CCAM- Certificat de capacité de mariage
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour la famille je vous souhaite de passer une excellente semaine bizoux .vous avez du nouvelle aurjoudhui ou bien
merci a toi aussi 😉
de mon côté j'ai tenté d'appeler le ministère des affaires étrangères pour avoir des infos sur ma demande d'acte de mariage mais sans succès.... accueil téléphonique toujours fermé
Bonjour à tous,
Auralame, contact les par mails, moi j’ai eu quelqu’un de super réactif. Essaye, qui me tente rien à rien. Ils ne sont pas ouvert au public mais traitent les demandes par mail et par courrier.
Contact au consulat sans succès pour ma part aujourd’hui mais je retente demain et vous tien au courant.
Courage
Bonsoir lucile moi aussi jai contactai au consulat mais il bouffe tt ton credi vraiment leur façon de faire ne me plait pas,eux ils sont ici pour nous ils doivent nous donner des nouvelles sur nos dossiers
Luciile peux tu me donner l'adresse mail stp ?
je les contacterai demain
Nous on 'a déposé depuis janvier toujours pas réponse ma femme etait audition le 29 février il reste mon tour jusqu'ici rien je me demande quesqu' il font on leur est envoyé plusieurs mails jusqu'ici pas de réyponse
hnkmous a écrit:Nous on 'a déposé depuis janvier toujours pas réponse ma femme etait audition le 29 février il reste mon tour jusqu'ici rien je me demande quesqu' il font on leur est envoyé plusieurs mails jusqu'ici pas de réponse
est ce que ta femme a appelé la mairie où elle a passé l'audition ? afin de savoir si le compte rendu a été envoyé ?
tout est au ralenti de toute façon... les seules réponses que le consulat fait sont pour faire des demandes de documents qu'ils ont déja .. sinon pas de réponse mis a part pour dire que le dossier est en cours d'instruction....
Nayah971 a écrit:Merci Auralame,
Justement j'ai eu la mairie ce matin mais avant d'avoir le mail du consulat.
Je leur ai demandé s'ils avaient reçu quelque chose du consulat, ils ont été trèèès désagréables... La 1ere personne m'a demandé ce qu'était un CCAM! (service état civil mariage quand même hein...), Elle m'a passé le responsable qui m'a dit d'un ton énervé qu'il n'y avait rien à mon nom et que je devais me déplacer régulièrement pour aller voir les publications de bans... Et juste après je reçois le mail du consulat me disant qu'ils ont demandé une audition à ma mairie depuis le 1/04... 🙄
Je trouve ça navrant d'être obligé de se déplacer en mairie alors qu'ils peuvent trés bien te renseigner par téléphone... surtout si la mairie se trouve loin de ton domicile ...
Ouii auralame elle appelle et le monsieur lui dit que qu'ils ont envoyé le compte rendu drpuis le 30 par mail
Bonjour à tou(te)s,
Je viens d'appeler ma mairie pour savoir se qu'il en est de ma convocation pour l'audition (demande envoyée par le consulat le 01/04). Alors pour l'instant, dans le contexte actuel, il n'y a plus d'audition... Lorsque les auditions reprendront je recevrai un courrier en recommandé... Encore de la patience 😔😔😔🤦🏼♀️
Courage tou(te)s. Bonne journée.
POur ceux et celles dont la transcription est faite
Vous avez reçu un mail du consulat vous stipulant que celle ci était faite avec en piéce jointe un acte de transcritpion ou un numéro ?
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Auralarme
Nous nous avons demandé la transcription avec dépôt du dossier complet au consulat à Dakar tout début mars.
Ils m'ont dit de ne pas demander de nouvelles auprès de leur service avant 2 mois.
Je suis allée sur le site Dali pour faire la demande de notre acte de mariage. On m'a envoyé un mail (automatique je pense) comme quoi notre demande était prise en compte et qu'elle était satisfaite avec un départ par courrier postal sous 2 à 3 jours et réception à 10 jours.
La demande a été faite le 27 avril mais toujours rien reçu. Ils n'envoient que par courrier postal.
Aucune nouvelle du consulat mais je leur ai envoyé un mail. Une personne m'a répondu qu'ils regarderaient auprès du service état civil si le nécessaire a bien été fait ou pas mais aucune nouvelle et cela fait 3 semaines. Je leur ai téléphoné directement mercredi dernier et ils m'ont répondu qu'ils fonctionnaient vraiment au ralenti et avec très peu d'effectif et que tout est bloqué pour le moment car ils ne gèrent que ce qu'ils considèrent comme des urgences ... donc nous c'est pas pour tout de suite ...
Bonne journée et bon courage à toutes et tous
Bonjour à vous,
Résultat de l’appel au consulat :
Ils ne donnent absolument aucune info par téléphone et le consulat est fermé au public pour une durée indéterminée.
Ils sont en effectif très réduit donc les dossiers avancent beaucoup moins vite que d’habitude.
Pour le contact au ministère, tu dois passer par le formulaire en ligne sur leur site, c’est suite à ça qu’ils te recontactent par mail ou par téléphone. Moi ils m’ont répondu par mail car c’est avec le bureau des légalisations que je devais traité donc l’adresse ne va pas t’être utile malheureusement.
Courage à tous, je commence à perdre patiente moi 😂
Auralame, non le consulat ne m'a pas averti quand la transcription a été faite (ni dePJ). Par contre, ils avaient répondu à mon mail demandant où en était le dossier, en me disant que la transcription avait été réalisée.
c'était en février
c'est compliqué leur affaire de transcription là !!!
je vous ai posé la question car après un mail envoyé a Nantes, voici leur réponse :
Néanmoins, vous indiquez dans votre courriel que votre acte de mariage a été transcrit.
Donc, j’en déduis que le consulat de France au éé a procédé à la transcription et vous en a fait parvenir un exemplaire.
je nai pas parlé d'acte de mariage transcrit mais de MARIAGE TRANSCRIT.
Y a til une difference ????
si le procureur me dit que je peux faire la demande de livret de famille, cela veut bien dire que le mariage est transcrit !!!??
jattends de recevoir leur réponse et en parallèle jai relancé le consulat
Luciile même en effectif 100% ils traînent alors laaa ........ on aura notre acte second trimestre 2021 🤣
Bonjour,
J'ai reçu un mail du consulat
je leur ai demandé s'ils avaientt bien reçu les instructions du procureur concernant la transcription de mon mariage
Réponse : oui nous les avons reçu.
SUPER MERCI et maintenant ????
donc mail a nouveau renvoyé concernant la suite .. car ok instruction reçue mais c'est quoi la suite ? ils vont envoyé mon livret a la mairie ? ils peuvent EUX me délivrer mon acte de mariage ?
franchement . donner des détails tue apparemment chez eux !!
Suis assistante de Gestion... si je répondais a mes clients sans leur apporter plus de détails concernant leur demandes ou demarches a suivre .. je passerai mon temps a écrire des mails !!
J'ai eu un retour suite a mon mail
L'acte de mariage va être mis en transcription et je serai informée lorsque l’acte de mariage et le livret de famille seront établis et envoyés à la mairie de mon domicile.
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle depuis aujourd'hui. Je ne connaissais pas l'existence de ce forum. Je vous ai lu et je me rends compte qu'on est presque tous dans la même situation. C'est bien d'avoir des gens à qui partager son expérience sur un sujet.
Mon fiancé et moi avons déposé notre dossier ensemble au consulat de Dakar fin janvier et il ya 3 jours,j'ai reçu un mail du consulat disant que ''Mon dossier a été remis pour validation,.. il leur faut un document pour finaliser son traitement''.
Ma question est de savoir pensez vous que le CCAM est acquis à 90% ? Je leur ai envoyé le document aujourd'hui. Pensez vous qu'on a évité une deuxième convocation à la mairie pour moi et lui au consulat?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Jeanne Leroy et bienvenu,
Pour répondre à ta question : et bien certainement mais il manque la validation finale. Mais pour moi s’ils t’on demandé un document manquant pour finaliser ton dossier c’est que vous n’avez pas besoin de passer de nouveau par la case audition car sinon ils auraient contacté ta mairie directement.
Encore un peu de patience tu es sur la bonne voie ! Bon courage.
Auralame, bonjour à toi,
Contente pour toi que ça avance petit à petit, tu tien le bon bout 👌🏼💪🏼
Merci pour ta réponse Luucile. Je croise les doigts. Je vais les relancer dans 3 semaines si pas de nouvelles.
Bonjour auralame j’ai reçu un mail le 6 avril de l’ambassade de France au éé il m’on demandé de remplir le dossier de Transcription de mariage sans CCAM et sans rature comme la page 4 doit être remplie par le conjoint de nationalité étrangère j’ai appelé mon épouse et elle l’a remplie et envoyé avec son acte Intégral littéraire de naissance par la poste moi j’ai fait pareil j’ai envoyé le reste dès page depuis la France et la j’ai envoyé un Mail il m’on dit qu’il sont reçu les compléments De dossier et qu’il sont pas encore traités du au manque d’effectifs
en tant normal le traitement des dossiers est long donc la avec la pandémie ça sera encore pire.
Soyons patient !
De plus j'ai entendu ce matin aux infos que les frontiéres pour les vols internationaux n'ouvriraient pas avant septembre donc il nous reste 3 mois pour recevoir nos documents !
Bonjour à tous,
Avez vous des nouvelles du consulat pour certains ?
Moi j’ai renvoyé un mail car je voulais être sûr que le complément de pièce qu’ils m’ont demandé suffisait.
Ils m’ont répondu que mon dossier était complet et que j’étais priée d’attendre. 😂 Je pense que je les ai un peu soûlés 😏
Bonne semaine à tous 😊
salut Luucile,
Même réponse que toi , il faut patienter et être compréhensive concernant le ralentissement que connait le consulat actuellement.
Dossier COMPLET donc ça devrait aboutir a du positif
Bonjour à tous
Je vous suis depuis un petit moment en silence
Nous avons lancé mon futur (j'espère )mari et moi la demande de CCAM à Dakar le 23 février
Bon je vous le dis tout de suite ,il y a une grande différence d'âge entre nous , je savais que ce serait galère
Mon audition auj au consulat de France à Bruxelles ,comme je m'y attendais et bam pendant 2H je me suis fait descendre ,il n'en veut qu'a ses papiers ,qu'a son visa et j'en passe .....
de quoi vous dégoûter de l'humain ,mettre tout le monde dans le même sac c'est débile et un manque de respect total ,
Sa réponse à la bonne femme ,nous essayons de protéger nos citoyens , et tout ça c'est dit par une femme du consulat mariée à un guinéen ,en plein divorce ........
Merde ,Merde et Merde marre de ces jugements à deux balles
Excusez moi j'avais besoin de me défouler avec des personnes qui peuvent me comprendre
Malheureusement ,je pense que ça ne passera pas , déjà que c'est dur de pas se voir depuis 6 mois maintenant , je suis au bout du rouleau .
Merci de m'avoir lue
Bonjour,
Ne perds pas espoir... ils voulaient peut être voir ta réaction, si tu y avais pensé toi aussi que ça pouvait être que pour les papiers, si tu avais pris ta décision avec discernement... Il ne faut pas oublier que cela arrive aussi malheureusement.
C'est une relation amoureuse compliquée (lorsqu'on vit dans 2 pays différents) entre la distance, la différence de culture/religion, l'administratif.... mais c'est aussi tellement beau et bon
Courage ! Et n'hésite pas à venir sur le forum quand tu as besoin!
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Nathalie
Ne baisse pas les bras surtout cela ferait bien trop plaisir à certains ...
Pour ton info, nous aussi on a entendu (et encore aujourd'hui d'ailleurs) tout un tas de méchancetés qui font mal et nous mettent en colère ...
Nous n'avons pas succombé à tout cela et avons poursuivi nos démarches... Cela a pris quelques mois mais nous n'avons rien lâché et les gens des mairies et consulats sont là pour faire leur boulot point on ne leur demande pas ni leur avis ni leur expérience ... Tout en gardant le respect vis à vis de ces personnes, nous avons aussi des droits ...
Je t'assure je pense pouvoir te dire que j'ai tout entendu comme excuses bidons ou méchancetés... Mais après 7 mois durs et de bataille nous avons pu nous marier en toute légalité ... Nous attendons même un heureux événement pour dans quelques mois... Reste donc la transcription mais on avance ...
Le bonheur est d'autant plus précieux quand on arrive à se retrouver après toutes ses embûches et tracasseries ...
Courage et patience ...
Courage Nathalie. Ne rien lâcher.
J'en profite pour vous demander est-ce que vous pensez que la valise diplomatique fonctionne en ce moment? Le consulat m'a demandé un document que je dois envoyer au MAE et je pense qu'ils utilisent la valise diplomatique pour transférer mon courrier à Dakar. Problème les frontières sont fermées donc je ne sais pas comment ils vont faire. Vous avez peut-être une idée. Merci d'avance
Merci de votre soutien
j'en avais bien besoin ,ça va mieux grâce à vous et à mon amoureux qui est ,je ne sais pas comment il fait , toujours d'une positive attitude et d'un zen hors du commun
Jeanne au consulat hier ,ils m'ont dit que ça partait à Dakar ,la semaine prochaine , donc je suppose que ce genre de courrier passent les frontières ,n'oublions pas que c'est un corps diplomatique ,ils ont certainement des facilités que nous n'avons pas
Merci pour ta réponse. Soyons optimiste. On va y arriver.
Coucou tout le monde, comment allez vous ?
Est ce que certaines ou certains d’entre vous ont des nouvelles du consulat ?
Bonne soirée et belle semaine à tous.
Coucou à tous. Je viens d'appeler ma marie, n'ayant toujours pas reçu ma convocation pour l'audition. On m'a répondu très sèchement qu'elle était programmée pour le mois d'août et qu'au cas où ke n'avais pas été inormée il y a eu le confinement... La belle excuse...
Encore des semaines à patienter... 😭😭😭 Et après ça ça sera encore de l'attente, au bon vouloir de l'administration....
Et de votre côté, quelles sont les nouvelles?
De mon côté une bonne nouvelle, la délivrance des visas va redémarrer, l ambassade a appelé mon mari ce matin
Tout avait été stoppé au mois de mars
Excellente nouvelle pour toi 🙏🏽
Bonjour Nayah971, malheureusement je crois que ce sont des procédures qui prennent déjà en temps normal un temps fou alors avec cette année 2020 si particulière je crains que les délais soient pour nous tous au moins doublé...
Essaye peut être de te débrouiller pour avoir la ligne direct ou le mail du responsable du service concerné de ta mairie pour lui expliquer et pourquoi pas lui demander d’avancer la date de ton audition...
Tente le tout pour le tout.
Fatoumata, excellente nouvelle pour toi 👌🏼👌🏼
Articles pour préparer votre expatriation au éé
- Voyager au éé
Comme la plupart des pays, le éé contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au éé
Le éé est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au éé
En Afrique, le éé est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au éé
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au éé
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du éé, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Ecoles françaises au éé
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.