½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

pourquoi les entreprises françaises

Nouvelle discussion

Vir tu oz

DIRECT - Ukraine : devant le Parlement français, Volodymyr Zelensky demande aux entreprises françaises de quitter la Russie

Réponse l'une des entreprises sue la demande
17h33 TU. Ukraine : en réponse à Zelensky, Adeo (Leroy Merlin) redit maintenir son activité en Russie.

Adeo, la holding de Leroy Merlin à qui le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi, parmi d'autres entreprises, de quitter la Russie, a répondu qu'une fermeture serait considérée comme une "faillite préméditée", "ouvrant la voie à une expropriation qui renforcerait les moyens financiers de la Russie".

Vir tu oz

Le ministre des affaires étrangères ukrainien se félicite de l’arrêt des activités de Renault en Russie
« Je me félicite de l’annonce par Renault de l’arrêt de ses activités en Russie. C’est un geste responsable dans le contexte de l’agression barbare menée par la Russie contre l’Ukraine », a tweeté Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, après la décision mercredi soir du groupe automobile français de se retirer de Russie.

l'arret des activités des entreprises étrangères en Russie continue ;)

jean luc1

Vir tu oz a écrit:

Le ministre des affaires étrangères ukrainien se félicite de l’arrêt des activités de Renault en Russie
« Je me félicite de l’annonce par Renault de l’arrêt de ses activités en Russie. C’est un geste responsable dans le contexte de l’agression barbare menée par la Russie contre l’Ukraine », a tweeté Dmytro Kuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, après la décision mercredi soir du groupe automobile français de se retirer de Russie.

l'arret des activités des entreprises étrangères en Russie continue ;)

renault ne se retire pas , mais suspend son usine de Moscou ,celle-ci ne recevant plus les pièces détaché , donc ne pouvant plus fonctionner , mais sa filiale filiale AvtoVAZ ,elle continue elle fabrique la Lada niva version militaire entre autre ,cet société est de droit russe . Renault risque de perdre 2,9 milliard d'euros qui irons tout droits dans les poches des oligardes russes , ou de Poutine .  jean luc  ;)

Vir tu oz

EXCLUSIF. Yves Claude, PDG d’Auchan : « Partir de Russie serait inimaginable du point de vue humain »
Comment réagissez-vous aux propos de Volodymyr Zelensky , qui accuse Auchan de sponsoriser la machine de guerre de Moscou ?
M. Zelensky est un homme très courageux que je respecte. Dans le contexte de guerre que connaît son pays, il est exemplaire. Mais ces paroles sont injustes. Il est stérile d’opposer les gens les uns aux autres. Le plus important à nos yeux est de préserver nos collaborateurs et d’assurer notre mission première qui est de continuer à nourrir les populations dans ces deux pays. Nous n’avons jamais eu d’autre objectif. Je suis prêt à assumer une opinion publique qui n’est pas d’accord avec nous. Il est facile de nous critiquer, mais nous, on est là, on fait face et on agit pour la population civile.

Le Mond précise
Le PDG d’Auchan Retail International, le ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ Yves Claude, a défendu dimanche le maintien des activités du groupe en Russie car, selon lui, « partir serait imaginable sur le plan économique, mais pas du point de vue humain ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait interpellé le groupe Auchan, mercredi, devant le Parlement français, sur son activité en Russie, où il emploie 30 000 personnes et réalise 10 % de ses ventes mondiales. « Il est facile de nous critiquer, mais nous on est là, on fait face et on agit pour la population civile », a assuré M. Claude dans une interview à la presse.
[lien en attente de validation]

a mon avis, Monsieur PDG peut avoir son avis et mon je peux avoir mon avis et je veux le lui dire, Monsieur PDG, vous serez obligé de partir et ce jour viendra, je crois et ce parce que gagner sur le sang inadmissible.

Vir tu oz

montrez lui ces photos
https://img.lemde.fr/2022/03/27/0/0/0/0/1000/0/75/0/80fcc39_1648369984160-193660.jpg
Des cadavres sont enterrés dans une fosse commune dans un cimetière de Kharkiv, en Ukraine, samedi 26 mars 2022. Selon les travailleurs, la plupart d'entre eux sont morts de causes naturelles et ont été enterrés dans la fosse commune après qu'aucun parent n'ait réclamé les corps. FELIPE DANA / AP
https://img.lemde.fr/2022/03/27/0/0/0/0/1000/0/75/0/40b5c44_1648374587404-193676.jpg
Des plaques avec les noms des personnes enterrées sont placées sur une fosse commune dans un cimetière de Kharkiv, en Ukraine, samedi 26 mars 2022. FELIPE DANA / AP

vet33

Dans un pays où la majorité des habitants soutiennent la guerre contre l’Ukraine, les arguments du PDG d’Auchan ne sont pas recevables.
Le fait de partir pourrait au contraire contribuer à faire comprendre aux russes que leur guerre n’est pas juste.
Que dira-t-il de ses «ÌýcollaborateursÌý» le jour où ils seront mobilisés pour aller combattre en Ukraine?
Il y a un moment où on ne peut pas se cacher derrière de prétendus sentiments d’entre aide.
Il va finir par devenir un vrai collaborateur de poutine.

