CCAM- Certificat de capacité de mariage
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
MEUFDU93 voilà ce que j’ai trouvé sur le site de l’ambassade ! Ils ont mis en place une nouvelle autorisation de visa court séjour.
Je ne sais pas si cela peux t’intéresser :
Dispositif en faveur des ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français
Un dispositif spécifique a été mis en place afin de permettre aux ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français de bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’entrée sur le territoire français malgré la situation actuelle de fermeture des frontières extérieures de la France avec de nombreux pays.
Ce dispositif complète les facilités qui existent d’ores et déjà en faveur des conjoints mariés, partenaires PACSés et concubins de ressortissants français.
Il s’adresse aux personnes qui peuvent justifier d’une relation depuis un minimum de 6 mois avant la fermeture des frontières (soit depuis septembre 2019 a minima) et d’un précédent séjour en France. Il a vocation à permettre un séjour de 90 jours maximum dont le motif principal doit être la visite du conjoint (à l’exclusion de tout motif professionnel ou projet de long séjour).
Afin de pouvoir en bénéficier, il convient d’adresser une demande par mail contenant : une lettre signée par le ressortissant étranger et le ressortissant français, la copie des titres d’identité, un plan de vol aller/retour, ainsi que des éléments objectifs pouvant attester de l’existence d’une relation sentimentale (pages de passeport pouvant témoigner de séjour commun, réservations aux 2 noms, etc.).
Un délai de 7 jours est à prévoir entre l’envoi de la demande et la date de départ envisagée.
Il sera répondu dans les meilleurs délais à ces requêtes, par retour de mail uniquement.
Bonjour
J’aimerais savoir combien de temps met l’édition du certificat de capacité car ça fais déjà plus d’une semaine que mon certificat de non opposition à été envoyer par ma mairie
Salut excusez moi cela vous a pris combien de temps ?
Merci
Dieyna91 a écrit:Bonjour
J’aimerais savoir combien de temps met l’édition du certificat de capacité car ça fais déjà plus d’une semaine que mon certificat de non opposition à été envoyer par ma mairie
Bonsoir, tout dépend... vous avez demander à récupérer le CCAM ou à ce qu’il vous soit envoyé ?
Bonjour
J’ai souhaiter le recevoir en France
J’ai souhaiter le recevoir en France
Bonjour, donc il faut ajouter au délai de traitement le délai d’acheminement de la valise diplomatique. Qui peux prendre jusqu’à 2/3 semaines.
Bon courage. Encore un peu de patience.
Bonjour quel est le delai moyen actuellement pour obtenir le CCAM.
Bonsoir ! En raison d'importantes retards à cause de la situation sanitaire, Si tu as de la chance c'est 5mois sinon 6.
Adousougou18 a écrit:Salut !
Non une copie littéral a tout ce qu'a l'extret mais c'est pas la même chose mais tu peux l'avoir à la mairie où tu as été déclarer
Bonjour,
C'est quoi la différence entre copie littérale et copie intégrale.
Vous qui êtes au Sénégal, est ce que vous l'avez facilement à la mairie ? car au sénégal , on parle que d'acte de naissance ou extrait de naissance.
Merci de votre éclaircissement.
Bonjour ! Selon moi la copie littéral on peut très facilement l'obtenir, il suffit juste de faire une demande à ta mairie et tu l'as le jour même et en ma connaissance y'a pas de différence entre copie littéral et intégrale juste qu'au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô concernant les actes de naissance tu peux avoir qu'une copie littéral et non intégrale comme c'est le cas en France.
Bonjour j'ai remarqué que sur la copie littérale de ma fiancée les dates de naissance de ses parents ne sont pas inscrites.
Est ce que c'est handicapant ?
Non non! Tkt c'est normale au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô ils mettent jamais les infos perso des parents. Alors sois tranquille c'est pas handicapent.
Bonjour
J’ai déposé mon dossier de demande de CCAM à Châtillon depuis le 20 octobre 2020 et depuis j’ai pas de nouvelles.
Quelqu’un a t’il des informations sur les dossiers envoyés à la même période ?
Merci pour votre retour
Bonjour Lucille merci pour les infos mais dans le Site de l’ambassade de France au senegal ils n’ont pas mentionné cette procédure du coup je ne sais pas où il faut envoyer tous les documents pour faire la demande de visa exceptionnel. Pourrais tu m’éclairer stp y’a t il une adresse mail pour déposer??
Meufdu93 a écrit:Bonjour Lucille merci pour les infos mais dans le Site de l’ambassade de France au senegal ils n’ont pas mentionné cette procédure du coup je ne sais pas où il faut envoyer tous les documents pour faire la demande de visa exceptionnel. Pourrais tu m’éclairer stp y’a t il une adresse mail pour déposer??
J’ai trouvé les infos sur le site du consulat de France :
Quand tu descends c’est marqué :
Dispositif en faveur des ressortissants étrangers engagés dans une relation sentimentale avec un ressortissant français
Et tu as toutes les informations.
Bon courage.
Billy24 a écrit:Bonjour
J’ai déposé mon dossier de demande de CCAM à Châtillon depuis le 20 octobre 2020 et depuis j’ai pas de nouvelles.
Quelqu’un a t’il des informations sur les dossiers envoyés à la même période ?
Merci pour votre retour
Bonjour,
De ce que l’on sait en ce moment les délais pour l’obtention du CCAM sont d’environ 5/6 mois. Patience patience...
Bon courage à vous on est passés par la...
Merci beaucoup Lucille est ce qu’il faut mentionner dans la lettre que nous voulons déposer une demande de ccam pour nous marier au senegal pour pas qu’il pense à de l’immigration parce qu’on va quand même continuer en parallèle notre procédure pour avoir le ccam.
Vraiment merci pour ton aide
Bonjour est ce que si on a vu qu qu'une seule fois son conjoint est handicapant !
Bonjour,
j'avais envoyé par poste ma demande de CCAM au consulat à Dakar. L'accusé de réception reçu le 02/09/2020.
Aucune nouvelle jusqu'Ã hier, une convocation de la mairie de ma ville (Dans les Yvelines) pour un entretien concernant mon projet de mariage.
Mes questions:
1) Comment se déroule cet entretien?
2) Estimation du délai d'attente après cette entrevue?
Merci pour les réponses.
Bon courage à tous.
Bonjour excusez-moi savez vous si la publication des bancs a été effectuée ?
Combien de fois avez-vous vu votre compagne?
Cordialement,
BAYE_DIASSE a écrit:Bonjour,
j'avais envoyé par poste ma demande de CCAM au consulat à Dakar. L'accusé de réception reçu le 02/09/2020.
Aucune nouvelle jusqu'à hier, une convocation de la mairie de ma ville (Dans les Yvelines) pour un entretien concernant mon projet de mariage.
Mes questions:
Merci pour les réponses.
Bon courage à tous.
Bonjour,
Pour la publication des bans, je ne sais pas si s'est fait ou pas.
Sinon ma compagne, tous les ans je me rends au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô pendant l'été pour 4 à 5 semaines.
Lediplomate93 a écrit:Bonjour est ce que si on a vu qu qu'une seule fois son conjoint est handicapant !
Bonsoir, ça passe ou ça casse... de toute façon tu peux pas faire grand choses. Tu verras bien si vous avez un retour pour des auditions ou si ça passe du premier coup.
BAYE_DIASSE a écrit:Bonjour,
Aucune nouvelle jusqu'à hier, une convocation de la mairie de ma ville (Dans les Yvelines) pour un entretien concernant mon projet de mariage.
Mes questions:
Merci pour les réponses.
Bon courage à tous.
Bonsoir,
L’entretien se déroule avec des questions très personnelles, (tu peux remonter dans mes conversations quelqu’un avait fait tout le détail) mais ce sont des questions autour de vos familles, rencontre, argent, projets, enfants, revenus etc...
Suite à cet entretien ta mairie enverra son compte rendu a l’ambassade au Sénégal et ensuite sera convoqué ton futur conjoint ou ta future conjointe à l’ambassade pour le même type d’entretien. Il sera ensuite décidé s’ils vous accordent le CCAM ou s’il faudra faire appel.
Bon courage pour les démarches.
Bonjour Luucile,
Merci pour votre réponse. Par contre je n'ai pas retrouvé votre post sur le déroulement de l'entretien.
Mais c'est pas grave. Encore merci.
BAYE_DIASSE a écrit:Bonjour Luucile,
Merci pour votre réponse. Par contre je n'ai pas retrouvé votre post sur le déroulement de l'entretien.
Il faut remontrer assez loin dans les conversations. Je me souviens que Nahya et Auralame nous avait fais le détail. Il faut reprendre page par page mais dans le principe c’est ce que je t’ai dis plus haut 😊
Bonjour,
Je suis un peu inquiète le consulat me dis que l
mon CCAM es partie par la valise diplomatique du 3 février donc mercredi dernier es j’ai toujours rien reçue.. ça m’inquiète terriblement
Dieyna91 a écrit:Bonjour,
Je suis un peu inquiète le consulat me dis que l
mon CCAM es partie par la valise diplomatique du 3 février donc mercredi dernier es j’ai toujours rien reçue.. ça m’inquiète terriblement
Bonjour,
Respire un grand coup car le mien a mis 2 semaines et demies à arriver par valise diplomatique.
Tu peux demander une copie de ton CCAM par mail pour te rassurer si tu veux.
Bonjour
Le consulat m’en refuse la copie ils me disent que vie que je leurs es demander l’envoie par courrier alors il m’enverrons pas de copie par mail
Le consulat m’en refuse la copie ils me disent que vie que je leurs es demander l’envoie par courrier alors il m’enverrons pas de copie par mail
Ils ont toujours réponse à tout c’est navrant...
Alors patiente encore un peu, malheureusement il n’y a pas grand chose d’autre à faire. Mais avec les restrictions sanitaires etc du moment et la poste qui a bcp de retard ce n’est pas encore inquiétant je pense.
Réjouit toi dieyna dit toi bien que tu as un souci de moins soit juste patiente tu l'auras bientôt . mais dit moi tu as déposé quand ta demande de ccam?
BAYE_DIASSE a écrit:Bonjour Luucile,
Bonjour, BAYE _DIASSE
J ai eu une audition a ma mairie
Les questions qu on nous pose sont :
Comment vous vous ètes rencontrés, le nombre de fois, que le ou la conjointe est venu au Sénégal, qui a payé le séjour
Le nom, des frères et soeurs du conjoint (e)
Ou vivent ils
Nos projets ensemble
Comment communiquiez vous lorsque le ou la conjointe etait en France, le nombre de fois par jour
Etc ..
Voila, peut etre que j en oublie, car ça remonte a 2 ans
Salut tout le monde
J’ai reçue mon capacité aujourd’hui grâce à Dieu je me sent soulager tout et enfin terminer 🥰
Dieyna91 a écrit:Salut tout le monde
J’ai reçue mon capacité aujourd’hui grâce à Dieu je me sent soulager tout et enfin terminer 🥰
Salut , s'il vous plaît pouvez vous nous dire votre dossier a pris combien de temps ?
Cordialement,
Bonjour
En tout mon dossier a pris 4 mois j’ai déposer mon dossier fin septembre et mon certificat de capacité à était établi au mois de janvier j’ai passer aucune audition ni rien du d’autres et j’ai fais la demande par courrier aussi
Dieyna91 a écrit:Salut tout le monde
Félicitations ! Plus qu’à plannifier le mariage et restera ensuite l’étape de la transcription et du VISA.
🥳🥳🥳
Merci pour vos réponses,
J'ai passé l'entrevue à la mairie de ma commune ce vendredi 12/02/2021. Comme vous me l'avez déjà dit sur les questions.
- Une discussion sur la famille de ma future épouse,
- Mes vacances au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
- Nos centres d'intérêt
- historiques de la relation,...
Ça a duré 1H.
La dame à la mairie m'a dit que c'est par mail qu'elle va envoyé le rapport au Consulat.
On attend la convocation, au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, de ma compagne.
Bon courage à tous et à toutes.
Merci à vous !
Bonjour madame monsieur je vous conseille fortement de faire une demande de capacité à mariage car sans sa sera une attente de 18 mois
Excusez moi votre demande a durée combien de temps car moi cela fait près que 8 mois que j’ai pas reçu mon CCAM
Bonjour, je viens de récupérer mon passeport à VSF ! Dieu merci une bonne nouvelle ! on avait fait le dépôt le 14 janvier et on avait mis la date de départ ce 26 Février ! après 23 jours sans nouvelles, on a contacté OFII pour leur faire part de notre inquiétude, une demande de complément de dossier nous a été demandée le 18 janvier d'après OFII mais après vérification VFS n'avait pas reçu une demande de complément de dossier dans notre dossier. toutefois on a déposé la demande de complément de dossier le lundi 22 février et ce matin on a reçu leur sms. cela fait un an entre notre premier RDV au consulat avec ma femme et maintenant. Enfin de compte je pense qu'on a eu beaucoup de chance. Toutes nos pensées et nos prières vont à l'endroit de tous les couples qui vivent ce long chemin, que le bon DIEU vous facilite. Merci pour tous les témoignages et les conseils de ce forum ça été d'une grande aide. merci à tous !
Articles pour préparer votre expatriation au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
- Voyager au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Comme la plupart des pays, le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
En Afrique, le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Ecoles françaises au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.