½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

procédure et coût d'un divorce Maurice

Nouvelle discussion

bellototo

bonjour,

j'essaie de connaître la procédure et le coût d'un divorce ici à Maurice.

Qui a déjà expérimenté la procédure, avec quel avocat sérieux, et à quel tarif?

merci d'avance de votre concours

GuestPoster0702

Bonjour

Debut Juin dernier mon epoux et moi nous avions entamE une petition de divorce (Divorce a l'amiable).

En Novembre on a ete convoquE pour la presentation du Divorce a la cour Supreme et le juge a fixE un 2eme rendez vous mi Janvier pour le 'trial'.

Notre avocat nous a fait comprendre que le 'trial' signifie que le juge va nous poser quelques questions et eventuellement il accordera le divorce vue qu'il y a pas de moyen de reconciliation entre mon epoux et moi.

Sa sera un divorce provisoire pendant 3 mois au cas ou les epoux changent d'avis.

Apres 3 mois sa sera officiel et 'definitif'.

Le divorce sera dans la base de donnees du bureau de l'etat civil et eventuellement le retrait de l'acte de Divorce sera envisageable.

HONORAIRES : Rs 60,000 pour un divorce a l'amiable

On a paye Rs 30,000 a un avocat + Rs 30,000 a l'avoue (Les deux bossent ensemble au meme cabinet)

Comme convenue j'ai effectuE qu'une partie du montant dans un 1er temps et le restant sera lors de la proclamation du divorce.

Le role de l'avoue est de rediger la petition de divorce a la cours supreme et l'avocat est de nous accompagner et de nous representer a la Cours Supreme !!!

Faut imperativement que les 2 epoux soient presents lors de la presentation du divorce et lors du 'trial' a la Cours Supreme.

Si vous souhaitez avoir les coordonnes de l'avocat je vous l'enverrai en MP.

P.S : Concernant les partages des biens et la garde des enfants seul l'avocat pourra mieux vous renseigner.

Et il se peut que les honnoraires varient selon chaque cas !!!

bellototo

bonjour Aurélie,

merci pour votre retour.

c'est long cette période de 3 mois où les époux peuvent changer d'avis.

Il suffit qu'un des 2 change d'avis pour que la procédure s'annule?

bellototo

ne serait-il pas possible d'entamer une procédure de divorce par consentement mutuel à distance depuis Maurice; ça doit se trouver ici 2 avocats français représentant chacune des 2 parties pour établir une convention de divorce par consentement mutuel sous seing privé, et l'adresser à un notaire français pour validation?

dans ce cas, ça simplifie beaucoup la procédure, 15 jours de délai de réflexion sans intervention du judiciaire.

mais est-ce envisageable?

GuestPoster0702

@bellototo

Bonjour

Helas c long mais c'est ainsi !!!

Meme pour un divorce a l'amiable (qui est mon cas) je dois attendre les 3 mois afin que le divorce soit officiel

En attendant selon mon avocat on aura un decre de divorce qui veut dire 'temporaire'....

bellototo

bonjour,

je repose ma question à des avocats français consultant ce site:

est-il possible de prendre 2 avocats français en résidence à Maurice pour élaborer une convention de divorce amiable, et de le faire parvenir à un notaire français pour validation?

merci d'avance pour votre assistance

beatrice63

bonjour,
je repose ma question à des avocats français consultant ce site:
est-il possible de prendre 2 avocats français en résidence à Maurice pour élaborer une convention de divorce amiable, et de le faire parvenir à un notaire français pour validation?

merci d'avance pour votre assistance
-@bellototo

La reponse est oui,

Un ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ peut faire toujours régler le divorce en France, même si les époux français, ou l'un d'eux, résident à l'étranger.

il est possible de prendre attache avec des avocats francais exercant comme avocat francais a Maurice pour faire la procedure amiable devant notaire.

Il est possible de prendre attache avec un seul avocat francais pour faire la procedure judiciaire en france.

Le mieux c est de prendre attache avec l un d entre eux.

Il est aussi possible de divorcer a l etranger d'un mariage contracté en France, et apres demander sa reconnaissance en France.

Faute de contrat de mariage, il faut aussi etre vigilant au fait qu en changeant de residence pendant plus de 10 ans, le regime matrimonial peut etre modifié automatiquement.

patblues

@Aurelie888 Bonjour Aurélie,

Je viens de voir votre réponse concernant les procédures de divorces,

Je serais intéressée d'avoir les contacts de l'avoué et de votre avocat,

Je suis moi même sur le point d'entamer ces procédures, merci bcp par avance, bjr journée

GuestPoster0702

@patblues

Bonjour je vous l'envoie tout de suite en MP

Tetnet

@GuestPoster0702 Bonjour, pouvez vous me donner le nom de l avocat et votre avis sur ses prestations. Merci

Bhavna

@Tetnet

Bonjour,

Malheureusement, ce membre n'est plus sur le site.

J'espère qu'un membre actif du forum pourra vous renseigner.

Bonne continuation

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice