½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

S'expatrier en suisse

Nouvelle discussion

Rajacongo

Bonjour,

on est une famille française de deux enfants une fille de 15 ans et un garçon de 13 ans on est expatrié au Congo Brazzaville mais on compte partir définitivement et s’installer en suisse mes enfants son inscrit dans le lycée français saint Exupéry de Brazzaville ma fille elle est première et mon fils en 5eme je sais pas si c’est une bonne idée de changer de pays en ce moment surtout pour ma fille qui va passer son bac bientôt de toute façon il n’y a pas d'université au Congo du coup on sera obliger de partir plu tard elle voudrai être vétérinaire ou pharmaceutique ou chercheur dans les laboratoire pouvez vous m’informer qu’elle université elle doit choisir ou comment ça se passe exactement veuillez m’aider s’il vous plaît.

raja

PIRLET Anne Françoise

@Rajacongo

Bonjour et bienvenue.

La Suisse n'est pas grande, mais elle réunit quand même 26 cantons et 4 langues nationales ... Où voulez-vous vous installer ? Connaissez-vous déjà un peu le pays ?

Comment envisagez-vous la fin des études secondaires de votre fille en Suisse ?

mimilebe

Une chose à ne pas perdre de vue, dans la plupart des Universités suisses, le bac français n'est reconnu que sous conditions, de notes minimales en particulier.

C'est spécialement vrai dans les deux écoles polytechniques, où, sauf erreur de ma part, il faut la mention "très bien", soit 16/20 de moyenne.

Les études vétérinaires sont uniquement possibles dans les unis de Zurich et Berne. Les cours y sont donnés en allemand et, pour certains cours de master, en anglais.

"Chercheur dans les laboratoires", c'est vague, physique, chimie, biologie, ... ?

Rajacongo

Bonjour,

merci de m’avoir répondue aussi vite,

ma fille apprend l’anglais et l’espagnol mais pas l’allemand donc ça ne serai pas possible d'après vous que ma fille peut finir ses études en suisse car les universités demande une mention très bien et les cours serait en allemand donc que faut il faire avoir le bac en suisse serait-il mieux?

Rajacongo

@PIRLET Anne Françoise

merci de m’avoir répondue aussi vite.

bonjour,

ma fille a choisie 3 spécialités svt physique chimie et mathématique je voudrais l’inscrire dans un lycée en suisse mais je ne sais pas si elle va être accepter ou pas c’est pour cela que j’ai pas d'idée pour la ville ou je peut m’installer moi et ma famille.

PIRLET Anne Françoise

Ne serait-ce pas plus simple de rentrer en France... Voire en Belgique où les études de médecine vétérinaire sont réputées, et très prisées des étudiants français ?

PIRLET Anne Françoise

Concernant la Belgique:

Etudes de Médecine vétérinaire :

N.B. Pas de quota si la famille réside régulièrement en Belgique (= y paie ses impôts); la meilleure idée serait d'obtenir le CESS belge - ou certains Baccalauréats reconnus en Belgique, c'est-à-dire

• un baccalauréat délivré par l'Ecole européenne ;
  • un baccalauréat délivré par l'Office international du Baccalauréat ;
  • un C.E.S.S. délivré par l'école internationale du SHAPE ;
  • un diplôme délivré par une école à programme belge à l'étranger.

Etudes de Pharmacie :

A ce jour, pas de quota pour les étrangers non résidents.

PIRLET Anne Françoise

Concernant la Suisse:

Il est possible pour un étudiant étranger de suivre des études en Sciences

• pharmaceutiques

• ou biomédicales (ne pas confondre avec la Médecine)

en français à l'Université de Genève, mais il faut avoir déposé un dossier complet avant le 15 février qui précède la rentrée d'automne (donc commencer les démarches dès octobre).

En cas de Baccalauréat français, les conditions sont particulièrement drastiques

Dès 2021: Baccalauréat général, pour autant qu'il soit de formation générale, c'est-à-dire qu’il doit porter sur six branches d’enseignement suivies, en principe, durant chacune des trois dernières années d’études secondaires supérieures selon la liste suivante :

1.    Première langue

2.    Deuxième langue

3.    Mathématiques

4.    Sciences naturelles (biologie, chimie ou physique)

5.    Sciences sociales et humaines (géographie, histoire ou économie/droit)

6.    Choix libre (une branche parmi les branches 2, 4 ou 5, ou l’informatique, ou la philosophie. L’informatique et la philosophie peuvent être choisies uniquement comme 6ème branche.)

Pour remplir ce critère de formation générale, il faudra notamment :

• avoir choisi en première (avant-dernière année):

la spécialité mathématiques ET

la spécialité sciences de la vie et de la Terre ou physique-chimie ;

• avoir choisi en terminale (dernière année):

la spécialité mathématiques ou l’option mathématiques complémentaires ET

la spécialité sciences de la vie et de la Terre ou physique-chimie.

NB. La Faculté des sciences recommande le choix de la spécialité mathématiques en terminale.

Les Sciences biomédicales sont aussi disponibles au niveau Master en français à l'Université de Lausanne, après par exemple un Bachelor en Biologie:

PIRLET Anne Françoise

Enfin, il serait envisageable de vous installer dans les meilleurs délais en Suisse et que votre fille y poursuive ses études en vue d'une Maturité fédérale gymnasiale qui lui donnerait des accès facilités aux études supérieures. La principale difficulté pour elle serait alors de rattraper un niveau B2 en allemand ou en Italien

PIRLET Anne Françoise

@PIRLET Anne Françoise

Chère Madame,

Veuillez croire que je me suis bien décarcassée pour vous répondre... Un accusé de réception avec quelques éléments de ce que  vous donnerez comme suite serait de nature à m'encourager à contribuer activement à  ce Forum.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Écoles françaises en Suisse
    Écoles françaises en Suisse

En Suisse, le réseau d’enseignement français est composé de cinq établissements. Ces ...

• Étudier en Suisse
    Étudier en Suisse

La Suisse est dotée de plusieurs universités cantonales, d'écoles polytechniques ...

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Les universités à Genève
    Les universités à Genève

Les institutions universitaires genevoises tirent profit des nombreuses organisations internationales et agences ...

• Se loger à Zurich
    Se loger à Zurich

Zurich est une ville où il fait bon vivre, même si les coûts y sont élevés. Le ...

Tous les articles du guide Lausanne