½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Pourquoi tant de déçus Mada ?

Nouvelle discussion

ppplegroux

@rakotolordelazy bonjour ,vous avez oublié de parlé de l'insécurité...

rakotolordelazy

@ppplegroux

Je ne crois pas que c'est un point qui concerne beaucoup de "déçus"

jpmadalu

@rakotolordelazy

Bonjour,

J'avais ouvert cette discussion sur les "déçus" suite aux témoignages de personnes que j'ai rencontrées à Mada.

Parmi eux, un ami d'enfance, qui y a arrêté son activité de tourisme. Il ne voulait plus prendre le risque d'agression/attaque principalement en voyageant sur la route avec ses clients.

Revenu à Bruxelles et constatant que la situation s'est également dégradée, il a déménagé en province, comme le font des citadins français vers la campagne.

Bon, je n'ai pas les chiffres officiels relatifs à l'insécurité mais, après analyse, il me semble que généralement un peu partout, celle-ci augmente avec les difficultés économiques et la disparition de projets de vie pour être heureux.

Et "ppplegroux" que je crois connaître sauf si je me trompe de personne, aurait également arrêté son activité horeca à Majunga pour les mêmes raisons.

Donc, partout et toujours, "sortons couverts".

Veloma,

JP

Philprod

@rakotolordelazy

Vous avez tout dit, de manière sincère et sans détours. Chacun de vos mots colle à la réalité du parcours de milliers d'expatriés ici, moi y compris. Et votre conclusion c'est mon propre ressenti aussi.merci

ppplegroux

désolé ,maisje n'ai pas arreté mon activité pour cause d'insécurité  mais uniquement du a des problèmes de santé et 13 ans en continu sans revenir en FRANCE c'est lassant  d 'ou mon choix...

Pour parler de l'insécurité j'ai eu des problmes à mon arivée en 2010 (je me suis fait tiré dessus en autre) mais après ,aucun problème malgré que j 'étais dans un quartier difficile (tsararane majunga)..Jai été bien adopté par la population local  malgache mais j 'ai ait beaucoup d 'effort notament pour diffusion des matchs et prix attractifs..(ils étaient tristes quand j 'ai décidé d 'arreter).j'ai vécu simplement et je me suis "fondu dans le moule"...JE reviens de vacances et je n 'ai pas eu de souci d'insécurité ou à TANA ou à MAJUNGA mais je suis resté vigilant...

TheBigBoss

Tout simplement, les gens arrivent avec le rêve d'une nouvelle vie paradisiaque et que les mensonges, les vols, les trahisons et la corruption vont finir par les briser.

DenisSambava

Heureusement que tout le monde n'est pas déçu de Madagascar.

FRED97432

Je suis entièrement d'accord avec DenisSambava, partout dans le monde l'insécurité existe dans les grandes ville. Les provinces c'est beaucoup plus calme. Sambava commence à devenir compliqué car les jeunes deviennent dans un quartier près du grand marché. (La rue ensablé qui longe l'aéroport). Les maisons se protègent des vols. Il y trop de passage, l'agressivité se fait présente un peu plus pour les ressortissants.

FRED97432

Une amie dans son village au coeur de Sambava est actuellement en prison a Anthalana.

Elle était propriétaire, malgache, avait un titre de propriété, payer ses impôts.

Un riche commerçant a "liquider" tout le village, ils y avaient des maisons de bambou, des commerces (gargotes) une école aussi que j'avais aider financièrement pour aider ce village.

Elle est rentrée en prison pour contestation en décembre 2023.

Elle pensée sortir en décembre 2024, mais comme elle continue de contester sont désarroi, ils lui ont remis 12 mois pour "la cassée"! 

C'est une horreur !

J'ai des photos du terrain 24 hectares !

Sa maison en dur détruite et une maison en dur laisser en présence avec une famille pour surveillance

Cela par contre c'est une réalité de la politique du gouvernement

Crusaders

La notion de "»å鳦±ð±è³Ù¾±´Ç²Ô" varie, de fait, en fonction de la situation de chacun.

Si le propos est, comme l'écrit "TheBigBoss" sur un autre sujet, est de fuir la "misère sexuelle" en FRANCE, MADAGASCAR peut apparaître, aux yeux de certains, comme un "pays de cocagne" et vous les verrez assurément très satisfaits de leur condition.

En revanche, du point de vue des investisseurs, ce serait plutôt la "soupe à la grimace" avec une grande majorité de déçus.

DenisSambava

Une amie dans son village au coeur de Sambava est actuellement en prison a Anthalana.
Elle était propriétaire, malgache, avait un titre de propriété, payer ses impôts.
- @FRED97432

Elle a pris un avocat ? Il y en a quelques-uns à Sambava et à Antalaha.

Avec un titre de propriété normalement elle n'aurait pas pu se faire expulser.

Crusaders

@DenisSambavaElle a pris un avocat ? Il y en a quelques-uns à Sambava et à Antalaha.Avec un titre de propriété normalement elle n'aurait pas pu se faire expulser.

"Normalement" ?

Que peut-on, raisonnablement, considérer  comme "normal" à MADAGASCAR ?

Normalement, la majorité de la population malgache devrait avoir accès à l'eau et à l'énergie.

Normalement, tout enfant malgache devrait avoir le droit élémentaire à être scolarisé.

Normalement, l'État malgache devrait entretenir les routes.

Normalement, l'acquisition volontaire d'une nationalité étrangère devrait faire perdre la nationalité malgache.

Normalement, le trafic d'espèces sauvages est interdit.

Normalement, si ma grand-mère en avait une paire, ce devrait être mon grand-père.

Normalement !!!!!

Si ce n'est que presque plus rien n'est normal à MADAGASCAR, de nos jours.

FRED97432

@DenisSambava

Le riche propriétaire a fait disparaitre toute trace de document à la mairie. Il a mis 3 avocats dans un avion depuis Tana pour Sambava et "l'écraser" au tribunal. Elle c'est défendu, elle a aussi avertie la presse et les ONG, elle est toujours suivi par son avocat. Elle devais finir sa peine d'1 an de prison en décembre et comme elle a fait comprendre qu'elle demandera des comptes, ils ont remis 1 an supplémentaire. Voilà un exemple de ce que peut être l'investissement immobilier (Pourtant elle est Malgache : Razafiarisoa Marie Nathassa ) On peut la suivre sur Facebook

filomene552

fred974

Ce dont vous parlez, n'est pas un village, c'est un terrain dans le quartier de Marotsia

Un terrain qui déjà dans la fin des années 2010 a été restitué au vilain riche commerçant

Mais voilà, le terrain a été très vite de nouveau envahi, d'où une nouvelle demande du vilain commerçant pour récupérer son terrain

Un peu de recul ?

Votre amie a acheté à qui ce terrain ? Pour acheter un terrain à Sambava il faut passer par un notaire qui ne fera aucun acte de vente si le propriétaire vendeur n'a pas les papiers en règles justifiants que ce terrain est bien à lui, à la suite de quoi le notaire vous fera parvenir les papiers comme quoi  vous êtes devenu propriétaire. Papiers indispensables pour obtenir le permis de construire. Votre amie a fait construire, non ?

Bref il y a beaucoup de traces légales retenues au cabinet Notarial , sans parler des frais d'enregistrements, et autres domaines, cadastre qui servent de preuves

Si votre amie est en règle avec tout ça elle ne peut pas être expropriée

Pour un terrain de 23 hectares un propriétaire si il ne vend pas tout le lot, se doit de faire morceler le terrain juste parce que l'urbanisme prévoit des routes d'accès.

Je vois mal un vilain commerçant faire venir 3 avocats de Tana pour embêter votre amie qui n'a pas les reins solides

Votre amie s'est fait avoir en achetant un terrain à un escroc, ici à Sambava le premier venu vous vend un terrain  qui ne lui appartient pas

Maintenant, croyez bien que je compatis au désarroi de votre amie qui a acheté un terrain, fait construire,

qui apprend aujourd'hui qu'elle n'est pas la propriétaire, ç'est dur.

Une chose aussi les papiers de ventes ne sont pas à la mairie, donc comment faire disparaitre ces papiers ?

ZDX88

@filomene552

C'est difficile de parler d'affaires juridiques sans en connaître tous les détails mais je partage votre point de vue.

La corruption est très présente dans le pays, je pense qu'on est quasiment tous d'accord là dessus, et particulièrement présente dans la justice.

Mais il y a des cas où les gens ne connaissent pas la loi et là ça devient délicat.

Effectivement, pour acheter un terrain, il vaut mieux passer par un notaire, ça représente des coûts supplémentaires qui sont assez importants mais au moins la vente est régularisée. Tous les documents sont au préalable vérifiés et un acte de vente est établi en toute légalité.

Normalement vous aurez en plus de l'acte de vente, un titre foncier et un certificat juridique émis par le tribunal de la province où votre terrain se situe. Votre acte de propriété est enregistré au domaine.

Bref, vous avez effectivement beaucoup de documents qui certifient que vous êtes le propriétaire.

Malheureusement, par souci d'économie, beaucoup de transactions immobilières se font sans passer par un notaire ou un avocat à Madagascar, résultat il y a effectivement beaucoup de vente / achat de biens faits par des escrocs ou des personnes se croyant propriétaires alors qu'ils ne le sont pas réellement.

Enfin, il doit y avoir autre chose qu'un simple litige foncier derrière l'incarcération de cette dame car à moins de preuves formelles d'usage de faux documents ou autres motifs du genre qui touchent au pénal, les litiges fonciers sont du domaine du civil, normalement on ne met pas en prison pour du civil. Et il y a toujours possibilité de faire appel avant que la décision de justice ne soit exécutoire.

Pipoteur974

Mais il y a des cas où les gens ne connaissent pas la loi et là ça devient délicat.
Effectivement, pour acheter un terrain, il vaut mieux passer par un notaire, ça représente des coûts supplémentaires qui sont assez importants mais au moins la vente est régularisée. Tous les documents sont au préalable vérifiés et un acte de vente est établi en toute légalité.

- @ZDX88

Un notaire n'est en aucun cas une garantie. il y a un paquet d'escrocs dans cette profession également. J'ai une amie qui a  faillit en être victime. Elle s'est aperçue de la supercherie avant, elle a juste perdu le million d'ariary d'avance qu'elle avait fait au notaire...

juste41

Pour éviter les frais d'enregistrement, titrage, bornage, notaire, nombre de locaux évitent de passer par cette case pour l'achat d'un terrain ou bien immobilier, ils font une vente sous seing privé avec le chef du fonkontany, et c'est là qu'il y a bien plus de risques de magouille, une signature, un tampon, voir une écriture dans le livre prévu à cet effet à la commune sont plus simple à frauder.

Autre sujet mais certains le font aussi pour des véhicules pour éviter les frais de mutation, des véhicules ont été revendus plusieurs fois et sont toujours immatriculés au nom du premier proprio officiel, même l'assurance est toujours faite au nom de celui-ci, et là ça se passe aussi bien avec locaux comme résidants étrangers.

filomene552

Pour éviter les frais d'enregistrement, titrage, bornage, notaire, nombre de locaux évitent de passer par cette case pour l'achat d'un terrain ou bien immobilier, ils font une vente sous seing privé avec le chef du fonkontany, et c'est là qu'il y a bien plus de risques de magouille, une signature, un tampon, voir une écriture dans le livre prévu à cet effet à la commune sont plus simple à frauder.
                                                                               juste41

Et après quand il y a  conflit ?

Parce-que tôt ou tard il y a conflit

Comment ils réglent ça ? Ils mettent le feu, ils s'égorgent ?

juste41

Pour éviter les frais d'enregistrement, titrage, bornage, notaire, nombre de locaux évitent de passer par cette case pour l'achat d'un terrain ou bien immobilier, ils font une vente sous seing privé avec le chef du fonkontany, et c'est là qu'il y a bien plus de risques de magouille, une signature, un tampon, voir une écriture dans le livre prévu à cet effet à la commune sont plus simple à frauder.                                        juste41
Et après quand il y a conflit ?
Parce-que tôt ou tard il y a conflit
Comment ils réglent ça ? Ils mettent le feu, ils s'égorgent ? - @filomene552

Si vous avez déjà été au tribunal à Tana il suffit de voir la masse de personnes dans les couloirs pour comprendre que tout se passe par là pour régler les divers conflits, sans dire pour cela qu'ils se régleront, certains se régleront sur le terrain en mode plus tribal, d'autres au tribunal en mode "justice locale", sans pour cela dire que celle-ci ne fait pas son travail.

Si vous avez du temps à lire 👉

JpMaLu2

Bonjour à tous,

Merci pour ces précieux conseils sur les transactions immobilières.

Un peu hors sujet, quoique cela permet une moindre »å鳦±ð±è³Ù¾±´Ç²Ô : comment s'assurer de la validité d"un contat de location d'un bien immobilier ? Faut-il également passer par un notaire ? Quid si le proprio vend sans avertir le locataire ?

filomene552

@JpMaLu2

C'est aller à Thouars...

JpMaLu2

@filomene552

De belles photos sur Thouars. C'est loin la vallée des Baobabs?

Crusaders

@JpMaLu2

De belles photos sur Thouars. C'est loin la vallée des Baobabs?

L'allée des baobabs, cher ami !!!!!

filomene552

Lu dans L'Express

"Le guichet foncier (Birao ifoton’ny fananantany - BIF) de la commune de Betsizaraina, dans le district de Mahanoro, a été cambriolé dans la nuit de samedi à dimanche. 

À la suite d’une alerte, deux gendarmes se sont immédiatement rendus sur les lieux pour effectuer une constatation et ouvrir une enquête. À leur arrivée, ils ont découvert que l’une des fenêtres du bureau avait été forcée, ce qui a permis aux cambrioleurs d’y accéder. L’intérieur était en désordre, avec des papiears et des dossiers éparpillés un peu partout. "

Un "remembrement" en perspective ?

Va y'avoir du sport......

Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.

JpMaLu2

Encore un litige foncier et pas dans la vallée de Thouars :

Vivement un cadastre correct et à jour avec tous les renseignements adéquats (historiques des propriétaires, études géométriques certifiées, copies certifiées des documents, liste des intervenants,...).

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar