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Air France : grosse critique !

Nouvelle discussion

serge45

Vu qu’une guerre civile a éclaté au Soudan et que normalement le trajet Antananarivo/Paris est presque en ligne droite (donc traverse bien ce pays en diagonale), la route de l’avion se trouve modifiée.

Par ce fait (cette obligation) la distance que doit parcourir l’avion est rallongée et c’est logique mais quand on pose la question sur un retard à l’arrivée à CDG on n’obtient pas de réponse ….alors que ça a déjà été le cas depuis moins d’une semaine.


Au moins un vol de la Compagnie a déjà fait un détour depuis, donc Air France pourrait très facilement répondre à ma question qui est simple : combien de temps de retard on doit prévoir ?


Ayant réservé un transport pour m’amener près de chez moi, sachant qu’il a un temps maximum d’attente, je leur ai demandé quelle pourrait être la durée du retard afin de m’organiser car je ne veux pas (et ne peux pas) rester comme une andouille avec mes bagages planté là à la sortie de CDG.


Réponse d’Air France ?


D’abord on me dit que je peux suivre « en temps réel ».

Je le sais ça mais quid de prévoir d’éviter de me retrouver planté ? Le temps réel, je m’en tape !!!


Puis ensuite, on me demande mes références de réservation.

Je ne vois pas ce que ça change à ma question (généraliste, de principe et qui concerne certainement d’autres voyageurs).


J’insiste, me faisant le plus clair et concis possible et j’obtiens une réponse …

« Ces événements génèrent pour certaines routes des rallongements du temps de vol. Actuellement, votre vol est toujours maintenu avec les mêmes horaires. S'agissant d'un vol futur, nous ne pouvons définir s'il y aura des éventuels retards sur le trajet de votre vol. »


Pour « certaines » routes, donc celui que j’ai en dial s’en tape !

Puis, AUCUNE information sur le principe de temps de vol rallongé à cause de ce détour.

Mon interlocuteur se cantonne à me donner du basique, sans s’investir pour renseigner le client, juste faire son job, alors à quoi ça sert d’avoir une personne physique en dial ?


Bon, si jamais il y aura un souci sur mon très prochain vol et que je me retrouve comme un c.. en sortant de CDG, ça va être assez chaud pour Air France …

DenisSambava

Bonjour Serge,


Et oui. Malheureusement c'est un des côtés négatifs du monde dans lequel on vit.


Le client n'est plus roi (façon de parler). Plus personne ne veut "se prendre la tête" avec ce genre d'imprévu.


On est même parfois presque traité comme du bétail. Bon à remplir la caisse à billets.


A votre place je prévoirai une certaine marge de retard si vous avez un autre avion à prendre ou un train à prendre une fois arrivé à Charles de Gaulle.

Crusaders

La réponse d'AIR FRANCE m'apparaît parfaitement appropriée, en plus d'être totalement logique.


Sur un vol ANTANANARIVO-PARIS d'une durée estimée à 11 heures, la durée effective du vol peut varier de plus ou moins une heure, et ce en fonction de nombreux paramètres.


Je prends l'avion entre vingt et trente fois par an et j'ai compris, par expérience, que, sur un vol de cinq-six heures, les pilotes peuvent parfaitement "compenser" un retard de trente minutes au décollage et arriver à destination à l'heure.


En conclusion, et même avec un changement de route aérienne, un vol ANTANANARIVO-PARIS qui décollera de MADAGASCAR à 23 h 55 mn a de bonnes chances d'arriver à l'heure en FRANCE à 09 h 55 mn le lendemain matin.

filomene552

La réponse d'AIR FRANCE m'apparaît parfaitement appropriée, en plus d'être totalement logique.
Sur un vol ANTANANARIVO-PARIS d'une durée estimée à 11 heures, la durée effective du vol peut varier de plus ou moins une heure, et ce en fonction de nombreux paramètres.

Je prends l'avion entre vingt et trente fois par an et j'ai compris, par expérience, que, sur un vol de cinq-six heures, les pilotes peuvent parfaitement "compenser" un retard de trente minutes au décollage et arriver à destination à l'heure.

En conclusion, et même avec un changement de route aérienne, un vol ANTANANARIVO-PARIS qui décollera de MADAGASCAR à 23 h 55 mn a de bonnes chances d'arriver à l'heure en FRANCE à 09 h 55 mn le lendemain matin.
-@Crusaders



Si je vous suis, ça ne risque pas d"'être assez chaud pour Air France"  ?

J'avais un peu peur pour Air France quand même............

tontontombi

Est qu'il y a des missiles du type BUK, voir S-300 ou S-400 ou autre appareil de pouvoir atteindre un avion à 10.000metres. J'ai doute, et j'ai fait confiance que Air France s'est renseigné auprès des renseignements generaux et militaires.

De toute facon: ils passent à combien de km la capital du Soudan???

Laissont nous flippé encore un peu....

simbumba

Bien vu tonto ntombi....

robinet jean-louis

@serge45 Pourquoi vous ne prenez pas une autre compagnie ? Mais surtout pas Air Madagascar (je ne connais pas pire), mais plutôt Air Austral qui n'est sans doute pas parfaite mais qui a un bon rapport qualité-prix !!!

tontontombi

@robinet jean-louis

ah, non,    tu veux te l'aisser plumer, Jean-Louis ?.  Ou est ce que tu es le demarcheur AA ?


Hey, j'ai voyagé à 215 € Réunion-Tana aller et retour (avec Air Austral), mais maintenant qu'ils ont le monopole: c'est 600 Euros


Pour un petit saut de 250-300km....


===

J'attends qu'air Madagascar a des nouveau un avion.... krkrk.

En juin on verra, ils mettront on nouveau appareil sur la ligne.....     les prix vont tombé..... tant pis pour AA.

robinet jean-louis

Pourtant, s'agissant des vols Antananarivo-Paris, l'aller-retour est de 900 € !!! Cherchez l'erreur ... Simplement du fait que Air Austral a le monopole, pour l'instant des vols Tana-La Réunion !!!

novynomis

Bonsoir  Perso j ai voyagé par Air Austral AR Roissy CDG/Mayotte/Majunga j ai payé 1215€  . A L aller impeccable ..le retour ce fut le folklore ..vol annulé ..puis confirmé. A des horaires différents ..au final escale de 10h a Mayotte ..direction Nairobi ( escale  technique. Kérosène ) et direction Roissy ..Parti le 17 /04 de Majunga a 9h pour arrivée a Paris le 18/04 a 7h35 ... Rien a dire où redire sur les prestations ds l avion .. Malgré les aléas  je repartirais avec cette Cie .. salutations

serge45

« Je prends l'avion entre vingt et trente fois par an et j'ai compris, par expérience, que, sur un vol de cinq-six heures, les pilotes peuvent parfaitement "compenser" un retard de trente minutes au décollage et arriver à destination à l'heure.


En conclusion, et même avec un changement de route aérienne, un vol ANTANANARIVO-PARIS qui décollera de MADAGASCAR à 23 h 55 mn a de bonnes chances d'arriver à l'heure en FRANCE à 09 h 55 mn le lendemain matin.»


Je sais que sur le vol Tana/Paris, vu la distance, le pilote peut rattraper au maximum une heure de retard donc sur un vol de 5h/6h « compenser » 30 minutes ça se tient mais il s’agit uniquement de capacités techniques !

Un avion qui, pour quelque raison que ce soit, sort de son plan de vol fout souvent le bazar dans le trafic aérien de chaque pays qu’il traverse et les rois ce sont leurs contrôleurs aériens.

C’est logique. Votre avion arrive comme un cheveu dans la soupe et pour traverser le pays en question il doit pouvoir être intégré dans le trafic.

Parfois aucun souci, alors votre avion continue de foncer (car il le fait déjà entre deux secteurs de trafic), parfois il doit « se calmer » sur ordre de la tour.

Rattraper un retard ne dépend donc pas que du pilote.


« Sur un vol ANTANANARIVO-PARIS d'une durée estimée à 11 heures, la durée effective du vol peut varier de plus ou moins une heure, et ce en fonction de nombreux paramètres. »


Ce n’est pas le sujet. La durée de vol effectif est prévue dès le départ mais ici on parle de retard (la bonne surprise).


« La réponse d'AIR FRANCE m'apparaît parfaitement appropriée, en plus d'être totalement logique. »


Entre le moment où l’espace aérien du Soudan a été interdit et le moment de mon vol il est passé plusieurs jours.

Dans cet espace temps, Air France (comme d’autres compagnies) a effectué des vols détournés avant mon vol donc ils savaient déjà si oui ou non la durée de vol serait plus longue.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas avoir voulu renseigner ?

Se contenter de répondre que le vol est maintenu ? Franchement, ça n’a aucun sens une telle réponse !

Donc ce n’est ni logique ni approprié ! Pas du tout !!!


Bon, pour finir je vais en faire sourire quelques uns …


Vu la « réponse » d’AF, j’avais fini par choisir de jouer la sécurité alors j’ai annulé ma réservation de taxi collectif (pour me mener chez moi en province) et acheté un ticket de bus (dans une grosse compagnie qui fait aussi des transports des aéroports parisiens directement aussi dans d’autres pays).

Le seul bémol a été une très longue attente, vu que le bus part  ait à 16h et que j’étais censé arriver à CDG pour 10h.


Bref, au final j’ai bien fait.

Retard + le temps de récupération des bagages a dépassé le temps d’attente de ce taxi collectif donc si je n’avais pas changé mon fusil d’épaule je me serais retrouvé comme une andouille avec mes valises.

Où vous allez sourire, c’est sur le retard car il a été pris au départ de Ivato.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le chargement des bagages n’était pas fini !


Tous les passagers ayant respecté les horaires (heure de fin d’enregistrement des bagages 1h25 avant l’envol), tous présents (aucun retardataire), on a quand même eu en plus un retard de 40 minutes dans la vue alors quoi ?

1h25 + 0h40 = 2h05 non ?

Déjà en 1h25 c’est suffisant comme durée pour les charger je pense mais qu’il ait fallu 2h pour ça c’est à se demander si les préposés faisaient la sieste….

Etant donné que le décollage était prévu à 23h55, début de gros dodo (OK en « fractionné ») et non de sieste (MDR !). Le retard en « bonus » dans ce contexte serait évident.


Ce coup là je ne l’avais pas encore vécu.

DenisSambava

Bonjour Serge,


Vous avez acheté un billet d'avion Air France pour un trajet Tananarive-Paris.


Une fois arrivé à Paris vous avez constaté que votre avion a eu du retard.


Dans ces cas là ce qu'il m'arrive de faire lorsque je réserve mon vol international c'est de réserver aussi un vol intérieur avec la même compagnie pour me ramener près de chez moi en France.


Comme ça si Air France a un retard pour x raisons sur votre vol Tananarive-Paris et que vous avez réservé votre vol intérieur en même temps que votre vol international et bien une fois arrivé à Paris Air France peut changer "normalement" gratuitement votre vol intérieur puisque c'est de leur faute si vous avez raté votre correspondance.


Il m'est arrivé de faire plusieurs fois comme ça. Et à mon avis c'est de loin la meilleure solution.


En plus quand vous réserver votre billet international et votre billet national en même temps sur leur site internet généralement les deux billets vous reviennent moins chers que si vous aviez acheté les deux séparément.


Cordialement.

Crusaders

Je reste, personnellement, "´Ú¾±»åè±ô±ð" à AIR FRANCE pour mes déplacements en EUROPE.


Pourquoi ?


Vols les plus directs - rapides -, confort de la cabine, programme de fidélité, et, également, un brin de ..... patriotisme.

rakotolordelazy

Je reste, personnellement, "´Ú¾±»åè±ô±ð" à AIR FRANCE pour mes déplacements en EUROPE.
Pourquoi ?

Vols les plus directs - rapides -, confort de la cabine, programme de fidélité, et, également, un brin de ..... patriotisme.
-@Crusaders


Personnellement, avant le COVID, j'avais opté pour Air Mauritius.


Alors oui, ce n'était pas un vol direct, donc plus long.


Mais les horaires d'Air France avec décollage et arrivée à Mada en plein milieu de la nuit, ca me gonflait.


Et au niveau service, Air Mauritius était nickel et avec un Dutie Free très sympa.

Pipoteur974

@robinet jean-louis
ah, non,  tu veux te l'aisser plumer, Jean-Louis ?. Ou est ce que tu es le demarcheur AA ?
Hey, j'ai voyagé à 215 € Réunion-Tana aller et retour (avec Air Austral), mais maintenant qu'ils ont le monopole: c'est 600 Euros

Pour un petit saut de 250-300km....

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J'attends qu'air Madagascar a des nouveau un avion.... krkrk.
En juin on verra, ils mettront on nouveau appareil sur la ligne.....   les prix vont tombé..... tant pis pour AA.
-@tontontombi


Les prix vont tomber avec Air MAd? Vous rêvez! Air Mad a toujours été plus cher sur la ligne Réunion-Tana et ça ne va pas s'arranger vu l'état de la compagnie.

Corsair qui assure des vols désormais entre Réunion et Tana est légèrement moins cher mais on est loin de retrouver les tarifs d'avant COVID, c'est plus de 400 euros.

Pascal GOYAT

Bonjour,


je suis déjà en train de préparer mon voyage pour Tana pour avril 2024 !!


On est donc à pratiquement 1 an du voyage.


Je constate déjà une chose :


Air France a augmenté considérablement le prix de ses billets pour 2024.

Nous partons tous les ans avec mon épouse et notre petit garçon de 8 ans.


Jusqu'à présent, nos 3 billets nous coutaient aux alentours de 2700-2800€ pour nous 3 en réservant 6 mois avant.


Aujourd'hui, sur le site Air France et en visualisant les billets 12 mois avant, nous en sommes déjà à 3400€ !! soit 500 à 600 euro de plus pour nous 3 aux mêmes dates.

ca devient n'importe quoi.


En comparant, avec Air Austral, je tombe à 2900€ et Corsair à 2800.


J'ai jamais voulu de vol avec escale car avec déjà un vol de près de 11h avec un enfant, rajouter une escale de 1h30 à 6h chez Air Austral (et 3h d'escale technique chez Corsair), ça faisait trop long.


mais maintenant, avec un écart de plus de 700€ à 3, ça fait réfléchir.


Et les billets d'AF vont continuer à augmenter vu que je suis à 3400 un an avant....

novynomis

@Pascal GOYAT Bonjour Pascal .j ai voyagé récemment (Mars 2023) avec Air Austral Roissy CDG /Mayotte /Majunga  avec 1h30 d'escale a Mayotte ça m a coûté 1215€  AR ..sans problème ..sauf pour le retour ...escale de 10h a Mayotte et une escale technique a Nairobi (1h)... Arrivée a l heure a CDG pour récupérer mon TGV pour Nantes .. NB j ai acheté mon billet 15 jours avant mon départ ..

Cordialement .yvon

serge45

Bonjour,
je suis déjà en train de préparer mon voyage pour Tana pour avril 2024 !!

On est donc à pratiquement 1 an du voyage.

Je constate déjà une chose :

Air France a augmenté considérablement le prix de ses billets pour 2024.
Nous partons tous les ans avec mon épouse et notre petit garçon de 8 ans.

Jusqu'à présent, nos 3 billets nous coutaient aux alentours de 2700-2800€ pour nous 3 en réservant 6 mois avant.

Aujourd'hui, sur le site Air France et en visualisant les billets 12 mois avant, nous en sommes déjà à 3400€ !! soit 500 à 600 euro de plus pour nous 3 aux mêmes dates.
ca devient n'importe quoi.

En comparant, avec Air Austral, je tombe à 2900€ et Corsair à 2800.

J'ai jamais voulu de vol avec escale car avec déjà un vol de près de 11h avec un enfant, rajouter une escale de 1h30 à 6h chez Air Austral (et 3h d'escale technique chez Corsair), ça faisait trop long.

mais maintenant, avec un écart de plus de 700€ à 3, ça fait réfléchir.

Et les billets d'AF vont continuer à augmenter vu que je suis à 3400 un an avant....
-@Pascal GOYAT



J'ai l'impression que vous faites une erreur que j'ai faite moi-même dans mes débuts de voyage en avion.

Laquelle ?

Tout simplement consulter .............. sans le faire en mode privé.

J'explique.

Plus vous allez consulter "normalement", plus vous allez voir des changements de prix car à chaque fois (ou presque, selon le "système" de la Compagnie) car tout est géré par des robots qui vous pistent.


Activez votre VPN si vous en avez un ou bien ouvrez un navigateur en mode privé AVANT de vous connecter sur une compagnie aérienne (quelle qu'elle soit) et vous verrez.

Pascal GOYAT

Bonjour,
je suis déjà en train de préparer mon voyage pour Tana pour avril 2024 !!

On est donc à pratiquement 1 an du voyage.

Je constate déjà une chose :

Air France a augmenté considérablement le prix de ses billets pour 2024.
Nous partons tous les ans avec mon épouse et notre petit garçon de 8 ans.

Jusqu'à présent, nos 3 billets nous coutaient aux alentours de 2700-2800€ pour nous 3 en réservant 6 mois avant.

Aujourd'hui, sur le site Air France et en visualisant les billets 12 mois avant, nous en sommes déjà à 3400€ !! soit 500 à 600 euro de plus pour nous 3 aux mêmes dates.
ca devient n'importe quoi.

En comparant, avec Air Austral, je tombe à 2900€ et Corsair à 2800.

J'ai jamais voulu de vol avec escale car avec déjà un vol de près de 11h avec un enfant, rajouter une escale de 1h30 à 6h chez Air Austral (et 3h d'escale technique chez Corsair), ça faisait trop long.

mais maintenant, avec un écart de plus de 700€ à 3, ça fait réfléchir.

Et les billets d'AF vont continuer à augmenter vu que je suis à 3400 un an avant....
-@Pascal GOYAT


J'ai l'impression que vous faites une erreur que j'ai faite moi-même dans mes débuts de voyage en avion.
Laquelle ?
Tout simplement consulter .............. sans le faire en mode privé.
J'explique.
Plus vous allez consulter "normalement", plus vous allez voir des changements de prix car à chaque fois (ou presque, selon le "système" de la Compagnie) car tout est géré par des robots qui vous pistent.

Activez votre VPN si vous en avez un ou bien ouvrez un navigateur en mode privé AVANT de vous connecter sur une compagnie aérienne (quelle qu'elle soit) et vous verrez.
-@serge45


Non, je vous rassure, je fais toujours mes relevés de prix en navigation privée

Je confirme donc ce que je dis.

Regardez les billets air France sur avril 2024 départ le samedi et retour le samedi 15 jours après, les billets sont déjà à 3400€

Delaney-2020

Bonjour


essayez de décaler votre jour de retour départ dimanche soir. Ensuite voir le prix du billet en mode privé le mardi ou mercredi à 4 heures du matin.

serge45

Est qu'il y a des missiles du type BUK, voir S-300 ou S-400 ou autre appareil de pouvoir atteindre un avion à 10.000metres. J'ai doute, et j'ai fait confiance que Air France s'est renseigné auprès des renseignements generaux et militaires.
De toute facon: ils passent à combien de km la capital du Soudan???
Laissont nous flippé encore un peu....
-@tontontombi


Rien à voir.

N'importe quel pays a le droit d'interdire le survol de son territoire, sans avoir à se justifier, et c'est ce qui s'est passé.

serge45

"Non, je vous rassure, je fais toujours mes relevés de prix en navigation privée

Je confirme donc ce que je dis.

Regardez les billets air France sur avril 2024 départ le samedi et retour le samedi 15 jours après, les billets sont déjà à 3400€"


Merci Pascal, je suis en effet rassuré pour vous, étant donné que beaucoup de gens consultent en "normal".


Visiblement vous êtes un habitué alors je ne vais pas vous apprendre comment fonctionne le système mais je vais quand même en parler pour informer.


Quand on veut préparer un voyage, on commence par faire des recherches qui doivent en premier permettre de voir les jours de vol.

Dès cette étape il ne faut pas le faire en "normal" (car déjà pisté).


Puis, une fois les dates connues, vous aurez les prix.

A savoir:

Plus votre prévision est lointaine, plus le prix est élevé.

Plus vous vous rapprochez de la date du vol, plus le prix baisse.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la compagnie aérienne a l'objectif de remplir son avion, ce qui explique la baisse du prix du billet au fil du temps.


Je me livre à ce "jeu subtil" chaque année mais il y a avantage comme inconvénient.

Avantage ?

Payer moins cher évidemment.

Inconvénients (au pluriel car il peut y en avoir 2) ?

D'abord, tout simplement qu'il n'y ait plus de place si on attends trop pour acheter le billet.

Puis, si c'est bon, ne pas pouvoir choisir son siège.


Par expérience, il faut pour éviter ces inconvénients (le choix du siège compte pour moi) acheter son billet entre 3 à 6 mois avant le vol.

Procédant ainsi, je paie environ 30% moins cher.

Je précise que je choisis mes vols en dehors de la période rouge, la pire, car je peux le faire étant donné que je n'ai pas de contrainte particulière.


Si on peut se permettre d'avoir un créneau de dates, dans ce cas attendre ... mais sans trop.

Acheter son billet 3 mois avant le vol a été dans mon cas le meilleur rapport MAIS ATTENTION:  Mon vol n'était pas en forte période (rouge).

L'an dernier (2022):

Prix du billet en classe économique: Un peu plus de 1.600€.

Prix payé: Un peu moins de 900€.

Cette année:

Je m'y suis pris tard, moins de 3 mois avant, et j'ai donc vu le prix augmenter (+ 200€ en AR).


Même si on peut reporter son vol sur une semaine, il ne faut pas jouer à ça en période tendue (vacances scolaires, fin d'année,...) car le risque est là: Tous les avions pleins.


En dehors donc de ces périodes "plein pot" pour les compagnies, il y a à mon avis une sorte "d'élastique" afin de remplir l'avion sans trop "perdre" d'argent et cela se résume schématiquement ainsi:


Entre 1 an et 6 mois, le client paie le max.

Entre 6 et 3 mois, la compagnie jongle sur leurs tarifs en fonction du remplissage "à l'instant T" de l'avion. Cela signifie qu'en quelques jours seulement le prix aura changé.

Toujours en fonction du remplissage, en dessous de 3 mois le prix du billet peut être soit carrément bradé (leur marge étant faite), soit au contraire être sacrément remonté (que peu de places à remplir, alors le client va banquer).


Sur les vols Madagascar, j'ai très rarement vu un avion non rempli alors ne pas trop jouer...

Pascal GOYAT

Merci infiniment Serge.


J'ai fais mon relevé de prix pour avril 2024 la semaine dernière, les billets sont 209€ plus cher que l'année dernière ce qui confirme votre théorie.


Je vais suivre l'évolution des prix au fil des semaines jusqu'à cet automne, date maxi où j'achète généralement mes billets soit 6 mois avant.


Par contre, j'ai rarement vu de fluctuations de peux sur le site AF mais peut être que je le trompe.

Mje vais donc surveiller celà au fil des semaines car, pour l'instant, à plus de 1000€ le billet A/R, c'est trop cher et celà confirmerait votre théorie que de 6 mois à un an, les billets sont très chers.

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