CCAM- Certificat de capacité de mariage
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonsoir Madelaine,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonne soirée également.
Salut Nayah971,
Bienvenue 😊
Les démarches sont tres aléatoires surtout avec leur nouvelle procédure.
Si on vise au plus large compte 4 mois pour le CCAM, le temps d'y aller pour le mariage puis 2 mois pour la transcription plus les délais d'obtention du visa. Ajoutes à ça les délais d'envois postaux via la valise diplomatique... En visant large je dirais 6/8 mois si le consulat ne te met pas des bâtons dans les roues avec des auditions et des papiers administratifs qui ne leur conviennent pas.
Pour ce qui est des allers retours, je dirais au minimum 2, un pour déposer le dossier et un pour célébrer le mariage. Après ça dépend de la fréquence à laquelle tu as l'habitude de voir ton chéri et de ta patience.
Bon courage dans tes démarches.
Bonjour Agaathe 😀
Merci pour ton accueil et pour toutes ces infos, on a pas choisi la situation la plus simple hein! 😅
Armons nous de patience...
Courage à tou(te)s!
Et vive l'Amour! 😊
Malelaine a écrit:Bonsoir Nath971
Le temps des démarches et de l obtention de la transcription est très variable.
Cela peut se faire en quelques mois ou beaucoup plus.
Concernant le contrat de mariage il est possible de le faire au Sénégal selon la loi française.
C est le même qu ici et beaucoup moins cher là bas
Nous avons payé 100 euros pour le nôtre c est à dire 4 fois moins qu en France et mon notaire m a dit qu il n'aurait pas fait mieux.
Bon courage .
Il vous faut vous armer de patience.
Bonne soirée.
Bonjour Madelaine,
Tu as donc fait un contrat de mariage avec un notaire Sénégalais? es tu sure qu'il est valide en France ? il a été validé par le notaire de l'ambassade? comment as tu choisi ton notaire?
Merci par avance pour ton aide ;-)
Nayah971 a écrit:Bonjour Agaathe 😀
Merci pour ton accueil et pour toutes ces infos, on a pas choisi la situation la plus simple hein! 😅
Armons nous de patience...
Courage à tou(te)s!
Et vive l'Amour! 😊
Bonjour Nayah,
Effectivement, on aurait pu faire plus simple...
Vive la galère !
Tu retournes quand au sénégal?
Moi j'espère fin septembre/début octobre pour le dépôt de demande CCAM... Je commence doucement à rassembler les papiers de mon côté mais aussi du côté de mon chéri car il semblerait qu'il y ait souvent des soucis (problème de date de naissance...)
juliepeni66 a écrit:Bonjour Nayah,
Vive la galère !
Moi j'espère fin septembre/début octobre pour le dépôt de demande CCAM... Je commence doucement à rassembler les papiers de mon côté mais aussi du côté de mon chéri car il semblerait qu'il y ait souvent des soucis (problème de date de naissance...)
Juliepeni66,
C'est une bonne idée d'anticiper les documents. Attention quand même aux dates de validité des documents type acte de naissance (moins de 3 mois pour toi et moins de 6 mois pour ton chéri au moment du dépôt).
Bonjour Julie,
Pour l'instant je ne sais pas 😢, financièrement ce n'est pas possible...
J'espère pour toi que tu puisses y retourner bientôt! Tiens nous au courant! ☺️
Merci Agaathe pour l'info 😉
Agaathe a écrit:juliepeni66 a écrit:Bonjour Nayah,
Vive la galère !
Juliepeni66,
C'est une bonne idée d'anticiper les documents. Attention quand même aux dates de validité des documents type acte de naissance (moins de 3 mois pour toi et moins de 6 mois pour ton chéri au moment du dépôt).
Merci Agaathe pour tes précieux conseils ;-)
Bonjour Nayah
Pour déposer le CCAM récupérer les infos sur le site de l'ambasssade se munir de tous les documents nécéssaires prendre un rendez vous à l'ambassade à Dakar pour déposer le dossier en présence des 2
Ensuite lors du dépot on nous demande comment on c' est connu ect....Puis ma mairie en france m a contacté pour passer l'audition elle a renvoyé celle-çi par courier et l' ambassade qui vient de convoquer mon futur époux pour passer son audition à Dakar.
Dépot dossier mi mai audition en france mi Juin audition à Dakar mi aout
Par contre pour ce qui est d'un contrat de mariage mon Notaire m'a bien précisé qu'il faut le signer avant la mariage. Mais comme mon futur mari ne peut pas venir le signer en France . A l' ambassade il y a un service Notarié . Je suis allé les voir sur place à Dakar et mon notaire en france envera le contrat pour signature de mon futur mari à l' ambassade ,avant le mariage lorsque j aurais reçu le CCAM
La patience est la principale qualité pour ce parcours très éprouvant
Courage
Bonjour Rosysanto,
Merci beaucoup pour ta réponse claire et précise!
Courage à toi, tu y es presque, c'est super!
Est ce que l'une d'entre vous sait comment ça se passe si le conjoint français reste au sénégal plusieurs mois lorsqu'ils demandent une audition en mairie? est il possible d’être auditionner à l'ambassade pour le conjoint ç?
BonjourLorsqu on a déposé les papiers pour Ccam à Dakar j étais trop juste en temps pour être auditionnée sur place mais si tu reste longtemps tu peux demander.Du coup mon audition c est faite ds ma mairie en france et c était encore mieux car mon Maire me connaît depuis toujours et il a appuyé ma demande
Rosysanto a écrit:BonjourLorsqu on a déposé les papiers pour Ccam à Dakar j étais trop juste en temps pour être auditionnée sur place mais si tu reste longtemps tu peux demander.Du coup mon audition c est faite ds ma mairie en france et c était encore mieux car mon Maire me connaît depuis toujours et il a appuyé ma demande
Merci Rosysanto ! Ta réponse me rassure ;-)
Bonjour mesdames
J'ai personnellement fait un mariage avec contrat , c'est simple et tout se passe bien pour peu que l'on respect certains points :
- l'idéal pour vous est de faire un contrat de séparation de biens de droit français auprès d’un notaire sénégalais en disant qu’on applique au contrat de mariage la loi française. j'ai un notaire sénégalais , très pro et surtout réactif , cela m'a couté 150 000 Fr cfa
Il vous sera difficile de faire établir votre contrat par un notaire ç , car le contrat de mariage est un acte solennel , nécessitant en France la présence physique de vous et votre chéri (aucune procuration en France ).
-un contrat avant le mariage de séparation de biens de droit français doit être établi AVANT la célébration de mariage au éé c'est obligatoire . je ne parle pas là de transcription .
enfin vous ne devez pas oublié que vous allez faire également un mariage sénégalais . Le éé a un code de la famille et vous aurez a choisir entre plusieurs régimes .
le éé prévoit trois régimes - La séparation des biens; - Le régime dotal; - Le régime communautaire de participation aux meubles et acquêts vous aurez donc un choix a faire parmi ces trois options
bonne demarche
bretondusud
Ps voici egalement un lien vers un site interessant il y a du changement depuis le 29 janvier 2019 c'est a lire
Bonjour Bretondusud!
Merci beaucoup pour tous ces éléments clairs et précis!
Bonne journée!
Salut,
J'ai toujours aucune nouvelles concernant la publication des bans. Depuis le 24 juin jusqu'à présent je n'ai reçu aucun mail. J'ai appelé ma mairie a mainte reprise et il y a toujours rien. Ils m'ont dit que il fallait compter un mois de délais (aller retour) pour la valise diplomatique. Est-ce réellement le cas ou bien c'est une moyenne.... je n'en peux plus c'est le parcours du combattant
Salut Jessicabec,
On ne sait pas s'ils ont traité ta publication dès le dépôt des documents..
Peut être que ça s'ajoute au délai aussi..
Il n'y aura que ta mairie de toute façon pour te prévenir quand la publication sera lancée.
En revanche, petit conseil quand même, quand la publication sera faite et terminée, demandes leur bien d'envoyer le certificat de non opposition par mail ET par courrier, pour gagner du temps.
Merci Agaathe !
Oui le 3 juillet ils m'ont certifié qu'ils avaient tous les documents. On est la 15 aujourd'hui 10 jours c'est peut etre trop juste...
Oui mais qu'ils ont tous les documents ça ne veut pas dire qu'ils vont traiter ton dossier tout de suite malheureusement.. Et je pense que c'est la raison du délai.
Après effectivement, ils envoient la demande de publication à ta mairie uniquement par courrier donc ça prend du temps (environ 10/15 jours par valise)
Salut les filles,
Bon bah je vais avoir une audition.... j'ai recu un mail ce matin du consulat me demandant si j'avais deja passé une audition. Hors je n'ai pas recu de convocation et j'ai appeler ma mairie ils n'ont rien recu non plus. J'imagine que c'est a cause des délais. Au lieu de l'envoyer par mail ils privilégient les valises diplomatique. C'est nul vraiment.... du coup si ma mairie recoit la convocation ca sera pour le mois de septembre....
Je ne comprend pas parce que nous avons envoyé des historiques pourquoi un entretien
Bonjour à toutes,
J'espère que vous allez bien.
Pour moi le parcours du combattant est terminé. Mon mari est arrivé en France samedi .
La demande de visa aura pris au total 11 jours. il faut compléter un dossier sur France visa et se rendre avec celui-ci à votre rendez chez VFS.
Voici un récap de mon parcours :
Demande CCAM : 08/11/2018
Réception CCAM : 28/02/2019
Mariage : mars 2019
Demande transcription : 15/04/2019
Récupération livret de famille et transcription (directement à l'ambassade à Dakar) : 02/07/2019
Dépôt demande de visa : 02/07/2019
Récupération visa : 12/07/2019
Je vous souhaite à toute du courage et je reste à votre dispo si vous avez des questions. Restez positive ce n'est qu'une question de temps !
LoA
Toutes mes félicitations LOA comme tu dois être HEUREUSE.. c'est géniale.
Vraiment contente que l'une d'entre nous soit arrivée a bout de ces démarches qui nous semblent interminable et parfois même insurmontable !!
Jesssicabec contacte de suite ta mairie, même si celle ci n'a pas encore reçu de demande du consulat tu peux déjà prendre rdv et être auditionnée.
C'est ce que j'avais fait .. mail du consulat pour me dire qu'ils allaient envoyé une demande de convocation à la mairie .. je n'ai pas attendue que la mairie la reçoive, j'ai de suite appelé la mairie pour prendre rdv.
Super! Quelle bonne nouvelle! Quel bonheur! Profitez bien de tous ces moments à deux que vous allez enfin pourvoir savourer. C'est encourageant pour nous toutes.
ѱ
Bonjour LOA-25,
Félicitations, vous êtes maintenant ensemble, c'est génial..
Quelques questions :
Peux tu me dire ce qu'il demande pour le Visa ?
Et c'est un Visa de combien de temps ?
Est ce que cela leur permets de travailler en France ?
Ton livret de famille, tu ne l'as pas récupérer à ta mairie, tu avais demandé qu'il te l'envoie à Dakar ?
Merci
Moi la femme du consulat m'a dit 3 à 6 mois quand j'ai déposé la transcription !!!
Alors j'espère qu'elle s'est trompée et que cela ira aussi vite que pour toi 😜😜
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages, je suis effectivement très heureuse
Zalza13 pour répondre à tes questions :
Pour le dossier du visa, il faut juste :
copie passeport du demandeur
copie CNI du conjoint français
Copie transcription et livret de famille (je crois que juste avce la transcription ça passe)
2 photos d'identité
C'est un visa valable 1 an pour vie privée et familiale, qui autorise à travailler.
A la base j'avais demandé à ce que mon livret me soit envoyé à ma Mairie en France, mais étant à Dakar, je leur ai écrit pour leur demander s'il était possible de le récupérer sur place (je me suis aussi déplacé à l'ambassade directement) et ils m'ont répondu ok. Ils m'ont demandé quand est-ce que je repartais et ils ont fait en sorte que ça soit prêt avant mon départ. J'avoue que j'ai eu beaucoup de chance !
Avec eux il faut tenter le tout pour le tout et ne pas avoir peur d'y aller au culot.
Bonjour à Toutes,
Merci Loa-25 pour tes infos
Jessicabec,
Malheureusement, on ne sait pas pourquoi certaines ont leurs CCAM sans historique ni audition, certaines juste avec historique et pour finir d'autres avec historiques et audition !!!
Cela dépend de ta situation perso et aussi de la personne qui traite le dossier : est ce que tu as déjà été mariée ou non, la situation de ton chéri.. etc
Mais effectivement cela parait injuste, c'est comme les délais de traitement : certains CCAM sont délivrés en 2 mois et certains en 6 mois comme cela à été le cas pour moi !!
J'ai déposé mon dossier en Octobre 2018 et il était complet dès le départ mais cela n'a pas empêché que ça mette 6 mois : CCAM reçu mi mai : Incompréhensible
Du coup aujourd'hui, je ne suis qu'à l'étape de la transcription.
Je pense que la personne qui traite y est pour beaucoup !!!
Regarde, Loa_25 à déposé son dossier 8 Novembre (après moi) et pour elle tout est déjà réglé, elle à son chéri près d'elle...
Donc nous ne pouvons pas savoir exactement pourquoi tous ces différences de traitement...
En tous cas, il nous faut beaucoup de patiente et ce forum est génial pour ça !!
Bonsoir je pense que tu as raisons tt dépend de la personne qui traite le dossier, de mon côté le dossier a été déposé par ma femme en février, fin mai le ccam était près a l'ambassade de Dakar que j'ai récupéré début juin je me suis marié et le 27 juin j'ai déposer les documents pour la transcription vu que c'est les vacances il faut attendre début septembre pour avoir des nouvelles. Courage les filles il faut faire du forcing avec eux
Bonsoir LoA félicitations trop contente pour vous ça donne de l espoir
Arnaud_59, j'espère bien quand même que les vacances ne signifient pas non plus que la terre s'arrête de tourner...
Enfin il y a un autre post sur le forum en lien avec les transcriptions et si on prend en compte les retours, on est à 3 bons mois de délais, hors délai d'envoi.. 😔
@Agaathe bonsoir, d'après la petite discussion que j'ai eu avec la dame qui ma reçu pour le ccam.
Il faut être patient car l'administration française a l'étranger tourne au ralenti pendant les grandes vacances, mais bon je croise les doigts
Bonsoir Arnaud
En ce qui concerne les dossiers de transcription déposés fin avril et début mai, leur traitement ne dépendait pas du...ralenti...des vacances..
Mais bon
On n'y peut rien
Que subir..
Bonne soirée
Merci pour vos messages de soutien.
En ce qui concerne les auditions, est-ce que on reçoit un courrier de convocation ou bien un appel... parce que j'ai appelé la mairie qui m'ont dis que il fallait qu'il attendent d'avoir mon dossier pour fixer un rdv... hors d'après le consulat mon dossier a été envoyé la dernière semaine de juin via valises diplomatique. Donc je trouve que ça fais long...
Salut Jessicabec,
Enfait si je dis pas de bêtise, le consulat envoie à ta mairie un formulaire avec les questions que doit te poser la mairie et avec la référence de ton dossier. Une fois reçu, la mairie doit te contacter pour organiser ton audition.
Il faut compter 2 bonnes semaines pour que la valise arrive de Dakar, supposant que si elle part qu'une fois par semaine le jeudi et qu'ils l'ont déposé le vendredi tu perds encore 6 jours jusqu'au jeudi suivant. Donc ça peut presque faire 3 semaines. Ensuite, y'a les excuses de la poste en ce moment avec le tour de france etc...
Jessicabec a écrit:Merci pour vos messages de soutien.
En ce qui concerne les auditions, est-ce que on reçoit un courrier de convocation ou bien un appel... parce que j'ai appelé la mairie qui m'ont dis que il fallait qu'il attendent d'avoir mon dossier pour fixer un rdv... hors d'après le consulat mon dossier a été envoyé la dernière semaine de juin via valises diplomatique. Donc je trouve que ça fais long...
Lorsque par mail le consulat ma parlé d'audition il s'est écoulé 3 semaines avant que la mairie ne reçoive le courrier
Je trouve ça dommage que ta mairie ne veuille pas anticiper l'audition
Bonjour
Je viens vous donner des nouvelles de mon dossier. Dans le mois de mai j avais reçu un mail de l ambassade me disant que le dossier avait été envoyé chez le procureur de Nantes pour qu il décide si le ccam serait accepté. Aprés une audition de la gendarmerie dans le mois de juin,
Aujourd hui enfin une bonne nouvelle, le ccam est accepté, donc reste plus qu a patienter encore un peu
Bonne journée
félicitations Fatoumata Diawara
félicitations!! Super contente pour toi Fatoumata Diawara!
Articles pour préparer votre expatriation au éé
- Voyager au éé
Comme la plupart des pays, le éé contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au éé
Le éé est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au éé
En Afrique, le éé est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au éé
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au éé
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du éé, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Ecoles françaises au éé
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.