½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Codofil 2017-2018

Nouvelle discussion

Odile974

Bonsoir,

Moi aussi je me retrouve à Lafayette à l'école Evangeline en Pre-K moyenne section (niveau à confirmer).
A bientôt

Isiskeiko

merci Laitfraise pour ces détails, je vais arrêter de courir à la boîte aux lettres tous les matins si un email nous prévient du départ des FEDEX!

tets84

Bonjour et félicitations aux heureux élus.
Si vous êtes au lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ ou sur New Orleans n hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des questions.
Bonne journée.

Tinechris 1

Mail de Karim Houali aussi. Et déjà pris contact avec l'école.

Chloe_bulle

Pour la Belgique pas encore de nouvelles. Je suis impatiente de savoir ! Félicitations à ceux qui ont leurs affectations :)

kaphi5

Bonjour et félicitations,
Si certains ont des problemes de garde durant le stage a Baton Rouge, je connais une jeune fille adorable et responsable qui peut garder vos enfants. Cette jeune fille a garde notre fille l'an passe et nous la recommandons en toute confiance. Nous etions deux familles et avions separe les frais. Si vous etes interesses merci de me laisser un message prive pour que je puisse vous donner ses coordonnees.

tets84

kaphi5 a écrit:

Bonjour et félicitations,
Si certains ont des problemes de garde durant le stage a Baton Rouge, je connais une jeune fille adorable et responsable qui peut garder vos enfants. Cette jeune fille a garde notre fille l'an passe et nous la recommandons en toute confiance. Nous etions deux familles et avions separe les frais. Si vous etes interesses merci de me laisser un message prive pour que je puisse vous donner ses coordonnees.

Bonsoir pour le stage à bâton rouge seul la chambre sera pris en charge pour les conjoints et les enfants. Les repas ne sont pas pris en compte pour les J2.
De plus c est assez long pour les enfants, donc la proposition de kaphi5 est vraiment une très bonne idée pour les enfants.
Bon courage.

jangelle

bonjour, je suis Angèle et je suis enseignante depuis 3 ans à Evangeline, je serai encore là à la rentrée prochaine. Si tu as des questions, n'hésite pas. jangelle70@hotmail.fr

Laurja

Bonjour Cland,

je n'ai pas encore accepté le poste que l'on m'a offert, mais je dois donner une réponse aujourd'hui à Karim Houali. Il semblerait que je sois affectée à Galliano Golden Meadows, dans la paroisse de La Fourche. Que peux-tu me dire de la vie là-bas? Pour le logement, il m'a dit qu'il y avait deux options, soit une maison cajun, soit un logement chez l'habitant. Qu'en penses-tu? J'aurais sans doute d'autres questions plus tard...

A très vite!

Cland

Golden Meadow c'est un peu loin de tout, c'est "down the Bayou" comme ils disent ici. Par contre il y a pas de problème de discipline là-bas. Si c'est Golden Meadow, en plus l'intérêt c'est que c'est seulement 3 niveaux (CE2 à CM2). Pour Galliano je ne sais pas.
Pour le logement, je te conseillerais plutôt de vivre plus loin de l'école pour te rapprocher de la Nouvelle Orléans (par exemple Lockport où j'habite qui n'est plus qu'à 3/4 heures de Nola) où tu peux trouver des logements en résidences (appartements ou petites maisons mitoyennes). Certains habitent même jusqu'à Kenner (banlieue de Nola), mais il faut supporter les temps de trajet. Après si tu préfères les petites villes et la campagne, Down the Bayou te satisfera.
Allez viens, on t'accueillera à bras ouverts.

petitemion

Bonjour tout le monde,

Je viens à peine d'apprendre mon affectation au collège Paul Breaux à Lafayette (j'étais sur liste complémentaire). Est-ce que l'un d'entre vous est sur place ou connaît l'établissement?
Surtout, je commence à paniquer en ce qui concerne toutes les démarches à réaliser. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un petit récapitulatif? Permis? Mutuelle? Je me sens un peu perdue.
De plus, maîtrisant mal l'anglais (je me débrouille à peine), le stresse commence à monter.
Une dernière question : en ce qui concerne le retour en France, comment cela se passe-t-il après un détachement ? Faut-il forcément repasser par le mouvement inter-académique? Ne gardons-nous pas notre académie d'origine?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Marion, jeune prof d'histoire-géo et future résidente aux EU, toute stressée :)

armelle verré

Salut,

pour moi, ce sera Lafayette en 5th grade à l'école d'évangeline.... Ca se précise sérieusement!!

petitemion

Super ! Ravie de rencontrer une future (presque) collègue ! D'où viens-tu en France? Est-ce que tu pars seule? Accompagnée? Est-ce ton premier séjour à l'étranger?

Laitfraise

petitemion a écrit:

Bonjour tout le monde,

Je viens à peine d'apprendre mon affectation au collège Paul Breaux à Lafayette (j'étais sur liste complémentaire). Est-ce que l'un d'entre vous est sur place ou connaît l'établissement?
Surtout, je commence à paniquer en ce qui concerne toutes les démarches à réaliser. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire un petit récapitulatif? Permis? Mutuelle? Je me sens un peu perdue.
De plus, maîtrisant mal l'anglais (je me débrouille à peine), le stresse commence à monter.
Une dernière question : en ce qui concerne le retour en France, comment cela se passe-t-il après un détachement ? Faut-il forcément repasser par le mouvement inter-académique? Ne gardons-nous pas notre académie d'origine?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Marion, jeune prof d'histoire-géo et future résidente aux EU, toute stressée :)

Relax!

Commence a remplir ton DS-160, demande un dossier a la MGEN SEM, a la CFE (les 2 prennent du temps...), revise tranquille le permis regulierement, prepare ton depart, vide ton logement, stocke/vends tes affaires... et quand tu as le DS-2019, tu finis ton DS-160, paye ton visa, prends rendez-vous a l'ambassade, achete ton billet d'avion.

Ca va bien se passer !!!

petitemion

Evidemment, cela fait beaucoup de choses à gérer ! Merci des conseils !

Laitfraise

petitemion a écrit:

Evidemment, cela fait beaucoup de choses à gérer ! Merci des conseils !

C'est pas mal de paperasse, mais en general on y arrive ! Il n'y a pas de raison !  :)

AudreyEwbank

Bonjour Marion,

Ne t'inquiète surtout pour l'école, chaque chose viendra en son temps ;) Occupe-toi d'abord de tous les papiers administratifs.
Pour ce qui est de Paul Breaux (ou PBMS pour les intimes), c'est une bonne école qui accueille environ 600 élèves, des réguliers, comme des immersions. Je quitte l'école après y avoir passé 2 ans en tant que prof de math des 8èmes mais il y a une super équipe qui t'attends et qui sera là pour te guider au jour le jour à Paul Breaux. Tu n'as pas à avoir peur de l'anglais, tu t'amélioreras vite et d'autres te serviront de traducteur   ;) Si tu veux,  contacte SoniaP09 (je pense que c'est son pseudo ici) qui est ma super collègue de 6ème et elle, elle reste l'année prochaine.
Si t'as des questions, n'hésite pas à nous contacter :)
Bon courage avec toute la paperasse, tu vas y arriver !

petitemion

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rassurante ! Je suis dans la période où je me pose de nombreuses questions et me demande si je n'ai pas fait la plus grosse erreur de ma vie en quittant mon poste très tranquille près de Strasbourg et mon copain (enfin ce n'est qu'une rupture géographique)...
Dernière petite question : comment ça se passe pour les logements? Est-il facile de trouver une colocation (pas trop envie de vivre seule!) ?
Bon retour en France :)

Coline23

Montag Sam a écrit:

Je pose cela ici :
question sur renouvellement du visa du j2 en passant par l`ambassade des USA en France sans la presence du J1
Personne n`a su me repondre, que ce soit au consulat ou au Codofil.
Puis je le faire sans la presence du J1 ?
Peut être que d`anciens Codofils ont eu cette experience =>/forum/viewtopic.php?id=675004

Mon fils m'a rejoint l'an dernier. Le J1 n'a pas besoin d'être présent. Cela m'avait été confirmé par les services de l'ambassade avant.

petitemion

Euh, est-ce que quelqu'un sait si on peut retourner dans notre académie d'origine? Faut-il forcément passer par le mouvement inter ?

Coline23

Odile974 a écrit:

Bonjour,

Un collègue, lors des entretiens, avait posé la question concernant l'arrêt du salaire au 31/07. Il avait raison de dire que notre paye du mois d'août nous est dû étant donné qu'en France aussi, c'est une histoire de 10 mois normalement mais notre salaire est réparti sur 12. Donc dans ce cas, nous devons en effet être payé jusqu'en août. Etant donnée que chaque contrat commence le 01/09.

Par ailleurs, pendant le détachement en Louisiane, n'étant plus payé par le rectorat, il va de soit qu'au retour, ils commencent à nous payer qu'à partir du mois de septembre. Ce qui me semble logique!
Ce sera à nous de prévoir le coup en répartissant notre salaire mensuel en Louisiane sur 12 mois pour assurer nos arrières.

Non???

Non.
Ton salaire est payé en août ici parce que tu vas travailler en août.
En Louisiane on est supposé tous toucher le même salaire annuel mais il n'est pas réparti partout pareil.
Où je suis c'est 12 mois, ailleurs 10... Il faut mettre de côté.
Pour le privé je sais pas. Mais je sais qu'en matière sociale la prescription est de 5 ans, donc si vous n'avez pas été payé en août au départ ça me paraîtrait normal de réclamer...maintenant.

Isiskeiko

Petitemion, voilà le récap que je m'étais fait en glanant des infos sur le forum de l'année précédente. Courage, tu vas y arriver!

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Pour lobtention du VISA :

Reception du DS 2019  Bien vérifier les informations sur le document
Remplir le document DS-160 (1 par personne)
Payer le SEVIS en ligne- une seule fois même sil y a un J1 et des J2 -  noter le numéro, nécessaire pour prendre rdv sur la page récap de lambassade.
Pour le SEVIS, mettre ladresse de lécole ou du CODOFIL
Payer frais pour les visas J1 et J2 (MRV 2x 160) On ajoute un membre après avoir réglé le J1.
Envoi par mandat poste + achat lettre chronopost pour le retour du passeport avec visa.
Payer par CB mais si cela ne marche pas, payer par virement bancaire. Compter jusquà 72h pour la prise en compte.
Formulaire disponible en bas à droite.

Si grosse galère pour remplir les docs ou prendre rdv 01 43 12 23 77 (à partir de 14h)
Apporter une enveloppe Chronopost pour lenvoi des visas par la poste (lambassade le refuse parfois, insister sur la sécu du transport du document)
Apporter photo au format US (5x5) : Photo magenta, KODAK 75 blvd Magenta. Tous les jours 10-19h
01 42 46 16 56 Donnent une version papier et numérique. SANS RDV
Imprimer I-94 après avoir atterri en Louisiane.
Couverture CFE et/ou MGEN :

Pour le dossier CFE : remplir en demandant une couverture de base (maternité maladie) pas de retraite (on cotise déjà ailleurs) Pour le dossier MGEN : Prévoyance invalidité/décès
Pour remplir la partie sur le salaire mettre le salaire annuel CODOFIL 2017, divisé par 12. Cest une estimation, il faudra le mettre à jour une fois les premières fiches de paie reçues.
Pour ladresse, mettre celle du CODOFIL ou de lécole.
Pour les documents à transmettre, la photocopie de larrêté de détachement, la lettre dembauche du CODOFIL
Contact à la CFE: Mme CABRAL acabral@cfe.fr

MGEN+CFE ne correspondent pas aux critères de lObama Care mais dans les faits, peu de risque dêtre inquiété.
Couverture possible dans chaque paroisse, à étudier. Si pas couvert par MGEN= plus de carte vitale lors du retour en France pour check up.
Leur demander une attestation qui commence le jour de lentrée aux USA pour couvrir les 3er mois aux USA même si le dossier nest pas encore en vigueur. (Attention : la couverture dune CB ne fonctionne que pour des séjours de moins de 3 mois, billet davion retour faisant foi)

Pour préparer le départ :

Envoi daffaires :
Achat cantine souple :

Le permis : sentraîner  sur

Pas nécessaire davoir un permis International, on peut conduire avec son permis français avant davoir son permis louisianais.

Demander à son assurance une attestation en Anglais qui prouve quon a pas eu daccident depuis 3 ans. Pour espérer une ristourne par lassurance US

Largent :
Bureau de change à côté de la gare de lEST bureau CEN.
Possibilité de faire des transferts du compte français vers le compte US, une fois celui-ci ouvert. Grâce à Transferwise. 1% du montant du transfert en taxe (beaucoup moins que par les banques) possibilité de se faire parrainer pour ne pas payer la taxe sur le premier transfert.
Le compte bancaire peut dans certaines paroisses être ouvert sans le social security number avec la lettre dembauche.

Coline23

tets84 a écrit:
Chloe_bulle a écrit:

pitoula merci pour ton conseil :)

malheureusement quand je cherche après le groupe je ne trouve rien :/

Bonjour c est normal il faut être invité par un membre pour y avoir accès.
Bonne journée.

Enseignants d'immersion française en Louisiane. 
Tu peux le voir et demander l'accès pour publier.

AudreyEwbank

petitemion a écrit:

Merci beaucoup pour cette réponse ultra rassurante ! Je suis dans la période où je me pose de nombreuses questions et me demande si je n'ai pas fait la plus grosse erreur de ma vie en quittant mon poste très tranquille près de Strasbourg et mon copain (enfin ce n'est qu'une rupture géographique)...
Dernière petite question : comment ça se passe pour les logements? Est-il facile de trouver une colocation (pas trop envie de vivre seule!) ?
Bon retour en France :)

Les logements sont hyper faciles à trouver. Tout dépendra de ton budget et tes exigences. Pour les collocs, voit déjà maintenant si certaine personne du forum sont intéressées. Sinon, tu verras sur place. A la base, je voulais aussi être en colloc et puis j'ai fini par prendre un appart toute seule. Mais entre l'école, le sport, les sorties, les barbecs, ... t'as moyen de ne pas être souvent seule ;)

christeldP

Enfin, la réponse de nos affectations !! ça devient ultra concret maintenant... On peut mettre un visage sur le type de locaux qui vont faire notre quotidien.
Pour moi, ce sera des GS à Hynes Charter School à la Nouvelle Orléans. Si ça parle à quelqu'un, je suis preneuse d'infos ou de juste un coucou ! Prochaine étape, prendre contact avec ma future principale...

Chloe_bulle

merci demande faite il ne reste plus qu'a attendre mon affectation ( c'est long pour la Belgique. Je meurt d'impatience)

NV13

Hello Marion, et à tous ceux qui se posent des questions sur la réintégration dans le secondaire (EN) !

Il faudra effectivement participer au mouvement interacadémique pour récupérer ton académie d'origine ou une autre et demander une réintégration au 1er août. Ensuite, l'ancienneté sera seulement celle accumulée en Louisiane soit pour 3 ans = 30 points plus 7 points par échelon.
Ensuite, il ne restera plus qu'à faire des voeux à l'intra-académique.

Marion, pas d'inquiétude, Karim Houali nous à mis en contact mail et n'hésite pas à me contacter directement. Par contre, sais-tu quels niveaux tu auras car il y a deux postes à Paul Breaux ?

A très bientôt !

SoniaP09

Ravie de voir que les affectations commencent a arriver... et de voir deja que certains viendront nous rejoindre a Lafayette :)
Si vous avez des questions sur la ville, l'etablissement (je suis a Paul Breaux Middle School) le logement, etc... N'hesitez pas!
Bons preparatifs a tous :)

Co_errante

Du pavillon a écrit:

Enfin, la réponse de nos affectations !! ça devient ultra concret maintenant... On peut mettre un visage sur le type de locaux qui vont faire notre quotidien.
Pour moi, ce sera des GS à Hynes Charter School à la Nouvelle Orléans. Si ça parle à quelqu'un, je suis preneuse d'infos ou de juste un coucou ! Prochaine étape, prendre contact avec ma future principale...

Hynes Charter School c'est une super ecole apparemment.
Je connais 2 personnes qui travaillent la-bas.
Envoie moi un message si tu veux leur adresse email!
=)

christeldP

Co_errante a écrit:
Du pavillon a écrit:

Hynes Charter School c'est une super ecole apparemment.
Je connais 2 personnes qui travaillent la-bas.
Envoie moi un message si tu veux leur adresse email!
=)

Génial, merci de ta réponse. Je te donne mes coordonnées en mp. Peut-être leur demander avant si ça ne les dérange pas de me transmettre leur mail...

Anitza

Bonjour, moi j'ai eu mon affectation pas loin de Lafayette, en collège, j'ai reçu un mail hier soir.

AudreyEwbank

Anitza a écrit:

Bonjour, moi j'ai eu mon affectation pas loin de Lafayette, en collège, j'ai reçu un mail hier soir.

Quelle matière tu enseignes ? Tu seras à Paul Breaux de toute manière. C'est le seul collège en immersion de la région !

cecilelb92

Bonsoir,
je suis également nommée à Lafayette, école Evangeline, grade 1.
A bientôt
°ä鳦¾±±ô±ð

petitemion

Ok ! je viens de trouver plusieurs sites web et en effet, une fois que tu as payé (7 euros pour 3 jours), il y  a pas mal d'annonces !

petitemion

Merci ! C'est un peu la loose de repasser par le mouvement inter-académique. J'étais persuadée de retrouver mon académie d'origine. Bon au moins, on a un peu de points d'ancienneté.

Par rapport à ce que m'a dit Karim Houali, je devrais avoir des 6e et des 4e au collège Paul Breaux. PS : je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'enseigner l'histoire géo :)

petitemion

Bonjour Sonia,
On m'a déjà parlé de toi dans un précédent post :) Quelle matière enseignes-tu? Depuis combien de temps es-tu au collège Paul Breaux? Est-ce que tu t'y plais? J'ai tellement de questions à tous vous poser !
A très vite !

PS : euhh, au fait, la date précise de la rentrée, la connaissez-vous?

Laitfraise

petitemion a écrit:

Bonjour Sonia,
On m'a déjà parlé de toi dans un précédent post :) Quelle matière enseignes-tu? Depuis combien de temps es-tu au collège Paul Breaux? Est-ce que tu t'y plais? J'ai tellement de questions à tous vous poser !
A très vite !

PS : euhh, au fait, la date précise de la rentrée, la connaissez-vous?

Laurja

Cland a écrit:

Golden Meadow c'est un peu loin de tout, c'est "down the Bayou" comme ils disent ici. Par contre il y a pas de problème de discipline là-bas. Si c'est Golden Meadow, en plus l'intérêt c'est que c'est seulement 3 niveaux (CE2 à CM2). Pour Galliano je ne sais pas.
Pour le logement, je te conseillerais plutôt de vivre plus loin de l'école pour te rapprocher de la Nouvelle Orléans (par exemple Lockport où j'habite qui n'est plus qu'à 3/4 heures de Nola) où tu peux trouver des logements en résidences (appartements ou petites maisons mitoyennes). Certains habitent même jusqu'à Kenner (banlieue de Nola), mais il faut supporter les temps de trajet. Après si tu préfères les petites villes et la campagne, Down the Bayou te satisfera.
Allez viens, on t'accueillera à bras ouverts.

ça y est, j'ai accepté le poste à Galliano! Je serai donc bientôt parmi vous. Karim m'a envoyé les adresses électroniques de toutes les personnes de La Fourche (nouvelles recrues et vétérans ;-)). Je vous envoie un mail dès que possible. Ravie de vous rejoindre en tout cas et merci pour tes conseils concernant le logement. La Nouvelle-Orléans me paraît un peu loin de mon école (surtout pour cette première année qui risque de me paraître intense!), j'opterai peut-être plutôt pour Lockport. Est-ce que tu vis dans une maison ou dans une résidence?

A très vite!

emm35

Bonjour, on nous a dit à la réunion qu'on perdait notre poste mais qu'on revenait dans notre académie d'origine. J'ai regardé sur leur site et c'est bien indiqué :

« les enseignants titulaires de l'enseignement public recrutés à la suite des entretiens obtiendront un détachement qui sera accordé, sous réserve de l'avis favorable donné lors du dépôt du dossier par le supérieur hiérarchique. Ce détachement prend effet au 1er août de l’année en cours pour une période d'un an renouvelable deux fois. À l'issue de ce détachement, les enseignants sont réintégrés dans leur département/académie d’origine.»

Cland

Laurja. Je viens de répondre à ton mail mais je rajoute sur le logement j'habite en résidence, des petites maisons mitoyennes. Le complexe s'appelle City place.

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane