En Suisse, le diplôme analogue à celui de Préparateur en pharmacie est celui d'Assistant en pharmacie… plus souvent des Assistantes d'ailleurs, raison pour laquelle je vais continuer au féminin.
Dans une pharmacie suisse, les membres de l'équipe habilités à délivrer des substances médicamenteuses se résument aux pharmaciens et aux assistantes en pharmacie.
Titulaires d'un certificat fédéral de capacité (CFC), associé ou non à une Maturité professionnelle (Bac pro), ces assistantes se sont formées durant trois ans en alternance cours/pratique en officine.
Les assistantes en pharmacie n'ont pas le droit de remplacer le pharmacien absent, et ne peuvent pas effectuer de préparations magistrales. Une Préparatrice formée en France peut être embauchée en Suisse sur un poste d'Assistante en pharmacie ; elle sera également soumise à ces deux interdictions.
La formation d'Assistante en pharmacie est règlementée au niveau fédéral comme tous les CFC et Maturités professionnelles, mais l'exercice de la profession elle-même ne fait pas partie des professions dites règlementées. Dès lors, vous pouvez être embauchée comme assistante en pharmacie sur base de votre diplôme français de Préparatrice en pharmacie, sans autre démarche de reconnaissance à faire. Néanmoins pour rassurer le futur employeur, le SEFRI (Secrétariat d'Etat à la Formation, la Recherche et l'Innovation) recommande, pour les diplômes étrangers des professions non règlementées, de faire établir par ses services une Attestation de niveau … qui vous évitera, le cas échéant, d'être moins payée que vos collègues suisses. Coût de l'Attestation : 150 CHF.
L'attestation du niveau de compétence est un donc document établi par le SEFRI qui a pour but de renseigner les écoles, les futurs employeurs ou les autorités sur le niveau du diplôme étranger dans le système de formation suisse.
Au vu des vos qualifications complémentaires en Stérilisation et Onco-pharmaceutique, n'hésitez pas à faire des postulations spontanées auprès des pharmacie hospitalières et services de stérilisations: dans quelle régions suisses allez-vous vous installer ?
Entamez déjà la tournée de vos anciens employeurs et responsables hiérarchiques pour collecter des "Certificats de travail" explicites (à la mode suisse !) , voire des lettres de recommandations, qui décrivent exactement les responsabilités qui vous étaient confiées et que vous avez assumées efficacement.
Remarque générale: les apprenti.e.s Assistant.e.s en Pharmacie reçoivent leur CFC-Certificat fédéral de Capacité en juillet; beaucoup ont déjà une promesse d'embauche, notamment dans la pharmacie où ils ont fait leur apprentissage. Dès lors, avec un diplôme étranger et sans permis de séjour, la période mai-novembre n'est pas favorable pour trouver un emploi. Les offres accessibles les plus nombreuses apparaissent plutôt de décembre à mars.