˝űÂţĚěĚĂ

Menu
˝űÂţĚěĚĂ

Internat de médecine en Suisse

Nouvelle discussion

samuelriieu

Bonjour,

je suis actuellement en 6eme année de médecine et je réfléchis a faire mon internat en suisse afin d’avoir la spécialité que je veux : la chirurgie orthopédique (car n’ayant pas eu le classement suffisant aux ECN suite a un pb perso).


J’aimerai savoir comment cela se passe au niveau des stages, comment contacter les chefs de service des différents stages de la maquette d’orthopédie-traumatologie.


Et point le plus important : je veux revenir en France a la suite de mon internat en suisse pour y faire mon clinicat. Cela est-il possible sans problème au bout des 6 ans d’internat suisse ? Y’a-t’il des contraintes ?


Merci beaucoup pour vos réponses

PIRLET Anne Françoise

je suis actuellement en 6eme année de médecine et je réfléchis a faire mon internat en suisse afin d’avoir la spécialité que je veux : la chirurgie orthopédique (car n’ayant pas eu le classement suffisant aux ECN suite a un pb perso).
J’aimerai savoir comment cela se passe au niveau des stages, comment contacter les chefs de service des différents stages de la maquette d’orthopédie-traumatologie.  -@samuelriieu


Dans un premier temps, prenez connaissance du fil de discussion

/forum/viewtopic.php?id=1072825

et des liens qui y figurent... Puis revenez avec vos questions spécifiques.

PIRLET Anne Françoise

je réfléchis a faire mon internat en suisse afin d’avoir la spécialité que je veux : la chirurgie orthopédique (...) J’aimerai savoir comment cela se passe au niveau des stages, comment contacter les chefs de service des différents stages de la maquette d’orthopédie-traumatologie.
-@samuelriieu


En Suisse, vous devez chercher un emploi de Médecin assistant dans un service de Chirurgie (orthopédique et Traumatologie de l'appareil locomoteur) reconnu par l'ISFM comme lieu de formation postgraduée pour cette spécialité.

Pour les 1 ou 2 premières années de formation, vous pouvez aussi vous contenter d'un service reconnu pour la Chirurgie générale.

PIRLET Anne Françoise

Et point le plus important : je veux revenir en France a la suite de mon internat en suisse pour y faire mon clinicat. Cela est-il possible sans problème au bout des 6 ans d’internat suisse ? -@samuelriieu


En fait, en Suisse l'internat médical est une notion inconnue !

Vous devez faire toute votre spécialisation en France, ou en Suisse, pas moitié-moitié !

En Suisse vous êtes recruté comme Médecin-assistant... Au bout de 3-4 ans vous passez les premières épreuves et évaluations de la spécialité que vous avez choisie, et vous pouvez accéder à un poste de Chef de Clinique adjoint; 2 à 3 ans plus tard, vous passez les épreuves et évaluations finales de la spécialité visée, et vous devenez Chef de Clinique avec le titre de spécialiste - il faut pour cela avoir exercé de façon continue au minimum 2 ans dans la spécialité visée.

samuelriieu

@PIRLET Anne Françoise


bonjour,


tout d’abord merci pour votre réponse et pour les différents liens que vous m’avez fourni. je les ai parcouru en diagonal et ils apportent pas mal de réponses a mes questions.


Je ne souhaite pas faire ma formation moitié-moitié en France et Suisse, mais je pense qu’il y’a une différence dans la formation initiale entre ces 2 pays.

Si j’ai bien compris, et dans le cas où je m’engage dans une formation post-graduée (= assistanat?) de chirurgie orthopédique et traumatologique, je dois bien donc trouver mes stages à l’avance au risque de prolonger la durée de la formation. La formation en chirurgie orthopédique dure donc 3-4 ans (comme vous me l’avez dit ci-dessus) et en suite je dois trouver un poste de chef de clinique assistant au sein d’un hopital et y exercer pendant 2 ans.


Cela fait en théorie 6 ans de formation (qui peuvent être prolongés si jamais je ne trouve pas de stages lors des changements tous les semestres). Et ainsi à la fin de ces 6 ans (assistanat + chef de clinique 2 ans) je serai diplomé avec un doctorat en chirurgie orthopédique et ainsi seulement à ce moment là j’aurai la possibilité de retourner exercer en France en tant que médecin étranger ? ai-je bien compris ?

Mais en soi il n’y a pas d’équivalence à passer lors du retour en France et pas de concours / examen à passer ? J’aurai le titre de chef de clinique / praticien hospitalier en France ?


Merci pour vos réponses. Je vais continuer d’éplucher les liens que vous m’avez transmis au cours de la journée.

PIRLET Anne Françoise

Si j’ai bien compris, et dans le cas où je m’engage dans une formation post-graduée (= assistanat?) de chirurgie orthopédique et traumatologique, je dois bien donc trouver mes stages à l’avance au risque de prolonger la durée de la formation. La formation en chirurgie orthopédique dure donc 3-4 ans (comme vous me l’avez dit ci-dessus) et en suite je dois trouver un poste de chef de clinique assistant au sein d’un hopital et y exercer pendant 2 ans.    -@samuelriieu


Vous ne devez pas trouver des stages, mais bien des emplois.

La première condition est de faire reconnaître votre diplôme de base de Médecin par la MEBEKO.

En Suisse, ce ne sont pas les Universités/Facultés de Médecine qui délivrent les titres de Médecins spécialistes, mais bien l'ISFM au nom de la Confédération Suisse.

Un Chef de clinique n'est pas "assistant", c'est un spécialiste à part entière qui est responsable des Chefs de clinique adjoints et des Médecins assistants qu'il supervise, mais - comme les spécialistes étrangers qui s'installent en Suisse - il doit encore pratiquer sa spécialité pendant 3 ans dans un établissement de soins reconnu par l'ISFM avant que le Médecin cantonal local ne l'autorise à facturer ses actes à charge de l'AOS (Assurance obligatoire des Soins = Assurance Maladie de base)... Vous devez vraiment cesser de tout comparer au système français.

PIRLET Anne Françoise

Sur la page internet suivante, vous avez une vidéo d'une dizaine de minutes qui vous éclaire sur le parcours de spécialisation en Chirurgie orthopédique et Traumatologie:

samuelriieu

@PIRLET Anne Françoise


je vais regarder cette vidéo merci !!

PIRLET Anne Françoise

@samuelriieu


Encore quelques informations:




Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse