CCAM- Certificat de capacité de mariage
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous 😁
J’aimerais vous demander comment savoir si notre dossier et complet ou non ? Comment en avoir l’exactitude ?
Bonjour Mme AYD,
Dites moi svp où avez vous déposé votre CCAM ?
Par courrier à Châtillon oubien au consulat à Dkar ?
Merci de votre retour.
Cordialement.
KLIFS bams
Bonjour envoie le par valise diplomatique à Châtillon en recommandé c’est vraiment le mieux mais en recommandé avec avis de réception surtout.
Bonjour est ce que quelqu’un pourrais juste éclairer ma lanterne car j’aimerais savoir comment savoir si notre dossier et complet ou non ? Comment avez vous fais vous pour le savoir ?
Dieyna91 a écrit:Bonjour à tous 😁
J’aimerais vous demander comment savoir si notre dossier et complet ou non ? Comment en avoir l’exactitude ?
Bonjour,
Ils vous ont fourni votre numéro de dossier, ils ont donc moyen de vous contacter. Ils reviendront vers vous s’il manque des pièces à votre dossier. Malheureusement ils ne prennent pas la peine de confirmer lorsque votre dossier est complet ou en cours de traitement. Mais patience, vous n’avez déposé votre dossier que en septembre. Imaginez Nayah qui a déposé en février est bloqué par les entretiens depuis tout ce temps. Donc patience... le délais d’obtention est d’environ 4/5 mois en ce moment.
Personnellement ils m’ont demandé un complètement de dossier au bout de 2 mois de dépôts. De pièces que j’avais déjà fournis 😂 ils ont édités mon CCAM en juillet et ensuite je l’ai reçu à mon domicile français en août.
Courage et patience on est tous dans la même merde 😂
Bonjour Oui de ce qu’on m’a dis aussi il n’enregistre ou ne pré enregistre jamais un dossier un complet donc avoir un numéro de dossier et bon signe apparemment car ça voudrais dire qu’ils on vérifier toutes les pièces justificatives et qu’il semble complet..
Mais ça restes inquiétant quand même..
j’avoue que nayah c’est vraiment compliquer j’espère que ça s’arrangera pour elle
Bonjour à tous,
Merci pour vos pensées. Pour ma part, toujours aucune nouvelle du consulat. J'ai donc fait appel à une asso qui me soutient,
me conseille et me permet de garder la tête hors de l'eau. Cette asso a elle-même contacté le consulat, leur expliquant que 9 mois passés ça commence à faire beaucoup et que cela me rassurerait d'avoir des nouvelles... Eh bien rien... Silence total... 😡
Donc là on est en train de remuer ciel et terre et taper à toutes les portes possibles pour les faire réagir.
Je vous tiendrai au courant.
En attendant, soyez forts, patients surtout, tout fini par arriver, chaque situation est différente. Allez comprendre pourquoi certains ont leur CCAM en 3 mois, d'autres 5 mois et d'autres aucune nouvelle au bout de 9 mois 🤷🏼♀️
Enfin bon, courage à tous, on va y arriver. Bientôt on s'enverra des nouvelles pour se dire que nos chéri(e)s viennent d'atterrir et qu'une nouvelle vie commence!
Luucile courage 😉 on lâche rien 💪🏽
Bon dimanche à tou(te)s.
Bonjour oui ne lâche rien tôt ou tard ça s’arrangera mais ces quand même aberrant cette histoire la crise sanitaire a vraiment bon dos ils en profites pour ne rien faire puis ce trouve des excuses avec des sois disant problèmes d’effectif alors que le pays n’ai même pas en confinement ou autres j’arrive vraiment pas à comprendre le mode de fonctionnement.
Mais courage tout à une fin
Nayah971 a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos pensées. Pour ma part, toujours aucune nouvelle du consulat. J'ai donc fait appel à une asso qui me soutient,
me conseille et me permet de garder la tête hors de l'eau. Cette asso a elle-même contacté le consulat, leur expliquant que 9 mois passés ça commence à faire beaucoup et que cela me rassurerait d'avoir des nouvelles... Eh bien rien... Silence total... 😡
Donc là on est en train de remuer ciel et terre et taper à toutes les portes possibles pour les faire réagir.
Je vous tiendrai au courant.
En attendant, soyez forts, patients surtout, tout fini par arriver, chaque situation est différente. Allez comprendre pourquoi certains ont leur CCAM en 3 mois, d'autres 5 mois et d'autres aucune nouvelle au bout de 9 mois 🤷🏼♀️
Enfin bon, courage à tous, on va y arriver. Bientôt on s'enverra des nouvelles pour se dire que nos chéri(e)s viennent d'atterrir et qu'une nouvelle vie commence!
Luucile courage 😉 on lâche rien 💪🏽
Bon dimanche à tou(te)s.
Tu as bien fais de faire appel à une association, ils abusent vraiment avec les délais avec ton dossier je te jure je trouve ça vraiment aberrant...
As tu essayé de prendre un rdv pour ton mari avec une autre adresse mail ? Il faudrait qu’il ce rende sur place, je trouve vraiment cela étrange que ça n’avance pas.
Courage en tous les cas, la patience est une qualité que l’on aura mise à rude épreuve ces derniers temps. Et comme tu dis, le pire c’est de ne pas savoir.
Je croise les doigts Nayah, bientôt on aura tous de bonnes nouvelles. En attendant essayer d’avancer comme vous pouvez même si loin de votre moitié ce n’est pas facile.
À très vite pour les bonnes nouvelles, je l’espère du fonds du cœur. 😘
Bonjour Mme AYD,
Merci pour votre retour et bon courage à tt le monde.
Ça ira !!!
Cordialement.
Kifbams
Bonsoir,
Je vous lis depuis , merci pour toutes vos réponses.
j'ai une question j'ai demandé à ma future femme de déposer le CCAM au consulat de Dakar le
22 Juin et depuis plus de news, je suis parti en vacance au éé du 23 septembre au 18 Octobre.
j'envoie un mail au consulat vendredi 20 novembre et ce matin il me réponde que mon CCAM est sorti et disponible au consulat.
ma question est de savoir si je dois retourner au éé pour le récupérer et en profiter pour faire le mariage ou je peux demander à ma future femme de le récupérer directement sur place.
merci d'avance pour vos réponses
C'est au conjoint ç d'aller chercher le CCAM au consulat.
Mais tu n'es pas obligé d'y aller immédiatement. Vous pouvez choisir une date pour tes congés, votre mariage et aller ce moment chercher le CCAM.
Il faut normalement que tu donnes le CCAM à la mairie 15 jours avant pour la publi des bans mais à voir directement avec la personne de la mairie comment on peut faire.
En tout cas, c'est une excellente nouvelle!!!!!!!!!!! Etape franchie !
Bonjour déjà c’est une super nouvelle pour vous félicitation.
Alors non normalement c’est au conjoint français de récupérer le CCAM donc du coup c’est mieux que tu t’y rende directement comme ça vous faites votre mariage directement au éé et ça vous débarrasse de certaines choses aussi comme ça vous faites d’une bonne pierre de coup.
En tout cas félicitation à vous vraiment vous avez fais le plus dur 🥰
Merci pour vos réponses, je prends note et bon courage à tout le monde.
Bonsoir a toutes et tous....
Voilà ,je suis français vivant en France et ma compagne est sénégalaise. Nous avons obtenu notre CCAM (assez rapidement d ailleurs) ais le problème est que je n ai pas pu le récupérer a cause de la crise sanitaire (vols annulés!).
Concrètement le CCAM est valable jusqu' a debut février 2021 et je m efforce de trouver un moyen de pouvoir me rendre au Senegal afin de pouvoir récupérer ce document (au consulat de France a Dakar) et nous marier avant cette date échue...
Le consulat m a communiquer le CCAM via mail en piece jointe en me disant qu il était possible que le maire de la mairie au Senegal pouvait éventuellement accepter ce document (qui n est pas l original pour le coup).
Je voulais savoir si d autre personnes étaient dans la meme situation et avois également vos conseils...
J ai pris contact avec le consulat du Senegal a Lyon dont je depend qui m a fait comprendre qu il s agissait d une raison familiale.... Pensez vous qu il soit possible de fixer une date de mariage dans une mairie au éé et d obtenir un document en attestant afin que je puisse le soumettre au Consulat à Lyon en vue d obtenir un laisser passer? Merci de vos retours....
Bonsoir tout le monde,
je suis de nationalité française d'origine bissau guinéenne tout comme mon futur conjoint. J'ai envoyé mon dossier pour la demande de CCAM à Chatillon le 16 novembre ( car en Guinée Bissau , l'ambassade de France a fermé sa section consulaire depuis 2015 et toute l'administration est gérée par le consulat de France à Dakar) et je vois dans certaines discussions que vous mentionnez un numéro de dossier.
Sauf qu'à ma connaissance je n'en ai pas… à partir de quand se voit-on attribuer un num de dossier svp?
J'ai par ailleurs envoyé un mail au service d'état civil à Dakar pour savoir s'ils l'avaient reçu car j'ai fais l'erreur d'envoyer mon dossier en courrier simple et j'ai reçu un mail automatique.
Merci pour votre aide
Pensez vous qu une copie du CCAM (communiquée par le consulat de France a Dakar via mail) puisse suffire pour obtenir un laisser passer par le consulat du Senegal a Lyon?
Pensez vous que cette copie du ccam suffise pour pouvoir se marier ?
Merci de vos reponses
Hello, as tu reussi a obtenir un laisser passer pour te rendre au Senegal avec la copie mail du CCAM?
Merci de ta reponse.
Personnellement j ai eu mon N° de dossier a la fin de l entretien au consulat. C etait en janvier 2019.
shiva2858 a écrit:Bonsoir a toutes et tous....
Voilà ,je suis français vivant en France et ma compagne est sénégalaise. Nous avons obtenu notre CCAM (assez rapidement d ailleurs) ais le problème est que je n ai pas pu le récupérer a cause de la crise sanitaire (vols annulés!).
Concrètement le CCAM est valable jusqu' a debut février 2021 et je m efforce de trouver un moyen de pouvoir me rendre au Senegal afin de pouvoir récupérer ce document (au consulat de France a Dakar) et nous marier avant cette date échue...
Le consulat m a communiquer le CCAM via mail en piece jointe en me disant qu il était possible que le maire de la mairie au Senegal pouvait éventuellement accepter ce document (qui n est pas l original pour le coup).
Je voulais savoir si d autre personnes étaient dans la meme situation et avois également vos conseils...
J ai pris contact avec le consulat du Senegal a Lyon dont je depend qui m a fait comprendre qu il s agissait d une raison familiale.... Pensez vous qu il soit possible de fixer une date de mariage dans une mairie au Sénégal et d obtenir un document en attestant afin que je puisse le soumettre au Consulat à Lyon en vue d obtenir un laisser passer? Merci de vos retours....
Bonjour, selon moi tu devrai pouvoir réserver une date pour la mairie avec la copie du CCAM en expliquant ta situation. Ensuite la mairie te donnera un document avec la date du mariage qui validera ton laisser passé et dès ton arrivée tu récupères le CCAM original au consulat et le donne à la mairie avant votre mariage.
Je sais que certaines personnes ont même réussi à ce marier simplement avec la copie du CCAM (sachant que le mail prouve bien que c’est un original car envoyé directement par le consulat).
Bon courage.
kelhani a écrit:Bonsoir tout le monde,
je suis de nationalité française d'origine bissau guinéenne tout comme mon futur conjoint. J'ai envoyé mon dossier pour la demande de CCAM à Chatillon le 16 novembre ( car en Guinée Bissau , l'ambassade de France a fermé sa section consulaire depuis 2015 et toute l'administration est gérée par le consulat de France à Dakar) et je vois dans certaines discussions que vous mentionnez un numéro de dossier.
Sauf qu'à ma connaissance je n'en ai pas… à partir de quand se voit-on attribuer un num de dossier svp?
J'ai par ailleurs envoyé un mail au service d'état civil à Dakar pour savoir s'ils l'avaient reçu car j'ai fais l'erreur d'envoyer mon dossier en courrier simple et j'ai reçu un mail automatique.
Merci pour votre aide
Bonjour, si tu as envoyé ton dossier par courrier le consulat ne va pas te communiquer ton numéro de dossier à moins qu’il fasse une demande de complément de dossier. Si tu as besoin de leur écrire il faut mettre vos noms prénoms à tous les deux et date de naissance respective.
Si tu as envoyé ton dossier le 16 novembre, soit patiente, les délais sont pour l’obtention du CCAM entre 3 et 5 mois.
Bon courage.
Luucile a écrit:shiva2858 a écrit:Bonsoir a toutes et tous....
J ai pris contact avec le consulat du Senegal a Lyon dont je depend qui m a fait comprendre qu il s agissait d une raison familiale.... Pensez vous qu il soit possible de fixer une date de mariage dans une mairie au Sénégal et d obtenir un document en attestant afin que je puisse le soumettre au Consulat à Lyon en vue d obtenir un laisser passer? Merci de vos retours....
Bonjour, selon moi tu devrai pouvoir réserver une date pour la mairie avec la copie du CCAM en expliquant ta situation. Ensuite la mairie te donnera un document avec la date du mariage qui validera ton laisser passé et dès ton arrivée tu récupères le CCAM original au consulat et le donne à la mairie avant votre mariage.
Je sais que certaines personnes ont même réussi à ce marier simplement avec la copie du CCAM (sachant que le mail prouve bien que c’est un original car envoyé directement par le consulat).
Bon courage.
Merci Luucile pour ce message réconfortant!! Ma compagne va voir le maire demain pour voir ce qui est possible. Le consulat de France à Dakar m a effectivement informé que la copie pouvait éventuellement être accepté par l officier ministériel chargé de célébrer le mariage...
Bonjour tout le monde!
Une question "bête": Arrive t il qu'une transcription avec CCAM puisse être refusée? et si oui, pourquoi?
Merci
Bonsoir,
merci beaucoup Luucile pour ta réponse, oui j'ai bien compris que la patience est le maitre mot
Bonsoir,
merci pour ta réponse Shiva 2858.
Bonjour à tous,
Quelles genres d'enquêtes lance le consulat pour avoir de tel temps de traitement de dossier ?
Merci de vos retours
Omzo86 a écrit:Bonjour à tous,
Quelles genres d'enquêtes lance le consulat pour avoir de tel temps de traitement de dossier ?
Merci de vos retours
C’est une excellente question... pour être honnête je ne suis même pas certaines que des “enquêtes” soient menées. Je pense qu’il font en fonction de la différence d’âge et du nombre de visite du conjoint français. Et s’ils ont des doutes ils font passer des auditions.
En tous les cas je pense que pour le coup s’il n’existe pas d’amour dans le couple il est impossible de surmonter tout ce stress et toute cette attente... donc je comprends même pas qu’ils doutent encore d’un mariage blanc.
Nous qui voulons faire les choses dans les règles de l’art je trouve cela des fois décourageant...
Normal que certains préfères acheter un visa de vacances et partir ce marier en France... 😞
Merci pour cette réponse. C'est vrai que c'est fatiguant tous ces procédures mais bon comment faire. On n'y peut rien à part rester fort et ne jamais se décourager
Sauf qu il est egalement tres difficile d obtenir un visa touristique pour la france...
Bonjour à tous
Je viens vous donner des nouvelles de ma situation dossier reçue par le consulat de France à Dakar le 17 septembre et hier 11 décembre j’ai reçue un mail du consulat.
Votre dossier suit son cours normal. Une réquisition aux fins de publication des bans a été adressée à la mairie de votre domicile.
Dès que la mairie nous aura transmis leur certificat de non–opposition nous ne manquerons pas d’établir le certificat de capacité à mariage. Nous vous en informerons par courriel.
Du coup le top en 2 mois et demi sans avoir passer aucune audition je vois presque la fin.
Dieyna91 a écrit:Bonjour à tous
Je viens vous donner des nouvelles de ma situation dossier reçue par le consulat de France à Dakar le 17 septembre et hier 11 décembre j’ai reçue un mail du consulat.
Votre dossier suit son cours normal. Une réquisition aux fins de publication des bans a été adressée à la mairie de votre domicile.
Dès que la mairie nous aura transmis leur certificat de non–opposition nous ne manquerons pas d’établir le certificat de capacité à mariage. Nous vous en informerons par courriel.
Du coup le top en 2 mois et demi sans avoir passer aucune audition je vois presque la fin.
C’est une superbe nouvelle ça ! D’ici 1 mois ça devrait être bon pour toi. Tu peux appeler ta mairie pour les prévenir et leur demander de publier les bans sans tarder (c’est 10 jours) et ensuite ils enverront par mail le certificat de non opposition qui leur servira à faire ton CCAM !
Encore un peu de patience, tu es presque au bout 👌🏼
Merci beaucoup c’est gentil en tout cas.
Aujourd’hui je suis aller devant ma mairie mais les bans n’était pas publier du coup je stress un peu surtout qu’ils était fermer du coup à voir comment les choses vont ce passer
Bonsoir je vous lis depuis des mois et j’avoue que l’administration française n’est pas l’une des plus simples.
Voilà Je dois m’embarquer dans cette galère et avant je souhaiterais poser quelques questions?
Est ce grave si le conjoint français n’a jamais été au éé pour me voir? Mais en France on vivait ensemble car j’habite en France depuis 6 ans et je suis actuellement rentré en Afrique cet été. Vous pensez que ça peut être un handicap pour l’obtention du ccam?
Difficile de repondre a cette question...Tu as la possibilité de revenir en France? Pourquoi ne pas te marier en France si c est le cas. Le consulat ne pourra pas s assoir sur tes 6 ans passes en france mais vivais tu a l epoque avec ton ami? Tu peux aisément imaginer ttes les questions que va se poser l administration a partir de ta situation. Il n y a pas de reponse toute faite quoiqu il en soit. Personnellement lors de l entretien au consulat j ai posé la question de l ecart d age pour l obtention du ccam (c est mlon cas). On m a repondu que un grand ecart d age penalisait fortement l obtention du ccam...et au final en 1 mois et 1 semaine j ai obtenu le ccam.....Tout n est question que d interpretation, d argumentation et malheureusement de subjectivité....
Merci pour ta réponse Shiva
En fait je ne peux pas rentrer en France parce que je n’ai plus de carte de séjour elle est expirée et je suis partie sans la renouveler du coup Impossible de revenir mais c’est justifiable parce que j’avais des problèmes de santé.
Avec mon ami on est ensemble depuis 2 ans mais il est jamais venu au éé... c’est pour ça que je me pose des questions par rapport au consulat pour savoir si c’est grave?
Meufdu93 a écrit:Merci pour ta réponse Shiva
En fait je ne peux pas rentrer en France parce que je n’ai plus de carte de séjour elle est expirée et je suis partie sans la renouveler du coup Impossible de revenir mais c’est justifiable parce que j’avais des problèmes de santé.
Avec mon ami on est ensemble depuis 2 ans mais il est jamais venu au Sénégal... c’est pour ça que je me pose des questions par rapport au consulat pour savoir si c’est grave?
Bonjour, je rejoins Shiva sur sa réponse, difficile de répondre à ta question, chaque situation est différente mais qui ne tente rien à rien. Tu devrais déposer ton dossier le plus rapidement possible en joignant un courrier explicatif avec tout ce que tu nous as dis pour les aider a comprendre votre situation. Bon courage.
Oui je vais joindre à ma demande un historique de la relation et je vais mentionner les raisons de mon départ parce q’on voulait faire le mariage en France sauf que malheureusement c plus possible quoi qu’il en soit il viendra pr le mariage mais on veut avoir le certificat d’abord... on va tout détailler dans l’historique
Bonjour tout le monde des nouvelles de conjoint qui ont déposé ya 15jours
Bonjour meufdu93,
Tu as quitté la France depuis combien de temps?
Peut être que tu peux appeler le consulat pour leur demander des explications par rapport à votre situation, n'hésite pas.
Il existe aussi la demande de VISA pour mariage en France mais peut être qu'ils n'en délivrent pas à cause du covid.
Articles pour préparer votre expatriation au éé
- Voyager au éé
Comme la plupart des pays, le éé contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au éé
Le éé est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au éé
En Afrique, le éé est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au éé
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au éé
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du éé, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Ecoles françaises au éé
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.