Bonsoir
il y a de quoi se poser des questions en effet.
Je vais répondre á certaines, bien entendu mon point de vu est directement lié á mon experience personnelle, elle peut etre trés differente pour chacun. Mais certains points rejoindront l experience de beaucoup.
La ville de Vienne est trés bien déservie sur le plan transport commun, beaucoup n ont pas de voiture c est pour dire, pour l aéroport il y a des train et aussi une navette directe ( CAT) centre de Vienne, le personnel de l areoroport paye moins cher ce CAT. IL est dans le 3eme arrondissement
Les arrondissements prés des gares seraient donc plus appropriés pour votre mari.
Il est difficile de définir le "agréable" dont vous faites allusion,le seul á eviter le 10eme trés bof, je dirai donc sur le plan cout immobilier (du moins cher au plus cher), et proche des gares:
-21 eme Kaisenmühlen, proche Danube et son cadre de vie , á la porte du 2eme Prater
-20eme Traisengasse , bonne alternative au 2eme
-2eme -,Prater ideal pour les familles, le grand parc, et ideallement deservi en transport commun
-3eme Landstrasse, proche du centre il s anobli et certains coins sont tres sympas
-3eme/4eme Belvedere la aussi un grand parc
-4 eme proche Belvedere, la on est deja dans les prix des plus beaux cartiers
Dans l ensemble d autre quartiers avec le metro proche des gare,s il faudrait compter 20min max, donc le choix est trés large.
je dirait évitez: 10eme, 11eme, 15eme, 22eme familial mais loin et pas charmant
Beaux quartiers, avec un grand flair mais loin du centre : le 19eme, 17eme limite de la ville, 18eme limite de la ville, 14eme limite de la ville.
Quartier avec flair, 8eme, 9eme le quartier des francais , 6eme, 7eme, 13eme proche Schönbrunn, la limite 12eme/13eme peu etre interressantes, 5eme Margareten
Enfin les 4 arrondissement les plus cher: 1er, 4eme, 9eme, 19eme.
Le cout de la vie, cela depend de quelle region de la France vous venez, comparer á Paris nettement moins cher. Le double salaire de juin et decembre change la donne, Impot á la source donc, á la fin de l année aucun cout suplementaite. L alimentation est moins couteuse, mais les supermarchés francais vous manqueront, ainci que le choix en fruits et légumes. Le reste est proche de la France en terme de coup.
Pour l integration, la langue est evidamment importante, mais ici la majorité parle anglais donc ca aide, pour l allemand il faut du temp, je conseillerai vivement de s inscrire dans une activité de loisir, un gout commun force l integration et oblige á parler plus rapidement.
Je suis coiffeur donc, j ai du apprendre trés vite l allemand, avec une bonne methode et de la discipline , c est possible, je vous conseillerai d apprendre en 1er le plus de vocabilaire possible avant tout cours, cela aide pour se focaliser seulement sur la gramaire si on connait deja beaucoup de mots.
La vie ici tout dependra de vos habitudes , la ville de Vienne á de nombreuses choses á offrir.
En tant que pere je suis heureux que mon fils grandisse ici, et pour moi une chose est certaine, je ne retournerai plus en France.