½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Quelle est la situation actuelle à Bamako pour une française ?

Nouvelle discussion

lapucedesiles

Bonjour

pour faire court je suis médecin français expatriée au capvert et je fais partie du rotary.

Tous les ans il y a un congrès qui réunit près de 400 personnes originaires de plusieurs pays d’Afrique (le lieu du congrès change chaque année)

cette année il aura lieu du 14 au 18 février à Bamako.

Pour diverses raisons, je suis invitée à y participer sauf que en tant que française j’hésite à y aller… vu les alertes rouges du ministère.

Alors plus par rapport à mon passeport que par ma couleur de peau (de ce côté là je peux me fondre dans la masse).

Quelle est la situation actuelle à Bamako pour une française ?

ce qui m’inquiète aussi c’est que nous serons près de 400 participants dans le centre des congrès donc cible potentielle ?

Je ne sais vraiment pas quoi faire…

D’avance merci !

Magali

Bhavna

Bonjour Magali,


Bienvenue !


Puisque le fil "Nouveaux membres" n'est destiné qu'aux présentations des nouveaux arrivants sur le forum, je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Bamako à partir de votre post afin que les membres sur place puissent y répondre.


Bonne continuation,

Bhavna

Didier_CHARRIERE

Salut,



J'avais oublié que ce site existait, c'est une demande de contact qui m'y a ramené et j'ai jeté un coup d'oeuil au forum et vu ta demande. Alors désolé pour la réponse, je sais que c'est trop tard vu que les ACD sont passés.


Je suis français (avec peau blanche), je vis entre la France et le Mali depuis 18 ans, je suis venu au Mali début février après 1 ans d'absence car j'ai pris un job en France pour un an. J'ai manqué les ACD car je devais partir en France pour les vacances de mes enfants.


Je peux t'assurer qu'en temps que française tu seras accueillie correctement, comme tout le monde. Le peuple malien, dans sa majorité, a conservé sa traditionnelle culture d'accueil et de respect des étrangers. Les gens, dans leur majorité, font clairement la distinction entre les individus et la politique des états. Les français ne sont pas confondus avec la politique française.


Quand à la sécurité, des mesures importantes sont prises afin de l'assurer. Il en va de la légitimité du pouvoir en place, restaurer la paix et la sécurité sur le territoire est leur priorité.


Tu verras donc une ville patrouillée comme Paris après les attentat lors du plan vigipirate.


Bien sûr, le risque zéro n'existe pas, et tout comme un jour un attentat pourrait se reproduire à Paris après des années de calme, la même chose pourrait arriver de nouveau à Bamako. Mais ce n'est pas Bagdad pendant "l'intervention" US !

ptitnuagebko

Je rejoins le message de Didier.


Je suis également français blanc, et sur Bamako, aucun problème.


Les maliens font clairement la différence entre l'état français (avec qui Bamako veut prendre son indépendance) et les ressortissants français. Le terme "sentiment anti-français" dont parle la presse en France est très biaisé car il laisse penser que le peuple malien en veut au peuple français alors que c'est une affaire géopolitique entre états.


Cela fait 12 ans que je vis ici, et mes rapports avec la population sont toujours aussi bon qu'à l'arrivée...


Tant que tu es respectueuse des gens, il le sont en retour.


Question sécurité, tu peux aller sans crainte dans Bamako. Par contre sortir de Bamako nécéssite des renseignements solides sur là où tu vas.

lapucedesiles

Merci beaucoup pour vos réponses

Les ACD sont passées et j’ai pris la décision (sage ou pas) de ne pas y aller.

Peut-etre une prochaine fois ! Si une mission médicale m’emmène au Mali.

amicalement

Magali

Articles pour préparer votre expatriation à Bamako

Tous les articles du guide Bamako