½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

déclaration de revenus 2022

Nouvelle discussion

ChristelleC46

Bonjour  à tous,

MAD à Tahiti depuis la rentrée d'aout 2022, e viens de me pencher sur la déclaration de revenus 2022. Je sollicite votre aide car j'ai peur de faire une erreur.

On me demande si je suis fonctionnaire à l'etranger: j'ai mis OUI, et ensuite j'ai coché : " dans une Collectivité d'Outre-Mer (Saint-Martin ou Saint-Barthélémy depuis plus de 5 ans, Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, Nouvelle-Calédonie, St-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna)"   mais il me semble avoir vu dans une fenetre explicative, une note compliquée m'informant que je devais déclarer mes revenus touchés en polynésie.... et là, j'ai un gros doute.

est ce qu'un ancien MAD peut me renseigner s'il vous plait?

Merci beaucoup

Christelle

LaurentVirginie

@ChristelleC46

Bonjour,

Tu dois effectivement cocher les cases dont tu parles mais en aucun cas déclarer tes revenus de Polynésie.

Seuls les revenus de métropole sont à déclarer dont les revenus fonciers si toutefois tu as mis ta maison en location.

Cordialement

Laurent

ChristelleC46

@LaurentVirginie je te remercie de ta réponse, ça me rassure..  c'est ce que je comptais faire!

1f600.svg

ChristelleC46

@LaurentVirginie

ce qui me pose souci, c'est ce texte là ( issu d'une fenetre qui s'ouvre quand j'ouvre ma déclaration )

Vous déclarez être fonctionnaire en poste à l'étranger.

Vous êtes donc considéré comme fiscalement domicilié en France et imposable en France en tant que tel, sauf si vous justifiez être soumis dans le pays étranger à un impôt personnel sur votre rémunération au moins égal aux 2/3 de celui que vous auriez eu à supporter en France sur la même base.

En pratique, si vous êtes fiscalement en France, vous n'avez pas à souscrire de déclaration n° 2041E (déclaration de retenue à la source). Celle-ci est en effet réservée aux usagers non-résidents qui ne sont pas domiciliés fiscalement en France.

Vos rémunérations perçues en tant qu'agent de la fonction publique d'Etat, hospitalière ou territoriale restent à déclarer à la rubrique "Traitements et salaires connus" (1AJ ou 1BJ).

Si vous êtes mariés ou Pacsés, vous devez apprécier la situation pour chacun des membres du foyer et déterminer pour chacun s'il doit remplir ou pas une déclaration n° 2041E.

Etant donné qu'on ne paye pas d'impot en Polynesie, on doit declarer en FRance??? j'avais pas compris cela moi!!

LaurentVirginie

Il est vrai que j’ai été dans le flou quand j’ai lu ce texte, mais après avoir échangé avec les MAD sur place et  un conseiller du trésor public par mail on m’avait dit de ne déclarer que mes revenus de métropole.

ChristelleC46

@LaurentVirginie Super, merci pour ta réponse, je vais faire comme toi. 1f605.svg

Cat73

Bonjour à tous,
MAD à Tahiti depuis la rentrée d'aout 2022, e viens de me pencher sur la déclaration de revenus 2022. Je sollicite votre aide car j'ai peur de faire une erreur.
On me demande si je suis fonctionnaire à l'etranger: j'ai mis OUI, et ensuite j'ai coché : " dans une Collectivité d'Outre-Mer (Saint-Martin ou Saint-Barthélémy depuis plus de 5 ans, Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, Nouvelle-Calédonie, St-Pierre-et-Miquelon, Wallis et Futuna)"  mais il me semble avoir vu dans une fenetre explicative, une note compliquée m'informant que je devais déclarer mes revenus touchés en polynésie.... et là, j'ai un gros doute.
est ce qu'un ancien MAD peut me renseigner s'il vous plait?
Merci beaucoup

Christelle
-@ChristelleC46

Bonjour,

J'avais sollicité le service des non résidents , copie de la réponse :

""Bonjour,

Vos salaires étant imposés en Polynésie, je vous confirme que vous devez répondre "non" à la question "êtes vous fonctionnaire...?".""

C'est donc ce que j'ai fait, tout en déclarant mes revenus français (retraite conjoint, location maison ...).  Cordialement, Catherine

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française