Menu

750 lv pour vivre a Sofia , faisable??

Nouvelle discussion

lilou2016

bonjour a tous, voila je cherche depuis quelque mois sur le net un travail a Sofia , j'ai envoyé mon cv et eu une réponse ou on me propose le salaire net de 750 lv (pas dans un call center je sais qu'ils proposent une meilleure rémunération, mais j'aime pas ..trop de stress.... ),
j'ai lu sur le net que le salaire moyen a Sofia était de 1050 lv donc je me pose la question si ça allait me suffire ou vais je galérer  pour boucler la fin du mois??
peut on vivre convenablement (en étant célibataire) avec un tel salaire??
merci d'avance pour vos reponces

sithrica

salut,

avec 750 Lv cela va etre dur mais cela depend aussi de ton style de vie , si t aimes les sorties et pas trop manger de la MxxxxE

Avec 750 Lv  c est la colloc assuree je pense et pas non plus l edorado ... beaucoup de prix sont egaux a ceux de la France et n oublie que avec ton salaire tu as le minimal , cotisation retraite faible , les medocs sont pas bien rembourses , etc ... meme recemment le prix du ticket de metro/bus  a pris +60% . le salaire moyen a SOFIA est je pense 400/500 e mais bcp de Sofiotes sont aussi proprios ...

Pour la colloc , je peux t indiquer un groupe FB en MP ... dans ce groupe il y a de nombreux expats.

Bien a toi,

C

lilou2016

Merci sithrica de ta réponse, donc pour toi 750 c'est trop peu comme salaire, en faite j'ai pas la prétention de vivre la vie de pacha :), je ne suis pas du genre a sortir tous les jours au resto et de m'offrir les plus beaux truque tout le temps...mais j'aimerais avoir les moyens comme meme  de temps en temps  de me faire de petites sortie..
question logement je serais normalement hébergé quelque temps chez ma famille (le temps de bien prendre mes marques dans ce nouveau pays) donc je participerais des frais de la maison...
pense tu que si je vivais seul avec ce salaire il ne couvrirait pas tous les frais ( loyer, électricité et tout, bouffe....),
merci en tout cas de m'avoir rependu, bien a toi

sithrica

Salut ,

tu peux manger pour 5 Lv - 8 Lv par repas.
Loyer je pense que 400 Lv pour un petit studio est faisable
electricite / energie = pas cher / cher , je recois des bonnes factures alors que on chauffe pas enormement et la facturation est un peu opaque ( en clair attention aux mois d hiver ) en clair renseignes aupres de plusieurs personnes. Les fringues de marque sont au meme prix ici , pour la frippe c est moin cher je pense .

Moi je pense que 750 Lv c est juste si a terme tu veux vivre seul. Surtout que tu vas de faire des amis(es) et que les sorties ici sont loin d etre "cheap" ... sauf si tu vas la montagne . Par contre si tu aimes la biere , tu peux en boire des litres sans te ruiner.

A plus

cirus

bonjour  je  pense   que  on peut  vivre  avec  800 euros par  moi  si  on na  pas   de  loyer a  payé  a  2 personnes    quant  pense  tu

sithrica

meme avec 600 e sans loyer a payer pour deux c est OK

cirus

merci  de  ta  réponse   tu  habite  en  Bulgarie  ?  je   voudrais   savoir  si  ces  compliquer    de  vivre   dans  se  pays   comment  sont les gens leur    mentalité  comment il  voit les  etranger   dans  leur  pays  moi  je  vais  habiter  ver westra

cirus

je me  suis  tromper   ver  mezdra  ces  un jolie   coin    connais  tu  la   région?  le  climat  la  population  la  mentalité   merci de me  repondre

sithrica

je connais pas ce coin , j habite SOFIA , les gens sont charmants ... ils sont un peu laxistes/nonchalants parfois mais c est plus relax comme atmosphere que Paris et co , si tu es retraite , les seules choses sur lesquelles je ferais gaffe : medecine , vol de maison , prendre l etranger pour un pigeon ( payeur ) ... p-e d autres choses mais je suis pas encore a me poser les questions de retraites ( sauf que c est la deche pour 95% des bulgares en terme de retraite ).

lilou2016

merci sithrica pour tes réponses , j'ai demandé si y avait moyen de négocier le salaire car bas par rapport a mes attentes, en voyant les loyers a Sofia , c'est de la folie, je ne crois pas pouvoir m'en sortir avec les 750 qu'ils proposent...
ps: je ne suis pas super fane de bière dommage :)

sithrica

Oui negocie car franchement tu peux avoir plus , si c est du support IT , tu peux p-e un peu barratiner c est pas qqchose de rare ici , pour les postes techniques on te fera un entretien pour verifier tes dires ... cela a ete mon cas.

As tu essaye : Sutherland , Concentrix , Telus , HP ?  Sutherland a 50% d expats ...
Quand on parle de salaire en BG , il faut aussi penser que tu cotisera rien pour la retraite meme si les detracteurs diront que de tte maniere il y aura rien mais si tu quittes le pays , on regardera ce que tu as cotiser ici pour le mettre en equivalence dans un autre pays de l UE par exemple ... pour info c est 10% de ton salaire BG qui est cotise en France c est 25% . mais 10% de 1000 e = 100 e , 25 % de 4000 e en superbrut = 1000 e ... donc au final tu perds 750 e  en salaire differe , je te parle pas des medocs que tu paies a 80% de ta poche et si tu as des momes de payer entirement le jardin d enfant ( 300 e par gamin ) ... Bonne chance et tiens nous au courant ( meme si visiblement le forum est deserte depuis des mois ).

Praline28

Bonjour,

Non a mon avis et avec mon expience cela n'est pas suffisant!

Ce serait comme vivre avec 750 Euros en France!

S'expatrier n'est valable que si tu peux vivre beaucoup mieux que dans ton pays d'origine!

Bonne chance.

lilou2016

j'ai finalement décliné la proposition, mais il faut savoir que c’était pour un poste administratif (pas dans un centre d'appel ou on propose de très bonnes remémorations)
je suis quelqu’un de calme qui n'aime pas trop le stress et c'est ce qui fait que j’évite les postes dans les call centrer même si ça paye super bien :)
en tout cas je ne suis pas encore a Sofia , je cherche de loin :) je travaille en ce moment dans le domaine de l'informatique et je ne voudrais pas lâcher mon poste avant de trouver quelque chose de convenable en Bulgarie.
sithrica travailles tu dans un centre d'appel dans l'une des sociétés que tu sites? c'est quoi très imperessions sur ce travail?, es ce aussi dure??
j y déposerai mon cv en tout cas pour tenter ma chance
bonne soirée

sithrica

Salut,

je ne bosse pas dans un centre d appel ( mais c est le cas de nombreux expats ) , je ne connais pas l ambiance , j ai une connaissance qui bosse a Sutherland et qui me dit que le job est bien paye mais ennuyant ... Pour ma part je suis ingenieur systeme Unix/Linux avec 15 ans d experience ... donc je ne fais pas de prises d appels avec des end-users juste je converse avec des personnes techniques et/ou responsable . Je ne suis pas des mieux payes a Sofia mais je privilegie la famille au pognon ( et c est la raison de ma presence a Sofia) , surtout que les salaires ont pas mal montes ces dernieres annees ( il y a une bulle IT a mon sens , on peut trouver maintenant des SYSadmin a 2000 e ) , l ambiance dans ma compagnie est plutot cool ( je suis chez HP ). Le travail est dans un milieu anglophone. On peut faire du Work from Home et ils sont assez bien sur la partie worklife balance. A Sofia je trouve l ambiance plus relachee que a Paris - Paris commencait a me sortir par les trous des yeux ... Ici meme si c est assez deglingue et moins clean que Paris , tu trouveras plus de securite au quotidien ( sauf en voiture ) et de la meilleure humeur en general , les Bulgares sont assez francophiles - je ne connais pas ton sexe mais si tu es une femme , tu pourras etre en mini jupe sans probleme et si tu es un mec tu pourras rentrer "bourre" de tes soirees sans trouver le moindre mec qui t importune dans le centre ville ... et tu peux aussi reluquer les filles en mini jupes lol ...  .

Pour le moment pa rapport a Paris j ai gagne en qualite de vie ... ( certes tu cotises rien ici et peut pas t attendre a des bons services publiques ).

A plus

C

lilou2016

coucou sithrica , je suis effectivement une femme, a moitié bulgare (j'ai la nationalité) je vais presque chaque année la bas mais juste pour le vacances, donc j'ai une idée du pays, mais c'est pas la même chose d y aller en vacances ou y vivre...
et c'est vrais comme tu dis quand je suis la bas, je me sens bien, a mon aise et libre , y a personne qui nous regarde bizarrement ou bien a nous faire des réflexions, et j'adore ça...
tu vie depuis 15 ans la bas?? te sens tu chez toi la bas, t'es tu fait des amis bulgares?
bonne soirée

cirus

salut   comme  je   vois tu  connais  pas  mal  sur la   Bulgarie   ces  super  moi  je  pense  que  avec  notre  retraite  de  800  euros  on pourra   vivre  il  sera  bon  de   voir  sur  place    mais  avec pas   de  loyer   a  payé et  un potager   sa   devrais aller et  de  plus a  la    campagne  ver   mezdra     pour  moi et  mon épouse   peut  tu  me   dire   comment et la  mentalité  bulgare?  les  gens  son  convivial  envers  les  Etranger  il  recherche le  contact      pour  mon épouse  peut ton  passer  son permis  de  voiture   ambassade  de   France  et   a  l écoute   de  ses  compatriotes  ya  t il  une alliance française?peut  ton  toujours  êtres  résident en  France  et   vivre  en  Bulgarie    toute  année et  venir  de  temps en temps  en  France  et   bien  sur  déclaré  ses  impôts en  France  merci  de  tes  réponse   a   bientôt   cirus

sithrica

salut Lilou ,

Bon tu devrais te plaire ici ... en tant que femme tu seras plus safe ici que dans n importe quelle ville francaise en plus le fait que tu sois algerienne/bulgare et que les bulgares sont en generales mates de peau ... cela devrait aller au quotidien. Peut etre on le repete pas assez mais il est important de ne pas se sentir discriminer pour sa nationalite , couleur de peau ou religion , c est bien de gagner du pognon mais si les gens t acceptent pas comme c est le cas de certains ex-collegues bulgares en allemagne , tu vis comme un chien dans ton coin. Le fait que tu parles francais et qui plus est algerienne/bulgare est aussi un avantage , pas mal de call centers sont aussi dans les pays du Magreb ( Tunisie et Maroc ) , je pense qu tu connais aussi le BG ( donc 4 langues c est plutot rare ici ) ... Sur le facteur religieux , fais un peu attention de ne pas montrer trop ... les musulmans fortement pratiquants ne sont pas en odeur de saintete p-e tu t en es rendue compte ( oppression ottomane durant 500 ans ) et on voit des skins heads assez souvent a Sofia , il y a beaucoup de turcs et syriens tres bien integres . La presence des musulmans n est pas un element fortement exogene. Ici tu seras tres libre et pourra porter ce que tu veux comme je l ai dis. Personne ne te fera la morale ou te regardera avec insistance. Pour ma part c est p-e mieux de vivre ici avec un salaire correcte que dans une banlieue a Paris avec un salaire qui te permet a peine de bouffer au restaurant plus de 3-4 fois par mois.

Je me sens bien ici , les bulgares sont amicaux , j ai des amis mais c est une amitie un peu superficielle ( p-e car j ai 40 ans et marie ) , jamais j ai eu le droit a une reflexion " t'es pas content rentre chez toi ", pourtant je suis un raleur comme un francais moyen -  les bulgares bien que nationalistes ont tendance un peu a se mes-estimer et a denigrer leur propre pays ...

Je suis ici depuis 3 ans , je sais pas si je resterai 15 ans car il y a aussi pas mal de choses qui me plaisent pas et que il faut penser aussi a ses enfants et a son futur ( education / retraite - retraite BG = presque rien , soin medicaux ... ) mais si tu es en bonne sante et que tu veux rouler un peu ta bosse vient ici .
Il y aussi une communaute francophone importante , donc tu te feras certainement des amis ( bulgares et autre ... ) et meme les bulgares viendront vers toi .

Bien a toi

C

lilou2016

Merci a toi sithrica pour tes réponses, ça fait plaisir d’avoir un point de vue d’une personne qui vit la bas..
en fait on ne m’a jamais fait sentir mal a l’aise  ou différente en bg  comme je suis blanche de peaux et cheveux châtain , je suis dans le standard international lol, question religion pareil , je ne suis pas du genre a  crier sur les toit mes croyances, je pense que c’est personnel, mais quand on me demande je réponds mais son plus, et jusque-là j’ai pas eu de soucis 
je sais parler le bg mais pas très académique (le bulgare cassé lol) je parle aussi l’arabe le français et un peu d’engrais, je crois qu’effectivement si je voulais je pourrais trouver un job dans un call center, mais perso, j’ai pas envie je faire ce boulot, plusieurs heurs scotché sur le tel n’est pas mon dada..
Donc je cherche et je cherche en espèrent trouver quelque chose qui me convienne plus.
Et les enfants dis-moi ca leurs plait la bas ? je suis sure moi aussi qu’avec le temps vous vous trouverez de vrais amis, 40 ou 50 ans ça n’a pas d’importance, je pense que plus importent c’est l’ouverture d’esprit..
A plus

sithrica

salut,

Pour le moment je peux pas demander a mon fils ce qu il pense , il ne parle pas . Je pense que les enfants ne sont pas malheureux ici , la seule chose qui a mon sens a aussi une importance quand les enfants sont >8-9 ans est de faire attention a la qualite des cours et de l education - il faut pas oublier que la Bulgarie se classe assez mal aux tests PISA , de souvenir ils sont au niveau des pays comme le Koweit ou de l Albanie , donc effectivement c est pas la Coree du Sud ou la Finlande mais je sors un peu du contexte de ta question. A mon avis la securite infantile est bonne sauf pervers qui peut exister partout , je vois en tout cas des gamines de 12 ans avec deja un accoutrement d adulte - si tu vois ce que je veux dire - se balader dans la rue sans probleme ... Les bulgares sont assez tolerants et relaches sur pas mal de choses , j ai jamais vu une rixe en 3 ans de presence ici en ville pourtant les bulgares boivent pas mal de bieres ( et du rakia) . Je pense que l atmosphere pour elever un enfant est meilleure ici que a Londres ou Paris par exemple ou tu ressens plus de tension.

Je pense pour ma part que un job dans un call center peut etre passager , le temps que tu trouves autre chose et que tu noues des contacts car des firmes recherchent des francophones dans beaucoup de domaine , au moins un job dans un call center sera paye 800 e au moins , ce qui est deux fois le salaire moyen et si tu es en colloc avec une autre femme , tu devrais bien vivre.

Faire des amis lorsque tu ne connais pas la langue , que c est pas ta culture/ton pays  et que ta famille prend aussi 80% de ton libre est dur . Ne pas avoir d amis proches n est pas une fatalite :) quand ton temps est deja bien accapare.

Bonne chance,

C

Articles pour préparer votre expatriation à Sofia

Tous les articles du guide Sofia