½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Transfert MUR vers EUR (MCB, espèces ou service en ligne)

Nouvelle discussion

Hippolyte L. DEBERNARDI

Bonjour à tous,

Je cherche le moyen le moins cher pour transférer des roupies (MUR) depuis un compte MCB, un service en ligne ou des espèces vers un compte français Société Générale (EUR).

Mon test réalisé depuis le site en ligne de la MCB (MCB Internet Banking) me fait craindre de faire de plus gros virements : pour 10 EUR reçus sur le compte français, j'ai été prélevé de 492.80 MUR pour la conversion MUR en EUR mais aussi de 735.60 MUR de frais (!). Soit environ 15 EUR de frais pour 10 EUR reçus.

Quelle solution utilisez-vous ? Les taux sont-ils fixes ? Variables ?

Merci par avance,

Motard.54

A mon sens j'essayerai l'inverse de ce que nous sommes nombreux à faire : garder la main sur le taux de change.

Vous ouvrez une compte en devise a la MCB (ou plutot ailleurs je dirais., la MCB n'etant de loin pas la meilleure banque quand il s'agit de change...) et vous gérez vous même le change Rs/€ en égociant le taux. Ensuite vous faire un transfert d' € de la banque Mauricienne vers la banque FR. Vous limiterez assurement les frais et au global vous serez largement gagnant.

Après, la période n'est pas propice à ce genre de change.

il vous reste aussi la possibilité de vous arranger avec un expat qui a des € et qui souhaite des Rs. vous vous arrangez sur le taux et aucun frais lié.

Hippolyte L. DEBERNARDI

Bonjour Motard.54, merci pour votre réponse.

En quoi ouvrir un compte en devise (à la MCB ou ailleurs) enlèverait les frais de transfert ? Quels sont les frais d'un transfert d'un compte mauricien en devise EUR vers un compte français lui aussi en EUR ?

Par ailleurs, quelle banque conseillerez-vous pour obtenir un meilleur taux de change ?

Motard.54

Concernant le taux de change je travaille avec ABC Banking (taux de change visible sur leur page d'acceuil). Vous pourrez comparer en live avec ceux de la MCB par exemple.

Sachez également que selon le montant (pas pour €1000 par exemple) vous pourrez encore bien optimiser ce taux, 0.5/.0.6pts dans votre sens sans trop de souci.

Concernant les frais, ils sont clairement fonction des banques de départ / d'arrivée. Au Crédit mutuel par exemple ils sont plafonnés à €45...pas énorme sur un transfert de plusieurs dizaine de milliers d'euros ar exemple. A vous de voir qui a facturé quoi : départ? Arrivée? Les deux?

Rien ne vous empeche de regarder du coté des banques en ligne (N26, Révolut, Hello Banque, Boursorama etc ) afin de voir ce qu'ils donnent coté frais et de vous en servir comme passerelle avant de faire le dernier virement SEPA vers la Société générale

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice