Bonjour tout le monde,
Je n'ai presque pas écrit ici depuis notre arrivé. Il se passe tellement de choses quand tu arrives, tu as du mal d'abord à mettre les mots dessus, et surtout de raconter chaque chose que tu vis, tellement c'est intense. Je me reconnais dans ce que dis Colillary et Larbouv (maintenant voisine et amie ), à propos des sentiments melées. On est à la fois content et excité par ce nouveau expérience, mais également bien entendu on a peur de l'inconnu, et les être chers laissés en France ou ailleurs nous manquent. Mais le fait d'avoir laissé toutes nos connaissances en France fait que l'on se sent très soudé entre nous ici et on va plus facilement vers les Maores (un peuple que personnellement je trouve très accueillant , généreux et serviable.
J'ai eu mon container hier, et je sais que j'étais très émue d'abord de voir Hanialou et son épouse Nicole, ce qui m'a fait revoir des connaissances de la France, et deuxièmement, de voir mes affaires dans le container! Je pense que ma vieille Opel a du bouger un peu dans le container car les feux ne marchent pas, va falloir que je fasse un tour chez le garagiste. J'ai quand même roulé avec de Longoni jusqu'à l'ampidrome pour traverser vers petite terre!
Maintenant par rapport à notre forum, je dis que l'on pouvait pas mieux tomber. Presque tout le monde qui a suivi nos échanges ici, a très bien organisé son déménagement. On a plusieurs à avoir nos container, des logements, les affaires "indispensables" grâce aux conseils des Sherpa31, des l'archère, des Dembeni, des Ulm; des Chicken family etc etc. De l'autre côté, je croise les gens qui sont parti un peu en aveugle. C'est leur choix. Toujours est-il qu'à 3 jours de la rentrée scolaire, ils sont en train de se poser les questions que l'on se poser nous en moi d'avril! On dira jamais ici qu'un démanagement cela se prépare. Il se prépare d'autant plus que l'on part "au bout du monde" sans possibilité de voir la France avant au moins un an.
Bon un billet en désordre pour dire un peu ce que je ressens. Je finirai par dire que toutes proportions bien gardé, j'ai lu des choses assez exagérés à propos de Mayotte. Des choses très négatives sur plusieurs plan. Pour moi qui suis née en Afrique noir, Mayotte c'est sans doute pas la France, mais elle est très très loin de ressembler à certains pays d'Afrique (à commencer par mon Kenya natal, ), où règne le désordre absolu! les routes ici sont correctes par rapport au Kenya où il y a environ 10 morts par semaine sur route dans les transports en commun. Le système des taxis (brousses) est très bien organisé, et les véhicules en bon état. Ici à petite terre j'arrive à marcher dehors jusqu’à tard sans avoir peur chose impensable au Kenya. Et les Moares restent très sympas quand tu vas vers eux, ils vont peut-être te vendre des tomates à un euros de plus, mais rien avoir avec les grosses arnaques que l'on peut rencontrer en Afrique.
Bon, je m'arrête là en souhaitant "Karibou" et tout ceux et celles qui s’apprêtent à se joindre à nous sur cette très belle île qui continue à me surprendre et me fasciner moi-même tous les jours!