½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

CODOFIL 2024/2025

Nouvelle discussion

Elwane

Bonjour à tous,

Tout d'abord je suis ravie d'avoir trouver ce forum et je remercie d'avance ceux qui m'aideront ! 

Je suis enseignante en physique chimie et comme un enseignant sur ce site je n'arrive pas à trouver les renseignements sur la middle school.

Combien d'heures les élèves ont-il réellement ? J'ai cru lire que nous faisions 40h/semaine, mais est-ce seulement de l'enseignement face élève ou y a-t-il également les heures de préparations de cours et de correction des copies ?

En ce qui concerne le salaire, j'ai vu un peu tout et son contraire... 47 000 $ par an est-ce bien ce que l'on touche ? Ou moins ?

dernière question: J'ai une petite question pour la demande du visa J1. Est-ce difficile à obtenir ? Quand pouvons-nous commencer à prendre rendez-vous à l'ambassade ?

Je dois avouer que ce côté administratif me stress beaucoup !

Je vous remercie,

Laura

Domdom2

@Elwane

est-ce-qu’ils t’ont dit que tu  pourrais enseigner aussi les maths ou bien tu restes en sciences?

De mon côté, la seule piste que j’ai (pour les contenus par niveaux) c’est le site Khan Academy que j’utilise depuis longtemps. comme chaque paroisse  »fait » son programme, je ne sais pas si c’est tres realiste, mais par contre pour ceux qui ont des enfants, ceci  peuvent commencer à s’habituer au vocabulaire math/sciences. les cours et exo sont classés par niveau américain.

Elwane

A l'entretien elles m'ont parlé de la biologie mais pas des maths en tout cas !

Merci pour ta réponse !!

Shakespearean

Mille mercis pour toutes ces informations Vi-William!

et aussi tous les autres…On se sent un peu moins seule car en effet beaucoup d’interrogations et de dépenses.

Je cherche des témoignages de collègues qui se sont marié avec leur conjoint.e sur place…est-ce qu’ils ont regretté? avec mon conjoint on a encore le temps de se marier en France mais ça sera trop tard pour qu’il ait son J2 en même temps que les enfants et moi. Du coup je ne sais pas comment ça pourrait se passer.

Vi-William

Nous passons en effet 40 heures par semaine à l’école, mais cela inclut les « duties » (charger/décharger les élèves de la voiture le matin et l’après-midi, ou surveiller le lunch) et le planning time, pour préparer les leçons et corriger les copies. Le planning time n’est bien souvent pas suffisant pour préparer les leçons, surtout les premières semaines/mois.

Au niveau du salaire, comme je l’ai dit précédemment, ce sera un peu moins que 48.000$/12. Il y a les taxes de l’état à déduire, ainsi que la cotisation pour la retraite.

Enfin, pour le visa, les démarches sont à entamer dès que vous recevrez l’enveloppe FedEx, parce qu’elle contient des documents sans lesquels vous ne pouvez pas remplir une demande. Les démarches sont assez simples, c’est seulement une (longue) liste de questions auxquelles répondre et de documents à remplir. Vous prenez ensuite rendez-vous à l’ambassade, et après l’entretien, qui consiste en quelques questions sur la nature de votre projet et le temps que vous comptez rester. Vous pouvez ensuite aller chercher votre passeport une semaine plus tard.

Pour la question du mariage sur place, je ne peux pas aider, j’étais déjà marié avant de venir…

fzazwi

@Domdom2

Bonjour, pour les élèves qui font immersion, les maths/sciences ne sont pas des options. Ce sont des cours qui font partie de leur cursus. Les contenus et objectifs sont imposés normalement, de même que les documents souvent, et ils reposent sur de la traduction. Je ne sais pas si c'est utile d'apporter des manuels, les avoir en ligne serait plus simple et léger.

J'enseigne le fle en middle school, je ne suis pas en immersion.

Contactez les professeurs dont vous prenez la relève.

Elwane

Merci pour toutes ses réponses très utiles !

Est-ce que quelqu'un a déjà reçu le fameux dossier par la poste  ?

soubi123

@Elwane pas encore !

Domdom2

merci pour vos réponses claires

Vi-William

Essayez d’alléger vos bagages au maximum, chaque kilo compte!

Pour les manuels, je les avais tous scannés en PDF et mis sur une clé USB, ce qui m’a permis de gagner de la place et du poids pour prendre d’autres affaires à la place.

Au final, je ne les ai jamais utilisés, mais au moins je les ai si j’en ai un jour besoin!

Juliette+ Ael+Wayan

@Shakespearean

La poste fait une offre " Livres et brochures" qu'on utilise souvent pour se faire envoyer des livres, magasines,... Pour un paquet de 2 kg c'est environ 7 euros. Il est poissble d'envoyer un colis jusqu'a 25 kg mais jamais fait.

Voici le lien

A savoir que de nombreux bureaux de postes/de tabac ne connaissent pas cette offre, il faut parfois insister :)

grib13

Salut tout le monde,

Je rajoute juste une info par rapport à Healthcase, en effet il faut s'inscrire à votre arrivée et c'est votre interlocuteur direct pour la santé ici. Il faut bien faire attention à regarder la liste des médecins, dentistes... qui sont subventionnés ou appeler Healthcase avant de faire des soins pour être sûr qu'on est remboursé.

Bon préparatif et ne stressez pas trop ! Facile à dire je sais mais ça va aller même si c'est beaucoup de démarches !

A plus

Clo

Domdom2

Une petite question: concernant la date de demande de  mise en dedisponibilité  pour mon conjoint, également enseignant, mais en j-2 (matiere pas compatible avec Codofil). quand peut-on la demander? je crois avoir compris que notre demande de détachement se fait par Codofil mais seulement après notre arrivée effective à Bâton-rouge. du coup le demande dee  dispo ne peut  etre faite qu’apres cette date non?

soubi123

une question par rapport aux impôts français qu'on va devoir déclarer en mai 2025 : faudra t-il indiquer nos revenus CODOFIL d'août - décembre 2024 ? Aux impôts, certains me disent que oui et d'autres non ... suis perdue.

Je vais devoir louer ma maison meublée pour payer mon crédit et j'ai peur de déclarer beaucoup et d'avoir beaucoup d'impôts à payer à mon retour en déclarant le salaire CODOFIL.

Comment cela s'est passé pour vous les anciens codofil ?

Avez-vous louer votre habitation en France ?

Merci pour les réponses 1f609.svg

Shakespearean

@Juliette+ Ael+Wayan

merci! J’avais en effet trouvé cette astuce en lisant les discussions des années précédentes, c’est un premier soulagement :-)

Avez-vous commencé à revoir le code pour passer le permis  là-bas ? et si oui sur quelle plateforme/appli ?

Les mamans (et papas) solo vous faites comment pour les visites parentales vu la réduction drastique des vacances aux USA ?

bordyklo

@Shakespearean

J'ai commencé un peu à bosser le code sur un site que j'avais dû noter sur un post:

Bon courage!

Claudie

soubi123

@Shakespearean le papa a accepté de ne pas la voir pendant 1 an. Notre fille veut rester aux EU pendant ses vacances pour vadrouiller avec moi. Elle a 15 ans.

Shakespearean

Merci pour vos réponses!

°¿±è³óé±ô¾±±ð

Etoile et Magnolia

@Juliette+ Ael+Wayan

Quelle excellente nouvelle !!!

Mes filles veulent déménager avec leur bibliothèque! 😄

Domdom2

Pour info, la poste a/avait un systeme de colis maritime que nous avons déjà utilisé. c’était vraiment pas cher,  ca prenait du temps (2 mois), les cartons sont malmenés (il faut bien protéger, mais ma guitare électrique était arrivée intacte), et les bureaux de poste  n’étaient pas au courant! je ne sais pas si ça marche avec les USA

Megane  SCK

Petite question permis : comment ça se passe ? J'ai entendu dire que c'était "rapide". On se débrouille pour trouver des auto-écoles? On passe le code et la conduite ? :)

J'ai drôlement hâte des affectations!

grib13

Hello, pour le permis pour les J1 c'est rapide oui, on passe le code sur un ordinateur, la plupart du temps c'est en français maintenant, ce qui aide. On a 40 questions et on a droit à 8 erreurs, au bout de la 9ème erreur, il faut recommencer c'est possible de le refaire directement. On peut passer des questions si on ne sait pas. Pour la conduite, c'est juste 20 min en gros de conduite, on n'a pas besoin de repasser des heures de conduite. On a le droit d'avoir quelqu'un dans la voiture qui peut traduire normalement si besoin. Il faut aller à la DMV (departement of motor vehicule) le plus proche de chez vous. Il faut juste payer 50 dollars environ.

Par contre pour les J2 c'est plus long, ils doivent repasser des heures de conduite et payer environ 500 dollars. Mais ils peuvent utiliser le permis français pendant 3 mois. Faut juste voir pour les assurances car elles préfèrent en général qu'on ait un permis américain.

Voilà en gros pour le permis.

Pour les impôts, tous ceux que je connais ne déclarent pas les impôts en France pour les revenus américains, ça se fait aux USA. C'est ce que le CODOFIL a dit. Mais c'est vrai que j'ai entendu les deux, déclarer en France, tous les revenus même étranger.

Moi je déclare la location de mon appartement en France, je ne sais pas exactement combien je vais payer d'impôts dessus. Mais sur 2023 ça va faire que 5 mois.

Bon courage et tenez-nous au courant quand vous avez les affectations.

A plus tard

Clo

Lou2425

Bonjour tout le monde,

Un autre site que j'ai trouvé pour pratiquer le code:

driving-tests.org/louisiana/louisiana-permit-practice-test

A bientôt j'espère (suis sur liste complémentaire...)

1f91e.svg

Et merci pour tous ces partages infos, c'est précieux!

gribouille42

Pour les impots on declare en france les revenus us uniquement si on a des revenus en france, si on loue un logement par exemple, ceci afin de beneficier d'une imposition a taux reel sur ces locations au lieu des 20% forfaitaires pour non residents ( qui s'ajoutent a la csg rds soit 37 % d'imposition quasi sans abattement) on est pas imposes sur les revenus us ils sont juste utilises comme base de calcul pour determiner la tranche d'imposition.

Lynette Dj

Bonjour,

Nous avons reçu aujourd'hui un mail de notre future paroisse. Mon mari et moi serons à Vermilion.

´¡²Ô²µÃ©±ô¾±³¦²¹

Oh la chance, c'est long d'attendre....!

Super pour vous !!!!

Chrismr8

@Lynette Dj J'allais justement demander si les affectations commençaient à arriver !!

Courage pour ceux qui attendent encore ! Ça va arriver un peu chaque jour !!! La machine est lancée !!! 1f600.svg

Lynette Dj

Nous avons juste la paroisse. Les précisions arriverons plus tard.

StefOliv&co

@Lynette Dj

Nous aussi 😊

Chrismr8

@StefOliv&co quelle paroisse ?

MathildeMarchand

Est-ce que d’autres personnes ont reçu leur affectation ? Partagez avec nous â¤ï¸

Etoile et Magnolia

Quel stress !

Nous avons hâte de savoir aussi !

Nos filles nous demandent chaque jour où elles vont pouvoir atterrir ! Et j’avoue que nous aussi un peu :)

Malgré tout bon weekend a tous :)

StefOliv&co

@Chrismr8

Paroisse de Vermillon.

bordyklo

Bonsoir,

J'ai été affectée à La Nouvelle Orléans, à l'école Audubon.

Bon courage à vous pour ces derniers moments d'attente.

MathildeMarchand

@bordyklo je ne sais pas si c'est toi qu’ils essayent de contacter . message de Marjorie Lecina  lu sur le groupe facebook “codofil/expertise franceâ€: “Bonjour :) si jamais, est ce que la personne affectée en 5 grade à l'école Audubon Upper à La Nouvelle Orléans peut me contacter s'il vous plaît ? :)â€

lecinamarjorie

Bonjour @bordyklo, j'ai été affectée dans la même école 👋

Quel grade as tu obtenu ?

sweethomewilson

Bonjour, Si vous êtes nommées sur Lake Charles, je vous propose d'échanger. J étais un profil famille Ado et 1 fille plus jeune en CM2.

Bonne préparation !

sweethomewilson

Bonjour, Si vous êtes nommées sur Lake Charles, je vous propose d'échanger. J étais un profil famille Ado et 1 fille plus jeune en CM2.
Bonne préparation !

-@sweethomewilson

+33 6 62 45 43 29 Mon numéro via WhatApp ce sera plus simple.

Ju_84

Bonjour

Je suis affectee à Terrebonne à l’ecole Pointe au chien, si quelquˋun de ce groupe y est, y etait ou y va et peut echanger avec moi.

Merci

Etoile et Magnolia

Bonjour

je suis affectée sur New Iberia !

Nous arrivons aussi en famille avec mon conjoint et mes 2 filles.

Si jamais  l’un de vous était ou est encore affecte la bas n’hésitez pas a partager votre expérience !

Bon weekend a tous

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane