½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Possibilité d'ouvrir un resto a majunga utopie ou pas

Nouvelle discussion

emmanuel koenigs
Bonjour , pensez vous cela possible d'ouvrir un petit resto bar , dans un etablissement a majunga ou pas ,y at'il assez  de challan pour cela ?
Cordialement Emmanuel
sambomilay
les chalands sont nombreux , mais si vous cuisinez comme vous écrivez .....
Crusaders
sambomilay a écrit:

les chalands sont nombreux , mais si vous cuisinez comme vous écrivez .....

C'est la "magie" de MADAGASCAR !!!!!

Le mécanicien-auto se mue en cuisinier, l'électricien en coiffeur pour dames - ceci dit avec tous le respect dû à ces professions -

Pourquoi croyez-vous qu'il y ait autant de patrons de "bars-restaurants" "vazaha" à MADAGASCAR ?

Parce que les malgaches sont "¾±²Ô³¦´Ç³¾±èé³Ù±ð²Ô³Ù²õ" en la matière ?

Pas le moins du monde, je crois. Mais plutôt parce que ce sont les "activités bateau" que semblent privilégier nombre d'arrivants étrangers en manque objectif d'imagination.
claudeNICE
@emmanuel koenigs
Ce français a un bar depuis de longues années en Majunga, il serat apte à répondre à la question.
jpmadalu
@emmanuel koenigs

Bjr Manu,

-il faut vivre à Maju  au moins 3 mois pour voir comment vont les affaires, quel est le marché potentiel,etc...
-si ce n'est pas votre métier (restaurateur), vous multipliez les chances d'échec.
-quelle est votre valeur ajoutée par rapport à un local qui ferait le même business ?
-il faut faire un business plan  = un budget, combien ça coûte, combien ça rapporte tous les mois , idem pour l'investissement.
-Sinon demandez à Mac Kinsey,= 1600 euros/jour de frais de consultance.

Point positif : seuls ceux qui risquent  (et du risque il y en a à Madagascar) font "fortune".

Good luck, JP
Guest8093
@claudeNICE

Bonjour,

A ma connaissance Pierrot a vendu le Number One à Mahajanga.
Repris par Jacky, cuistot de métier.

On m'aurait menti ?

Je crois savoir que la Taverne est à vendre, plus beaucoup d'autres affaires à Mahajanga, bizarre toutes ces affaires à vendre................
Crusaders
larrueraymond a écrit :

Je crois savoir que la Taverne est à vendre, plus beaucoup d'autres affaires à Mahajanga, bizarre toutes ces affaires à vendre................

Que non, les "proprios" ont sans doute tous fait fortune et se la "coulent douce" depuis à BORA BORA.

Pour rester un "peu sérieux", les Sites Web nationaux recensent des pleines pages d'affaires à vendre à MADAGASCAR.

Sans doute un bon indicateur de la santé économique du pays.
Veggies3037
@emmanuel koenigs
Ce français a un bar depuis de longues années en Majunga, il serat apte à répondre à la question.
- @claudeNICE

Ce bar a été mis en vente depuis quelques mois et est toujours en vente.
Guest8093
@Crusaders

OK, OK ils ont fait fortune, maintenant ils se la coulent douce !
Moi qui pensait qu'ils avaient mangé la grenouille !
Dès demain, je m'en vais en acheter une,  moi,  d'affaire !
Y a pas de raison, j'y ai droit aussi aux picaillons moi !
Non ?
Crusaders
larrueraymond a écrit :

Moi qui pensait qu'ils avaient mangé la grenouille !

Dès demain, je m'en vais en acheter une,  moi,  d'affaire !

Y a pas de raison, j'y ai droit aussi aux picaillons moi !

Non ?
Ils ont, bien entendu, assurément "mangé la grenouille".

Ceci étant, ils ne manqueront pas de laisser croire que ça marchait "du feu de Dieu".

En attendant qu'un "pigeon hypothétique " passe par là et leur en offre quelques milliers d'Euros histoire de se payer un biller retour pour la FRANCE.
ppplegroux

@emmanuel koenigs bonjour, a vrai dire si vous etes du métier vous avez des chances de réussir,sinon ne vous y risquez pas...Moi ca fait 12 ans que je gère mon affaire qui est à vendre (15000 euros ,j'ai baissé le prix car j 'aimerais arreter ce métier)...Un cuisinier de métier réussirra sans problème ou alors un  bon patron de bar qui saura mettre l'ambiance etc... qu 'il faudra..a plus salutations

jpmadalu
@emmanuel koenigs
- @claudeNICE

Ce bar a été mis en vente depuis quelques mois et est toujours en vente.
- @Veggies3037

Bonjour emmanuel koenigs  et Veggies3037,

A plusieurs reprises, J'ai fréquenté l'établissement Bar Number One de Pierre Legroux, en face de mon hôtel à la sortie de Maju vers la route de l'aéroport.
Bien tenu, propre, sympa et fréquenté par des vazaha locaux.

Déjà à l'époque (2015) , Pierre sans doute fatigué ou ennuyé, proposait en location le fonds de commerce et l'appartement à l'étage pour 500 EUR mensuel

Lorsqu'il l'a mis en vente il y a moins d'un an, une amie m'a appris qu'il était excédé par le décès "suspect" d'un de ses clients vazaha.

Quelques mois plus tard, j'apprends le décès d'un autre vazaha - certes assez âgé - propriétaire dune villa actuellement en vente...

Mada n'est décidément pas un long fleuve tranquille, mais j'aime...

Bon succès Emmanuel et étudiez bien votre projet après avoir vu comment ça se passe à Mada, comme Musk avec Twitter.

Veloma, JP
claudeNICE
@larrueraymond
A quelques mètres il y a l'italien glaces BOLO sa fait des années qu'il est la, très cher mais de très bonnes glaces.
C'est vrai que PIZZA Marco dans le même quartier a fermé, mais face à gastro-pizza difficile de résister en plus avec le COVID
claudeNICE
@jpmadalu
Je connaissé très bien sont un client mon grand ami, un type exceptionnel, j'ai visité sa tombe il y a quelques jours
Crusaders
jpmadalu a écrit :

A plusieurs reprises, J'ai fréquenté l'établissement Bar Number One de Pierre Legroux, en face de mon hôtel à la sortie de Maju vers la route de l'aéroport.

Déjà à l'époque (2015) , Pierre sans doute fatigué ou ennuyé, proposait en location le fonds de commerce et l'appartement à l'étage pour 500 EUR mensuel
Lorsqu'il l'a mis en vente il y a moins d'un an, une amie m'a appris qu'il était excédé par le décès "suspect" d'un de ses clients vazaha.

Quelques mois plus tard, j'apprends le décès d'un autre vazaha - certes assez âgé - propriétaire dune villa actuellement en vente...

Bon succès Emmanuel et étudiez bien votre projet après avoir vu comment ça se passe à Mada, comme Musk avec Twitter.

Les prix de vente/location demandés - 15.000,00 Euros/500,00 Euros par mois - suffisent, à eux seuls, je pense, à se faire une idée de la rentabilité financière de ce genre d'établissements.
jpmadalu
Les prix de vente/location demandés - 15.000,00 Euros/500,00 Euros par mois - suffisent, à eux seuls, je pense, à se faire une idée de la rentabilité financière de ce genre d'établissements.
- @Crusaders

Et cette rentabilité ne s'améliorera qu'avec une clientèle suffisamment aisée. Hélas, le tourisme ne se développe pas à Madagascar, les infrastructures de transport (parmi d'autres) ne cessent de se détériorer, la population locale, de s'appauvrir et l'insécurité, d'augmenter.

Pourtant le potentiel est énorme. Pourquoi pas un Club Med à Mada ou des centres comme au Maroc pour retraités occidentaux ou d'autres pays développés,  mais il faut que le secteur soins de santé soit à la hauteur...

Madagascar est encore très loin de l'Espagne...

·¡²õ±èé°ù´Ç²Ô²õ.
DenisMada
@emmanuel koenigs

Si vous voulez travailler à Madagascar mais pas forcément dans la restauration je cherche un associé (de préfèrence un étranger).

J'ai un terrain à Sambava pour cultiver de la vanille.

Mais j'ai dû revenir en France pour des problèmes de santé.

Et si vous êtes sur place pour qu'on puisse cultiver la vanille un peu plus rapidement ça serait bien.
Cultiver et exporter de la vanille à l'étranger notamment en France, Belgique etc ... vous intéresse ?

Alors contactez-moi en mp sur ce forum pour qu'on en discute.

C'est sur Sambava c'est pas Majunga. Mais je pense qu'avec la vanille vous gagnerez plus qu'en ouvrant un restaurant à Majunga.

Certains vous dirons que la vanille c'est dangereux ou je sais pas quoi encore. Mais bon qui ne tente rien n'a rien.

