guide de l'étudiant étranger en Allemagne
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
J aimerais bien m informer sur le cursus des etudes de psychologies dans l allemangne (ca se passe comment/les universités de ce domaine/conditions d etre admis/la vie dans l allemagne ca se passe comment...)
L annee prochaine j aurais mon baccalaureat et je voudrais bien m informer un peu plus tot
Merci de repondre a mes questions
Cordialement
tu peut dájas lire ce pdf tu doit avoir 14/20 au bac pour être inscrit sur une liste A (prioritaire )pour demander un visas ,autrement c#est la liste B (non prioritaire) . jean luc
Mercii infiniment mais svp le fichier est introuvable vous pouvez le reecrire une autre fois merci encore une fois
jihane756 a écrit:Mercii infiniment mais svp le fichier est introuvable vous pouvez le reecrire une autre fois merci encore une fois
fichier réparer luc
médecine nouvelle article ici /forum/viewtopic.php?id=731308. jean luc
Bonjour à tous je suis nouveau avec vous je veux faire connaissance avec les universités en allemagne et y étudier comment puis-je connaître ou m'inscrire dans les universités là-bas
tu commence par lire cette discution , tu y trouveras des informations ,quelle sont tes notes au bac , qu'est ce que tu veut etudiez . jean luc
ICI VOUS TROUVEZ 2015 CURSUS EN ANGLAIS ; CES CURSUS SONT TRÉS DEMANDÉ ;DONC SEUL LA CRÊME DE LA CRÊME SERONS SELECTIONNER :BONNE CHANCE. jean luc
Des amis m'avaient signalé un musée à Bonn, qu'ils avaient trouvé bien, mais il n'a pas été à mon goût, alors je suis vite retournée à la gare, avant que... je voie une foule de gens s'engouffrer vers un autre musée, qui ressemblait à un cinéma, avec des gradins.
Puis un homme est monté sur l'estrade... "et la lumière fut" ! je me trouvais en cours de droit !
ni une, ni deux, j'ai sorti des feuilles de mon cartable et ai commencé à prendre des notes.
Tout était extrêmement bien fait : le cours s'affichait sur un menu déroulant, on se croyait au cinéma.
Alors le prof disait : "à la séance précédente, je vous avais demandé de réfléchir à cette question précise, quelqu'un a-t-il une réponse ?" et aussitôt, les deux voisins sur ma droite levaient la main !
Le prof écoutait, disait que c'était une analyse très intéressante, et que lui, il avait vu le sujet sous un angle différent, et nous l'expliquait.
Au premier rang, cinq étudiants japonais, TRES solidaires, tous coulant ensemble en silence, et sur ma gauche, trois rangs devant, un espagnol tout seul, hilare, soit à cause de cet accent guttural qu'il ne maîtrisait pas encore, soit à cause de... quelques substances euphorisantes (mais je ne crois pas qu'il revenait de la fameuse fête de la bière à Munich !) quand soudain, j'ai eu comme une impression bizarre...
le prof avait disparu de l'amphi !
En réalité, il faisait son cours avec un micro-cravate, ce qui lui donnait toute liberté pour se déplacer, et il avait remarqué une nouvelle tête, il était donc penché sur ma droite, pour déchiffrer en quelle langue je pouvais bien prendre son cours...
... punaise, le choc ! ça ne risquerait pas de se produire dans nos facs parisiennes complètement amiantées...
A la fin du cours, je suis allée voir le programme annuel, et je vous assure qu'en Histoire du droit, en Allemagne, c'est pas de la tarte !
ça me fait penser à la prof de Nanterre qui avant chaque cours de cette matière, levait le poing en criant : "Camarades !!!"... c'est du "Nanterre tout craché", ce que je viens de dire... tout comme les débuts de "L'Auberge espagnole" où l'étudiant se fait balader de secrétariat en secrétariat, son dossier d'échange ERASMUS ayant été égaré... je pourrais en écrire un livre, de la désorganisation de Nanterre Paris X, qui se la pète désormais, et se refait une virginité, en adoptant le nom glorieux de "PARIS OUEST LA DEFENSE".
