½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Ce pays est-il encore viable ?

Nouvelle discussion

filomene552

L'eau potable n'est pas un soucis sur place ni a Sambava, ni a Anthalana ni a Ambilobé ni en village non plus.
                                                                                     FRED974

Vous vous avancez pour Sambava, la seule eau potable qu'on trouve à Sambava, c'est dans les bouteilles d'eau Vive...

Pipoteur974

Tana reste un lieu de refuge pour une population qui fuit la sécheresse et qui pense trouver l'Eldorado !
Une misère a coeur ouvert ! Faites porte de la Villette ou Bobigny et ...
Frédéric H. - @FRED97432

Comparer Tana à Paris fallait oser... Qu'il y ait des zones insalubres à Paris sans aucun doute mais Tana est une zone insalubre dans son entièreté à part quelques microcosmes ²õ³Ü°ù±è°ù´Ç³Ù鲵é²õ (Ivandry, Ambatobe...). A ma connaissance Paris reste la ville (ou une des 3 villes) les plus visitées au monde et ce n'est pas par hasard.

DenisSambava

Je participe à un niveau local en étant dans mon association de quartier et en participant au vote du Fokontany. Et encore, si j'émets mes idées pour régler des problèmes. Je n'insiste pas, me contentant de sourire et de payer ma part.Mais alors à un niveau régional et/ou national, ce n'est surement pas aux étrangers d'apporter des solutions dans un pays souverain, d'autant plus quand les problèmes à régler sont structurels.Et soyons franc, équipé d'un passeport qui nous permet de nous barrer en cas de cata, notre avis ne nous engage pas tant que ça, quelqu que soit l'"amour" que l'on peut porter à ce pays.Et de toutes façons, régler les problèmes du pays n'est pas la question sur ce topic.On est sur un forum d'expat. - @rakotolordelazy

Proposer des solutions concrètes et se retrousser les manches peut se faire à un niveau régional et à un niveau national.

Lorsqu'on est bien intégré dans ce pays d'être de nationalité étrangère ou malgache importe peu.

Ce qui compte c'est de participer/proposer/agir en essayant d'apporter sa pierre à l'édifice en fonction de ses compétences, de son relationnel et de ses finances.

Effectivement, la question de ce topic est :

Est-ce que ce pays est-il encore viable ?

Ma réponse est :

Oui, mais pas pour tout le monde.

Une minorité vit très bien et de plus en plus de gens survivent.

Regarder, constater, critiquer et surtout ne pas lever le petit doigt.

Que le spectacle nauséabond continue !

Pipoteur974

Que le spectacle nauséabond continue ! - @DenisSambava

Celui que vous étalez à longueur de post?

DenisSambava

Je n'étale aucun spectacle nauséabond.

J'explique exactement le contraire.

Ne faire que critiquer n'avance pas à grand chose. Il faut agir également sinon effectivement je pense qu'il vaut mieux se taire si c'est uniquement pour se contenter de voir d'autres personnes en train de sombrer.

Pipoteur974

Je n'étale aucun spectacle nauséabond.
J'explique exactement le contraire.

Ne faire que critiquer n'avance pas à grand chose. Il faut agir également sinon effectivement je pense qu'il vaut mieux se taire si c'est uniquement pour se contenter de voir d'autres personnes en train de sombrer. - @DenisSambava

ðŸ˜

rakotolordelazy

@Juste41

Les grands groupes hôteliers ne s'installent pas dans le pays.

Les hôtels sont construits par les Karana de Madagascar qui ont des paquets de cash venant de l'informel qu'ils ne peuvent plus sortir du pays vu que Mada est sur liste grise. Et ils prennent la carte/franchise de grands groupes hôteliers.

Ce n'est pas du tout pareil.

Pendant une guerre, des gens s'enrichissent, ca ne veut pas dire que les pays en guerre vont mieux.

L'or, le bois de rose et autres quittent le pays informellement, ce qui enrichit des gens tout en appauvrissant le pays.

Les vendeurs de groupes électrogènes, de panneaux solaires, de citernes, vont aussi s'enrichir. Ce ne sera pas un signe que le pays va bien ou mieux.

Des gens des EAU qui viennent s'installer ici j'en connais pas. Par contre des gens qui s'envolent à Dubaï avec du cash ou des kilos d'or dans les valises, oui il y en a. Et ce n'est pas un signe que le pays va mieux, au contraire.

Aujourd'hui, à Tanjombato, pas de courant depuis 22h hier soir, et il est 18H. Pas un poil de courant délivrés par la Jirama. Et pourtant il y a une grosse zone industrielle sur place, dont de gros call center, comme Intelcia.

Et apparemment, plusieurs quartier ne sont plus du tout alimentés en eau. Je ne suis pas sur que ca va les rassurer de savoir qu'un hôtel Mariotte pourrait éventuellement s'ouvrir.

Crusaders

Les projets immobiliers que l'on peut voir pousser un petit peu partout, tant à ANTANANARIVO que dans certaines grandes villes de province, sont, ainsi que l'a justement expliqué "rakotolordelazy", essentiellement le "fruit" d'opérations de blanchiment d'argent  - karana et gros malagasy proches du pouvoir -.

J'invite les sceptiques à consulter les derniers rapports de la BANQUE MONDIALE, du F.M.I., de même que les bulletins périodiques de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR, pour avoir une position un peu plus objective quant à la situation désastreuse dans laquelle se trouve le pays.

Certains "gros karana", qui connaissent pourtant le pays sur le "bout des doigts", sont de plus en plus enclins à aller voir - investir - ailleurs - ÎLE MAURICE, continent africain? EUROPE, ..... -.

Crusaders

@Pipoteur974
Comparer Tana à Paris fallait oser... Qu'il y ait des zones insalubres à Paris sans aucun doute mais Tana est une zone insalubre dans son entièreté à part quelques microcosmes ²õ³Ü°ù±è°ù´Ç³Ù鲵é²õ (Ivandry, Ambatobe...). A ma connaissance Paris reste la ville (ou une des 3 villes) les plus visitées au monde et ce n'est pas par hasard.

Il n'y a plus de quartiers "²õ³Ü°ù±è°ù´Ç³Ù鲵é²õ".

Nous avons, pendant longtemps, été relativement épargnés mais, au jour d'aujourd'hui, les coupures d'eau et d'électricité touchent l'ensemble de la ville et même le voisinage - ministres, diplomates, ..... - n'a plus d'impact sur la situation. 

Philprod

@DenisSambava

D'accord avec vous, entre les "optimismes béats" qui vivent dans un MAdagascar virtuel, et les négatifs qui dénigrent pour dénigrer (dans chaque domaine il y a des "déconnectés") , nous autres Expats devons rester positifs et agir à nos petits niveaux, comme vous le faites, comme j'essaie de le faire avec mon fokontana ou dans mon environnement professionnel. Force est de contacter que sur ce dernier point, les frustrations sont grandes. Mon entreprise avait réussi à faire revenir quelques cadres de la diaspora. Aujourd'hui, presqu'impossible, même en payant des salaires européens .. Une diaspora qui ne revient pas, c'est un autre regard sur le monde dont le pays se prive, c'est une catégorie de population plus éduquée et un possible début de reconstruction de classe moyenne. Au vu de l'indigence et l'absence d'intégrité du pouvoir, l'éternel modèle de prédation de quelques uns, condamnant ce pays à une perpétuelle régression, ils renoncent.

juste41

J'invite tout ceux qui disent que rien n'est fait dans le pays d'aller sur la case °ùé²õ³Ü±ô³Ù²¹³Ù après avoir cliqué sur le lien:

Philprod

@juste41

Ah ben si c'est la Banque Mondiale qui le dit, ça nous cloue le bec à tous .

PArdon on n'avait pas été chercher au niveau suffisamment "informé"

A tous les raleurs de ce forum, on se calme, pas d'eau pas d'electricité ? pas grave Camarade, oublie tous ça en allant te distraire sur le site de la BAnque Mondiale. Quant à toi petit Gasy de quartier dans le noir et sans eau, au lieu de cramer des pneus et de te plaindre, suis le lien donné par le TRoll du Gvt Juste 41 et va dormir tranquille . "Dormez...je le veux..."

Philprod

D'ailleurs, la Banque Mondiale est co responsable de ce désastre. Ses priorités peuvent être discutables. Des projets d'electrification ayant fait l'objet d'adjudication au privé il y a maintenant près de 10 ans n'ont toujours pas vu le jour. La Banque Mondiale a mandaté de pseudo experts pour définir un prix de l'énergie, intenable pour les entreprises concernées..(bien qu'au tiers du coût de production actuel de la Jirama) .Alors qu'en parallèle elle continuait à cautionner un système de subventions à fonds perdus entretenant la corruption, le gaspillage et la mauvaise gestion. Alors, en faire le référent indiscutable du progrès et croire candidement à son bla bla d'auto gratification sur internet.. pardon cher troll ! LE développement et la Banque Mondiale, plus grand monde n'y trouve de points communs, à part vous.

Pipoteur974

D'ailleurs, la Banque Mondiale est co responsable de ce désastre. Ses priorités peuvent être discutables. Des projets d'electrification ayant fait l'objet d'adjudication au privé il y a maintenant près de 10 ans n'ont toujours pas vu le jour. La Banque Mondiale a mandaté de pseudo experts pour définir un prix de l'énergie, intenable pour les entreprises concernées..(bien qu'au tiers du coût de production actuel de la Jirama) .Alors qu'en parallèle elle continuait à cautionner un système de subventions à fonds perdus entretenant la corruption, le gaspillage et la mauvaise gestion. Alors, en faire le référent indiscutable du progrès et croire candidement à son bla bla d'auto gratification sur internet.. pardon cher troll ! - @Philprod

Vous êtes trop pointu pour le propagandiste du pouvoir... Il vous dit que ça va mieux alors ça va mieux point barre! L'eau, l'électricité c'est un détail, il y a un téléphérique maintenant qui fonctionne à l'électricité... Ah me.rde j'ai raté un truc 🤣

Philprod

@Pipoteur974

oui c'est vrai, on n'a pas les bonnes priorités finalement. Eau, electricité ... au final avec un peu de positivisme et de bonne volonté, on peut se passer de tout, du moment que les fonctionnaires de la banque mondiale dans leurs beaux 4X4 travaillent pour nous faire oublier ça.. Comme disait Coluche en parlant de ce genre de fonctionnaire "dites nous de quoi vous avez besoin, et on vous expliquera comment vous en passer". Et surtout prenez de la hauteur, y a un téléphérique pour ça !

Crusaders

@juste41
J'invite tout ceux qui disent que rien n'est fait dans le pays d'aller sur la case °ùé²õ³Ü±ô³Ù²¹³Ù après avoir cliqué sur le lien:

Ça, c’est la version “officielle†– diplomatique -.

Mais quand vous discutez en privé avec eux autour d’une bonne bouteille, le discours n’est plus le même.

Ils se lâchent et déballent tout le bazar.

falyfaly06

Bonjour

Je me permettrai d'etre un peu sarcastique aujourd'hui envers un participant de cette discussion.

Utiliser les rapports du FMI pour essayer de démontrer des progres me laisse circonspect. Une recherche simple sur google, sur le sujet 'FMI contreverse' donne une autre vision de cet organisme.

Dans l'onglet °ùé²õ³Ü±ô³Ù²¹³Ùs le seul paragraphe sur l'éducation m'a arrêté dans la lecture de la suite. Quand ce qui est prévu pour l'éducation passe dans le carburant , la lecture de toute cette page ne génère qu'un sourire amer.

Je me demande vraiment dans quel monde virtuel certains habitent .... Ah propagande, quand tu nous tiens !!.....

Je le reconnais, je suis hors sujet car je ne réponds pas a la question initiale, mais peut être cela est du au fait que les critères d'un 'pays viable' ne sont pas clairement définis et que le jugement/vision est sujet au prisme du ressenti individuel.

Belle journée a tous

Jean

filomene552

Mais quand vous discutez en privé avec eux autour d’une bonne bouteille, le discours n’est plus le même.
                                                          Crusaders

"In vino véritas"

Le vin s'améliore avec les années,

Pour voir une amélioration du pays, peut-être faut-il boire du vin ?....

TheBigBoss

Rester à Madagascar -> Pénurie d'eau et d'électricité

Aller en France -> Misère sexuelle

Quel dillemme ! âš–ï¸ðŸ˜ˆ

Crusaders

Le Président RAJOELINA vient d'annoncer fièrement, et à grand renfort de couverture médiatique,  la hausse des pensions de retraite pour les personnes ..... âgées de plus de 80 ans.

Vu la structure de la pyramide des âges à MADAGASCAR, cela ne devrait pas résulter en une grosse charge supplémentaire pour la CNaPS.

Joli clin d'œil lorsque l'on sait que c'est l'un de ses sbires qui a détourné près de 4 millions d'Euros des caisses de la CNaPS il y a 3 ans.

falyfaly06

@TheBigBoss

Bonjour

Grand éclat de rire en lisant le post de TheBigBoss. Mieux vaut en rire qu'en pleurer dit-on .....

Pour nos chers retraités, attention a vos poumons et surtout a ceux de notre ami Juste41 . Voir l'article suivant d'un quotidien malgache:

Et étonnamment, toujours dans le même quotidien , cet article qui rejoint un peu ce que je constatais sur les priorités d'un état, surtout a propos de l'éducation:

Bon week-end a tous

Jean

nirina9

@rakotolordelazy

C'est vrai que l'espérance de vie d'un malgache ne dépasse pas la quarantaine. A vérifier, je ne suis pas sûr.

juste41

@rakotolordelazy
C'est vrai que l'espérance de vie d'un malgache ne dépasse pas la quarantaine. A vérifier, je ne suis pas sûr. - @nirina9

Vous êtes loin du compte, aucun pays sur la planète n'a une espérance de vie de 40 ans, Madagascar c'est 65 ans.

ZDX88

- @falyfaly06

Autant on est entièrement d'accord avec ce qu'il dit, autant venant d'un député... C'est l'hôpital qui se fout de la charité !!! Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

On peut critiquer le président, les ministres... Mais je crois que le pire ce sont les députés, à part réclamer leur 4x4 neufs, et ronfler au parlement (avec avec au passage des indemnités en tout genre pour faire leur job), ils ne servent vraiment à rien.

falyfaly06

@ZDX88

Bonsoir,

Je voulais juste rester sur cette notion de la nécessité d'un système  éducatif solide pour l'avenir d'une nation. Et qu'un malagasy  parle de ce fait, me suffit, quelque soit sa profession .

Je vous rejoins globalement sur votre jugement des 'politiques', Malheureusement cela n'est pas l'apanage de Madagascar. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" semble être un usage international dans ce milieu la. Des exemples, voyez toute la saga de la retraite en France, on diminue les montants, on augmente la durée de l'activité professionnelle mais allez voir la retraite des élus, style sénateurs, députés,  ou certains corps constitués par exemple, on pourrait trouver des 'similitudes'.  la première puissance mondiale aura un nouvel exécutif en janvier. Certains des nouveaux membres semblent trainer de belles casseroles...

Ainsi va le monde....

Bien cordialement

Jean

ZDX88

Bonjour,

Oui effectivement, comme vous dites, c'est l'apanage des politiciens.

Mais, on voit quand même plus de °ùé²õ³Ü±ô³Ù²¹³Ùs dans la politique intérieure dans certains pays (comme la France que vous avez évoqué, c'est sûr ce n'est pas parfait mais on est à des années lumière de ce qui se fait ici), ici c'est débandade sur débandade, sans parler de détournements de fonds qui sont monnaie courante, pendant qu'une partie de la population crève de faim, elle est là la grande différence dans mon jugement, sévère envers les politiciens du pays.

Je sais bien que ce n'est pas une exclusivité de Madagascar mais c'est le pays où on vit donc. Et je n'ai pas connu ça dans les autres pays où j'ai vécu donc je ne me prononce que sur Madagascar, les autres pays qui vivent la même chose ne me concernent pas et je ne vais pas me prononcer sur des sujets que je ne connais pas.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar