½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

CONSEILS AVANT D'ACHETER UN TERRAIN

Nouvelle discussion

MichelParaguay

Bonjour à tous,

Taxe foncière (Impuesto Inmobiliario)

La taxe foncière est prélevée chaque année à 1% de la valeur cadastrale des biens, telle qu'évaluée par le service national du cadastre. La valeur cadastrale est progressivement ajustée à la valeur de marché sur une période de cinq ans sous réserve de certaines limites.

Ce taux d'imposition est réduit à 0,5 % pour les propriétés rurales de moins de cinq hectares utilisées pour l'agriculture à petite échelle. Dans le cas des propriétés rurales, les améliorations ou les bâtiments ne sont pas calculés dans l'assiette fiscale.

Qu'est-ce qu'une agriculture à petite échelle ?
1) Une agriculture qui emploie peu de main d'oeuvre ?
2) Une agriculture dont le chiffre d'affaires est inférieur à une limite ?
3) Une agriculture non-exportatrice ?

Surtaxe (impuesto adicional al inmueble de gran extension)

Une surtaxe est perçue sur les propriétés rurales. L'assiette fiscale est la valeur cadastrale d'un domaine de plus de 10 000 hectares (dans la région orientale du Paraguay) et de 20 000 hectares (dans la région occidentale du Paraguay). La surtaxe est perçue à des taux progressifs, de 0,5% à 1,2%.

PatrickLeclerc

Bonjour à tous,

Puisqu'il n'existe pas d'agences immobilières au Paraguay en dehors de la capitale et puisqu'il n'est pas facile de trouver une maison à louer en dehors des grandes villes du Paraguay et puisque les personnes qui comprennent et lisent l'espagnol sont rares en dehors de la capitale, quelle est la technique qu'il faut appliquer pour trouver les propriétaires de terrains abandonnés situés en dehors de la capitale et sur lesquels il n'y a pas de pancarte indiquant qu'il est à vendre ainsi que les coordonnées de son propriétaire ?

Merci.

Patrick Leclerc

jc.paracom

PatrickLeclerc a écrit:

Bonjour à tous,
quelle est la technique qu'il faut appliquer pour trouver les propriétaires de terrains abandonnés situés en dehors de la capitale et sur lesquels il n'y a pas de pancarte indiquant qu'il est à vendre ainsi que les coordonnées de son propriétaire ?
Patrick Leclerc


Salut Patrick
Dans cette forme c'est mission impossible sans payer une commission.
À partir du moment où tu es disposé à payer une commission à quelqu'un d'autre que l'agence, tout devient possible.

Partant du principe qu'au Paraguay, tout propriétaire est vendeur maintenant, même s'il ne l'était pas 5 minutes avant (tous ont besoin de fric), je vais te dire ce que je ferais si j'étais dans ton cas :
1 - Je repèrerais un terrain qui me plait et qui correspond aux critères de tranquillité de mon premier post
2 - J'irai à la mairie et je demanderai à un type du cadastre qui est le propriétaire.
3 - Je téléphonerai au propriétaire qui sautera sur l'opportunité, sauf cas exceptionnel bien sûr.
4 - Au moment de la négociation, j'expliquerai au vendeur que je suis d'accord s'il m'enlève les 20% de commission que le type du cadastre lui a demandés en lui disant qu'il lui envoyait un client étranger.
Car dis-toi bien qu’à peine sorti du cadastre, l’employé appellera immédiatement le propriétaire qui peut très bien être de sa famille, même éloignée.

Bon à savoir : tous les Paraguayens sont à l’affût de fric, absolument tous, et en permanence !

PatrickLeclerc

Bonjour JC
Ta stratégie est très intelligente et drôle.  :)  Si je trouve un terrain qui m'intéresse accessible depuis une route ou piste non-nommée ou non-numérotée, je suppose que la seule manière de le situer sur le cadastre consiste à comparer le cadastre à la photo satellite du terrain fournie par Google earth. Merci.
Patrick Leclerc

nico_ff

Merci JC pour ce conseil très précieux, même si je n'envisage pas d'acheter de terrain dans un futur proche au Paraguay :)

Plus généralement parlant, c'est typiquement le genre de piège dans lequel tomberait 95% des nouveaux venus au Paraguay.
L'expat ressortirait même du cadastre en pensant [i]"qu'il est sympa le gars à l'accueil, il m'a très bien conseillé et avec le sourire !".[/i]

Je ne réside pas au Paraguay, mais comme tu le sais ma belle famille est paraguayenne.
Lors de mes différents séjours dans le pays, j'ai pu très vite voir que dès qu'il y a de l'argent pas loin, la relation est automatiquement faussée avec le Paraguayen.
Heureusement pour moi, ma femme m'avait prévenu avant de venir pour la première fois, le forum Expatblog m'avait également prévenu, et de par mon métier, j'ai pu résider à l'étranger, et je voyage dans pas mal de pays (une douzaine par an), ce qui permet de réduire la puissance du choc culturel lorsqu'on visite le Paraguay pour la première fois.
Mais même avec ces précautions, même en étant méfiant, il sera difficile, voire impossible pour un expat de ne pas se faire avoir au moins une fois, tant la perception des choses et la différence culturelle est importante.
L'important étant de se faire avoir pour des choses peu signifiantes (des "prêts" au restaurant, des "avances" pour un ciné ou à la caisse du supermarché...) plutôt que sur des projets d'envergure comme l'achat d'un terrain par exemple.

PatrickLeclerc

Bonjour à tous

Des expats étasuniens / canadiens m'ont donné un conseil qui s'applique ²¹±è°ùè²õ avoir acheté un terrain mais dont il faut tenir compte avant d'acheter un terrain.

1/ Il faut le surveiller ou le faire surveiller ou le faire garder à cause des squatters / voleurs de bétail / matériaux / fruits / légumes / outils

2/ Il faut vous rendre chez un notaire compétent avec des Paraguayens pour signer un contrat qui stipule que le(s) gardien(s) / jardinier(s) / agriculteur(s) qui travailleront sur votre terrain ont lu, compris et approuvé ( ²¹±è°ùè²õ plus d'un mois de réflexion ) la phrase suivante : il(s) n'est / sont pas le propriétaire du terrain qu'il est / sont chargé(s) de surveiller ou entretenir ou cultiver contre rémunération et il(s) ne deviendra / deviendront jamais propriétaire(s) de ce terrain au motif qu'il(s) fut / furent ou / et qu'il(s) est / sont rémunéré(s) par vous pour être le(s) gardien(s) ou jardinier(s) ou agriculteur(s) de ce terrain

3/ Le véritable prix d'un terrain au Paraguay est le prix de vente + la commission de l'agence immobilière éventuelle ou intermédiaire éventuel + les taxes notariales + le coût annuel de gardiennage de ce terrain par au moins 3 salariés ( 3 x 8 heures par jour = 24 heures ) + les charges sociales éventuelles ( vous pouvez recruter des micro-entrepreneurs immatriculés ou recruter et déclarer des salariés ). Le coût TTC de 3 gardiens professionnels du Paraguay en novembre 2020 c'est 20 000 USD par an donc 200 000 USD tous les dix ans.

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié car le Paraguay est un pays plein de surprises, souvent bonnes, parfois mauvaises  :)

Au plaisir de vous lire.

Patrick Leclerc

jc.paracom

Salut Patrick

PatrickLeclerc a écrit:

Des expats étasuniens / canadiens m'ont donné un conseil qui s'applique après avoir acheté un terrain, mais dont il faut tenir compte avant d'acheter un terrain.


Allez, on les prend un par un :

PatrickLeclerc a écrit:

1/ Il faut le surveiller ou le faire surveiller ou le faire garder à cause des squatters / voleurs de bétail / matériaux / fruits / légumes / outils


Tes expats étasuniens/canadiens ont oublié les gilets jaunes et les blacks blocs  :D

PatrickLeclerc a écrit:

2/ Il faut vous rendre chez un notaire compétent avec des Paraguayens pour signer un contrat qui stipule que le(s) gardien(s) / jardinier(s) / agriculteur(s) qui travailleront sur votre terrain ont lu, compris et approuvé ( après plus d'un mois de réflexion ) la phrase suivante : il(s) n'est / sont pas le propriétaire du terrain qu'il est / sont chargé(s) de surveiller ou entretenir ou cultiver contre rémunération et il(s) ne deviendra / deviendront jamais propriétaire(s) de ce terrain au motif qu'il(s) fut / furent ou / et qu'il(s) est / sont rémunéré(s) par vous pour être le(s) gardien(s) ou jardinier(s) ou agriculteur(s) de ce terrain


Alors là, Patrick, je reste bouche bée !
Je connaissais le delirium tremens, mais pas encore le delirium tresépais...c’est chose faite !
Mon avocat, ma notaire, ma commissaire aux comptes, mes copains, mes relations et moi-même n’avons jamais vu, ni entendu parler d'un « truc » pareil !
C’est dire si ça doit être fréquent...

PatrickLeclerc a écrit:

3/ Le véritable prix d'un terrain au Paraguay est le prix de vente + la commission de l'agence immobilière éventuelle ou intermédiaire éventuel + les taxes notariales


Jusqu’ici oui, comme partout !

PatrickLeclerc a écrit:

+ le coût annuel de gardiennage de ce terrain par au moins 3 salariés ( 3 x 8 heures par jour = 24 heures ) + les charges sociales éventuelles ( vous pouvez recruter des micro-entrepreneurs immatriculés ou recruter et déclarer des salariés ). Le coût TTC de 3 gardiens professionnels du Paraguay en novembre 2020 c'est 20 000 USD par an donc 200 000 USD tous les dix ans.


Je ne sais pas qui t’a dit ça, mais c’est un gros fêlé ! Probablement encore un malade qui se dit « expert en expatriation » ?

Personne n’engage un gardien avec contrat  + charges sociales + IPS + alguinaldo pour garder un simple terrain, et encore moins 3 gardiens. Et pourquoi pas 2 ? ou 30, c’est plus sécurisant 30 gardiens non ? Et puis avec 30, on peut faire une société de gardiennage.
C’est vraiment du grand n’importe quoi, ces désinfos et ces gens sont le cancer du Net

Un gardien pour garder une propriété construite, d’une certaine valeur et d’une taille certaine, peut-être, je ne dis pas. En général il s’agit d’un couple. Le mari s’occupe de la maintenance et du jardin et la femme s’occupe de la maison. Ils sont logés et doivent acheter leur bouffe. Dans ce cas il est prudent de faire établir le contrat par un avocat ou par un notaire qui connait les pièges à gringos.

Concernant les terrains normaux, personne ne les fait « garder » au sens propre du terme. Si tu prends un type avec un contrat pour garder un terrain vierge, il va bien se marrer avec ses copains et tu peux même avoir un mort sur la conscience si un vieux de la famille s’étouffe de rire.  En prime, tu seras la risée du patelin !
De toute façon, payé ou pas, contrat ou pas, il n’y mettra jamais les pieds, sauf pour trouver des herbes médicinales, et y a plus de risque qu’il appelle ses copains ou membres de la famille pour squatter.

Enfin le jour où tu voudras le virer, je te souhaite bien du courage, et de préparer ton portefeuille, car il te trainera irrémédiablement  en justice pour licenciement abusif, avant même que tu ne saches toi-même que tu allais le virer.  C’est un sport national au Paraguay, une façon normale de gagner son pain quotidien. Et n’oublie pas que le gringo a toujours tort, même quand il a raison. Si tu as le malheur de lui donner un simple croquis de plantation d’arbustes, ça lui suffira pour te trainer en justice.

Alors calmons-nous, il y a des tas de terrains à vendre partout autour de chez moi, et ce depuis l’époque où mon arrière grand-père fabriquait des fiacres, c’est dire que ça ne date pas d’hier, et si ça se vend bien... Pourtant, aucun n’a jamais été squatté.
Pour ma part, des terrains, j’en ai eu 4 de 1500m2 environ chacun et non occupés. Je les ai gardés 8 ans sans aucun problème, si ce n’est de payer pour les faire nettoyer.

PatrickLeclerc a écrit:

Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié, car le Paraguay est un pays plein de surprises, souvent bonnes, parfois mauvaises  :)


Je ne sais pas ce que tu entends par « bonne surprise », mais sache que je n’en ai jamais connu une seule depuis mon arrivée. Ni dans mes achats de terrains, ni dans la construction de mon hôtel, ni dans son exploitation... mais c’est probablement dû à la malchance, pas vrai ?

PatrickLeclerc

Cher JC

Je pensais que ces informations étaient fiables car elles ont été recoupées par de nombreuses sources différentes. Je suis désolé et je regrette de les avoir publiées. Ton témoignage est intéressant et rassurant.

Tous les avocats / agents qui aident les expatriés à s'établir au Paraguay décrivent le Paraguay comme le paradis. Donc ce ne sont pas eux qui m'ont transmis ces fausses informations.

Voici une fraction de mes sources.

1/ Vol de matériaux / outils : voir les chapitres de ce forum relatifs à la construction d'une maison.

2/ Vol de bétail :

3/ Empoisonnement d'un champ appartenant à un gringo : voir ce forum ( noix de macadamia ).

4/ "Acheter un bien immobilier en Amérique du Sud n'est pas aussi simple que d'acheter aux États-Unis ou au Canada. Tu dois être ici et veiller sur ça comme un faucon."
(...)
"Nous avons une petite ferme et quelqu'un qui s'en occupe, puisque nous vivons près d'Asuncion, mais nous allons au moins une ou deux fois par mois pour le vérifier."
(...)
Nous connaissons notre gardien depuis des années, il est comme un membre de la famille, mais il faut quand même que cette personne signe des documents pour qu'elle ne prenne pas loin de votre ferme un jour! Et vous devez être présent de temps en temps et développer une bonne relation avec vos voisins."
Julie aka lacanadiense
/forum/viewtopic.php?id=264137

5/ Des emails écrits par des expatriés qui ne se connaissent pas et que j'ai "rencontré" sur internet.

etcetera

Pourquoi 3 gardiens ? Parce que
1/ j'ai l'intention de respecter le droit du travail paraguayen et la dignité des entrepreneurs ou salariés qui travailleront pour moi ( donc ils travailleront 8 heures par jour maximum )
2/ il y a 24 heures dans une journée
3/ les voleurs éventuels attendraient qu'un gardien rentre chez lui pour nuire
4/ en France, en 2020, les propriétaires victimes d'un squatter ont 48 heures pour réagir. Je sais qu'il y a de plus en plus de pays dans lesquels les squatters ont des droits. Tu as évoqué ce sujet sur ce forum au sujet d'un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ établit au Paraguay.
5/ si je crée une ferme, il y aura sur cette ferme des choses qui intéressent certains gangsters : du bétail, des matériaux, des outils, sa production agricole,... Dans tous les pays du monde, le vol de bétail existe et il est en recrudescence depuis quelques décennies.

"Dans ce cas il est prudent de faire établir le contrat par un avocat ou par un notaire qui connait les pièges à gringos."

Si ta notaire connait ces pièges, peux tu m'indiquer son nom par MP s'il te plaît ?

"et y a plus de risque qu’il appelle ses copains ou membres de la famille pour squatter."

C'est la seule chose que je redoute tant qu'il ne sera pas cultivé.

"Enfin le jour où tu voudras le virer, je te souhaite bien du courage, et de préparer ton portefeuille, car il te trainera irrémédiablement  en justice pour licenciement abusif, avant même que tu ne saches toi-même que tu allais le virer.  C’est un sport national au Paraguay, une façon normale de gagner son pain quotidien. Et n’oublie pas que le gringo a toujours tort, même quand il a raison. Si tu as le malheur de lui donner un simple croquis de plantation d’arbustes, ça lui suffira pour te trainer en justice.
(...)
Je ne sais pas ce que tu entends par « bonne surprise », mais sache que je n’en ai jamais connu une seule depuis mon arrivée. Ni dans mes achats de terrains, ni dans la construction de mon hôtel, ni dans son exploitation... mais c’est probablement dû à la malchance, pas vrai ?"

Merci beaucoup JC pour ces informations. Par conséquent, je ne recruterai pas de salariés, je signerai une multitude des petits contrats avec des entrepreneurs paraguayens ou argentins.

Patrick Leclerc

PatrickLeclerc

Le corps d'un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et celui de son associé mexicain ont été retrouvés samedi à Mexico.

«Apparemment, les deux hommes ont été dépouillés de bouteilles de vin d’une grande valeur marchande», a indiqué dimanche lors d’une conférence de presse le secrétaire à la sécurité de la ville, Omar Garcia Harfuch.

«Tout porte à croire qu’on en voulait à leur marchandise. C’est l’une des pistes principales que suivent les enquêteurs», a ajouté le porte-parole lors d’un point presse.

Le nombre d’homicides ne cesse d’augmenter au Mexique depuis 2006. Il a dépassé les 30.000 victimes en 2019, selon des chiffres officiels, pour un total de près de 300.000 morts au cours des 15 dernières années. Au Brésil, il y a plus de 60 000 homicides par an.

jc.paracom

Tu ne te trompes pas de forum ?

PatrickLeclerc a écrit:

Le corps d'un Français ....................... 60 000 homicides par an.


Je n'ai pas encore répondu à ton dernier post mais je crois que pour celui-ci, tu t'es trompé de forum ?

PatrickLeclerc

Bonjour JC

Après avoir lu plusieurs centaines de témoignages d'étrangers expatriés en Amérique latine et en particulier au Paraguay, publiés sur internet ( messages, articles, vidéos, podcasts ) ou dans des livres mais aussi transmis par email, il me semble important de résoudre le problème de la main d'oeuvre qualifiée ( maçons, charpentiers, menuisiers, électriciens, plombiers, éleveurs, agriculteurs, mécaniciens, gardiens,... ) qui parle espagnol avant d'acheter un terrain en Amérique latine :
1/ existe t-il au Paraguay une société ( en ligne ou pas ) permettant de recruter rapidement et facilement du personnel compétent et honnête dans n'importe quel domaine ? En Amérique Centrale, ces sociétés existent et des expatriés les utilisent et les apprécient.
2/ combien coûte ce service à l'heure ? au mois ? à l'année ?

Je publie ces questions sur ce forum pour essayer de résoudre des problèmes que je dois résoudre avant d'envisager d'acheter un terrain au Paraguay mais aussi pour informer des expatriés en difficulté financière parce qu'ils travaillent en Amérique du Sud dans le domaine sinistré du tourisme ou dans celui fortement concurrentiel de l'aide à l'installation d'étrangers ( au Paraguay, j'ai déjà trouvé une trentaine de spécialistes de ce domaine. Si vous souhaitez obtenir leurs coordonnées, je vous les transmettrai avec plaisir par message personnel ) que de nombreux étrangers ( que j'ai 'rencontré' sur internet ) disent qu'ils ont renoncé à s'établir au Paraguay parce qu'ils n'ont pas trouvé dans ce beau pays une société qui permet de recruter rapidement et facilement un spécialiste de ceci ou cela, et qui a été noté par ses anciens clients.

"La question de la sécurité est une question sérieuse dans tous les pays d'Amérique latine. Le problème ne concerne pas seulement ceux qui ne sont pas autochtones.

J'ai la chance d'avoir ici des amis qui sont issus de la classe moyenne et supérieure d'Asuncion, et je connais de nombreuses personnes originaires d'Asuncion.

Ils savent exactement quoi faire et ce qu'il ne faut pas faire et beaucoup ont des gardes chez eux. Mais je ne peux penser à personne qui n'a pas été agressée ou volée, ou qui n'a pas eu sa voiture ou son domicile par effraction.

À première vue, cela ne me semblait pas être un gros problème. Mais plus je suis ici depuis longtemps, et plus je vois et connais Asuncion, moins je suis confiant quant à ma sécurité personnelle ici."

/forum/viewtopic.php?id=35253

Patrick Leclerc

Aventureiro

PatrickLeclerc a écrit:

La question de la sécurité est une question sérieuse dans tous les pays d'Amérique latine. Le problème ne concerne pas seulement ceux qui ne sont pas autochtones.


Bonjour puisque cette question est générale en AM du sud, je vais mettre 2 mots.
Tu es un étranger, même après 20 ans au Paraguay ou ailleurs.
Tu remarqueras que chez toi aussi tu es devenu étranger, pas besoin de coach pour te l'appendre, après tout ce temps, donc tu dois appliquer toutes les règles, d'humilité, d'observation, et de discrétion, chq jour qui passe tu fabriques tes big data, et tu sauras à qui parler ou pas, ou te promener ou pas. Rien de bien compliqué.

PatrickLeclerc a écrit:

À première vue, cela ne me semblait pas être un gros problème. Mais plus je suis ici depuis longtemps, et plus je vois et connais Asuncion, moins je suis confiant quant à ma sécurité personnelle ici."


Perdre la confiance en soi, ce n'est pas un critère. La peur engendre la peur, c'est tout ce qu'elle produit.
Alors détent toi, ou alors achète toi un Bunker, des missiles SOL SOL, SOL MER, SOL AIR. lol

MichelParaguay

pas facile

jc.paracom

Bonsoir Patrick,

Sans vouloir t’offenser le moins du monde, je t’invite à lire, relire, et re-relire  le texte complet «  LETTRE OUVERTE AUX FUTURS ENTREPRENEURS INDIVIDUELS ». Ce texte t'explique à demi-mot que ce que tu demandes au Paraguay est mission impossible, car le pays ne fonctionne pas - et ne fonctionnera jamais -  comme tu voudrais qu'il fonctionne !

Je sais que mes propos dérangent fondamentalement ceux qui veulent à tout prix venir s’installer au Paraguay, soit  pour des raisons économiques, soit par peur d’une future apocalypse le Paraguay étant pour ceux-là le pays « élu », l’arche de Noé.
Ce que tu demandes au Paraguay équivaut à exiger du Sahara des champs fertiles avec une bonne terre et de l’eau à profusion.

De plus, excuse-moi encore, mais je pense que tes infos sont complètement erronées, à l’image de tout ce que l’on peut récolter sur le Net actuellement, et particulièrement en ce moment... veux-tu un exemple ?
Tu dis que tu as des amis issus de la classe moyenne et supérieure d'Asuncion ? Sache qu’au Paraguay, un gringo n’a pas d’ami, jamais, et même s’il pense être l’exception… C’est une douce illusion pour les gogols, l’amitié d’un Paraguayen pour un gringo est toujours très intéressée.

… et que tu connais beaucoup de gens d'Asuncion qui savent exactement quoi faire et ce qu'il ne faut pas faire en matière de sécurité. Dans ce cas, pourquoi ne pas poser tes questions à eux-mêmes ? Note que pour moi, jusqu’ici rien d’anormal, car tous ces gens que l’on rencontre au Paraguay, autochtones ou étrangers, savent tout, ont réponse à tout, et la solution pour tout !

Tu dis aussi que beaucoup ont des gardes chez eux, ce qui amène une question :
Mon hôtel est un havre de paix au décor tropical exceptionnel, et qui bénéficie de la plus haute distinction du Paraguay en matière d’hôtellerie de luxe. Construction coloniale, de plain-pied, dépaysement assuré même pour un Paraguayen. À ce titre, les clients sont principalement des gens très friqués ( politiques, chefs d’entreprises, patrons de chaines de supermercados, Cies de collectivos, de canaux TV, etc.). Le gratin d’Asuncion en quelque sorte.
Alors comment expliques-tu que ces gens qui se prétendent pour beaucoup « mes amis », avec lesquels je parle longuement de tout, n’ont pas de gardien personnel à demeure chez eux ? Même si quelques-uns habitent dans des zones où il y a un gardien armé la nuit et qui surveille une petite zone de rues en faisant des rondes, ils n’ont pas de gardien privé. Et même si les maisons  ont des grilles hautes avec des caméras partout, ils ne sont donc pas « beaucoup », et ne représentent pas la majorité et en aucun cas un mode de vie.

Tu dis « Après avoir lu plusieurs centaines de témoignages d'étrangers expatriés en Amérique latine et en particulier au Paraguay, publiés sur internet ( messages, articles, vidéos, podcasts ) ou dans des livres, mais aussi transmis par email » franchement ça t’a apporté quoi ? À part des doutes qui paraissent encore plus flagrants au fil de tes lectures ? Et je ne parle pas du temps perdu...
Alors et au risque de me répéter, je reviens sur ce que nous avons plusieurs fois évoqué ensemble et avec Terrik dans des discussions passées :
Tu cherches à te blinder de tous les côtés dans un pays que tu ne connais pas et dont le fonctionnement est culturellement complètement différent de tout ce que tu connais. Et pour compliquer la situation, tu fais des fixations sur des choses qui ne sont pas recevables dans le cas du Paraguay, car ce pays ne pourra jamais te donner ce que tu cherches.
D’autre part, tu schintes le plus important, la solitude et le choc culturels qui sont autrement préoccupants que d’avoir un ouvrier qualifié ou d'embaucher un gardien.
Tu ne parles pas non plus des problèmes de santé.
Tous tes propos et préoccupations sont centrés sur l’aspect matériel et l’argent.

Je pense que tu n’as pas lu ma «  LETTRE OUVERTE AUX FUTURS ENTREPRENEURS INDIVIDUELS » que j’ai pourtant écrite spécialement à ton attention en espérant qu’elle servirait à d’autres, ce qui a été heureusement le cas.

Tu as fait le tour de plusieurs pays en posant les mêmes questions pour revenir finalement au Paraguay, j’imagine que tu as tes raisons.

Chacun ses choix, mais comme nous l’avons dit et redit à maintes reprises (Aventureiro, Terrik, et moi-même), s’expatrier c’est accepter une part de risques que visiblement tu ne sembles pas disposé à accepter, même pour des choses matérielles secondaires.

Si tu veux venir au Paraguay, prends le pays comme il est, et accepte-le comme il est, sans jamais le juger au travers de tes valeurs d’Européen.
Si tu ne te sens pas la capacité à faire cela, sincèrement il est préférable de ne pas bouger, car tu ne changeras pas le pays, et nerveusement tu ne tiendras pas 6 mois.

Quant aux avis de gens qui ont refusé de venir s’y installer pour des raisons sans doute louables, sache que mon expérience paraguayenne, avec toutes les difficultés que j’ai rencontrées, m’a ouvert les yeux sur le monde que je regarde avec d’autres yeux aujourd’hui. C’est incontestablement l’expérience la plus enrichissante de ma vie, et je suis toujours vivant, sans gardiens, sans miradors, et sans voiture blindée...

PatrickLeclerc

Bonjour à tous

Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions.

Je me suis mal exprimé car la plupart des propos que vous m'attribuez ne sont que des citations écrites par des expatriés et que j'ai trouvé sur le site web ½ûÂþÌìÌÃ, dans des vidéos Youtube ou dans des messages / emails. J'ai copié-collé ces citations pour que vous sachiez pourquoi je me pose les questions que j'ai posé.

Si mon projet était de vivre à Asuncion et de travailler dans un restaurant, une boutique, un bureau, sur internet, ou de vivre 4 mois par an au Paraguay, je ne me poserai pas ces questions car j'ai parfaitement compris qu'il est possible de vivre et travailler durant des années dans la capitale de ce pays sans rencontrer le moindre souci.

Je me pose ces questions car
1/ je n'ai pas trouvé un seul expat qui vit et travaille tout seul au Paraguay à plus de 100 km de la capitale de ce pays. Et comme je ne suis certainement pas le seul expatrié qui a dû avoir ce projet, je me dis qu'il y a certainement un problème que j'ignore et que je dois connaître et résoudre, si possible, avant d'acheter un terrain au Paraguay, là où ils ne sont pas ( encore ) trop chers : loin de la capitale et de la région la plus fertile.
2/ je cherche à savoir si le véritable coût de la vie au Paraguay ( prix des produits ou services + taxes officielles + les commissions des fonctionnaires + les frais bancaires élevés dans ce pays + le racket policier + l'impôt populaire = les vols ) est inférieur ou supérieur au véritable coût de la vie dans d'autres pays où les terrains coûtent plus chers
3/ je n'ai pas trouvé de services en ligne ou sociétés paraguayennes qui proposent les services dont j'ai besoin pour pouvoir vivre et travailler seul à plus de 100 km de la capitale de ce pays.

Je ne veux pas me tromper car je n'ai pas les moyens de me tromper.

Je vais réfléchir sur vos aimables réponses et effectuer quelques recherches pour savoir si le Paraguay est adapté à mon projet. Ensuite, je reviendrai vers vous.  :)

Je vous adresse mes remerciements.

Patrick Leclerc

PatrickLeclerc

Bonjour à tous

J'ai oublié d'indiquer que les sources des citations que j'ai publié ci-dessus entre guillemets sont les liens internet qui figurent sous ces citations.

Je viens de re-lire attentivement l'excellente lettre ouverte de JC. Je croyais que tous les problèmes qui sont évoqués dans cette lettre pouvaient être résolus par des entreprises paraguayennes. Effectivement, je me trompais. Donc le Paraguay c'est pas mal du tout pour les étrangers qui sont salariés d'une multinationale, des grands investisseurs, des Amishs, des personnes qui bossent sur internet, des nomades ( routiers, pilotes, marins, commerciaux, artistes,... ) et pour les retraités. Pour les autres personnes, c'est moins sûr.

Je ne minimisais ni les problèmes linguistiques, ni les problèmes culturels, ni le problème de la solitude, ni les problématiques liées à la santé ( soins d'urgence - serpents, malaise,... -, dengue, opération,... ) lorsqu'on vit seul à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale. Je croyais les avoir résolu. J'ai compris que les solutions que j'avais trouvé sont naïves.

Maintenant je comprends pourquoi le seul étranger que je connais et qui a créé une ferme à Atyra a déclaré dans une vidéo qu'il a fermé sa ferme et qu'il travaille désormais dans la capitale, sur internet.

J'avais aussi commis l'erreur de croire que les chiffres relatifs à l'insécurité au Paraguay, il y a quelques années, publiés par des institutions internationales, étaient fiables. Comme ceux du Nicaragua, ils ne le sont pas.

Le discours des experts en expatriation comme dit JC ressemble donc à celui de la vente pyramidale car ils n'appliquent jamais eux-mêmes les projets professionnels fabuleux qu'ils vendent à leurs clients.

J'ai constaté depuis le début de l'année que pas mal d'Allemands ont quitté le Paraguay ou essayent de vendre leur(s) bien(s) immobilier(s) paraguayen(s). J'étais persuadé que c'était le phénomène inverse que j'allais observer dans ce pays. Je m'illusionnai...

Patrick Leclerc

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay