½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

retour en France accompagnes de notre employee domestique Philippine

Nouvelle discussion

Natmart64

Bonjour,
Je commence a penser a notre retour en France après 13 ans a Hong Kong et notre employee domestique que nous avons embauchée a notre arrivée a émis le souhait de nous accompagner en France...est ce que quelqu'un peut m'orienter sur la démarche a faire et procedure a suivre si cela est possible toutefois...?
Merci

mars2012hk

Bonjour
Vous aurez beaucoup de mal à garder votre helper dans les mêmes conditions qu'à Hong Kong:
- Le live-in est interdit en France
- Il est illégal de travailler plus de 35 heures par semaine en France;
- Il lui faudra un visa de travail (souvent difficile pour les Philippins et Indonésiens)
- Vous devrez la payer beaucoup plus: le salaire minimum en France vous coûtera 1700€ par mois, pour 35 heures et 5 semaines de congés payés par an.
- Sa vie quotidienne sera très difficile si elle ne parle pas le français
- Enfin et surtout vous la couperez de sa famille, de ses amis... Que fera-t-elle de ses week-ends? Si elle a de la famille à charge au pays, comment pourra-t-elle les aider alors que ses frais de vie personnels vont exploser?

Tous ceux que je connais et qui ont posé la même question que vous ont finalement abandonné leur projet, la mort dans l'âme.

Natmart64

Merci, je suis consciente de toutes les differences que cela engendrerait , et elle aussi , nous en avons bien discute. Je souhaitais juste savoir si cela était techniquement possible. Il semble donc qu'il faut faire une demande de visa de travail standard donc ...Merci.

mars2012hk

Oui.
La seule façon de la faire entrer de manière simple en France serait un visa au pair mais il n'est accessible que jusqu'à 30 ans. Comme vous précisez qu'elle travaille avec vous depuis 13 ans, j'imagine qu'elle a dépassé la limite d'âge.

Articles pour préparer votre expatriation à Hong Kong

Tous les articles du guide Hong Kong