Candidature Codofil pour l'année 2021/2022
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Kharynelo a écrit:Désolée pour toi alors :-( As-tu eu des "explications" avec la réponse négative?
En tous les cas, merci pour ton retour qui me permet d'espérer encore du coup!
Non, pas d'explications particulières (mais je m'y attendais, l'entretien ne s'était pas très bien passé) mais un mail expliquant que ça ne remet pas en question notre motivation, et nos compétences et de ne pas hésiter à re-postuler l'année prochaine, ce que je pense faire
Bon courage à toi, je croise les doigts !
Merci pour ce retour, c’est gentil de ta part!
Bon courage pour la suite 😊
Pour ceux qui partent alors, vous prévoyez de rester combien de temps?
Moi je suis pas encore très arrêtée là-dessus mais sur le doc intitulé "Louisiana International Associate Teacher Program" ( il est dans le Google Drive), il semble inscrit à la page 15 (early -3 years - Program End), qu'il est quand même plus ou moins attendu qu'on reste tout le temps du visa, et qu'il faut en quelques sortes "casser le visa" avec toute une procédure pour y mettre fin prématurément. Alors que moi j'avais compris qu'au contraire on devait renouveler pour continuer là bas au delà d'un an. Ça fait un peu comme si, si on partait au bout d'un an, on "abandonnait son poste". Vous comprenez ça comment vous ? Bon week end !
Je vous mets ça la :
Early (3-year) Program End
In order for an IAT to be terminated before his/her scheduled end of (three-year) program, i.e., visa program term, the
following protocol should be observed:
• A minimum of three (3) documented citations is needed for early termination.
• DOE/CODOFIL is sent an IAT Incident Report for each citation within 24 hours of occurrence.
• Upon the second citation, LDOE/CODOFIL will schedule a Human Resources team meeting with all involved partners
(local, state, international) to establish and implement an intervention plan.
• Upon the third citation, LDOE/CODOFIL will schedule a meeting with all involved partners to review the teacher’s
case. • The teacher is informed of the committee’s decision and next steps.
• If the teacher’s contract will not be renewed, the principal shall inform the teacher by mid-February.
In most cases, the teacher should be able to finish the school year with the understanding that his/her contract
would not be renewed for another year.
Bravo à tous ceux qui ont eu la chance d'être pris cette année!
J'espère vous rejoindre dans un futur pas trop lointain.
En attendant, bon courage pour les préparatifs de départ.
Alors les nouveaux! Pas de reponse?
J'ai besoin d'un collocataire moi! Et eventuellement de nouveaux joueurs de foot....
Bonjour à tous!
La réponse est positive pour mon mari et moi! C'est le grand 8 des émotions depuis vendredi soir!
Il est prof des écoles et je suis prof d'anglais, je ferai donc du FLE dans le secondaire. Savez-vous dans quelles villes sont ces postes? Je crois qu'il n'y en a pas beaucoup.
Nous partons en famille avec des enfants de 8 et 12 ans (CM1 et 5e l'an prochain)
Bonjour à tous, je n'ai pas lu les précédents messages, car je suis déjà sur place.
Mon message s'adresse à ceux qui seront nommés au Lycée ç de Nola, sur le campus de Johnson, précisement.
J'espère que vous saurez vite la réponse de vos affectations.
Notre famille de 5 va quitter Nola cette année et nous proposerons notre maison.
Idéale pour une grande famille comme nous ou pour une coloc.
Je posterai une annonce plus précise à ceux qui pourrait être interresses, avec photos et tout.
C'est une maison individuelle de 4 chambres, 2 sdb, cuisine equipee, lage linge et seche linge,avec jardin.
1800 $, le proprio est ok pour attendre les nouveaux codofil qui arriveraient en juillet.
Notre but pour être clair est d'y laisser tous nos meubles et linge de maison, vaisselle, petit electromenager...et de vous le vendre en gros.
Bref c'est du clé en main et ce serait très pratique pour vous !
Mais il faudra réagir très vite quand vous serez fixés, car nous quittons vers le 8 juin.
A bon entendeur !
Et bon courage pour les dernières étapes !!
Severine
Bonjour à tous, c'est aussi une réponse positive pour moi ! J'ai cogité tout le WE avec des milliers de questions, allant du permis US à la réservation du vol en Aller simple ou AR?
Pas si facile de se projeter en ne connaissant pas encore notre ville d'affectation... Au plaisir d'échanger avec les partants
Bonne journée
Est ce que vous savez quand nous aurons nos affectations ?
N'hésitez pas à lire les précédents topics Codofil : vous y trouverez pas mal déjà de vos réponses.
Bravo et courage
Positif pour moi aussi !! Y a-t-il d'autres profs de sciences parmis vous ?
Départ en famille avec mon mari et nos 2 enfants !! C'est assez difficile de se projeter sans connaître la ville de destination, aux entretiens nous avions parlé de Lake Charles, des idées sur la situation géographique des postes de sciences ?
Salut à tous, j'ai eu également une réponse positive (en maths) reste plus qu'à savoir le lieu ! C'est vrai que c'est compliqué de se projeter pour le moment mais j'ai hâte d'y être, comme tout le monde je pense ! Pour l'instant c'est plus le déménagement de France qui me fait le plus peur
Retenue aussi 😁😁 je suis trop contente !!
Je suis T2. Est ce qu'il y a des débutants sélectionnés ?
Courage à ceux qui sont dans l'attente 🤞
Bonsoir à tous,
Ascenseur émotionnel...
Sans nouvelle encore aujourd'hui, je tilte avec le mail de février pour le compte Google qu'il fallait avoir pour accéder aux programmes et me décide à aller voir cette messagerie Gmail créée pour l'occasion que je n'avais donc jamais consultée: la réponse y était depuis vendredi matin et je suis retenue!!!
Hâte de pouvoir continuer à échanger pour la suite des étapes!
Nous sommes un couple avec une fille de 11 ans qui rentrera en 5ème et mon mari n'est pas du tout dans l'enseignement.
Je croise les doigts pour tous ceux qui attendent encore.
Mon mari n'étant pas du tout dans l'enseignement non plus, je serai ravie d'avoir des retours de gens sur place qui sont dans la même situation et comment ça s'est passé pour eux, difficulté ou facilité à trouver du boulot, etc etc. Merci !!
Bonjour Sevlahoche,
Nous sommes une famille de 5 également et serions potentiellement intéressés si nous sommes affectés à la Nouvelle Orléans.
On reste en contact ?
A bientôt,
Mathilde
Sait on combien y avait de places ? Je pense que nous étions à peu près 80 pré sélectionnés car à la visio j’ai compté les vignettes de mosaïque 🤣 mais pour combien de places au final?
Kharynelo a écrit:Bonsoir à tous,
Ascenseur émotionnel...
Sans nouvelle encore aujourd'hui, je tilte avec le mail de février pour le compte Google qu'il fallait avoir pour accéder aux programmes et me décide à aller voir cette messagerie Gmail créée pour l'occasion que je n'avais donc jamais consultée: la réponse y était depuis vendredi matin et je suis retenue!!!
Hâte de pouvoir continuer à échanger pour la suite des étapes!
Nous sommes un couple avec une fille de 11 ans qui rentrera en 5ème et mon mari n'est pas du tout dans l'enseignement.
Je croise les doigts pour tous ceux qui attendent encore.
Nous partons également avec notre fille de 11 ans (bientôt 12). Lors de l'entretien, avez vous demandé à ce que vos enfants puissent aller dans des écoles homologuées? Nous avons aussi un fils de 8 ans.
Félicitations aux futurs expats 😉
Y a t il parmi vous des propriétaires de leur maison ? Comment allez-vous gérer tout ça ? (Vente ? Mise en location ?)
Partez-vous tous en même temps que votre conjoint(e) ?
Beaucoup de questions forcément à quelques mois du grand départ ! 😉🇺🇸
Bonjour,
Pendant l’entretien j’ai effectivement dit que je pensais préférable pour ma fille qu’elle puisse être scolarisée dans une école homologuée ou au moins avec un programme français, pas d’immersion totale.
Du coup, si cela est pris en compte, il me semble que c’est surtout sur Nola que c’est envisageable, non?
Bonjour,
Du coup comme nous devons accepter sans savoir le lieu précis comment pensez-vous gérer? Tu penses accepter quand même avec le risque d'être affectée ailleurs? Cette question de la localisation est compliquée à gérer je trouve...
Tiffany
Salut,
Je me demande si ce n'est pas plutôt si on veut te "renvoyer". En gros si ton établissement ne souhaite pas renouveler ton contrat, mais je ne suis pas sûre que ça soit dans le sens si toi tu veux partir plus tôt.
Je m'interroge aussi sur cette question car au moment des candidatures je pensais vraiment que c'était un an et qu on pouvait prolonger derrière. Mais suite aux entretiens et à la reunion j'ai bien compris qu'ils encouragent à rester plus ( ce que j'entends complètement!), mais du coup c'est plus le même projet...
Tiffany
crazyfoxymary a écrit:Sait on combien y avait de places ? Je pense que nous étions à peu près 80 pré sélectionnés car à la visio j’ai compté les vignettes de mosaïque 🤣 mais pour combien de places au final?
Bonjour,
Je crois qu'on était 84 en visio.
L'année dernière 35 sélectionnés et une douzaine sur liste complémentaire de mémoire.
Il faudrait demander à Mme Mazin pour savoir
et ceci est intéressant que pour ceux qui restent en attente. Tout cela dépend des départs, des ouvertures de classes au codofil mais aussi des désistements éventuels.
Ronan
Tifm24 a écrit:Bonjour,
Du coup comme nous devons accepter sans savoir le lieu précis comment pensez-vous gérer? Tu penses accepter quand même avec le risque d'être affectée ailleurs? Cette question de la localisation est compliquée à gérer je trouve...
Tiffany
Bonjour,
Le risque existe mais je pense qu'elles affectent le plus possible sur un lieu évoqué ensemble ou similaire et compatible au profil. Surtout pour les familles j'imagine. Le but pour le programme et pour elles est que cela se passe pour le mieux, car ensuite elles aident à gérer les situations qui seraient problématiques.
Ronan
Tifm24 a écrit:Salut,
Je me demande si ce n'est pas plutôt si on veut te "renvoyer". En gros si ton établissement ne souhaite pas renouveler ton contrat, mais je ne suis pas sûre que ça soit dans le sens si toi tu veux partir plus tôt.
Je m'interroge aussi sur cette question car au moment des candidatures je pensais vraiment que c'était un an et qu on pouvait prolonger derrière. Mais suite aux entretiens et à la reunion j'ai bien compris qu'ils encouragent à rester plus ( ce que j'entends complètement!), mais du coup c'est plus le même projet...
Tiffany
Ma femme a compris la même chose que toi.
Il s'agirait plutôt du cas où on ne voudrait pas te conserver. On travaille pour une école et le principal est notre chef. Ça doit être des cas rares.
Elles ont insisté sur une présence pour les 3 ans effectivement. La filière français subit un changement continuel de profs et donc elles recherchent la stabilité le plus possible des équipes.
Personnellement on se dit qu'on part à minima pour 2 ans. Un an ne nous semble pas suffisant.
Beaucoup d'investissements perso, financier...
Les 6 1er mois on prend nos marques.
Dès la 2ème année on sera plus à l'aise et pour les enfants aussi. Pour devenir bilingues également...
Après on n'est pas à l'abri de problèmes, ça peut ne pas marcher pour nous et chaque situation est différente. L'école, la hiérarchie, les collègues, l'insertion des enfants, des conjoints, les finances...
Ronan
J'ai remonté le fil du forum de l'an dernier, ils avaient su leurs affectations début mai... Patience, encore
J'ai regardé les billets d'avion et je ne trouve aucun vol direct depuis Paris. Est ce que c'est généralement le cas, ou est-ce à cause de la crise sanitaire?
J'ai une question pour les expats qui passeraient par là : j'ai épluché les forums précédents, mais je reste un peu perdue sur la question du salaire. J'ai vu que l'on toucherait dans les $43000 par an, mais si c'est comme en France, où notre brut est quand même très différent de notre net, j'ai du mal à voir quelle somme il va effectivement nous rester chaque mois pour faire face aux dépenses mensuelles.
Alors je sais bien que cela dépend de la couverture santé etc. mais pourriez vous nous donner une idée? Dans l'idéal pour une famille avec 2 enseignants et 2 enfants
Bonjour !
Félicitations et bienvenue aux nouvelles recrues ! Nous sommes à New Orleans depuis août et nous adorons cette ville et toutes les choses à faire et à voir malgré la crise sanitaire.
Pour les vols, il n'y a pas de direct depuis Paris. Je crois qu'il y en a depuis Londres mais avec le contexte, pas sûr.
Pour répondre à ta question sur les salaires, nous touchons 3500 dollars par mois (pour les 2 premières années car nous ne sommes pas encore taxés).
N'hésitez pas si vous avez des questions, j'imagine que vous attendez avec impatience vos affectations.
A bientôt.
La somme annoncée est celle que vous toucherez en totalité la première année et jusqu'en décembre 2022 (Plus les primes codofil) Si vous êtes 2 enseignants vous pourrez avoir un bon niveau de vie et voyager. Prévoyez bien une somme au départ pour votre logement, la voiture et son assurance en attendant la première prime vers septembre /octobre en général. La MGEN +la CFE et la retraite française ne sont pas négligeables non plus...
Comme tous les dernieres annees, il y aura beaucoup de nouveaux au Lycee Francais New Orleans (qui n'est pas un lycee francais au sens propre du terme...) Ils sont nombreux et le turn over y est important!
Ceux qui n'ont pas d'enfants et qui sont sur New Orleans n'ont pas forcement besoin d'une voiture (grosse economie!)
Pour les loyers, la colocation quand on est seule est egalement une solution tres pratique....
Y a-t-il des expats belges donc déjà sur place en Louisiane ? Qq questions à poser
Bonjour,
Où réussissez vous à trouver des réponses aux milliers de questions que l'on peut se poser? j'ai beau éplucher le forum des années précédentes, je ne parviens toujours pas à comprendre un point essentiel: la mutuelle!! Qu'est ce qui est le plus avantageux, pour ceux qui ont gardé la couverture française est ce que ça couvre bien les frais de santé (nous n'avons pas de problème de santé particulier, juste une de mes filles qui a des lunettes), est ce que la mutuelle proposée par l'école couvre bien pour ceux qui ont choisi cela?
Je ne suis pas titulaire donc je ne serai pas en détachement, je n'ai donc pas besoin de cotiser pour la CFE, pour avoir un ordre d'idée, s'il y a des familles (nous sommes 2 avec 2 enfants qui auront 6 et 7 ans à notre arrivée), combien vous coûte le budget mutuelle pour quelles garanties?
Merci beaucoup
Les assurances locales dependent pas mal en prix et en services des ecoles! CFE/MGEN a fait des progres mais c'est surtout pratique en cas d'urgences!
Bonsoir à tous,
Pour les candidats retenus et qui ont confirmé leur acceptation d'un poste en Louisiane, avez-vous eu un retour de Mme Pougault suite à votre réponse ?
Bonjour !
Pas de retour non plus pour l’instant. J’ai cependant demandé un accusé de réception de mon acceptation et Mme Mazin m’a répondu.
La date limite pour accepter était au 2 avril : j’imagine que nous aurons des nouvelles à partir de là ?!
Bon week-end à tous 😊
Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane
- Travailler à New York
La recherche d'un emploi à New York requiert de la stratégie, du temps, mais la taille de la ...
- Se loger aux États-Unis
Comme vous le savez, les États-Unis sont un pays vaste et diversifié, offrant une multitude de modes ...
- Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-Unis
Pour des millions de personnes, l'idée de vivre et de s'établir aux États-Unis est un ...
- Se loger à Los Angeles
Los Angeles se classe en tant que deuxième ville la plus peuplée des États-Unis. Cette ...
- Se loger à Boston
Boston se démarque par ses contrastes. Cette ville parvient à marier son histoire riche avec une ...
- Se marier aux États-Unis
Le mariage, un contrat qui unit émotionnellement, légalement et matériellement deux ...
- Travailler à Los Angeles
La Californie jouit d'une réputation bien méritée en tant que pôle d'innovation ...
- Se loger à New York
Reconnue comme la plus grande ville des États-Unis, New York est célèbre pour ses monuments ...