Vir tu oz

:top:
Guerre en Ukraine : Heineken annonce son retrait de Russie
Le brasseur néerlandais compte 1800 employés en Russie.
Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé lundi qu'il quitterait la Russie, où il compte 1800 employés, à cause de la guerre en Ukraine qui continue à «se déployer et à s'intensifier».

Il y a les entreprises :top:Ìý qui comprennent que gagner sur le sang est inadmissible!
Et ces entreprises approchent le débâcle de la ruissie.

Vir tu oz

Les entreprises qui restent en Russie
Adeo, la holding de Leroy Merlin à qui le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi, parmi d'autres entreprises, de quitter la Russie, a répondu qu'une fermeture serait considérée comme une «faillite préméditée», «ouvrant la voie à une expropriation qui renforcerait les moyens financiers de la Russie». Adeo a en revanche assuré avoir «décidé au début du conflit de suspendre les nouveaux investissements» en Russie, où le groupe déclare compter 45.000 collaborateurs pour une grosse centaine de magasins.

Autre enseigne de l'Association Familiale Mulliez fortement implantée en Russie : Auchan, qui compte 231 magasins russes pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, soit plus de 10% de son activité mondiale. L'enseigne a fait le choix de rester. «Partir serait imaginable sur le plan économique mais pas du point de vue humain», a justifié le PDG d'Auchan Retail International, Yves Claude, dans une interview donnée au JDD .

La Société Générale n'a pas bloqué ses services en Russie où elle est très présente. Sa filiale Rosbank compte en effet comme un poids lourd du marché bancaire russe, avec 12.000 employés et 2 millions de clients.

Enfin, la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, très présente en Russie où elle exploite aussi des bus, reste dans le pays mais va cesser d'y investir. «BlaBlaCar maintient un service sur place, mais isole son activité en Russie du reste de l'entreprise et annule tous les projets de développement liés à ce marché», a précisé la société française dans un communiqué, disant «(assumer) sa responsabilité d'employeur à protéger les 100 employés de sa filiale et sa communauté.»https://www.lefigaro.fr/societes/guerre-en-ukraine-les-entreprises-francaises-face-au-dilemme-de-quitter-la-russie-20220324

Qui a l'info sur la société Grégoire Bessonne? Est-ce qu'elle a quitté la ruissie? Qui sait?

jean luc1

pour ma part je laisse les entreprise choisir , voir ici Ìý . en Allemagne le gouvernement intervient pas dans la gouvernance des entreprises ,comme la France le fait .Ìý la société civile allemandeÌý elle est diviser sur le sujet . D’ailleurs je suis sceptique sur l’efficacité des sanctions économique sur la Russie , les russes ayant toujours vécu avec des restrictions depuis la nuit des temps , tsars,communisme, capitalisme d'etat.Ìý jean LucÌý ;)

Vir tu oz

quant à moi, je pense et je suis sur que les sanctions est l'un des moyens le plus efficace pour approcher le débâcle de l'agresseur. Embargo et exclure des banques ruisses de SWIFT, ces deux trucs doivent être accordés par les pays concernés tout de suite. Ca va permettre deÌý sauver des milliers de vies des Ukrainiens. Chaque jour de report cause des centaines de morts, milliers des réfugiés, des usines et fabriques ruinés, des ponts détruits ...
toutes entreprises qui continuent leurs activités en ruissie sont aussi responsable indirectement que cette guerre continue.

jean luc1

Vir tu oz a écrit:

:top:
Guerre en Ukraine : Heineken annonce son retrait de Russie
Le brasseur néerlandais compte 1800 employés en Russie.
Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé lundi qu'il quitterait la Russie, où il compte 1800 employés, à cause de la guerre en Ukraine qui continue à «se déployer et à s'intensifier».

Il y a les entreprises :top:  qui comprennent que gagner sur le sang est inadmissible!
Et ces entreprises approchent le débâcle de la ruissie.

il faut aussi bien lire et comprendre derrière l'effet d'annonce ,il y as la réalités , en clair les filiale serons rendu indépendante  , et sortie des bilans , mais la production continue . Seule l'exportation sous la marque est stopper . jean Luc ;)

vet33

Je pense pour ma part que ce que représente ces entreprises n'est rien, comparé à la rente gazière.

Il faut que l'Europe stoppe ses importations de gaz russe.

C'est le seul moyen de faire plier poutine sans envoyer des soldats.

Vir tu oz

jean luc1 a écrit:

https://www.la-croix.com/Economie/En-Russie-grands-groupes-etrangers-hatent-vers-sortie-2022-03-03-1201202994  .

rien ne peut justifier l'activité dans le pays agresseur quand il s'agit de la vie des civils, des réfugiés, des morts, des blessés, des villes ruinées, de l'infrustructure détruite...
c'est plus que l'hypocrisie

jean luc1

vet33 a écrit:

Je pense pour ma part que ce que représente ces entreprises n'est rien, comparé à la rente gazière.

Il faut que l'Europe stoppe ses importations de gaz russe.

C'est le seul moyen de faire plier poutine sans envoyer des soldats.

ne t’inquiète pas a partir de mercredis  poutine veut que l'on paye en roubles , refus du G7 , donc mercredis plus de gaz , poutine à prévenu .jean Luc  ;)

jean luc1

Vir tu oz a écrit:

rien ne peut justifier l'activité dans le pays agresseur quand il s'agit de la vie des civils, des réfugiés, des morts, des blessés, des villes ruinées, de l'infrustructure détruite...
c'est plus que l'hypocrisie

oui ,mais les entreprises ne sont pas responsable , moi je dit que les états ne doivent pas se meler de la gouvernance des entreprises . Auchan c'est 45 000 salariers 390 magasins qui serons nationalisé , et  qui engraisserons les potes á Poutine . Toutes on soit geler ou arrêter les investissements celas va peser sur l' économie .  il faut laisser les entreprises choisir la solution qu'elles préfèrent. jean luc  ;)

phil san cristobal

@ Jean-Luc.

Par curiosité je suis venu voir comment ça se passait sur le forum ukrainien.

Pas d'expatrié, c'est con pour avoir des nouvelles neutres.

Si chez nous on évite les sujets politiques qui fâchent, ici c'est directement de la propagande. Il y a pas de modération à voir.

Dans deux semaines ça sera plus calme, ça devrait être plié après la neutralisation de l'armée ukrainienne coté du Donbass, sans logistique et sans support aérien elle ne peut pas faire grand chose. Un soldat même le plus courageux sans bouffe et sans munitions est neutralisé.

Au russes il leur reste aussi Pravy sector à Karkov ou Karkiv à éliminer, ça se fera en deux semaines aussi avec les renforts qui descendent du Nord.

Les russes feront comme en Géorgie, rentrer chez eux après avoir mis les points sur les I.

J'ai vu que le rouble a repris sa valeur du 23 février alors qu'on a pas encore commencé à payer les fournitures russes en roubles.

L'UE un peut tardivement a fait une étude sur notre indépendance énergétique vis à vis de la Russie, en 2027 ça devrait être bon. Il faut relativiser le mot bon par rapport à la date.

Vir tu oz

ne fait-il pasÌý extrêmement chaud à San Cristobal?1f60e.svg

première remarque, PhilÌý

A Kharkiv comme partout en Ukraine c'est l'armée Ukrainienne qui luttent et luttent plus que efficace contre les ruisses et pas Pravy Secteur comme tu dis. Je souligne l'ARMEE UKRAINIENNE.Ìý

»å±ð³Ü³æ¾±Ã¨³¾±ð³¾±ð²Ô³Ù

à propos du paiement en roubles

Oublie! Aucun pays ne va payer en rouble

³Ù°ù´Ç¾±²õ¾±Ã¨³¾±ð³¾±ð²Ô³ÙÌý

valeur du rouble. Personne en ruissie n' a possibilité d'acheter dollars ou euros aux banques. Uniquement au marché noir - 180 RUR/1 USDÌý

²Ï³Ü²¹³Ù°ù¾±Ã¨³¾±ð³¾±ð²Ô³Ù

maintenant Sarkozy est à coté et je me doute que les ruisses trouvent qqn qui va jouer son rôle comme c'était au cas de la Géorgie

Bien à toi, Phil1f60e.svg

Vir tu oz

- @phil san cristobal

ci dessous il y a beaucoup de ceux qui sont d'accord avec toi, Phil, à propos de paiement en RUR pour le gaz ruisse

1f60e.svg

asdecoeur007

Bonsoir,

sur le forum il y a beaucoup de gens qui n'habitent pas ou plus en Ukraine.

ÌýJe continue à y vivre dans une ville qui, heureusement, n'est pas encore touchée par la folie de la guerre

je suis surpris de voir l'amalgame qui est fait entre les peuples et leurs dirigeants

et les exemples sont nombreux

par exemple:Ìý

si le gaz russe était coupé en Europe, qui aurait froid en hiver ? les oligarques européens ouÌý les travailleurs européens, avec des salaires étriqués par 40 ans de libéralisme ?

si "le ciel est fermé", comme certains le veulent sur le forum, qui sera victime d'une escalade militaire ?Ìý

Vir tu oz

[Message en cours de validation]

Vir tu oz

Vir tu oz

vet33

@Vir tu ozÌý

Il a trop peur de ne plus vendre son gaz.

Il n’y a que ça qui pourra arrêter poutine. Couper le gaz russe.

Catalunya66

Phil San Cristobal est expat en République Dominicaine.. Après le 24 fevrier se sont retrouvés coincés dans les îles caraïbes russes et ukrainiens partis en séjour all inclusive . Sans vols de retour, en République Dominicaine 15.000 russes et 2.000 ukrainiens, et à Cuba l île à côté 8.000 russes et 1.000 ukrainiens sont restés bloqués dans les 2 îlesÌý aux mêmes hôtels, mêmes plages et mêmes open bars.. " rencontré il y a quelques jours par l AFP dans la vieille havane un guide cubain accompagnant un groupe de touristes témoignait :" j ai des russes et des ukrainiensÌý ils s entendent tous très bien, aucun d entre eux n est pour la guerre "..".Ìý1f60d.svg

jean luc1

@Vir tu ozÌý

Il a trop peur de ne plus vendre son gaz.

Il n’y a que ça qui pourra arrêter poutine. Couper le gaz russe.

- @vet33
Ìýon s'attend á une rupture de contrat provoquer par Poutine a cause des achats en rouble .Ìý une rupture du gazÌý trop longueÌý pourrais provoquer une grave crise avec peut être des millions de gens dans la rue .Ìý le meilleure moyens d'arrêter la guerre c'est de faire la paix . et puis l'Ukraine peut aussi fermer les gazoduc, elle le fait pas car c'est une mine d'or pour elle ,et son efforts de guerre .ÌýÌý jean Luc
1f609.svg

jean luc1

@ Jean-Luc.

Par curiosité je suis venu voir comment ça se passait sur le forum ukrainien.

Pas d'expatrié, c'est con pour avoir des nouvelles neutres.

Si chez nous on évite les sujets politiques quiÌý... - @phil san cristobal

Ìýje suis pas l'animateur du forum c'est notre vet33 qui as du se replier en Pologne . pour le moment la situation est stable, les russes ne progresse plus, voir dans certains secteurs ils reculent . les ukrainiens sont pas seul , ils reçoivent des armes de toute l’Europe , mais vraiment des masses d'armes . Poutine avais prévuÌý 3 jours de guerre , lá il as perdu. il y as des pourparler de paix , mais comme les russes et les ukrainiens sont des nationalistes, alors ça coince . aucun pays ne veut payer en rouble , alors on pourrais avoir une rupture de contraÌý , avec de grosse conséquence pour nous les petits , mais aussi pour poutine .jean luc
1f609.svg

Powerkite
Bonjour tout le monde et Phil :

Pour le moment toutes les sanctions se sont retournées contre nous et rien qui puisse laisser penser que ça a servi à quelquechose à part se retourner contre nous .

Dommage il y avait un jeune russe , très sympathique et poli , qui venait faire la petanque tous les soirs ...

A force de sous estimer , d'humilier et de boycoter les russes depuis des decennies , on voit ce que l' on récolte .

Pas forcément d'accord avec la manière dont ce conflit est geré par L'Europe depuis toujours .

Il faut toujours garder à l'esprit qu 'il y a des russes qui n'aprouvent pas et agir en fonction de ça .
Vir tu oz

@ Jean-Luc.

Dans deux semaines ça sera plus calme, ça devrait être plié après la neutralisation de l'armée ukrainienne coté du Donbass, sans logistique et sans support aérien elle ne peut pas faire grand chose. Un soldat même le plus courageux sans bouffe et sans munitions est neutralisé.

Au russes il leur reste aussi Pravy sector à Karkov ou Karkiv à éliminer, ça se fera en deux semaines

Les russes feront comme en Géorgie, rentrer chez eux après avoir mis les points sur les I.

J'ai vu que le rouble a repris sa valeur du 23 février alors qu'on a pas encore commencé à payer les fournitures russes en roubles.

L'UE un peut tardivement a fait une étude sur notre indépendance énergétique vis à vis de la Russie, en 2027 ça devrait être bon. Il faut relativiser le mot bon par rapport à la date.

- @phil san cristobal

Cher Phil, il me semble que tu t'es trompé, n'est-ce pas?

Vir tu oz

il y avait un jeune russe , très sympathique et poli ,
- @Powerkite

Cher powerkite,

Ne penses-tu pas queÌý ce jeune russe a quitté l'AuvergneÌý pour aller faire la guerre?

Articles pour préparer votre expatriation en Ukraine

Tous les articles du guide Ukraine