bonjour, quelques aspects de la vie quotidienne qui m'ont étonné au début;
Quand je mettais ma voiture au garage pour l'entretient en Belgique, je téléphonais au garagiste qui me proposait un créneau horaire pour venir la déposer. Ici, le garage applique le principe "first come, first serve", vous prenez rendez-vous, mais vous devez arriver le plus tôt possible au garage qui ouvre à 7h30 pour espérer récupérer votre voiture avant-midi. Et la pause de midi. c'est à partir de 11h30. Par contre, la bonne surprise, c'est qu'on vous rend une voiture propre intérieur comme extérieur sans supplément de prix. Et à 8h00 du matin, on vous propose même de vous déposer gratuitement au centre de Port-Louis, idéal pour ceux qui travaillent.
Und autre chose, ce sont les magasins d'électros-ménagers. Vous devez appeler un vendeur pour savoir si l'article est de stock. Si oui, il prépare le bon de commande. Il vous invite à aller payer à la caisse qui est parfois à l'autre bout du magasin. Quand vous avez payé, vous devez aller récupérer votre article à un autre comptoir où un préposé va aller vous le chercher dans le stock et ensuite le déballer et l'essayer devant vous, et ensuite le remballer. Comptez facilement une demi-heure pour acheter une bouilloire électrique ! Idem dans les quincailleries et dans les pharmacies, il faut commander à un comptoir, payer à un autre et récupérer soit au premier, soit ailleurs. Et parfois, ailleurs, c'est vraiment ailleurs, à 200 mètres ou à 10 km. Exemples, chez Espace maison, on propose des pavés, mais si vous êtes intéressés, il faut aller les chercher à Geoffroy, chez UBP. Et ils ne livrent pas à domicile, mais souvent, il y a plusieurs camion-taxi qui stationnent devant le dépôt, à vous de négocier avec un chauffeur. C'est souvent le cas devant les grandes quincailleries, il y a toujours un camion qui se fera un plaisir de ramener vos achats.
Il y a un marchand de sanitaires et un de carrelages qui font aussi ainsi, ils ont des show-room dans toute l'Ile, mais un seul endroit où se trouve le stock.
Il y a aussi des bonnes surprises. Je crève un pneu et je me rends près de chez moi dans un garage qui vend des pneus. Je me dis que je vais lui demander de réparer le pneu, mais voyant l'usure du pneu je suppose qu'il va faire le forcing pour me vendre un ou deux pneus neufs. Que nenni, le gars prend ma roue, cherche la fuite, trouve un clou, remet une mèche, remonte ma roue et me demande 100 roupies... Bon, dans quelques mois, je dois passer au fitness, j'irai quand même changer mes pneus chez lui...
Autre chose avec les voitures, c'est le confort de faire le plein sans quitter son siège, ou d'acheter une bouteille de gaz ménager qu'on dépose dans votre coffre.