CCAM- Certificat de capacité de mariage
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour !
Oui c'est vrai mais malheureusement c'est une nouvelle méthode pour faire plus traîner les dossiers.
On m'avait demandé la même chose il y'a 3 mois alors qu'on en été à 4 mois depuis le dépôt de notre demande de ccam je vous laisse imaginez .
Et maintenant j'attends mon audition qui est le 17 prochain sachant qu'on a déposé notre demande de ccam le 8 septembre 2020.
Juste pour dire à notre ami de bien vouloir s'armer de patience. Et aller au tribunal réglé ce document le plus rapidement possible. Je suis à l'écoute pour aider.
Bonjour,
@Lediplomate93, on nous a demandé la même chose (mon conjoint m'avait juré ne pas en avoir besoin, alors qu'il a fait un jugement). Il faut le demander au tribunal où le jugement a été fait, nous on a eu le papier dans la journée. Ils veulent l'original, qu'il faut déposer au guichet de l'Ambassade ou envoyer par courrier à Chatillon.
Si tout le monde est réactif, ça ne devrait pas vous faire perdre trop de temps: on a remis le document au Consulat 1 semaine après leur demande. Maintenant on attend...
L.voyage a écrit:Bonjour,
@Lediplomate93, on nous a demandé la même chose (mon conjoint m'avait juré ne pas en avoir besoin, alors qu'il a fait un jugement). Il faut le demander au tribunal où le jugement a été fait, nous on a eu le papier dans la journée. Ils veulent l'original, qu'il faut déposer au guichet de l'Ambassade ou envoyer par courrier à Chatillon.
Si tout le monde est réactif, ça ne devrait pas vous faire perdre trop de temps: on a remis le document au Consulat 1 semaine après leur demande. Maintenant on attend...
Bonjour s'il-vous-plaît votre document , il a quel format ?
Car ma copine a une A5 ( moitié d'une feuille blanche ) et c'est écrit à la main.
Et le votre ?
Lediplomate93 a écrit:Bonjour s'il-vous-plaît votre document , il a quel format ?
Car ma copine a une A5 ( moitié d'une feuille blanche ) et c'est écrit à la main.
Et le votre ?
On lui a remis une feuille A4 intitulé "Jugement d'autorisation d'inscription tardive de naissance"; seules qq informations ont été remplies à la main. J'ai l'impression que c'est une photocopie d'une page de registre, sur laquelle ils ont ajouté un tampon indiquant que c'est une copie certifiée conforme faite le 20 avril 2021 et ceux du greffier en chef + sa signature.
Les documents diffèrent peut être d'un tribunal à l'autre, mais un document A5 uniquement écrit à la main, ne m'a pas trop l'air d'un document officiel
Bonjour à toutes et tous,
Je suis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et ma conjointe ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ôaise.
Nous avons déposé début décembre 2020 au Consulat honoraire de Saly notre demande de CCAM.
Je leur ai adressé un mail afin de connaître
l'avancée de notre dossier et ils m'ont répondu
ceci :
"Bonjour. Pour la suite de l’instruction, votre dossier va être soumis à l’avis de la responsable du service état civil.Bien cordialement"
Questions :
- Dois-je en conclure que c'est mort pour le CCAM ?
- Pour ceux qui ont également reçu ce mail, avez-vous eu votre CCAM par la suite ? Ou au contraire vous êtes toujours dans l'attente ?
- Nous vivons tous les deux au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, qui, quand et où sont publiés les bans pour chacun de nous ? Sont-ils consultables et sommes-nous informés lorsque la publication est faite ?
- Nous avions choisi de recevoir le CCAM au Consulat Général de France à Dakar, ( j'habitais à Saly au moment du dépôt du dossier, à présent je suis à Dakar et je les ai averti ). Où pensez-vous que je devrais récupérer le CCAM à Dakar ou Saly ?
Je vous remercie pour vos réponses et je souhaite bon courage à tous ceux et toutes celles qui sont encore dans les démarches administratives.
Nathan 761 a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je suis Français et ma conjointe Sénégalaise.
Nous avons déposé début décembre 2020 au Consulat honoraire de Saly notre demande de CCAM.
Je leur ai adressé un mail afin de connaître
l'avancée de notre dossier et ils m'ont répondu
ceci :
"Bonjour. Pour la suite de l’instruction, votre dossier va être soumis à l’avis de la responsable du service état civil.Bien cordialement"
Questions :
- Dois-je en conclure que c'est mort pour le CCAM ?
- Pour ceux qui ont également reçu ce mail, avez-vous eu votre CCAM par la suite ? Ou au contraire vous êtes toujours dans l'attente ?
- Nous vivons tous les deux au Sénégal, qui, quand et où sont publiés les bans pour chacun de nous ? Sont-ils consultables et sommes-nous informés lorsque la publication est faite ?
- Nous avions choisi de recevoir le CCAM au Consulat Général de France à Dakar, ( j'habitais à Saly au moment du dépôt du dossier, à présent je suis à Dakar et je les ai averti ). Où pensez-vous que je devrais récupérer le CCAM à Dakar ou Saly ?
Je vous remercie pour vos réponses et je souhaite bon courage à tous ceux et toutes celles qui sont encore dans les démarches administratives.
Bonjour,
C est toujours la responsable du service qui valide ou non le CCAM, donc pas d inquietude à avoir....
Actuellement les délais de réponse sont longs (5/6 mois semble t il). Plus simple de recuperer le CCAM directement à l accueil du consulat.
Non, vous n êtes pas prévenu de la publication des bans...
Cdlt.
Bonjour à tous. J'ai déposé mon dossier en février dernier. Qui est dans le même cas et a des nouvelles? Vous savez quels dossiers ils traitent en ce moment ( ceux de décembre janvier ? )
Merci pour votre réponses et bon courage et ceux dans l'attente comme moi....
Bonjour moi j'ai déposé en début novembre on ma répondu par mail pour me dire que mon dossier et est soumis a l'avis de la responsable du service d'état civile pour le ccam
Merci pour votre réponse. On vous a dit ça quand et comment? Après une relance mail?
Ouï au bout de 5 mois 1/2
Ha d'accord il faut au moins attendre 5 mois....qui est l'officier de l'état civil? C'est l'élu de la mairie de votre lieu de résidence à Dakar?
Actuellement les délais sont d environ 6 mois!!!! Inutile de s inquiéter au bout de 2 mois... L officier de l état civil est un agent du consulat ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ et vous n y aurez pas accès...
Merci oui il faut s'armer de patience apparemment...je trouve ça dur quand même d'attendre qu'on vous autorise à vous marier... c'est fou
Les mariages blancs (et gris!!) en sont pour partie la cause....
C'est dommage d'en arriver là ...Savez-vous quels peuvent être les motifs de refus ou d'allongement de délais à part suspicions de mariage blanc ou gris
Bonjour à tous svp j aimerais savoir pour le dépôt du dossier de capacité à mariage au consulat si c’est obligatoire d être à deux? Et vu mon compagnon et à l étranger comment doit on faire pour le dépôt du dossier ?
Bien cordialement
correacontact a écrit:Bonjour à tous svp j aimerais savoir pour le dépôt du dossier de capacité à mariage au consulat si c’est obligatoire d être à deux? Et vu mon compagnon et à l étranger comment doit on faire pour le dépôt du dossier ?
Bien cordialement
En mars 2020, mon epouse et moi etions convoqués ensemble pour le dépôt du dossier CCAM + entretien avec un officier d etat civil du consulat. Ave la crise sanitaire, s il s agit uniquement de deposer un dossier, sans entretien, une seule personne suffit dans ce cas pour deposer le dossier à l accueil.
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse car ça va aidé notre avancement. Excellente journée et à bientôt
Bonjour qui a reçu une demande de pièces complémentaires. Ça vous a pris combien de temps après le dépôt.
Bonjour. Oui biensur on se tient informés Ba2021. On se sent moins seul dans l'attente. Dites moi quand et si vous avez du nouveau. Je compte les contacter à la fin du mois.
Cordialement
Merci pour ton retour d'expérience Aby! C'est appréciable de partager. Il te manquait des documents que tu as dû renvoyer ou pas?
Bien à toi
Courage, j'espère que tu es bientôt à la fin du processus.
Aby Aby a écrit:et voilà leur réponse
Bonjour
Votre dossier est soumis à l’avis de la responsable de l’état civil pour la suite de son instruction.
Nous avons accumulé beaucoup de retard devant une demande accrue de certificat à capacité à mariage, nous avons pris des mesures pour y pallier.
Bien cordialement
🤦🏾♀️
je croise les bras encore et je les relance dans 15 jours encore
car je ne lâche pas chaque 15jours je relance et on me réponds toujours en moins de 24h
qu'Allah nous facilite tous notre CCAM in sha Allah
Vraiment du courage, on est tous dans cette attente il y a pas un jour où on y pense pas.
Par contre par quel mail on peut les contacter ?
Merci cordialement
Aby Aby a écrit:et voilà leur réponse
Bonjour
Votre dossier est soumis à l’avis de la responsable de l’état civil pour la suite de son instruction.
Nous avons accumulé beaucoup de retard devant une demande accrue de certificat à capacité à mariage, nous avons pris des mesures pour y pallier.
Bien cordialement
🤦🏾♀️
je croise les bras encore et je les relance dans 15 jours encore
car je ne lâche pas chaque 15jours je relance et on me réponds toujours en moins de 24h
qu'Allah nous facilite tous notre CCAM in sha Allah
Bonjour moi je conseille de ne pas trop les écrire sinon ils risquent de ne plus te répondre. Il faut espacer suffisamment tes mails.
Mars 2020? Ça fait long!
Eye Tall a écrit:Mars 2020? Ça fait long!
Je pense qu'il voulu dire 2021
Tenons nous informés des avancées des uns des autres, ça nous donnera du courage !
Et encore merci pour tous vos retours
Attention à ne pas trop envahir le consulat de mails car sinon vous prenez le risque d être blacklisté! !!
Utiliser éventuellement une autre adresse mail pour communiquer, mais pas sur que ça réagisse plus surtout si ça n est qu' une histoire de delai...On connait tous la réponse.
C est un morceau de France en Afrique quoiqu'on en dise...Les rythmes le prouventÂ
Dites vous également , qu' avec les prochaines élections présidentielles et la tendance de ces derniers mois, il sera de plus en plus difficile d accéder à l obtention de ce type de visa long séjour. J espère me tromper....
Bonsoir à tous. Je lis attentivement vos discussions. J'ai aussi déposé en février. Notre dossier a été reçu mais toujours pas instruit... ils parlent de retard accumulés....
Patience est le mot d'ordre....
bonjour à tous et à toutes quelqu’un pourrait me renseigner pour fair les démarches je voudrais me marier avec une sénégalaise qui vit au sénégal moi je suis français d’origine vivant à lyon j’ai entendu parlé de CCAM et je ne sais pas par où commencer en vous remerciant d’avance
Pour te marier civilement, il te faut obtenir un certificat de capacite a mariage aupres du consulat de france a dakar. Tout est expliqué sur le site de l ambassade. Il faut savoir que les delais d obtention sont longs actuellement .Environ 6 mois. Une fois mariés, il vous faudra transcrire l acte. Une fous la transcription obtenue'3 ,4 mois...) ton epouse pourra faire une demande de visa long sejour valant titre de sejour...
merci pour les infos donc en tout faut compter une année de procédure
Oui environ...
Bonjour
Qui a une idée de la durée de validation du dossier chez le responsable civil.
Cordialement,
Bonjour,
Sur quelle adresse email avez-vous fait la relance ?
Moi j'ai envoyé 2 courriels à pub.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr en 2 semaines sans aucune réponse.
Bonsoir le diplomate le 3 mai il mon dit que mon dossier est soumis au responsable du service d'état civil la semaine dernière ils nous dit que le dossier va être soumis au responsable du service d'état civil aujourd'hui il mon dit que le dossier est auprès du service d'état civil a chaque fois c'est comme ça ils nous prennent pour des jouets le mariage c'est notre droit les délais sont de 5 a 6 mois si les délais sont dépassé ils n'ont aucun droit de retarder les gens en plus il ne réponds plus ce que je vous conseille est que chacun prend sa propre responsabilité vinir au sénégal c'est tout
Articles pour préparer votre expatriation au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
- Voyager au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Comme la plupart des pays, le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô contrôle l'entrée et la sortie des voyageurs à ...
- La retraite au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
- Études médicales au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
En Afrique, le ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô est une destination très prisée par les étudiants en ...
- Créer une entreprise au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
- Conduire au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô, car les taxis sont assez ...
- En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
- Ecoles françaises au ³§Ã©²Ôé²µ²¹±ô
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.