Et de toute façon on essaye de prendre toutes les précautions pour que ça se passe le mieux possible.
Pierre_333
Le commerce de la vanille est réputé dangereux, mais, en restant petit, on peut peut-être passer sous les radars des mafias locales...
Atsinanana
ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non, perso j'essaierais pas
Pirral

@claudeNICE Pizza Marco voulait remettre son affaire qui semblait bien fonctionner pour investir sur une île voisine si je me trompe pas mais je sais que son père avait été assassiné et pense qu'il a quitté Madagascar.

novynomis
@
Pirral
Oups. Je lis les commentaires depuis quelques mois  et je contaste  qu il y un mot qui revient assez souvent :"ASSASSINÉ ". s agit il d une maladie contagieuse sur cette belle Île ?? Et y a t il un traitement  a suivre 😂
Pirral
La pauvreté et l'argent ne font pas bon ménage.
La discrétion et ne faire confiance à personne et encore moi aux proches sur l'île. C'est pas une généralité mais souvent se sont des proches jaloux qui agissent mal.
novynomis

@Pirral
Le diagnostic. C est pauvreté et argent ..  les remèdes .  Discrétion et confiance en personne ...ds les 2 cas.  DUO. GAGNANT ..
rakotolordelazy
@larrueraymond
A quelques mètres il y a l'italien glaces BOLO sa fait des années qu'il est la, très cher mais de très bonnes glaces.
C'est vrai que PIZZA Marco dans le même quartier a fermé, mais face à gastro-pizza difficile de résister en plus avec le COVID
- @claudeNICE

Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais la fermeture de Pizza Marco est tumultueuse
rakotolordelazy

@claudeNICE Pizza Marco voulait remettre son affaire qui semblait bien fonctionner pour investir sur une île voisine si je me trompe pas mais je sais que son père avait été assassiné et pense qu'il a quitté Madagascar.

- @Pirral

Il a ouvert le Manson (Marco Manson) après l'assassinat de son père à Mahajanga
makitox

@Guest8093 pauvre Jacky , ce belge a été retrouvé en état de décomposition avancée dans une conduite d'eau à la sortie de la ville, direction amborovy.Une sordide histoire de mineure semble t'il, selon la rumeur.

Crusaders
makitox a écrit:

pauvre Jacky , ce belge a été retrouvé en état de décomposition avancée dans une conduite d'eau à la sortie de la ville, direction amborovy.Une sordide histoire de mineure semble t'il, selon la rumeur.
Cela devient inquiétant.

Certains ne manqueront sans doute pas d'y voir une forme de "³¾²¹±ôé»å¾±³¦³Ù¾±´Ç²Ô" touchant les restaurateurs "vazaha" de MAHAJANGA.
Abuelo97
Y a un restau bar aussi « Mafana B »

Fermé actuellement

« Peut-être une possibilité de reprise »

A voir avec l’ancien proprio

Ps: activité risqué (financièrement et physiquement) surtout avec la crise économique (covid) (varioles du singe)
Petercroq
Je viens de lire tout cela avec un appétit aiguisé par le piquant des descriptions, amusé par la teneur des propos.
Telle est bel et bien la réalité à Madagascar et bien pire reste caché, même si par ailleurs, la vie ici est une extraordinaire expérience quotidienne, si on a envie de l'apprécier.
Peut être devriez vous plutôt vous installer comme romancier, style roman noir ou roman policier, voire roman d'amour. Vous verrez, il y a de quoi faire, au delà de l'imaginable!
En tout cas, n'ayez jamais en tête l'idée qu'ici on achète une affaire (on n'est d'ailleurs jamais propriétaire des murs) et qu'on y fait fleurir un business facilement.
Les bâtons dans les roues sont une vraie spécialité locale, l'intelligence qui y est déployée est parfois même déroutante.
Venez, regardez, demandez, discutez, installez-vous... ou fuyez!
On ne vous en voudra pas, ni de l'un ni de l'autre !
Bienvenue a Madagascar!
sawadeekat
jpmadalu a écrit :

- @Crusaders

500 euros /mois c e n est pas excessif  avec le logement ,a cela faut rajouter les charges +, sachant qu un repas c est en moyenne 4/7 euros ou 20/35 000 ar , si l on sort 30/50 repas journaliers + le bar  , c est jouable , a Nosy bé certains arrivaient a  prendre 500/700 e voir +de bénef journalier d autres ne couvraient même pas leurs charges
on fera pas fortune c est sure , mais on se tient occupé et l on peut vivre sans frais
stanley160
Bonjour , renseignez vous bien sur l'existence des papiers du commerce !!!
Par la même occasion j'ai aussi mis mon resto bar en vente sur le site ..
Bien cordialement
gourmetterroire
@Pirral
Je sais qu'il a fermé il n'y a plus de pizzeria mais j'ignore le motif, tous les jours je passe devant.
Pierre_333
jpmadalu a écrit :

- @Crusaders

500 euros /mois c e n est pas excessif  avec le logement ,a cela faut rajouter les charges +, sachant qu un repas c est en moyenne 4/7 euros ou 20/35 000 ar , si l on sort 30/50 repas journaliers + le bar  , c est jouable , a Nosy bé certains arrivaient a  prendre 500/700 e voir +de bénef journalier d autres ne couvraient même pas leurs charges
on fera pas fortune c est sure , mais on se tient occupé et l on peut vivre sans frais
- @sawadeekat

Ce qui paraît étrange, c'est le ratio prix de vente sur loyer annuel.
jpmadalu
jpmadalu a écrit :

- @Crusaders

- @sawadeekat

Ce qui paraît étrange, c'est le ratio prix de vente sur loyer annuel.
- @Pierre_333

Désolé, j'ai fais une erreur dans mon post.

La reprise du Number One m'a été annoncée si  je me rappelle bien à environ :
- 10.000 pour le fonds de commerce
- 500 de loyer pour l'établissement et l'appartement à l'étage.

Ce qui me paraissait financièrement acceptable.

Outre les "risques du métier" de tout entrepreneur, l' horeca est un secteur exigeant:
-beaucoup d'heures et de jours de présence,
-risque de vol par les personnel , quand le patron pas là, les souris dansent (vrai partout dans le monde),
-exigence comportementale : pas facile de blablater toute le journée avec une clientèle imbibée ou violente,
-on ne s'improvise pas cuistôt ou barman, contrairement à politicien
...

Mais il est vrai que c'est une occupation avec plein de contact social. Tout dépend de quel côté du bar on se trouve...

sawadeekat
c est vrai que passer toute sa journée derrière un comptoir , se méfier de tout le monde , gérer sa clientèle ,ses employés , son approvisionnement , plus tous les tracas du quotidien , car rien n est simple a Madagascar , c est pas de tout repos , mais sans occupation on finit vite par s ennuyer...
il y a bien d autres commerces bien plus simples et plus lucratifs...
jpmadalu
c est vrai que passer toute sa journée derrière un comptoir , se méfier de tout le monde , gérer sa clientèle ,ses employés , son approvisionnement , plus tous les tracas du quotidien , car rien n est simple a Madagascar , c est pas de tout repos , mais sans occupation on finit vite par s ennuyer...
il y a bien d autres commerces bien plus simples et plus lucratifs...
- @sawadeekat

Entièrement d'accord.

Exact, on finit vite par s'ennuyer (quelques amis à la BEI, Parlement européen... confirment). Donc  pour une vie d'expat à Mada, il faut une activité.

Autres commerces lucratifs? Merci de préciser.
DenisMada
@jpmadalu

Un ami indien qui vend des carreaux m'a dit que c'est un commerce qui peut bien rapporté si on si prend pas trop mal et si on à une quaiquaillerie bien placé.

Lui il va en Inde de temps en temps pour regarder un peu là bas les nouvelles tendances de carreaux, examiner la qualité sur place, négocier les prix etc ... Et faire acheminer tout ça à Madagascar par contenaire.

Les carreaux fabriqués en Inde et vendu à Madagascar sont achetés en Inde pour une somme vraiment minime comparé au prix où les carreaux sont vendu à Madagascar et en comptant les frais de transport etc ...

Il y en a qui achètent des motos et des scooters dans certains pays asiatiques moins chers. Et ils les revendent un peu plus cher à Madagascar dans leur magasin notamment à côté du rond point d'Anosy en face de la grande gendarmerie.

Il y a aussi le commerce de la soie dans certains villages des Hauts Plateaux. Vous achetez de la soie de très bonne qualité et vous la revendez en France à un prix plus qu'intéressant pour vous (car ce textile n'est pas donné) et plus qu'intéressant pour vos clients (car moins cher que la concurrence).
jpmadalu
@DenisMada

Bonsoir Denis,

Qu'entendez-vous par "carreaux" ? Des vitres ou des dalles pour carreler ?
Je doute fort qu'il y ait des acheteurs pour ça à Mada.

Comme le commerce de motos,scooters,... il s'agit d'activités commerciales import/export peu accessibles à Mr Tout le monde.

Continuez à présenter des opportunités commerciales, merci.

Crusaders
jpmadalu a écrit:

Comme le commerce de motos,scooters,... il s'agit d'activités commerciales import/export peu accessibles à Mr Tout le monde.

La nature des projets - ainsi que le capital à investir qui y est associé - de grand nombre de "vazaha" candidats à l'expatriation me laisse de plus en plus perplexe.
sawadeekat
jpmadalu a écrit:

La nature des projets - ainsi que le capital à investir qui y est associé - de grand nombre de "vazaha" candidats à l'expatriation me laisse de plus en plus perplexe.

- @Crusaders  j ai pas a me plaindre , 3 ans déjà ici , 3 boutiques qui tournent sans moi  , une petite coop de l légumes , je m ennui pas , tout va bien  ,et j ai presque rien investi a part l idée... mais depuis la première boutique j ai largement récupéré mes billes ...

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar