½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

OBLIGATION SANITAIRE FIÈVRE JAUNE POUR CERTAINS PAYS

Nouvelle discussion

jc.paracom

OBLIGATION SANITAIRE POUR ENTRER OU SORTIR DU PARAGUAY EN PROVENANCE OU DESTINATION DE LA BOLIVIE, DU PÉROU, DU VENEZUELA ET DU BRÉSIL


Il semble qu’il y ait une recrudescence de foyers de fièvre jaune en Bolivie au Pérou, en Venezuela et au Brésil

En effet, je viens à l’instant d’être avisé par le Ministère de la Santé Publique paraguayen de L’APPLICATION STRICTE de la Résolution. Nº 40/2022, qui rend obligatoire la présentation du certificat international de vaccination contre la fièvre jaune pour tous les ressortissants (nationaux et étrangers) voulant rentrer ou sortir du Paraguay, en direction ou en provenance de ces quatre pays.

Il est à noter que cette résolution n'est pas nouvelle puisqu’elle date du 24 janvier 2022, sauf que jusqu'à présent, elle n'était pas vraiment appliquée aux frontières.


J’en profite pour rectifier certaines informations figurant sur le site du gouvernement



Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

C’est du vraiment très grand n’importe quoi, il n’y a aucun risque d’attentat au Paraguay, le soi-disant groupe terroriste « Armée du peuple paraguayen » (EPP) qui sévissait dans une petite zone de Concepción et de San Pedro est effectivement accusé par la justice du Paraguay d’entretenir des liens avec les FARC, enfin de ce qu’il reste des FARC.

Seulement voilà, le EPP (groupe de 8 personnes) n’a jamais fait un seul attentat, il n’a jamais tué un seul civil et ne s’en prend qu’aux militaires.

Ça fait 13 ans que je vis ici, la vie est d’un calme étonnant. À croire que le type qui a écrit cela n’a jamais posé un orteil ici, il y a 100 fois plus de risque d’attentat en France métropolitaine !

Donc, pas la peine d’affoler les gens avec de gros titres en gras disant « Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat »



Vaccinations
La fièvre jaune est endémique au Paraguay

C’est totalement faux, le Paraguay ne fait plus partie des pays endémiques de fièvre jaune depuis longtemps, presque toutes les cartes ne sont plus à jour, elles datent de 40 ans.

Sur les 30 000 décès (OMS) dus à cette maladie dans le monde cette année aucun n’a été enregistré au Paraguay

Articles pour préparer votre expatriation au Paraguay

Tous les articles du guide Paraguay