Menu

Candidature Codofil pour l'année 2021/2022

Nouvelle discussion

Lololouloululu

Présélectionnée, rdv en 2021 🙏🏼👍🏼

maraouw

Bonjour à tous,
J'attends avec impatience le fameux mail qui n'est toujours pas arrivé... mais nous dit-on aussi si l'on n'est pas pré-sélectionné?

fredoro

Pré-selectionnés aussi , entretien en visio , c'était assez prévisible.
Bonne continuation à tous

Tifm24

Bonjour à tous,

Je vous rejoins avec joie sur cette discussion, je viens également de recevoir le mail de présélection. Les vacances commencent bien! ;-)

Au plaisir de vous lire!
Tiffany

Sandrinepzch

Bonsoir 😁
Je rejoins la discussion, j’ai également reçu le mail ! Prochaine étape : la visio de présentation ... je suis assez impatiente.
Bon courage pour ceux qui attendent encore 🤞🏻

maraouw

Déception pour nous. Ce ne sera pas pour cette année.
Ca nous laissera plus de temps pour vider la maison.
Bonne continuation à tous pour la suite de l'aventure!

Mariane84

Bonjour,
je suis enseignante en Anglais et mon conjoint en PLP lettre anglais. C'est notre quatrième tentative et cette fois nous sommes pré sélectionnés. Nous avons 3 enfants un en terminale qui devrait aller à la fac l'année prochaine et resterait dons en France et deux autres en seconde et en 6me.
Pour ceux qui sont déjà sur place j'aurais quelques questions, surtout sur la scolarité des enfants et son cout surtout!
Certains d'entre vous sont ils dans ce cas là?
J'ai lu que beaucoup vendaient leur maison en France, certains ont ils opté pour la location? Ou peut être un report de crédit?
Bref je suis preneuse d'info en tout genre....
au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous!

Agathe Da Power

La scolarité de niveau collège m'intéresse aussi. Il doit y avoir des sujets là-dessus sur le forum, mais il va falloir chercher...
Si je peux partir, je mets mon appartement en location via une agence. Cela permet de continuer à rembourser les mensualités et dégager un peu d'épargne, c'est un calcul à faire. Le bail en location meublée est d'un an renouvelable et la location meublée est plus avantageuse que la location vide niveau fiscalité.

Mariane84

Oui,  nous y avions songes.  Mais nous avons une grande maison à la campagne,  pas sûr que ça parte en location meublée... Nous avions demandé à une agence et ce qu'ils nous en proposait ne couvrait pas le crédit... Je songeais à un report de crédit et une location airbnb...
D'après ce que j'ai déjà lu les enfants doivent être scolarisés en école américaine et suivre le cned en plus,  pour les plus grands...
Quel âge ont tes enfants ?

Agathe Da Power

Mon fils sera en 4ème à la rentrée. Le CNED, il me semble avoir lu que c'était pour les élèves de terminale.
Pour les locations, tout dépend où l'on vit. Je suis dans un département très attractif où la demande est plus forte  et où les loyers peuvent parfois atteindre des prix exorbitants.

Mariane84

En même temps pré sélection ne veut pas dire sélection!! Heureusement que les réponses sont plus tôt cette année!

Ronan3511

Mariane84 a écrit:

Bonjour,
je suis enseignante en Anglais et mon conjoint en PLP lettre anglais. C'est notre quatrième tentative et cette fois nous sommes pré sélectionnés. Nous avons 3 enfants un en terminale qui devrait aller à la fac l'année prochaine et resterait dons en France et deux autres en seconde et en 6me.
Pour ceux qui sont déjà sur place j'aurais quelques questions, surtout sur la scolarité des enfants et son cout surtout!
Certains d'entre vous sont ils dans ce cas là?
J'ai lu que beaucoup vendaient leur maison en France, certains ont ils opté pour la location? Ou peut être un report de crédit?
Bref je suis preneuse d'info en tout genre....
au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous!

Bonjour,
Je suis également sélectionné.
Mon garçon sera en 4ème l'année prochaine. Dernière année de middle school où il pourra bénéficier de cours english second langue (esl). Cela n'est pas disponible partout et il faut d'abord choisir le secteur école, collège pour nos enfants et ensuite trouver une location dans ce secteur car le lieu de résidence est déterminant. Nous n'envisageons pas d'immersion en français car nos enfants maitrisent le français et risqueraient l'ennui xxl.
Pour le lycée, il me semble qu'il n'y a qu'à Nola où on peut trouver des cours en français. A vérifier car n'étant pas concerné... Si vous êtes deux profs sur Nola c'est semble t il faisable financièrement.
En gros demande aux entretiens codofil ce qui est le mieux pour ta famille. Parcours les forums des années précédentes. Elles essaieront de rendre votre projet et ce qui est disponible compatibles.
Pour les frais de scolarité il existe ou existait une aide ou bourse qu'on peut demander à l'AEFE il me semble. Je chercherai si besoin.
Perso on envisage la location de notre maison. Ayant appelé un agent immobilier je sais que la maison se louera aisément et couvrira mon crédit.  On envisage la location d'un box pour stocker. En revanche le report de crédit n'est en principe pas possible.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Je ne suis pas en Louisiane mais on devait y aller, le virus nous y a fait renoncer.
Ronan

chocolate92

Bonjour à tous,
J'ai également reçu le mail pour l'entretien. Je vous rejoins donc sur ce forum  :happy:
Bonne chance pour la suite et à bientôt.

Siefan39

Bonjour à tous. Dans l attente des présélections en face time, j aimerais savoir si vous avez des infos sur les frais de scolarité en Lousisane ?? Mes garçons rentrent respectivement en 6eme et seconde en septembre prochain.
Les prix varient ils selon les établissements ??
Merci par avance pour les retours!! Stéphane

Mariane84

Merci beaucoup pour ta réponse.  J'avoue que c'est vraiment le côté vider la maison et la mettre en location qui me stresse,  on va voir ce qui est faisable.
Je sais qu'il y a le lycée français à Nola,  pour le grand ce serait bien,  mais s'il doit faire sa seconde en lycée américain ce n'est pas un problème.  La petite en sixième peut très bien être aussi en lycée américain.
C'est vrai que si on décide après de prolonger il vaut mieux le lycée français... Mais ça doit être cher.... J'ai aussi entendu parler de bourses mais sous conditions de ressources,  étant deux prof je ne sais pas si ça le fera... On peut poser tt ces questions à l'entretien ?

édzé

Nous avons eu un mail pr mon mari, pas de postes dans sa discipline de toutes facons cette année, on doit choisit entre partir avec un seul J1 ou retenter 2022, on reflechit.. ça ferait nos deux filles à l’ecole et la maison davantage videe/avancee en travaux...

Pyrolie11

Bonsoir !

Je m'appelle Julie et je suis présélectionnée, mon entretien se déroulera le 20 janvier. Si vous aussi vous venez de recevoir les 18 pages de vade-mecum, est-ce que ça vous a mis en panique comme moi ? Haha ! Je suis encore loin d'avoir les 8000 de côté pour partir mais je me dis que si je fais un prêt à la banque un peu avant de partir, pour compenser ce qui me manquera, ça peut passer .. Qu'en pensez vous ? Bonnes fêtes !!

crazyfoxymary

Bonsoir à tous !!
Je suis ravie de voir que ce post sert et que chacun y va de sa contribution !!
Je suis également préselectionnée ! Je m'en vais lire toute la doc que nous venons de recevoir !!

crazyfoxymary

Par ailleurs j'ai une question, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la différence entre le visa J1 et J2 ? Je ne comprends pas !  :sosad:

Chabosse

Bonjour,

Visa J1 pour les enseignants recrutés par le CODOFIL, visas J2 pour leur épouse ou mari.

Pour répondre à un post plus haut : les 8000 sont pour un célibataire très larges si vous êtes nommé à Nola car vous n'aurez pas forcément besoin d'une voiture tout de suite qui est un gros poste de dépense mais pas indispensable. On se déplace très facilement en vélo, tram et bus à Nola . Ensuite après qq mois vous aurez déjà plus idée si vous en voulez vraiment une et en général vous aurez réussi à mettre qq dollars de côté :)

Bonne préparation à tous pour la visioconférence en janvier et bon noel avant tout !

Pyrolie11

Merci pour ce post rassurant ! je commençais a culpabiliser de ne pas avoir réussi à mettre des milliers de côté, en habitant à Paris toute seule c'est hyper dur avec des loyers qui sont peut être aussi chers que là bas haha ! Bonne nuit  !

Louisianaise

Mariane84 a écrit:

Merci beaucoup pour ta réponse.  J'avoue que c'est vraiment le côté vider la maison et la mettre en location qui me stresse,  on va voir ce qui est faisable.
Je sais qu'il y a le lycée français à Nola,  pour le grand ce serait bien,  mais s'il doit faire sa seconde en lycée américain ce n'est pas un problème.  La petite en sixième peut très bien être aussi en lycée américain.
C'est vrai que si on décide après de prolonger il vaut mieux le lycée français... Mais ça doit être cher.... J'ai aussi entendu parler de bourses mais sous conditions de ressources,  étant deux prof je ne sais pas si ça le fera... On peut poser tt ces questions à l'entretien ?

Il faudrait verifier jusqu'a quelle classe va le Lycée Francais actuellement. Ce n'est pas nécessairement niveau Lycée. Aussi, c'est public, contrairement a d'autres écoles portant l'etiquette Lycée Francais aux USA. Si vos enfants ont deja une connaissance de l 'anglais, cela sera plus rapide pour s'adapter, mais attention aux equivalences pour le retour en France! Le programme louisianais n'est pas du tout le meme. La possibilité de faire le CNED est du coup interessante, s'ils sont disposes a assurer le surcroit de travail.

Mariane84

Merci pour votre réponse.  quand vous dites que le lycée français est publique,  cela veut il dire qu'il n'y a pas de frais ?
En effet sur le site du lycée ils parlent d'un bac franco américain mais il n'apparaît pas de spécialités...
Quels sont les middle school et les high school qui ont un bon niveau ?? Comment savoir où on peut scolariser ses enfants ?
Peut-être que ceux qui sont sur place peuvent nous aiguiller...

Mariane84

Bonjour,
J'ai parcouru les 18 pages et comme Pyrolie 11, c'est vrai le côté financier fait flipper !!
Nous sommes 4 et avons à peu près 25000 euro de côté mais aussi un fils qui va commencer ses études en France et un crédit.... Bref,  on a du mal à se rendre compte si c'est assez,  si c'est jouable....
Toutes les infos sont précieuse pour nous...
Alors merci à tous ceux qui partagent leur expérience 😉

Louisianaise

Mariane84 a écrit:

Merci pour votre réponse.  quand vous dites que le lycée français est publique,  cela veut il dire qu'il n'y a pas de frais ?
En effet sur le site du lycée ils parlent d'un bac franco américain mais il n'apparaît pas de spécialités...
Quels sont les middle school et les high school qui ont un bon niveau ?? Comment savoir où on peut scolariser ses enfants ?

Pas de frais ou minimes, c'est une charter school (= école a charte = qui fonctionne sur des fonds publics mais avec une direction privée.) La plupart des écoles dispensant les cours en francais sont des charter schools. Seule Ecole Bilingue est privée a la Nouvelle-Orleans.
Bac franco-américain: c'est nouveau! Ils devaient proposer le meme bac qu'en France. Il y a aussi la International High School qui propose le baccalauréat de Genève qu'ils appellent Baccalauréat international, mais a ne pas confondre avec le bac francais option internationale.
Il faut savoir que le niveau de l'education en Louisiane est nettement inférieur a celui de la France. Les écoles dites d'immersion proposent le curriculum louisianais en francais ou espagnol (ex: International School of Louisiana - ISL)
Middle school: La meilleure est Lusher (US). Publique. Fait aussi High School.
High School: la meilleure -de loin- est Benjamin Franklin (US), publique. Acceptation sur examen, mais vos enfants venant du système francais le passeront haut la main. Incroyable mais vrai, ce lycée est régulièrement classe dans le top 100 des meilleurs lycées du pays! Donc si vous envisagez de mettre son aine dans un lycée US, il n'y a pas a se poser de questions, il faut qu'il aille a Ben Franklin. (ne pas confondre avec Ben Franklin middle school, loin du compte.)
N'hesitez pas a me poser vos questions.

Louisianaise

Mariane84 a écrit:

Bonjour,
J'ai parcouru les 18 pages et comme Pyrolie 11, c'est vrai le côté financier fait flipper !!
Nous sommes 4 et avons à peu près 25000 euro de côté mais aussi un fils qui va commencer ses études en France et un crédit.... Bref,  on a du mal à se rendre compte si c'est assez,  si c'est jouable....
Toutes les infos sont précieuse pour nous...
Alors merci à tous ceux qui partagent leur expérience 😉

Si vous comptez venir a 4 et vivre sur un seul salaire, ca va être tendu! En tous cas, je doute que vous puissiez en profiter pleinement et voyager pendant les vacances... Rien que l'assurance voiture est la plus chere du pays (avec Las Vegas, les deux "party cities" du pays). Quelqu'un disait qu'il est facile de se déplacer en vélo: oui, il y a de plus en plus de pistes cyclables, mais encore beaucoup d'accidents. De plus, dans ce climat chaud et humide, ce n'est pas ideal. Le permis de conduire est une simple formalité et ne coute presque rien, et vous pouvez passer les questions en français (pas la conduite, mais vous pouvez vous faire assister par un traducteur). Pour le reste, il est vrai que l'electricite, surtout quand on utilise la clim' quelques mois dans l'année, est chere. Un petit conseil quand vous visiterez des appartements: demander a voir la facture d'électricité d'aout par exemple. Loyer: a moins de 1500 par mois, soit vous avez de la chance, soit c'est dans un quartier dans lequel vous ne voulez pas être. Si vous allez sur le site de la police NOPD, vous pouvez trouver une carte de la criminalité ("crime map"). Ca vous aidera a éliminer certains quartiers. Telephone mobile est plus cher qu'en France, etc... Quand vous voyez des offres alléchantes de telephone a 35 dollars par mois, vérifiez bien la couverture et le montant des taxes qui s'ajoutent. L'eau (+ordures+voirie) est chere aussi, ce qui semble aberrant quand on en a tellement! je paie dans les 100$ par mois pour 2.
On trouve tres vite les endroits bon marche pour faire les courses et il y en a.
Idealement, il vous faudrait deux salaires, si vous pouvez obtenir le permis de travail pour votre conjoint ce serait bien utile, mais ce n'est pas immédiat.
Il y a quelques années, les professeurs francais venant ici n'avaient pas cette prime d'installation que le Codofil offre maintenant et s'en sortaient. Il est clair qu'ils étaient archi-motives et majoritairement jeunes célibataires. C'est beaucoup plus facile maintenant de démarrer dans de bonnes conditions, mais il vous faudra un deuxième revenu.

Mariane84

Merci pour votre réponse mais il y a du avoir un mal entendu,  nous sommes deux enseignants et avons tt deux étaient pré sélectionnés

Mariane84

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.  Vous êtes en Louisiane depuis longtemps ? Quel a été votre parcours ?

Mariane84

éé...dzܱ

Louisianaise

Mariane84 a écrit:

Merci pour votre réponse mais il y a du avoir un mal entendu,  nous sommes deux enseignants et avons tt deux étaient pré sélectionnés

Oh pardon! J'ai confondu avec un autre post alors. Bon, tant mieux pour vous, ca simplifie tout et vous n'avez pas d'inquietude a vous faire.

Louisianaise

Mariane84 a écrit:

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.  Vous êtes en Louisiane depuis longtemps ? Quel a été votre parcours ?

Je suis aux US depuis longtemps, a New Orleans depuis plusieurs années. Ma situation est complètement differente de la votre car je suis mariée a un américain. J'ai enseigne le francais et mes enfants ont été dans des écoles françaises ici. J'ai donc vu passer nombre de vos collègues! Je ne peux pas vous aider sur des questions techniques du genre assurance médicale francaise etc... (c'est pourquoi je ne me manifeste pas plus) mais n'hésitez pas a me poser vos questions d'ordre pratique. C'est une opportunité interessante pour ceux qui veulent étendre leur experience, a condition d'être adaptable car les choses sont quand-meme très différentes ici. Juste un exemple: 40 heures par semaine, rentree scolaire mi-aout et premieres (vraies) vacances en décembre. On arrive tous sur les genoux a Noel, les enfants y compris! Ensuite, les petites choses plutôt amusantes comme: ne pas corriger les copies au stylo rouge, c'est traumatisant etc... Enfin, vous serez briefes a l'arrivée. Bonne chance a tous!

Agathe Da Power

Louisianaise,
Les écoles ( middle et high school ) dont vous parlez dans une réponse précédente sont à NOLA si j'ai bien compris. Qu'en est-il de la scolarisation en middle-school si on est affecté dans une autre paroisse? Où peut-on avoir les infos?

Siefan39

Bonjour à tous. Je me pose une question concernant notre maison dont nous sommes propriétaires. Si ma femme est retenue pour enseigner en Louisiane, je ne sais quoi faire!!! Louer ou vendre.???
L idée n est pas de partir sur seulement une année. Mais Je n ai pas de boule magique !!! Donc impossible de savoir combien de temps nous allons rester aux EU.
Pas évident de louer car il faut trouver un locataire qui ne souhaite pas rester sur le long terme dans la maison surtout si le retour est prématuré. Je me vois mal louer une autre maison en France.
La décision de vendre n est pas simple non plus.
J aimerais rester plusieurs années aux États Unis mais il n'y a tellement de zones d ombres et de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour une intégration réussie.
Bref pour ceux qui ont vécu cette situation, avez vous des conseils??? Merci et bonnes fêtes de fin d année à tous!!! Stéphane

Mariane84

Siefan39 a écrit:

Bonjour à tous. Je me pose une question concernant notre maison dont nous sommes propriétaires. Si ma femme est retenue pour enseigner en Louisiane, je ne sais quoi faire!!! Louer ou vendre.???
L idée n est pas de partir sur seulement une année. Mais Je n ai pas de boule magique !!! Donc impossible de savoir combien de temps nous allons rester aux EU.
Pas évident de louer car il faut trouver un locataire qui ne souhaite pas rester sur le long terme dans la maison surtout si le retour est prématuré. Je me vois mal louer une autre maison en France.
La décision de vendre n est pas simple non plus.
J aimerais rester plusieurs années aux États Unis mais il n'y a tellement de zones d ombres et de paramètres qui rentrent en ligne de compte pour une intégration réussie.
Bref pour ceux qui ont vécu cette situation, avez vous des conseils??? Merci et bonnes fêtes de fin d année à tous!!! Stéphane

Je vois qu'on se pose tous les mêmes questions...  J'ai vu que de louer meublé permettait des contrats d'un an !
J'ai cru comprendre que la prolongation de codofil n'était pas automatique...
J'ai cru voir que vous aviez un fils qui rentre en seconde aussi,  comment envisagez-vous sa scolarité,  sachant tous les paramètres du nouveau bac ( spécialités,  contrôle continu des la première....)

Agathe Da Power

Sachant que vous partiriez entre 1 et 3 ans, c'est vraiment un calcul à faire...Il faut appeler des agences immobilières pour avoir des infos sur la gestion locative et la tendance de votre secteur. En meublé effectivement:  bail d'un an renouvelable  ( gestion par agence:  6 à 8% environ du loyer HC + prévoir une GLI environ 2- 2.5%) et en vide, bail de 3 ans.  Vous partez tranquille, l'agence s'occupe de votre bien. Il faut  vraiment étudier les calculs en détails par rapport à la valeur locative de votre maison ( le loyer doit couvrir les mensualités et il peut aussi apporter un petit complément de revenus à condition de ne pas être trop haut, sinon risque de vacance locative). Il faut tenir compte de la demande locative dans votre secteur. Il faut comparer avec la vente et ne pas hésiter à demander l'avis de plusieurs agents immo.  Pour une vente, il faut aussi tenir compte de la date de la réponse du codofil ( mars ) et pareil, la maison peut se vendre rapidement ou pas... selon le prix fixé et la tendance du marché dans  votre secteur. Vous prenez le risque de continuer à payer vos mensualités de crédit...
Sacré dilemme!
En cas de vente pour les expatriés  maintenant, il y a possibilité de signer l'acte à distance avec le notaire il me semble.

Ronan3511

Bonjour,
Le préavis pour récupérer sa maison non meublée est de 6 mois ( 3 pour une location meublée il me semble). Si c'est pour s'y réinstaller.
Cela oblige à prendre la décision d'une éventuelle 2ème ou 3ème année en Louisiane en milieu d'année mais on n'est coincé de ce côté pour son retour.
Personnellement je pense louer non meublée car ma maison correspond à une location pour une famille qui a donc déjà des meubles.
C'est moins avantageux que le meublé mais cela correspond au type de bien et au secteur.
Ronan

KiddoB

Bonjour à tous,
Présélectionnée aussi, j'ai mon entretien fixé le vendredi 22 janvier à 14h. Hors, je suis en classe à ce moment là... Des personnes dans le même cas que moi ? On se débrouille comment dans ce cas là ?

chocolate92

Bonjour,
Je suis dans le même cas. Je pense qu'il faut faire une demande d'absence pour convenance personnelle et expliquer pourquoi on fait cette demande, peut-être avec une copie du mail. Je pense que c'est ce que je vais faire, mais je ne suis pas sûre de cette démarche.

Ronan3511

KiddoB a écrit:

Bonjour à tous,
Présélectionnée aussi, j'ai mon entretien fixé le vendredi 22 janvier à 14h. Hors, je suis en classe à ce moment là... Des personnes dans le même cas que moi ? On se débrouille comment dans ce cas là ?

Bonjour,
Ton ien est au courant de ton projet donc il faut juste faire une demande d'autorisation d'absence.
L'année dernière on prenait 1 ou 2 jours.
Ronan

Louisianaise

Agathe Da Power a écrit:

Louisianaise,
Les écoles ( middle et high school ) dont vous parlez dans une réponse précédente sont à NOLA si j'ai bien compris. Qu'en est-il de la scolarisation en middle-school si on est affecté dans une autre paroisse? Où peut-on avoir les infos?

Oui, en effet, je suis a Nola et ne pas connais pas bien les écoles des autres paroisses. Je ne peux que vous conseiller de rechercher pour vos enfants une école dispensant le cursus francais afin d'éviter un décalage scolaire au retour en France. La plupart des écoles dites d'immersion dispensent le cursus louisianais en francais, il vaudrait donc mieux avoir recours au CNED en plus. Pour trouver les infos, vous pouvez bien sur demander au CODOFIL qui les connait bien. Vous pouvez aussi rechercher les écoles des paroisses et trouver l'info sur la page d'accueil de leur site web.

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane