½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Construction ecole Maromondia

Nouvelle discussion

Guest9871

Bonjour a tous

je représente une association en France nommée AVIKA

notre projet en 2023 est de construire une ecole (batiment en dur) et selon les fonds restants creuser des puits dans un village prés de Maromondia

connaissez vous des entreprises serieuses pour ce type de projet ?

entreprise basée a Tana obligatoirement ou possible de trouver plus proche ?

avez vous une idée du prix au m2 pour la construction d un batiment en dur sachant que les accés de Maromondia au village concerné sont trés difficiles

merci pour vos retours

DenisMada

Bonjour,

Je vous ai envoyé un message privé.

soavatomamy

Bonjour Monsieur!

Je suis un Entrepreneur basé à Mahajanga, veuillez trouver ci-joint mes coordonnés pour mieux communiquer

Bonne réception

En attente de votre communication

Modéré par Bhavna 2 years ago
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Tahiry RAB

@avikamadagascar Pouvez vous m'écrire sur whatsapp?

Puis je aussi avoir votre whatsapp?

titi13480

@avikamadagascar

Bonjour,  chercher vous des volontaires ??

Guest9871

@titi13480

bonsoir

oui toute personne voulant apporter son aide est la bienvenue

vous etes sur place a Madagascar ?

titi13480

@avikamadagascar

Je serai à majunga en début d'année

Pour quelques mois à partir de fin février

On communique par message privé.  Merci

simbumba

Faut dire que l'association avika à trouver "exorbitant" un devis équivalent a 40.000€ (175000000 ary) d'un entrepreneur qui a construit une vingtaine d'écoles dans la région Diana et ce pour une école conforme aux normes fixée par le ministère de l'éducation

jeanpierre3121

Tout est relatif, il faut déjà connaitre la taille de l'ecole, normalement ça commence par une ecole de deux salles puis trois salles, 4 salles... etc et/ou avec bureau, latrine etc, et puis il ya les accessoires tél que les bancs, tableau noir etc, comment peut on dire exorbitant sans connaitre la surface exacte et les détails. En tout avec ce montant on peut construire une maison F3 confort...

simbumba

Ben école aux normes a Mada c'est ça veut dire déjà pour les régions côtières : construction anticyclonique, et c'est 2 a 3 classe min. avec dépendance ( bureau,salle du personnel, aussi un préau pour s'abriter de la pluie,  toilettes séparés lieu pour stationner etc., Par contre les accessoires ne font pas partie de la construction, les chaises, table, tableau etc. ne sont pas dans le devis

Crusaders

@simbumba
Ben école aux normes a Mada c'est ça veut dire déjà pour les régions côtières : construction anticyclonique, et c'est 2 a 3 classe min. avec dépendance ( bureau,salle du personnel, aussi un préau pour s'abriter de la pluie, toilettes séparés lieu pour stationner etc., Par contre les accessoires ne font pas partie de la construction, les chaises, table, tableau etc. ne sont pas dans le devis

J'ai fait construire, il y a quelques mois, une école de trois (3) salles de classe et d'une superficie totale de 120 m2 avec bloc toilettes à l'extérieur.

Budget du projet, 25.000,00 Euros.

simbumba

A ma connaissance les salle de classe aux normes doivent avoir 64 mètre carré minimum chacune mais je peux me tromper, si en plus en brousse et anticycloniques ça pèse sur le devis.

Crusaders

@simbumba
A ma connaissance les salle de classe aux normes doivent avoir 64 mètre carré minimum chacune mais je peux me tromper, si en plus en brousse et anticycloniques ça pèse sur le devis.

64 m2 pour une salle de classe "aux normes malgaches" !!!!!

Je ne me souviens pas en avoir visité, au cours de mes fréquents déplacements en province, qui avaient une telle superficie, pas plus d'ailleurs qu'ANTANANARIVO

Et ce alors que celles des établissements du réseau A.E.F.E. doivent, tout au plus, faire 40 m2.

Je comprends mieux le déficit d'écoles sur tout le territoire national.

ZDX88

64m2 c'est du 8x8.

Il y a beaucoup d'écoles qui ne seraient pas aux normes, y compris les établissements étrangers comme les collèges français où certaines classes sont petites.

Crusaders

@ZDX88
64m2 c'est du 8x8.
Il y a beaucoup d'écoles qui ne seraient pas aux normes, y compris les établissements étrangers comme les collèges français où certaines classes sont petites.

On est bien d'accord.

Je ne connais pas, personnellement, de salles de classes de telle dimension.

ZDX88

Ben c'est déjà la taille d'un appartement donc... Je ne sais pas d'où viennent ces chiffres mais ça paraît hors sol...

simbumba

Oui c'est confirmé, c'est bien 64 m2 par salle de classe. La norme qui elle est venue d'Europe à Madagascar en 1995 et a été adoptée par le gouvernement malgache de l'époque, mais comme on sait, Mada n'est pas tjrs très regardant quand au respect des normes, et comme la plupart des écoles ont été construites avant 95, elle ne sont pas concernés par ces dernières. Il ne faut pas oublier qu'il y a jusqu'à 30 élèves (voir plus) dans une classe et que l'endroit doit être bien aéré pour des raisons évidentes.

ZDX88

Je pense qu'on a tous été à l'école, collège, lycée, voire université.

Il y a, même en France donc en Europe, très peu de salles de classe de cette dimension là, donc c'est théoriquement la norme, mais en pratique c'est différent.

Après évidemment tout dépend de la taille de l'établissement. Les établissements créés par les prêtres catholiques à Madagascar sont en général de très grande taille, ils doivent suivre aisément ces normes, en revanche, pour les autres établissements privés, il est très rare d'atteindre une telle superficie.

On tourne plus sur du 6x5 en moyenne, voire beaucoup moins.

ZDX88

La norme c'est 2 m2 par élève.

64m2 correspond donc à une classe de 30 élèves.

C'est pour les établissements publics ou de très grande taille (catholiques) qui sont sensés accueillir un maximum d'élèves.

Pour les établissements privés, on est très loin de ces dimensions.

C'est comme les exploitations fermières d'élevage d'animaux, il y en a des petites et des immenses...

simbumba

C'est la norme européenne depuis 1995 donc je pense que toute les nouvelles écoles construites après cette date rentrent dans ces normes en Europe.

A Mada les normes peuvent être contourner plus facilement et elle paraissent souvent n'exister que pour cela..

ZDX88

C'est la norme européenne depuis 1995 donc je pense que toute les nouvelles écoles construites après cette date rentrent dans ces normes en Europe.
A Mada les normes peuvent être contourner plus facilement et elle paraissent souvent n'exister que pour cela..
-@simbumba

J'ai omis ce détail effectivement

Crusaders

@simbumba
A Mada les normes peuvent être contourner plus facilement et elle paraissent souvent n'exister que pour cela.

Surprenant.

Le "nouveau" LYCÉE FRANÇAIS DE TANANARIVE - celui d'AMBATOBE - date de 1998 et, croyez-moi, la superficie des salles de classe ne respecte pas ces normes.

Guest9871

@simbumba

bonsoir

je suis trés surpris par votre message

je n ai pas la connaissance des prix d un batiment a Madagascar

pour le moment je me renseigne

j ai simplement répondu que votre offre est supérieure a notre budget et sans jugement de ma part

encore une fois nous sommes une petite association et notre projet concerne la construction d un batiment « classique » non équipé des bureaux,… de 90m2 au total

et je vous le redis nous n avons pas 40000€ de budget a consacrer pour un batiment de 90m2

cdlt

Crusaders

@avikamadagascar
bonsoir
j ai simplement répondu que votre offre est supérieure a notre budget et sans jugement de ma part
encore une fois nous sommes une petite association et notre projet concerne la construction d un batiment « classique » non équipé des bureaux,… de 90m2 au total
et je vous le redis nous n avons pas 40000€ de budget a consacrer pour un batiment de 90m2
cdlt

Doit-on comprendre que "simbumba" vous a fait une offre ?,

Guest9871

@Crusaders

bonsoir

je suis preneur si vous avez des entreprises sérieuses a me conseiller en mp

merci

ZDX88

Il n'y a aucune entreprise à la notoriété bien établie qui acceptera votre projet, trop petit et trop risqué, avec un accès très difficile au village.

Et si par chance, vous obtenez un devis de telles entreprises, il faudra vous attendre à voir le prix au m2 supérieur à d'autres projets moins compliqués au niveau logistique.

Ce que je vous conseille c'est de prendre des petites entreprises qui cherchent des chantiers, ou de passer par des artisans si vous pouvez être présent pour les avancées du projet. Il faut savoir que même les plus grosses entreprises de BTP du pays passent par ces artisans lorsqu'elles ont des chantiers, après il faut connaître les bons artisans.

Crusaders

Ainsi qu'il vous l'est conseillé, il est, en effet, plus indiqué de sélectionner une entreprise de construction "implantée localement" et ce pour des tas de raisons, i.e. coût, logistique, réactivité et, très important à mon avis, pour aller dans le sens du "contenu local".

Guest9871

Merci pour vos conseils

filomene552

Bonjour a tous
notre projet en 2023 est de construire une ecole (batiment en dur) et selon les fonds restants creuser des puits dans un village prés de Maromondia
avez vous une idée du prix au m2 pour la construction d un batiment en dur sachant que les accés de Maromondia au village concerné sont trés difficiles
merci pour vos retours
-@avikamadagascar

Très difficile de donner un prix au m2 d'un bâtiment, sans connaitre la nature du terrain pour évaluer la dimension des fondations nécessaires et en déduire le besoin en quantité de matériaux donc du prix

Les murs : briques , parpaings , épaisseur, hauteur ?

Finitions : enduits extèrieur, intèrieur ?

Revêtement des sols ?

Toiture : tôles, béton ?

Agencement sanitaires et douches

Electricité : branchement Jirama ou panneaux solaires ?

Plomberie ?

Menuiseries ?

J' en oublie..... Sans ces renseignements, vous aurez des prix approximatifs, donc des surprises à la fin

Avant de se lancer dans un projet de construction vous devez calculer ou faire calculer tout ces paramètres, calcul de la brouette de sable, au ciment, aciers, cailloux etc...(faites faire vos parpaings par l'artisan constructeur)

Déjà vous connaitrez le prix des matériaux et le temps en MO qu'il faut (attention ne pas se fier à la MO de France)

J'ose espérer que pour un projet d'école financé par des dons vous avez été sur place,vous vous êtes déjà renseigner sur le prix de la MO,

Normalement avec ça, vous pouvez calculer votre prix

Toujours prévoir un petit 5% en +

Aussi un + pour la logistique

Surtout,surtout, impératif qu'un membre de votre association (maçon serait idéal) reste sur place, surveiller le chantier quotidiennement (travaux et appros)

L'idéal serait de tomber d'accord sur un prix avec un entrepreneur qui, pour le prix total fournisse MO et matériaux..........

Voilà, bonne chance pour ce bien joli projet

ZDX88

Si vous confiez le chantier à une entreprise ou à un artisan qui sera chef de chantier, la main d'œuvre sera toujours incluse dans le devis.

Pour la seconde option, pour les matériaux, la plupart du temps c'est le client qui se charge des achats et de l'acheminement vers le chantier.

La grande différence c'est au niveau de la garantie décennale, ce qui vous comprendrez, sera difficile à exiger avec un artisan. Mais il existe de bons artisans. Tout est dans le choix du prestataire, des entreprises peuvent faire du sale boulot, des artisans qui n'ont pas l'air sont capables de fournir du travail de très bonne facture, et inversement

filomene552

Si vous confiez le chantier à une entreprise ou à un artisan qui sera chef de chantier, la main d'œuvre sera toujours incluse dans le devis.
Pour la seconde option, pour les matériaux, la plupart du temps c'est le client qui se charge des achats et de l'acheminement vers le chantier.

La grande différence c'est au niveau de la garantie décennale, ce qui vous comprendrez, sera difficile à exiger avec un artisan. Mais il existe de bons artisans. Tout est dans le choix du prestataire, des entreprises peuvent faire du sale boulot, des artisans qui n'ont pas l'air sont capables de fournir du travail de très bonne facture, et inversement
-@ZDX88

Il est clair que dans  les deux cas la MO est incluse.

Souvent en effet le client est en charge des matériaux, d'où les nombreuses doléances qu'on peut entendre sur les vols sur chantier, ou autres manques par rapport au devis initial et toujours ce besoin de racheter "quelque chose"

D'où l'intérêt de faire un contrat de construction en bon et dû forme stipulant fourniture et MO comprise plus temps de réalisation des travaux et faire un document avec l'échelonnement du paiement par tranches.

En cas de vol, l'entreprise remplace les matériaux manquants

Mais en général ils ne se font  voler

J'en suis en ma deuxième maison, pas de problème, une petite maison de chantier a été faite sur le chantier par l'entreprise pour stockage avec gardiennage pas de vols...........Pour l'instant

Mais si il y a vol, je veux rien savoir

Quant à la décennale, j'ai même pas demandé

Le tout est de passer tous les jours et plusieurs fois  sur le chantier voir si le cahier des charges, que vous avez-vous même établi est respecté

filomene552

Bonjour a tous
merci pour vos retours
-@avikamadagascar

Je m'interroge sur un point,

Quand une association construit une école à Madagascar, comment ça se passe par la suite pour les frais de fonctionnement, enseignants et autres... ? Faut-il faire une demande au préalable auprès du ministère concerné, et attendre l' accord de celui-ci pour le financement de ces frais par la suite ?

Ou l'association s'engage à couvrir ces rémunérations et autres ?

A mon avis si l'enseignement n'est pas totalement gratuit dans un village reculé, les parents n'ayant pas les "moyens" l'école ne verra pas d'élèves et les fonds de construction seront perdus (pas pour tout le monde...)

Pour votre cas, y a t il un ou deux enseignants dans ce village ? Sinon faut les faire venir, les loger, encore des frais...........

Guest9871

@filomene552

l ecole existe déja mais en trés mauvais état

de plus il n y a pas de sanitaire …

le projet concerne de refaire cette ecole en lieu et place de l existante et selon les fonds récoltés nous equiperons celle ci avec des panneaux photovoltaiques, alimentation en eau… et equipement des salles de classe

vous l aurez compris, il y a déja les professeurs

cdlt

TheBigBoss

J'ai l'équivalent de la décennale sur ma maison.

D'ailleurs, le constructeur est à Ambanja. Si vous souhaitez le contacter pour votre projet d'école il vous fera un devis. Par contre, c'est pas le moins cher mais il bosse bien et son travail est garantie.

Guest9871

@TheBigBoss

pouvez vous me communiquer les coordonnées de cette entreprise svp

filomene552

@avikamadagascar

Bien, c'est un beau projet, souhaitons qu'il aboutisse

Comme dit plus haut, il ne faut pas chercher le moins cher

TheBigBoss vous propose quelqu'un qui a fait ses preuves sur le marché avec un travail garanti, vous avez là, me semble t il de quoi démarrer du bon pied.

Bonne chance, tenez nous au courant

TheBigBoss

Malheureusement, ça ne va pas se faire. J'ai contacté le chef d'entreprise et il n'accepte plus de nouveaux chantiers.

filomene552

@TheBigBoss

C'est sans doute la preuve qu'il travaille bien,et qu' il a un carnet de commandes bien rempli

Ou qu'il se méfie des associations...

simbumba

@simbumba
bonsoir
cdlt
-@Guest9871

Bjr monsieur

Si j'ai posté ce message, c'était pour informer les participants du forum de vos capacités financières afin que les propositions que d'autres vont vous faire soit en relation avec votre budget, mais je pense bien que ça va être difficile de trouver un constructeur sérieux à moindre coût. L'entrepreneur vous à fait ce "devis approximatif " en mentionnant que pour un devis définitif il était indispensable de visiter le lieu de construction d'abord. Cette entreprise est basé à Antsohihy capital de la région Sofia de laquelle fait partie Maromandia. Cette entreprise a construit 19 écoles aux alentours d'Ansohihy et de se fait est parfaitement compétente en la matière. Ici à Madagascar le manque de sérieux de nombreuses entreprises pourrait vous réserver des surprises désagréables. Et un devis moindre pourrait se traduire par un travail de mauvaise qualité et la coutume d'économiser en ciment, fer et autres materiaux est bien connue dans le pays. Les conseils de filomene de surveiller le chantier en permanence sont à prendre très au sérieux. Il serait peut-être sage d'attendre un peu , le temps de trouver un peu plus de capital afin de pouvoir assurer une bonne fin a votre louable projet. Et si vous ne trouvez pas mieux vous pouvez toujours encore recontacter ce monsieur. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Cordialement

Simbumba

daniella.rakotojaona

Bonjour a tous
merci pour vos retours
-@Guest9871

Bonjour,

Étant technicienne en bâtiment et avoir plusieurs années expérience dans le constriction, une constitution d'un bâtiment varie entre 1 millions d'Ariary à 3 millions d'arariary au m2, selon le standing de la construction, si c'est sur Tanà.

A Maromandia, je pense que vous allez compter plus car déjà, existe-t-il des matériaux de bonne qualité à acheter sur place ? ou il faut les ramener de la grande ville. En plus Maromandia se trouve sur une zone cyclonique, il faut en prendre en consideration sur les calculs de structure puis des charpentes et couverture.

J'ai essayé de vous contacter par message privé mais je ne pouvais pas le faire.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar