½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Retraite au Panama

Nouvelle discussion

George2017

Le Panama aparament un petit pays, est quand-même bien diversifié côté climat; nous avons choisi Coronado, un endroit bien équipé en services, a 90km de Panama city. Oui il fait chaud 32-33 en avril-may mais on peut pat avoir tout dans la vie!😂 Les locaux sont corrects, est securitaire, en ce qui concerne l'autoconstruction c'est une autre histoire: c'est du sport. J'ai fait un job de $22 000k, le contracteur a inventé  des extra pour arriver a 26,500 la cottation initiale; c'est un cauchemar, en plys sont pret a tout pour arriver a leur fin; toutes les étapes de la construction ont du être  reprises deux ou trois fois. Cherchez un contracteur nord américain ou européen, en sperant qu'il sera plus fiable; si avec l'avocat l'au eu le jackpot, avec le contracteur je l'ai eu en plain gueule!😂😂😂...un conseil: achetez existent!

Vanina Laurent-Moati

Merci beaucoup Georges pour la réactivité de votre réponse !
Ainsi que pour les précieuses informations concernant la construction...il semble que se soit "sportif"...Concernant le climat, nous devrions arriver survivre  :D , par ailleurs vous parlez de la qualité de votre avocat, pourriez vous partager ses coordonnées si cela ne vous dérange pas...pouvez vous aussi nous dire combien vous ont couté vos papiers? concernant la crise qui semble affecté le Panama, qu'en est il vraiment sur place ? merciii infiniment pour  toutes les précisions que vous voudrez bien nous donner...et félicitation pour votre français écrit ! :top:

George2017

Me Carlos Quintero
c.quinteroy@gmail.com
whatApp:  50761127760
En français.

En ce que concerne  le prix il est plus en mesure de vous le dire!....

Je me permet de promouvoir aussi "le village " de Coronado, une belle combinaisons de services et qualité  de vie, le toyt dans un environnement  propre et civilisé tout près(90km) de la grande ville de Panama

Vanina Laurent-Moati

Encore merci Georges pour vos informations, je prends note des coordonnées de votre avocat et effectivement le village de Corona suite notre curiosité car souvent site dans les témoignages...
A suivre...
Belle journée à vs,
Cordialement,

Vanina

Vanina Laurent-Moati

Excusez moi Georges pouvez vous me confirmer que l'adresse mail de votre avocat est bien
bien avec un Y à la fin de quinteroy ..?
Afin d'avoir la bonne adresse...
Merci

gabilussam

Bjr Mr Carlos. I merci de votre éclaircissements.
Je profite de vous demander quel est le préfixe de votre pays enfin que je vous rejoins sur WhatsApp à partir du numéro que vous avez affiché.
Bonne réception

paul rancourt

Carlos es aussi mon avocat . J'en suis tres tres satisfais . Il es vraiment honnete . Et il ma beaucoup aider pour plein de chose . D'on l'ouverture de compte . Pour mon permis de conduire aussi . Je vous le recomende vraiment
Et dite lui que paul rancourt . vous la recommender . Il seras content . Il es devenue mon amie . Il es super ! Je discute avec régulièrement . Et le conseille a tout le monde

George2017

le ''Y'' est là...

le processus d'immigration prenais 3 ou 4 mois janvier- avril 2020; je ne suis pas au courent s'il y a eu des changements; un fois le dossier déposé( 2 ou 3 visites au ministère au début)   il n'y a plus besoin de  rester au pays.

rhebert48

Bonjour George 217

Quand nous avons trouver notre avocat , avec nos papiers pour le visa et remis à l’avocat , il s’écoule de 3 à 4 mois pour que notre dossier soit accepter et de recevoir votre visa et permis de conduire Panaméen ?

Cela inclus 2 à 3 visites aux gouvernements à Panama City ?

Merci beaucoup et bonne journée
Diane René

George2017

Votre avocat doit vous sortir un document d'identité temporaire pour 6 moi,  pour obtenir  un permis de conduire au Panama, aussi temporaire; un fois la decision de residence sorti, vous aller a Panama pour votre "cedula", et après ça, on line, vous faites la demarche pour echanger le temporaire pour un de 4 années(mon cas)....

George2017

Selon Me Quintero, un foi dans le processus d'immigration tu doit avoir aussi  un permis de conduire du Panama; selon lui dorénavant, tu n'est plus tout à fait tourist; est énervement correct  ce Carlos😂;

leullap

Effectivement le processus d'obtention d'un visa suppose 3 passages aux services d'immigration , par ailleurs une fois la première visite à ces services vous devez obtenir un permis panaméen.ce n'est pas votre avocat qui peut vous l'obtenir mais vous en personne a la Sertracem.il s'agira d'un examen des yeux et de l'ouïe ,40$, permis valable 4 ans. Avant il faudra sans doute fournir des documents de votre pays d'origine confirmant que vous êtes en possession de votre permis national

Vanina Laurent-Moati

Ok merci pour cette info...et en règle générale les 3 visites se déroulent en aviron à combien d'intervalle svp ..?

George2017

Dans la premierre mois le tout; le reste, la resoluton inclus, l'avocat s'en occupe

Vanina Laurent-Moati

Merci infiniment Georges pour toutes les informations que vous partagez !!
C'est trés aimable à vs...
Cordialement,

Vanina

George2017

Il y a 20 mois j'avais besoin des information et j'ai trouvé; c'est mon tour maintenant!

Vanina Laurent-Moati

Je comprends ...s'est une belle continuité ...que l'on maintiendra...

Vanina Laurent-Moati

Bonsoir Georges,
j
e reviens vers vous pour savoir si vous connaissez la région de David ....?
Si oui qu'en pensez vous pour y vivre?
Y a t il un lieu particulier qui offre toutes les commodités...?
Merci d'avance pour vos réponses..
Cordialement,

Vanina

George2017

Bonjour, non, le seul endroit visité est la région de Coronado, plus ou moins 100km sur la route...

clem1992

Bonjour Vanina
Tout dépend de ce que vous recherchez. David est certes la deuxième plus grande ville du Panama, mais n’est en rien comparable à la capitale Panamá City où, de fait, tous les grands services essentiels sont concentrés. L’éloignement de ceux-ci peut être parfois une gêne considérable. Dans le même ordre d’idées, selon votre âge et vos conditions de santé, il n’est peut-être pas inutile de songer à la proximité de services de santé compétents, comme ceux offerts par les grands hôpitaux de la capitale, et ce même si David n’est quand même pas un désert médical !
Vous pouvez aussi opter pour une vie plus « villageoise » à Boquete, véritable colonie d’expatriés surtout nord-américains, bénéficiant d’un climat plus sec par rapport à la côte pacifique.

Vanina Laurent-Moati

Bonjour Clem,

Et merci pour vos précieuses précisions ...
En effet je demandais cela car je connais qqu'un qui habite dans la région de David, mais je ne veux pas pour autant "m'enterrer" dans un endroit peu vivant...
Pour autant mème si je suis en bonne santé, il est important d'être situé au mieux concernant les hôpitaux si nécessaire...
A se propos le pays est il doté d'un service d'ambulances et de pompiers efficaces ..?
Par ailleurs pouvez vous me dire ou se situe la plus grosse concentration de francophone..?
Cela peut être intéressant quand on s'installe afin d'échanger dans la mème langue...
Cordialement,

Vanina

Vanina Laurent-Moati

Ok, merci Georges de toujours avoir la gentillesse de me répondre,
Cordialement,

Vanina

clem1992

Bonjour Vanina

Sans être vraiment comparables à ce que l’on connaît en Europe ou aux Etats-Unis, les services de pompiers et d’ambulances sont de bon niveau. Bien sûr, avec une prime aux grandes villes.

Quant à la présence des francophones, il faut regarder encore vers Panamá City. Les autres possibilités sont surtout Coronado, Boquete et Bocas del Toro. Tout est ensuite une question de choix de vie : Panama City (la grande ville style USA), Coronado (la plage chic également très typée USA), Boquete (village réputé tranquille), Bocas del Toro (la petite ville tendance baba-cool)..
Le mieux est encore de louer un bien pendant quelque temps pour se faire une idée.🤗

George2017

Nous allons être là 1e décembre - 30 avril mais occupés  avec la famiile 15 decembre-15 janvier; le reste on peut  visiter les environs; une semaine a Coronado, pour une famille  qui recherche un endroit pour s'établir c'est un "MUST"...

Vanina Laurent-Moati

Merci Clem,

Cela oriente ma recherche et cible la région,
Par ailleurs si cela ne vous dérange pas de répondre encore à mes questions, savez vous si les agences immobilière sont sérieuses et évoluent dans un cadre législatif strict..?
Ayant l'intention d'investir dans un immobilier locatif et de donner la gestion à des agences...
Savez vous s'ils pratiquent les assurances de loyers impayés, ou si leur législation est stricte pour les locataires indélicats...?
Merci de prendre le temps de me répondre...
Bien cordialement,

Vanina

kikou94

Bonjour ,
Juste une question au sujet des habitations . Beaucoup de monde parle de location  ici et pourquoi pas achat ? Cela ne serait pas avantageux à la longue d 'acheter au lieu de louer ? Quel coin conseillez vous d'habiter proche de soins medicaux et commerçants pour des retraités ? Merci de vos réponses .
@

clem1992

Bonjour
Je vois tardivement votre message, désolé !
Franchement, étant propriétaire depuis des années, j’ai perdu de vue le marché immobilier en particulier du secteur locatif.
Je peux cependant vous conseiller de vous adresser à une agence certifiée et non pas à certains expats qui s’improvisent agents immobiliers pour le seul appât du gain… N’acceptez pas non plus la moindre transaction , location ou à plus forte raison achat, sans les conseils d’un avocat de confiance.
Par prudence, au début de votre séjour, optez plutôt pour la location afin de voir si l’endroit et ses conditions de vie vous conviennent 🤗

George2017

Très pertinent la répons  du Clem

kikou94

Bonjour clem1992 ,

Merci beaucoup pour ces renseignements précieux ...

@

Vanina Laurent-Moati

Bonsoir Clem,

Pas de problème, je comprends tout à fait et vous suis reconnaissante du temps pris pour vos réponses...mème tardives  :lol: (humour), elles m'informent bien !

Effectivement je voyais les choses ainsi dans un 1ièr temps, il sera nécessaire de découvrir le pays d'abord, afin de choisir le "meilleur endroit"...

Merci encore pour votre disponibilité,

Cordialement,

Vanina

aladenyss

Bonjour  j'aimerais connaître les raisons qui vous ont fait choisir le Panama plutôt que le Costa Rica  par exemple.
Cordialement.

George2017

Boon: en dehors du fait ca le tout pour vivre est excessivement et injustifié cher et que pour avoir les produita alimentaire dont nous sommes habitués,  le Costa Rica par rapport au Panama est une pays sauvage et arriéré meme technologique. Au Costa Rica les habitants sont gentilles, moins attirés par ta poche et la sécurité est comparable. Avantage pour CR: un foi résident tu a acces au service de santé publique, très fiable et très abordable, en écoutant les expats français

kikou94

George2017 a écrit:

Boon: en dehors du fait ca le tout pour vivre est excessivement et injustifié cher et que pour avoir les produita alimentaire dont nous sommes habitués,  le Costa Rica par rapport au Panama est une pays sauvage et arriéré meme technologique. Au Costa Rica les habitants sont gentilles, moins attirés par ta poche et la sécurité est comparable. Avantage pour CR: un foi résident tu a acces au service de santé publique, très fiable et très abordable, en écoutant les expats français

Bonjour ,
Une question au sujet du CR .  Il m'a semblé avoir lu que les soins medicaux n'etaient pas au top  alors qu'au Panama c'est bien meilleur . Est ce que vous pouvez me le confirmer  ?

George2017

au CR je parle du service publique et non privé; au Panama je suis moins informé de la qualité des sevices...

clem1992

La pandémie a permis de mesurer la bonne , voire excellente , qualité du service public de santé du Panama. En effet, l’organisation de la vaccination de la population a été remarquable.
Par ailleurs, en temps normal, les soins médicaux sont en général non seulement de qualité mais également très  abordables, encore plus évidemment pour des expats au pouvoir d’achat confortable par rapport à celui du Panaméen moyen. Enfin, des hôpitaux comme celui de Punta Pacífica, à Panama City, en collaboration aux Etats-Unis avec le John Hopkins Hospital, offrent des services comparables à ceux attendus en Europe où aux Etats-Unis.

EUZEBIA

Bonsoir!

Nous allons être au Panama debut novembre presenter notre demande de visa de retraite. Mon mari et moi aimerions nous aussi un endroit tranquille loin des grandes villes. 
Possibilité de location saisonnier tout inclus pour voir si nous allons aimer comme pour 4 a 5 mois
pour deux personnes.

Merci

erigarnavault1313

bonjour
je vous suis d'après vos messages; intéressé par install panama; votre bilan après 1 an???
Je souhaiterais communiquer aussi avec christine médecin installée depuis 15 ans
Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Se marier au Panama
    Se marier au Panama

Les procédures liées au mariage au Panama ne sont pas très compliquées. Vous pouvez vous y ...

• Ambassade de France au Panama
    Ambassade de France au Panama

Ambassade de France à Panama

• Voyager au Panama
    Voyager au Panama

Les citoyens de plusieurs pays n'ont pas besoin de visa pour effectuer un séjour d'une durée de ...

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

Tous les articles du guide Panama