½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Certificat de Capacité Mariage 2023

Nouvelle discussion

THIERRY CLAUDE

Bonjour à tous,

Avez -vous une idée du délai moyen d'obtention du CCAM en 2022/23 ?

J'ai dépose à l'accueil de l'Ambassade de France à Tana le 1er mars de cette année. On m'a donné un récépissé et plus aucune nouvelle.

Ma Mairie, en France me dit qu'ils n'ont reçu aucune demande de publication des bans. Ils me disent que le Consulat n'est pas obligé de le demander.... J'ai des doutes. Le mariage est prévu fin juin.

Autre question: si ma future épouse est enceinte, est-il possible de faire une reconnaissance anténatale au Consulat de France et de faire sa demande de visa sur la base de cette reconnaissance ?

Kennedy Melois

Bonjour

Le délais que j'ai eu le mien fut dans 3 mois

C'est pour cela que j'ai eu le conseil du consulat qui m'avait dit de prévoir au moins 6 mois avant le mariage pour le déposé.

Sinon, il faut envoyé un mail et ils répondent . . .Ou elle va au consulat si son état le permet. . .

Tu ne sur la base d'une reconnaissance, il ne vont pas donner le visa.

Quant à la reconnaissance, il faut demander si c'est encore possible, car j'ai ouï-dire que ce n'était plus d'actu. . .

Toutes mes félicitation pour les deux évènement à venir. . .

THIERRY CLAUDE

@Kennedy Melois Bonsoir et merci pour votre message. C'est toujours TLS Contact qui s'occupe des demandes de visa? Je pense que le certificat médical de grossesse et une reconnaissance anténatale au Consulat doit permettre l'obtention d'un visa long séjour. On ne laisse pas une femme enceinte loin du père ...

GuestPoster239

Bon courage Mon amie

le consulat ......................

simbumba

Thierry, oubli le "on ne laisse pas une femme enceinte..... Ils peuvent même te mettre tout les obstacles possible selon ta situation spécifique (différence d'âge et pire on sait que la majorité des femmes malgache quitte leur mari dans la première année une fois en France (ce qu'elles recherchaient en réalité), alors même si tu as la chance que ce n'est pas ton cas, tu vas payer pour les autres .

THIERRY CLAUDE

Bonjour, j'ai envoyé un Mail au Consulat pour avoir des informations sur mon dossier de CCAM déposé depuis plus de deux mois sans nouvelle. Je reçois un Mail automatique.

Comment faire pour connaître l'avancé de mon dossier? Pas moyen de lès contacter autrement?

Ma future épouse est à Tamatave.

Merci de votre attention

Breizanita

@THIERRY CLAUDE

bonjour,

il faut attendre et passer voir de temps en temps sur le tableau d'affichage de la mairie de votre domicile pour la publication du bans

IL faut compter env 6 mois pour avoir le CCAM.

patricktrincal3005

@simbumba Moi je suis resté marié pendant 13 ans avec ma femme Malgache.  Nous avons eu 4 enfants dont des jumeaux. 

Nous avons divorcés et je compte me remarier avec une Malgache. 

Problème elle va avoir 24 ans et j'en ai 63 même si je paraît 10 de moins.

On s'aime c'est comme ça.  C'est une fille bien non vénale,  travailleuse et tellement adorable.  Bref croyez vous que le consulat puisse s'opposer à ce mariage et comment ? La différence d'âge ne peut être un motif de refus dans le droit français donc ...

Je ne suis pas riche et j'ai pas de biens elle n'est pas avec moi pour l'argent et venir vivre en France je crois qu'elle s'en fout un peu. Merci de me répondre. 

max2607b

@patricktrincal3005

laissez moi votre adresse mail en message privé car de mon côté je n'arrive pas à vous envoyer de message .

Je vous donnerai des réponses à votre projet de mariage

cordialement

max

max2607b

Bonjour, j'ai envoyé un Mail au Consulat pour avoir des informations sur mon dossier de CCAM déposé depuis plus de deux mois sans nouvelle. Je reçois un Mail automatique.
Comment faire pour connaître l'avancé de mon dossier? Pas moyen de lès contacter autrement?
Ma future épouse est à Tamatave.
Merci de votre attention

-@THIERRY CLAUDE

Où en êtes vous de cette demande qui commence à dater ?

max2607b

@simbumba Moi je suis resté marié pendant 13 ans avec ma femme Malgache.  Nous avons eu 4 enfants dont des jumeaux. 
Nous avons divorcés et je compte me remarier avec une Malgache. 
On s'aime c'est comme ça.  C'est une fille bien non vénale,  travailleuse et tellement adorable.  Bref croyez vous que le consulat puisse s'opposer à ce mariage et comment ? La différence d'âge ne peut être un motif de refus dans le droit français donc ...
Je ne suis pas riche et j'ai pas de biens elle n'est pas avec moi pour l'argent et venir vivre en France je crois qu'elle s'en fout un peu. Merci de me répondre. 

-@patricktrincal3005

- Bref croyez vous que le consulat puisse s'opposer à ce mariage et comment ?

Oui le consulat s’opposera à ce mariage…. Comment ?

Tout simplement en vous envoyant un courrier indiquant qu’il applique les articles 171-4 et 146 du code civil (défaut d’intention matrimoniale) et que votre dossier est transmis au procureur de la république de Nantes.

Pourquoi ? Et bien parce que cela dérange qu’il y ait une grande différence d’âge, tout comme ça dérangeait de se marier entre hommes ou femmes il y a quelques années.

Actuellement on peut marier les hommes entre hommes ou les femmes entre les femmes, mais cela emmerde toujours les agents consulaires (femmes) de marier un couple quand il y a une différence d’âge.

Je pense qu’elles sont frustrées qu’il  n’y ait pas un jeune homme de 20 ans qui vienne les demander en mariage elles qui ont 40 ou 50 ans !

- La différence d'âge ne peut être un motif de refus dans le droit français donc ...

Oui vous avez raison, mais les agents consulaires jalouses, n’ont aucun scrupule à bafouer le droit français et donc diront que vous avez une différence d’âge de 39 ans, ce qui dérange…

Il sera dit aussi que vous avez eu un mariage antérieur avec une autre personne de nationalité étrangère.

Il sera dit aussi que vous avez des enfants nés de relations antérieures puisque vous avez 4 enfants avec votre précédente épouse.

- Je ne suis pas riche et j'ai pas de biens elle n'est pas avec moi pour l'argent

Dites vous bien que les jalouses pensent tout le contraire !

- et venir vivre en France je crois qu'elle s'en fout un peu.

Si votre épouse n’a pas envie de venir en France vous n’aurez même pas besoin de demander un CCAM, car la finalité du CCAM, c’est de demander un visa pour votre épouse malgache afin qu’elle vienne en France.

N’oubliez pas que vous pouvez néanmoins vous marier sans passer par le CCAM, c’est autorisé par la loi.

A ce propos, je fais une parenthèse, car la plus part du temps les mairies malgaches, au moment où vous les contactez pour prévoir un mariage, demandent la copie du CCAM.

Je me demande encore pourquoi, alors que MADAGASCAR est indépendante, elle se laisse encore influencer par la FRANCE qui réclame un CCAM ? De quel droit et pour quelle raison alors que ça ne regarde absolument pas les mairies malgaches ?

Comprenne qui peut...

filomene552

On s'aime c'est comme ça.  C'est une fille bien non vénale,  travailleuse et tellement adorable
                                                                                          Patricktrincal2007

Oui, elle n'est pas vénale, sinon elle aurait pris un beau Malgache de son âge avec des biens

filomene552

Oui le consulat s'opposera à ce mariage
Pourquoi ? Et bien parce que cela dérange qu'il y ait une grande différence d'âge,
                                                                       Max2607b

Ce n'est quand même pas normal que le consulat pose son véto pour une différence d'âge, alors que de son côté, la mariée et la famille Malgache, elles, préfèrent cette grande différence d'âge.

Le consulat n'est pas trop au fait des choses de l'amour

max2607b

@filomene552

Le consulat se moque pas mal que ce ne soit pas normal.

Quant à la famille elle se fiche pas mal de la différence d'âge, ce qui compte pour elle c'est que leur fille ait une situation à l'étranger, car ce n'est pas à Madagascar qu'elle l'aura

filomene552

@max2607b

On ne vous la fait pas à vous

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar