½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

S’adapter aux défis du quotidien à l'Ile Maurice

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

S’adapter au quotidien à l'Ile Maurice lors de son expatriation peut être à la fois enrichissant et déroutant : nouvelles habitudes, nouvelles façons de faire, et parfois quelques surprises ! Des gestes simples du quotidien comme payer ses factures, prendre les transports en commun ou interagir avec ses voisins peuvent se révéler différents de ce que vous connaissiez.

Partagez vos expériences et conseils pour mieux appréhender ces changements et aider les autres expatriés :

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ?

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ?

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ?

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéNouveaux membres du forum Ile Maurice, présentez-vous ici - 2025Je cherche un travailExpatriation venir travailler à MauriceRenouvellement Passeport Ambassade FR
expatalacarbonara

Bonjour,

Pour répondre aux questions (je précise que je suis content de ma situation, j'apporte juste un ressenti et des situations auxquelles j'ai pu faire face).

Quels aspects de la vie quotidienne ont été les plus difficiles à gérer au début ?

1. La route :
  2. Le code de la route n'est pas tout le temps appliqué
  3. Voiture garée sur la route avec ligne continue, ce qui oblige à dépasser sur une ligne continue avec le risque d'accident et forcément de problème avec l'assurance vu qu'il ne faut pas dépasser une ligne continue.
  4. Trop de véhicules dépassent et souvent de manière dangereuse en se rabattant vraiment très près.
  5. Le manque de courtoisie : ce n'est pas général, mais certains usagers de la route ne veulent tout simplement pas vous laisser passer, qu'il y ait pour vous ou non un risque d'accident.
  6. La distance entre les murs / baies et la voie publique : souvent il faut dépasser le STOP pour pouvoir avoir de la visibilité et le risque de collision est réelle. Heureusement les nouveaux morcellements respectent la distance obligatoire.
  7. L'insécurité :
  8. Ce n'est pas partout, mais il peut arriver de voir des drogués dans des états pitoyables.
  9. D'en voir aussi qui marchent dans la rue, assez rare dans certains quartiers, mais leurs intentions ne sont pas claires et peuvent faire craindre du repérage, des vols ou violences.
  10. La propreté de certains espaces laisse à désirer (plage ou espaces verts) : certains viennent faire la fête et ne ramassent pas, tandis que d'autres sans gêne jettent des mouchoirs ou canettes, sous prétexte que les employés du District sont là pour ramasser. Heureusement ce n'est pas général, mais malheureusement trop fréquent.

Comment avez-vous surmonté ces difficultés ?

1. Pour la route : pas de secret, il faut être prudent et ne pas imiter le comportement de certaines personnes (je précise que ce n'est pas général, mais que souvent certaines personnes exagèrent au niveau de leur comportement sur la route). Après même en étant prudent, le risque est là.
  2. Ne pas hésiter à klaxonner quand une voiture sort trop sur la route et que l'on roule (on en revient au problème de visibilité à cause de la distance entre les murs et la voie publique).
  3. L'insécurité : éviter de traîner le soir dans la rue, ou y aller à plusieurs (après encore une fois ça dépend des endroits) ; éviter d'attirer l'attention sur soi.
  4. Pour la propreté de certains espaces : malheureusement vaut mieux ne rien dire, le ton peut vite monter. En revanche, lors de déplacement, j'amène un sac poubelle et je ramasse mes déchets et également ceux des autres dans la mesure du possible.

Quelles habitudes ou coutumes locales vous ont particulièrement surpris ?

1. Les activités comme les Festival Food à China Town
  2. Les heures d'ouvertures des malls (vendredi et samedi, 22h/23h), ça permet vraiment de faire des choses quand le travail ne le permet pas en semaine.
  3. Les plages partout

Qu’est-ce qui vous a aidé à vous sentir plus à l’aise dans votre nouvel environnement ?

1. M'intégrer, apprendre et maîtriser la langue ; respecter les autres et se faire respecter.

Avez-vous des anecdotes drôles ou surprenantes à raconter ?

1. Non

Julien

Bonjour,

ce que je trouve compliqué, c'est toute l'organisation autours des enfants et ce que cela implique professionnellement parlant. Je trouve que l'on manque de structures. Les écoles fermant assez tôt, cela nécessite toute une organisation: un van pour ramener les enfants, une nounou pour les garder le temps que l'on rentre du travail.

Ce qui m'a surpris aussi, c'est le bazar à grande échelle dès qu'il y a une alerte météo. A ce jour de n'ai toujours pas connaissance de protocole d'évacuation de Port Louis, où sont nos bureaux.

Nohab

bonjour, quelques aspects de la vie quotidienne qui m'ont étonné au début;

Quand je mettais ma voiture au garage pour l'entretient en Belgique, je téléphonais au garagiste qui me proposait un créneau horaire pour venir la déposer. Ici, le garage applique le principe "first come, first serve", vous prenez rendez-vous, mais vous devez arriver le plus tôt possible au garage qui ouvre à 7h30 pour espérer récupérer votre voiture avant-midi. Et la pause de midi. c'est à partir de 11h30. Par contre, la bonne surprise, c'est qu'on vous rend une voiture propre intérieur comme extérieur sans supplément de prix. Et à 8h00 du matin, on vous propose même de vous déposer gratuitement au centre de Port-Louis, idéal pour ceux qui travaillent.

Und autre chose, ce sont les magasins d'électros-ménagers. Vous devez appeler un vendeur pour savoir si l'article est de stock. Si oui, il prépare le bon de commande. Il vous invite à aller payer à la caisse qui est parfois à l'autre bout du magasin. Quand vous avez payé, vous devez aller récupérer votre article à un autre comptoir où un préposé va aller vous le chercher dans le stock et ensuite le déballer et l'essayer devant vous, et ensuite le remballer. Comptez facilement une demi-heure pour acheter une bouilloire électrique ! Idem dans les quincailleries et dans les pharmacies, il faut commander à un comptoir, payer à un autre et récupérer soit au premier, soit ailleurs. Et parfois, ailleurs, c'est vraiment ailleurs, à 200 mètres ou à 10 km. Exemples, chez Espace maison, on propose des pavés, mais si vous êtes intéressés, il faut aller les chercher à Geoffroy, chez UBP. Et ils ne livrent pas à domicile, mais souvent, il y a plusieurs camion-taxi qui stationnent devant le dépôt, à vous de négocier avec un chauffeur. C'est souvent le cas devant les grandes quincailleries, il y a toujours un camion qui se fera un plaisir de ramener vos achats.

Il y a un marchand de sanitaires et un de carrelages qui font aussi ainsi, ils ont des show-room dans toute l'Ile, mais un seul endroit où se trouve le stock.

Il y a aussi des bonnes surprises. Je crève un pneu et je me rends près de chez moi dans un garage qui vend des pneus. Je me dis que je vais lui demander de réparer le pneu, mais voyant l'usure du pneu je suppose qu'il va faire le forcing pour me vendre un ou deux pneus neufs. Que nenni, le gars prend ma roue, cherche la fuite, trouve un clou, remet une mèche, remonte ma roue et me demande 100 roupies... Bon, dans quelques mois, je dois passer au fitness, j'irai quand même changer mes pneus chez lui...

Autre chose avec les voitures, c'est le confort de faire le plein sans quitter son siège, ou d'acheter une bouteille de gaz ménager qu'on dépose dans votre coffre.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice