½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

S'expatrier à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô

Nouvelle discussion

francknathalie05

Il nous réussi également, nous devons certainement être très chanceux.

casimir2013

Je ne m'enferme pas dans un communautarisme, je me suis fait des amis qui viennent de plusieurs pays du monde à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô.

Cherrybee

bouserchamach a écrit:

bonjour, aux expatriers ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ
,je compte partir au Québec au printemps, en vacances dans un premier temps! chez des amis canadiens  propriétaires, installer depuis de nombreuses années, et qui se plaisent! et qui ne supporterais plus de vivre en France! ils sont autonomes et travaillent dans ce pays, très différent malgré des règles strictes, mais justes! ou le respect de l'être humain existe,et ou l'immigration est quand même choisi et contrôler, a la différente de la France !et ça c'est très bien! j'adère a mille pour cent!je ne suis pas fainéante et commerçante depuis toujours! plus de travail vraiment viable ici! a part être taxer par les charges qui ne correspondent même pas a nos  chiffre d'affaire! le système est devenu vraiment injuste! et limite légale! on a l'impression de ne travailler que pour ça reste rien pour vivre! nous n'en pouvons plus! qu'en pensez vous? j'ai pleins d'idées, dans le commerce, qui nous permettrais de travailler et de vivre mieux dans ce pays a bientôt de vous lire chers compatriotes! je compte sur vos nombreuses réponses! au plaisir syl

Tiens, une Aixoise !!! Bien le bonjour d'une autre ex-Aixoise :)

COUSTEAU

J ai pas mal voyage et a chaque fois, je pars avec le même état d esprit, "m adapter"
au pays dans lequel je vais. Il me semble évident que si tu
arrives et que tu attends qu on te déroule le tapis rouge, la c est no way!! Qd tu décides de partir, c est a toi de faire les efforts. C est mon opinion.
Donc si c est pour rencontrer en réunion d expat', comme vous l avez dit, des gens qui ne voient
que du négatif  ou parle sans arrêt de la France en comparant, je pref me débrouiller avec ma petite famille.

Ensaimada

bouserchamach a écrit:

bonjour, aux expatriers ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ
,je compte partir au Québec au printemps, en vacances dans un premier temps! chez des amis canadiens  propriétaires, installer depuis de nombreuses années, et qui se plaisent! et qui ne supporterais plus de vivre en France! ils sont autonomes et travaillent dans ce pays, très différent malgré des règles strictes, mais justes! ou le respect de l'être humain existe,et ou l'immigration est quand même choisi et contrôler, a la différente de la France !et ça c'est très bien! j'adère a mille pour cent!je ne suis pas fainéante et commerçante depuis toujours! plus de travail vraiment viable ici! a part être taxer par les charges qui ne correspondent même pas a nos  chiffre d'affaire! le système est devenu vraiment injuste! et limite légale! on a l'impression de ne travailler que pour ça reste rien pour vivre! nous n'en pouvons plus! qu'en pensez vous? j'ai pleins d'idées, dans le commerce, qui nous permettrais de travailler et de vivre mieux dans ce pays a bientôt de vous lire chers compatriotes! je compte sur vos nombreuses réponses! au plaisir syl

Si je comprends bien, vous êtes dans le commerce. Vous voulez lancer une entreprise ? Quel genre ?

En fait, vous avez fait le tour des problèmes que vous vivez en France, mais il faut aussi savoir que ce n'est pas du tout le paradis ici, que le chômage existe, l'itinérance, etc. Au passsage, le Québec est la province la plus imposée et taxée du Canada, c'est bon à savoir...

Donc, qu'attendez-vous du Québec? Que connaissez-vous du Québec? Avez-vous fait le test d'admissibité? Quels sont vos diplômes? Avez-vous une idée de l'endroit où vous voudriez vivre ? Etes-vous déjà venue au Québec?

Cela fait bien des questions ;)

COUSTEAU

Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon projet, mon billet d'avion est réservé et je serai au Québec, pour un voyage de prospection du 13 Mars prochain au 11 Avril. Avec toujours le même objectif, nouer des contacts et rencontrer des personnes afin de me donner une chance de trouver un emploi avec le statut de temporaire.
Y a t'il des endroits incontournables où je doivent me rendre et qui puissent m'aider?
Merci

francan

Bonjour,

J'ai lu l'intégralité de ce post et je tiens également à vous faire partager mon sentiment. Tout d'abord, en arrivant à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô il faut oublier que vous êtes français avec tout ce que ça comporte. On nÂ’est pas si bien accueilli que ça mais c'est aussi notre faute. Oublier qu'on est les meilleurs qu'on sait tout faire que la france est le meilleur pays au monde, oublier de râler et de critiquer en permanence, oublier nos manières de faire en france, oublier le : nous en france......
Effectivement il faut se fondre dans le moule et s'adapter à cette nouvelle culture. Trop de français venaient en territoire conquis et c'est là l'erreur.

Côté recherche d'emploi, oublier cette façon franco-française avec une lettre de Molière. Ici tout va vite, on embauche rapidement et on débauche aussi rapidement. Déposer son CV et demander de voir le rh, ça fonctionne. On n’est pas en france. Un rv pour un entretien se fera peut de temps après avoir envoyé sa candidature pas 3 mois après comme en france donc il faut rester à l'écoute.
la première des choses c'est d'avoir sa première expérience professionnelle et elle peut s'acquérir par le bénévolat. Ca permet de s'occuper, faire des connaissances, établir un réseau et montrer sa capacité d'adaptation.

Rester dans des groupes de purs français je ne suis pas pour non plus car comme cité plus haut, on va retrouver nos congénères en train de râler, critiquer etc.....Bien garder à l'esprit qu'on vient ici pour changer de vie et pas retrouver la même chose mais bien entendu retrouver des fr ça rassure quand même.

Dans le domaine du sport il devrait y avoir des postes dans les salles ou clubs de gym mais ce n'est pas très cher payé mais au moins ça paye les factures. Bien garder à l'esprit que personne nous attend. Après ne pas avoir peur de prendre n'importe quel boulot quitte à aller chez Mc Do. Je sais la fierté française nous l'interdit mais ce ne serait qu'un tremplin.

Certains réussissent et d'autre non mais la vie y est agréable, et beaucoup moins de stress que dans l'hexagone.

COUSTEAU

Merci de toutes ces infos. Et a propos de notre projet de partir sans le statut de RP au départ.?
Qu en pensez vous?

francan

Tout dépend quand arrivera votre RP et de votre projet. Un membre de la famille peut y aller et essayer de prendre des contacts mais il ne faut pas aller trop vite. Si vous restez sur place sans pouvoir travailler vous risquez de vous ennuyer et de déprimer.

Avez-vous envisagé le fait de ne pas avoir votre RP?

C'est un pays où il y a moins d'inertie que chez nous. Alors prendre un contact pro par exemple sans pouvoir travailler c'est aussi mettre la charrue avant les boeufs car on ne vous gardera pas la place.

D'un autre côté, il peut être interessant de visiter ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô et les différents quartiers, trouver le lieu òu on souhaite habiter, proche des écoles ou transports en commun etc.....prèvoir une bonne paire de basquette :lol: car c'est à pied quon se rend le mieux compte.

Peut être aussi viviter Quebec et les autres villes francophones qui ont aussi leur charme ou le côté anglophone, Ottawa, Toronto.

N'allez pas trop vite mais prenez le temps de qqes vacances pour aller visiter des apparts pour mieux vous rendre compte. A cet effet il n'y a pas d'état des lieux ni de caution à donner et certains ne sont pas en super état.....c'est pas leur priorité.

Bien entendu ne pas leur dire que c'est de la curiosité ....

flowerarum

Slt Francan, sympa ces observations canadiennes;)
Je songe vraiment à faire une expérience à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô,j'attends juste de savoir si je peux mettre mon appart en loc.....
Je vais rechercher après dans le milieu du commerce(en particulier en jardinerie) je verai bien.....
et toi tu travailles ds quel domaine?
Justement, j'en ai marre de ces français qui se plaignent......
j'attends tes news,merci
bye

Ensaimada

flowerarum a écrit:

Je songe vraiment à faire une expérience à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô,j'attends juste de savoir si je peux mettre mon appart en loc.....
Je vais rechercher après dans le milieu du commerce(en particulier en jardinerie) je verai bien.....
j'attends tes news,merci
bye

Incroyable le nombre de ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui se plaignent des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ qui se plaignent :D

francknathalie05

flowerarum a écrit:

j'attends tes news,merci
bye

Bonjour et bon courage car ici ils se plaignent encore plus ..
Fuir quelque chose n'apporte rien.
Bon courage.

Ensaimada

francknathalie05 a écrit:
flowerarum a écrit:

j'attends tes news,merci
bye

Bonjour et bon courage car ici ils se plaignent encore plus ..
Fuir quelque chose n'apporte rien.
Bon courage.

Alors là, chapeau Franck ! ... en plus, j'ai ri un bon coup :)

francan

Bjr,

Je ne pense pas être un français qui se plaind des français qui se plaignent mais c'est simplement un fait établi et connu et que personne ne peut contester aujourd'hui. Personnellement se plaindre et se plaindre m'agace aussi. C'est pour ça que tant qu'à vivre à l'étranger autant vivre en immersion totale ou presque.

Après notre état d'esprit bleu blanc rouge nous fait tjrs comparer ce qui n'est pas comparable. Pour info, les plus mauvais voyageurs dans le monde sont BBR. Dernières études faites auprès des voyagistes et autres. Et ce à cause des critiques permanentes et des plaintes à répétition....tant pis pour nous.

flowerarum:
Dans le commerce il n'y aura pas trop de pbs car ils recrutent beaucoup et souvent. Le turn over est relativement important.

Après, il faut faire ce qu'on a envi de faire car il vaut vivre avec des regrets qu'avec des remords.
L'expatriation est une très bonne expérience de la vie et sur la connaissance de soit.

flowerarum

Merci encore pr ta réponse! je  suis tout a fait d'accord avec toi

et ta l'attention d'aller qd au Canada?

taholyn

bonjour,

c'est trés raisonnable ce que vous dite, quesque  vous pouvez nous conseiller pour les premiers pas à montreal, car le probléme qu'on a  pour l'instant c'est le changement de vie,on a  peur de perdre ce qu'on a l'oncontre de ce qu'on connais pas déja.

merci

francan

flowerarum:
Comme dit, oui je pense retourner très rapidement au canada. Après un retour en france de 3 ans, je ne me reconnais pas dans la société française telle qu'elle se présente. Chacun doit vivre là ou il se sent le mieux. Pour moi c'est pas ici.
Je devrais retourner là-bas au plus tard en mars.

taholyn:
Les premieres choses seraient d'y aller en touriste et de voir si cette ville franco/américaine peut vous convenir. Même si la perception du touriste est différente de celle du résident.
Se balader, flâner, sortir ....
Regarder sur les sites emplois s'il y a des postes qui puissent vous convenir et surtout se demander si on est prêt à tout recommencer à 0. A la limite par la base.....Et surtout ne pas penser qu'on peut arriver au même niveau que ce qu'on a laissé en france, mais la progression et la reconnaissance est beaucoup plus rapide que dans l'hexagone.
Aller visiter qqes appartements ou maisons mises à la location pour voir comment ça se passe....
En arrivant il y a des démarches administratives à faire comme la carte soleil (vital), le permis (simple échange avec le permis français)....On est les seul à bénéficier de l'équivalence et là je dis cocorico,... A ce sujet prendre en compte le code de la route et atttention aux feux :lol:
Equivalence des diplômes etc....
En fait c'est un petit challenge mais ça vaut le coup.

flowerarum

Merci Francan,ah oui en mars?çà approche!!!ty vas avec un visa?
Je pense que je vais y aller cet été,voir comment çà se passe, et  rechercher un emploi pour venir minstaller  après...
C'est surtout des valeurs humaines que je recherche: de la simplicité et du respect, bref voir d'autres cultures.
a bientot
biz

taholyn

bonjour francan,

merci énormément de votre éclaircissement.

je suis ravie
taholyn

Cherrybee

francan a écrit:

flowerarum:
Comme dit, oui je pense retourner très rapidement au canada. Après un retour en france de 3 ans, je ne me reconnais pas dans la société française telle qu'elle se présente. Chacun doit vivre là ou il se sent le mieux. Pour moi c'est pas ici.
Je devrais retourner là-bas au plus tard en mars.

....On est les seul à bénéficier de l'équivalence et là je dis cocorico,...

Attention, le marché de l'emploi a bien changé depuis 3 ans. C'est devenu beaucoup plus difficile. Sauf pour les jobbines bien sûr.
Et non, on ne bénéficie pas systématiquement de l'équivalence.
Les infirmières, les ingénieurs, les médecins, les électriciens et bin d'autres doivent passer des examens pour avoir le droit d'exercer au même niveau que celui qu'ils avaient en France, ou même tout simplement pour avoir le droit de travailler.

Articles pour préparer votre expatriation à ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô

Tous les articles du guide ²Ñ´Ç²Ô³Ù°ùé²¹±ô