Rochambelle a écrit:[
A la fin du cours, je suis allée voir le programme annuel, et je vous assure qu'en Histoire du droit, en Allemagne, c'est pas de la tarte !
ça me fait penser à la prof de Nanterre qui avant chaque cours de cette matière, levait le poing en criant : "Camarades !!!"... c'est du "Nanterre tout craché", ce que je viens de dire... tout comme les débuts de "L'Auberge espagnole" où l'étudiant se fait balader de secrétariat en secrétariat, son dossier d'échange ERASMUS ayant été égaré... je pourrais en écrire un livre, de la désorganisation de Nanterre Paris X, qui se la pète désormais, et se refait une virginité, en adoptant le nom glorieux de "PARIS OUEST LA DEFENSE".
En france on a fête mai 68 ,en faisant gréve , des universités saccagé ,des centaines de millions d#euros de reparation ,des examents annulée,résultat des diplômes sans valeur.jean luc
liste des université en Allemagne .jean luc
@jean luc1 : je me suis toujours demandé s'il y avait le système des "grandes écoles" françaises en Allemagne, l'équivalent d'Oxford ou Cambridge, quoi !
@jean luc1 : tu n'as jamais croisé Daniel Cohn Bendit dans un aéroport : il faisait tout pour qu'on le remarque ! d'un autre côté, je vais pas cracher sur lui : quand j'étais à Sciences Po Paris, j'ai méga assuré en choisissant de présenter son livre qui venait tout juste de sortir :
"Nous l'avons tant aîmée, la révolution".
Bonjour, je m’appelle Naomie et j’ai pour projet de partir m’installer en Allemagne pour vivre avec mon copain et donc poursuivre mes études là-bas.
J’ai obtenu un bac technologique (stmg option ressources humaines) avec une moyenne de 14.84 (mention bien). Je rentre à l’IUT en Technique de commercialisation en septembre mais j’ai pour but de déménager à la fin du 1er semestre, c’est-à-dire courant janvier en Allemagne afin de me laisser environ 8 mois pour apprendre la langue du mieux que je pourrais.
Je compte faire une demande d’inscription à Kamp-lintfort pour un BA International business administration qui est intégralement en anglais (niveau B2 minimum obligatoire -que j'ai-, pas de niveau d’allemand requis). Cependant, cette licence est à numerus clausus et donc se prête à une potentielle sélection si la demande est trop élevée par rapport au nombre de places disponible.
Je sais qu’avec mon Bac j’ai accès à toutes les universités en allemagne et si j’ai bien compris ma moyenne correspond au min demandé pour être en liste A prioritaire.
Cependant, dans un pdf de la fac en question il est dit que le GPA cut-off (grade point average) est de 3.0 or je ne sais pas niveau conversion de moyenne france/allemagne si je rentre dans ce critère, il me semble que oui mais à vérifier, si qqun sais…?
Il est aussi écrit que:
“la procédure de sélection pour les étudiants étrangers se base sur ce critère de sélection:
7% basé sur leur classement de leurs GPA cut-off”
Or m’inscrivant à la fac sans aucun programme du type erasmus/programme européen ou international mais en tant que personne française vivant sur le sol allemand, je ne sais pas si je serai comptée comme étudiante internationale ou non ?
De plus, je me demande si en tant qu’étrangère j’aurai le droit au BAföG ou à toute autre type de bourse? et aussi si j’aurai le droit de toucher des aides sociales pour avoir un min de ressources durant les 8 mois avant de commencer à étudier sachant que du coup je vivrais dans un logement avec mon copain qui lui est allemand et à des ressources relativement correctes et qu’aussi je ne suis pas inscrite en france au pôle emploi comme je suis étudiante ici.
Merci d'avance pour votre aide!
bonjour , il y a pas de liste A ou B pour les citoyens de l'UE , tu seras considérer comme étudiant allemand . je reviendrais un peu plustard . jean luc
Rochambelle a écrit:@jean luc1 : je me suis toujours demandé s'il y avait le système des "grandes écoles" françaises en Allemagne, l'équivalent d'Oxford ou Cambridge, quoi !
Pas de grande école á la française dans le plublique , dans le privé il existe des écoles oú la selection se fait par l'argent et ne font pas mieux que l e plublique .
Dans le plublique il existe des université "D'excelence" accéssible á tous ,se lection "au mérite"
Des genre Oxford ,oui celas existe , j'en cite une ecole internationale de Salem 35-40 000€par an et par enfants que je connais , son propriétaire le magraf de Bade , et as aussi des vignes , son magasin se trouvant juste en face de cette école . jean luc
Bonsoir! merci de votre réponse au sujet des listes. Du coup, est-il plus simple pour moi d'être acceptée si je suis considérée comme étudiante allemande ou en étant vue comme étudiante internationale s'ils ont besoin de faire une sélection?
comme européenne ,tu as les même régle á suivre que les allemands . jean luc
guide etudiant nouvel version 2018 .jean luc
Bonjour Jean Luc,
Nouvellement arrivée sur ce forum, vous semblez etre une mine d'informations sur ce forum.
Je n'ai pas trouvé une réponse précise à 2 questions que je me pose et espère la trouver auprès de vous.
Mon fils arrive à Berlin dans 15 jours pour une durée de 7 mois dans le cadre d'un stage avec une entreprise Allemande.
Il sera accueilli dans un premier temps chez un particulier (paiement à la semaine le temps qu'il trouve un logement ce qui peut prendre plusieurs semaines si j'en crois ce que j'ai lu sur des forum).
Pendant ce temps, l'entreprise lui demande 2 choses :
_ d'optenir au plus vite son ID Streuer pour ne pas etre taxé à 30% d'impot sur sa rémuneration
- d'avoir une assurance santé allemande
Question1 : Peut il faire ses démarches administratives avec une seule attestation d'hebergement ou une location temporaire de chambre d'hotel ou airBnB ?
Question 2 : concernant l'assurance santé, notre fils ayant en france un statut étudiant, il est couvert pas l'assurance maladie francaise dans le cadre de ses études et donc a une carte de securité sociale europeenne. Le fait de travailler en entreprise (stage) l'oblige t il a prendre une assurance santé allemande, ce qui semble lui etre demandé?
Merci beaucoup pour votre aide,
réponse ici /forum/viewtopic.p … 7#4410169. jean luc
lire cette article sur les bourses .jean luc
Bonjour, j'ai vu vos posts et j'ai compris que vous pouvez m'aider à comprendre certains point.. Je suis étudiante en ma dernière année en Roumanie, et je compte faire ma spécialité en Allemagne et travailler en même temps , est ce que c'est possible ?
Merci infiniment...
Bonjour,
Mon fils ainé souhaiterai d'étudier en Allemagne depuis l'âge de 11 ans .Il a commencé à apprendre l'allemand depuis. Maintenant, il prépare son examen en B2 au Cercle Germano-Malgache. Il est en classe de 1ère et il passera son épreuve anticipé (Bacc français) au mois de juin, et il passera son bacc français l'année prochaine.
Je voudrai savoir ce que nous devons faire et préparer en attendant.
Myra5551 a écrit:Bonjour, j'ai vu vos posts et j'ai compris que vous pouvez m'aider à comprendre certains point.. Je suis étudiante en ma dernière année en Roumanie, et je compte faire ma spécialité en Allemagne et travailler en même temps , est ce que c'est possible ?
oui ,c'est diplôme ereupéen.jean luc
rakoto gina a écrit:Bonjour,
Mon fils ainé souhaiterai d'étudier en Allemagne depuis l'âge de 11 ans .Il a commencé à apprendre l'allemand depuis. Maintenant, il prépare son examen en B2 au Cercle Germano-Malgache. Il est en classe de 1ère et il passera son épreuve anticipé (Bacc français) au mois de juin, et il passera son bacc français l'année prochaine.
Je voudrai savoir ce que nous devons faire et préparer en attendant.
bonjour ton post va être déplacer sur la bonne discution . tu parle qu'il passe son épreuse anticipé en juin (bac) et qu'ils passeras son bac français l'année prochaine , je comprend pas de trop . pour le moment il doit continuer t'apprendre l'allemands , et d#avoir si possible le C1. jean luc
Salut Jean Luc. Je m'appelle Karina je suis camerounaise et j'ai 20ans. J'ai passé l'entretien visa étudiant pour l'Allemagne ça fait déjà 3 semaines et j'ai pas encore eu de réponse. J'aimerais savoir combien de temps ça prend. Merci
pour la réponse on peut rien indiquer , il y a pas de délais . compte environ 2- 3 mois , mais c#est pas officielle . Si tu vas dans l'est du pays , lá ça craint pour les étramgers . jean luc
salut , je me presente je suis etudiante en 6 eme année medecine en algerie et je veux faire un stage de 06 mois en allemagne . je parle allemand (niveau B1) puis je faire ce stage ? et es que c est vrai que durant l externat on a que le droit de faire un stage en tant que medecin observateur ?
Pour plus d'amples d'informations je reste à ta disposition...
Email : ***
Wathsap : ***
Mobile : ***
Salutations sincères
Arold kana
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées personnelles en privé.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour,
Je suis étudiante marocaine au maroc, je poursui mes études en médecine a rabat en 3eme annee, j.aimerais bien savoir quelle est la procédure pour faire un transfert en allemagne, sachant que je suis des cours en allemand.
Merci beaucoup
je sait si celas seras possible de transferér tes études en Allemagne,car les cursus sont différent ,il est possible que tu devras tout recommencer . par contre je sait qu'une fois diplômer ,tu pourras exercer en Allemagne ,mais á condition de faire une reconaissance de diplome ,et lá il faudras peut être compléter certains modules d'étude (mise á niveaux ) . moi je te conseille de voir avec ton université si elle as des accords avec les universitées allemandes . jean luc
Merci beaucoup,
Je sais que le transfert est possible. Plusieurs étudiants l'ont fait.
Bonjour, j’ai 27 ans je suis belge, et j’ai fais mes 6 ans de médecine en roumanie, que je finis bientôt. J’ai deja visiter l’allemagne et jz suis amoureuse de ce pays et j’aimerais y faire ma spécialitée, plus précisément en Ophtalmologie. Je voudrais savoir sil vous plais je voudrais vraiment que quelqu’un qui s’y connaisse, les démarches a suivres ainsi que les diplomes de langue à avoir, les bonnes ecoles de langue si quelqu’un en connais une, ou la bonne ville pour y faire un bon cursus avec succès. Je suis de nationalité Europpeene donc j’aimerai que quelqu’un m’aide a ce niveau là. Merci d’avance j’espere que vous me répondrez.
Apporter une aide au lieu de payer un loyer
Les étudiants ont peu d’argent pour payer der loyers élevés et les seniors vivent souvent seuls dans de grands appartements. Le concept « Wohnen für Hilfe » (Logement contre service) résout ces problèmes.
Allemagne. La différence d’âge dans leur cohabitation est de 55 ans : Hanna, étudiante de 23 ans se réjouit d’avoir une chambre à proximité de l’université et Marlene, retraitée de 78 ans, apprécie son agréable compagnie et l’aide qu’elle lui apporte à la maison et au jardin. Comme elle assure un service, Hanna ne doit pas payer de loyer.
Je ne pourrais loger nulle part ailleurs à des conditions aussi avantageuses. Et le travail que je fais me plaît
Dans les villes universitaires allemandes, rares sont les logements à des prix abordables pour des étudiants. A Munich, une chambre de 30 mètres carrés coûte en moyenne 634 euros de loyer mensuel. Au début du semestre, c’est une véritable chance de trouver une place dans un foyer d’étudiants ou une colocation d’étudiants. D’un autre côte, il y a beaucoup d’espace libre : en Allemagne, environ une personne sur trois de plus de 65 ans vit seule car le partenaire est décédé et les enfants sont partis depuis longtemps.
« Logement contre service » dans 30 villes
Qu’y a-t-il de mieux que de faire cohabiter des personnes âgées et des jeunes ? Dans plus de 30 villes, il existe déjà de telles initiatives qui sont réunies au sein de l’organisation fédérale « Logement contre service » (Bundesarbeitsgemeinschaft Wohnen für Hilfe). Les étudiants peuvent se renseigner auprès du Service « Studentenwerk ». Entre-temps, le cadre a été élargi : des familles, des familles monoparentales ou des personnes handicapées offrent aussi des chambres contre un service.
Une heure de service par mètre carré.
Aide au ménage – mais pas de soins
La règle de base est que pour chaque mètre carré de logement qui est mis à disposition de l’étudiant, celui-ci apporte en contre-partie une heure d’aide par mois. Il ne loge toutefois pas gratuitement car il doit apporter une petite contribution pour les charges telles que l’électricité, le chauffage et l’eau.
La nature du service dépend du propriétaire de l’appartement – il s’agit par exemple de faire les courses, le ménage, le jardinage et des activités manuelles ou encore d’accompagner lors de promenades ou de jouer aux cartes. Les soins aux malades sont exclus. Les partenaires de la cohabitation définissent ensemble les tâches et les inscrivent à un contrat.
Il est indispensable de bien s’entendre
En théorie, cela semble être parfait mais dans la pratique des problèmes peuvent apparaître – comme dans toutes les cohabitations. Dans le cas présent, la différence entre les générations peut aussi jouer un rôle. Ça ne marche pas sans ouverture d’esprit et respect réciproque. C’est pourquoi des intermédiaires expérimentés mettent en contact des partenaires potentiels et les conseillent pour établir un contrat. Les expériences sont essentiellement positives ; la plupart des étudiants et des seniors considèrent que leur partenariat d’habitation est enrichissant.
Aperçu Ces villes ont une offre « Logement contre service » (Wohnen für Hilfe)
©
Sept conseils pour faire ses études en Allemagne
Quel est le niveau d'allemand requis? Comment trouver l'université adéquate ? Y a-t-il des bourses d'études ? Nos réponses.
Quel est le niveau d'allemand requis? Comment trouver l'université adéquate ? Y a-t-il des bourses d'études ? Nos réponses. . Savoir parler allemand n'est pas indispensable
Les universités allemandes proposent de nombreux cursus internationaux. Il n'est donc pas indispensable de savoir parler allemand pour pouvoir étudier en Allemagne. La banque de données International Programmes in Germany du DAAD recense plus de 160 licences (bachelors) et près de 1.100 masters internationaux dont la plupart des cours sont assurés en anglais, dans des domaines aussi variés que l'agribusiness, les médias numériques et les sciences sociales.
Tous les cursus et toutes les universités allemandes en un coup d'œil : study-in-germany.de
2. Tester ses connaissances en ligne
Quel niveau de connaissances est-il requis pour pouvoir étudier la physique, le génie mécanique ou la linguistique en Allemagne ? Le site internet TestAS propose des tests en ligne aux étudiants étrangers. Ces tests d'aptitude aux différents cursus universitaires portent sur les capacités requises dans des situations données et dans des matières spécifiques, parmi lesquelles la logique, la compréhension de texte et l'analyse de relations complexes.
Un SelfAssessment international de la TU9, un regroupement de neuf universités techniques allemandes, s'adresse spécifiquement aux candidats étrangers.
3. Trouver des aides financières
L'organisme qui octroie le plus de bourses aux étudiants étrangers est l'Office allemand d'échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst, DAAD). Il est possible de s'informer sur les différentes bourses disponibles avant son départ pour l'Allemagne en se rendant dans l'un des nombreux centres d'information et antennes dont dispose le DAAD à l'étranger. La base de données des bourses du DAAD (Stipendiendatenbank des DAAD) permet d'obtenir des informations sur les différents types de bourses et sur les offres adéquates.
Il peut également être intéressant de se tourner vers les fondations et les réseaux de soutien des étudiants doués (Begabtenfördernetzwerke).
4. Se loger à bon marché
De nombreux étudiants étrangers résident au sein d'une résidence universitaire durant leurs études. Il s'agit du type d'hébergement le plus prisé par les étudiants. Il est difficile de trouver moins cher ailleurs : une chambre individuelle coûte entre 160 et 300 euros par mois selon les villes. Le site study-in-germany.de dispose d'un moteur de recherche pour trouver un foyer d'étudiants et donne des informations sur la procédure d'inscription.
5. Effectuer les démarches administratives en quelques clics
Celles et ceux qui veulent étudier en Allemagne et déposent une demande de visa ont besoin d'un certificat de financement du séjour d'études (Finanzierungsnachweis). Il peut s'agir d'une attestation de revenus des parents de l'étudiant(e), d'une garantie bancaire ou bien d'un montant de sécurité de 8.700 euros placés sur un compte bloqué, de manière à prouver que l'étudiant étranger dispose de ressources suffisantes pour financer ses études.
Il est possible d'ouvrir un compte bloqué à la Deutsche Bank ou bien en ligne auprès de Fintiba. Il est indispensable de faire ces démarches à temps ! Il faut compter au moins une semaine pour l'ouverture d'un compte bancaire de ce type.
6. Avoir recours à un pack de services
Parce qu'il est difficile d'organiser son séjour dans les moindres détails sans être sur place, plusieurs services des étudiants (Studentenwerk) en Allemagne proposent des packs de services pour les étudiants étrangers (Servicepakete für internationale Studierende). Ces packs incluent logement, restauration et inscription auprès d'une caisse d'assurance maladie allemande. Les coûts sont compris entre 158 et 358 euros. Il est possible de réserver un pack de services avant le début du semestre. Mieux vaut s'y prendre à l'avance, l'offre étant limitée.
7. Commencer par étudier en ligne
Il n'est pas possible de commencer à étudier en Allemagne dès ce semestre ? En attendant, il est possible de suivre les Massive Open Online Courses (MOOCs). Ces cours interactifs sont gratuits et accessibles partout dans le monde. Des universités allemandes telles que la TU München et la TU9-Allianz publient des cours en allemand et en anglais dans le domaine de l'ingénierie. Les offres de cours en ligne de la plateforme iversity.org couvrent un large éventail de matières. jean luc1
pour ceux qui cherche un logement avec des moyens reduit ,il y a une chambre contre une aide voir ici
/forum/viewtopic.p … 18188.jean luc
Articles pour préparer votre expatriation en Allemagne
- La vie étudiante en Allemagne
Les jeunes étrangers ont beaucoup d'avantages à aller étudier en Allemagne. En plus ...
- Étudier en Allemagne
L'Allemagne compte environ 400 établissements d'enseignement supérieur reconnus par ...
- Les universités de Berlin
En choisissant d'étudier en Allemagne, vous vivrez une expérience enrichissante et valorisante, ...
- Étudier à Munich
Munich est une ville charmante et multiculturelle populaire parmi les expatriés et les étudiants ...
- Étudier à Francfort
Étudier et être diplômé à Francfort représente un investissement à ...
- Écoles françaises en Allemagne
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la 3ème.
- Suivre des études supérieures en Allemagne
Vous désirez étudier en Allemagne ? Grâce à son système de validation des qualifications ...
- La vie étudiante à Berlin
Vivre à Berlin en tant qu'étudiant constituera probablement l'une des expériences les ...