½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Rencontrer une communauté francophone et avoir des conseils

Nouvelle discussion

¶ÙÂáé°ùé³¾

Bonjour, je suis Jérémie, je viens d'arriver en Bulgarie pour ouvrir une société d'informatique, j'ai emménagé à Sofia et je me sens un peu comme un analphabète 1f605.svg

Comme d'autre, je souhaite rencontrer une communauté francophone et avoir quelques conseils de personne qui ont tenté la même expérience

Est-ce qu'il y a des coins sympas fréquentés par des francophones ? Bar ? Restaurant ?

Quelqu'un, a-t-il déjà tenté des formations pour apprendre le bulgare et a-t-il des conseils à ce niveau-là ?

Bhavna

Bonjour Jérémie,

Bienvenue sur ½ûÂþÌìÌà !

Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Sofia à partir de votre post afin que les membres sur place puissent vous renseigner.

J'espère que vous aurez très rapidement quelques réponses.

Tous mes voeux de réussite

Bhavna

Ma-ReenJ

@¶ÙÂáé°ùé³¾

Salut Jérémie !

Je viens de voir ton post par rapport à ton entreprise. Tu montes quoi comme boîte d'informatique ?

¶ÙÂáé°ùé³¾

@Ma-ReenJ

Consultance, développement de programme, de site web, d'application mobile, pour le moment je fais principalement des développements de programme de type ERP

Ma-ReenJ

@¶ÙÂáé°ùé³¾

Ah top ! Pas de doute que ça fonctionne ici avec la digitalisation des sociétés et la grande croissance d'implantation d'entreprises IT !

Michel1993

Je ne suis plus en Bulgarie depuis un an, car j'ai choisi de reprendre des études en webdev en Belgique, mais voici quelques réponses à vos questions :

• Il y a le restaurant l'étranger qui est francophone et souvent fréquenté par des français
  • Il y a aussi des groupes facebook et autres
  • Il existe quelques soirées francophone dans des boites ( j'ai oublié le nom malheureusement )
  • Si vous sortez dans les parcs le soirs, il y aura des francophones ( et rien à voir avec "la faune" qu'on croise dans les parcs en Belgique et en France )

Pour le Bulgare, j'ai choisi de tenter de l'apprendre, mais je restait trop sur mon Russe, qui est bien plus solide.

¶ÙÂáé°ùé³¾

@Michel1993

Merci pour toute ces infos, apparemment tu fais le chemin inverse de moi, je viens de Belgique ou j'ai fais mes études en webdev puis après avoir bosser quelque années j'étais un peu décourager d'ouvrir ma société en Belgique du coup je m'exile 1f600.svg

où est ce que tu fais ta formation ?

Michel1993

@¶ÙÂáé°ùé³¾

Je me forme à l'IFOsup Wavre sur 2 ans, en dev web.

Si j'ai quitté la Bulgarie, c'était parce que tenir dans un call center indéfiniment n'était pas possible ( et aussi quelques problèmes avec les proprios ... Impossible de me faire enregistrer légalement à la commune etc )

Mais le pays reste mieux et plus vivable que la Belgique à mon humble avis, tant au niveau sécurité ( sauf routière ) qu'impot, entreprenarial ou administratif de façon générale.

Je souhaite quitter l'Europe à l'avenir, mais à choisir si j'étais "obligé" de rester en Europe, je préférerais être en Bulgarie de très loin.

¶ÙÂáé°ùé³¾

@Michel1993

c'est chouette comme projet, j'ai vécu 4 ans sur Wavre ou j'avais un travaille comme développeur full stack c'est une petit ville asser sympathique même s'il ne s'y passe pas grand chose, parcontre je la trouve asser cher en général

je suppose qu'a l'avenir tu comptes te lancer comme freelance, si tu quitte l'Europe tu va te lancer où si c'est pas trop indiscret ?

à la base je souhaitais quitter l'Europe aussi mais je n'ai pas trouver de destination adéquate la Bulgarie semblait le plus facile, peu être que quand la Bulgarie rejoindra la zone euro je ferais le pas

je suppose que tu travaillais cher Tellus en tant que Call center ?

Michel1993

À l'horizon, j'aspire à une opportunité professionnelle, idéalement en dehors des frontières de l'Union européenne. ( aussi non je ne travaillais pas chez Telus, mais des connaissances bien ).

Je ne suis pas particulièrement enclin à devenir travailleur indépendant, du moins pas dans un premier temps. Mon but est de dénicher une occasion pour m'éloigner de l'Europe. Que ce soit une offre en Russie, même à 600 euros/mois pour dev du PHP, je prends, car l'argent n'est pas mon objectif principal. Que ce soit au Paraguay (bien que peu probable compte tenu de l'économie informelle) ou au Panama, cela me conviendrait également.

En règle générale, il est préférable d'être employé pour faciliter les démarches d'immigration ( en Russie notamment ).

Cependant, comme la vie ne se déroule que rarement comme prévu, il se peut que je doive d'abord acquérir de l'expérience ici, en Europe.

amelieleclercq

@¶ÙÂáé°ù鳾  Bonjour, en Bulgarie contrairement en France, l'utilisation de Facebook est très utile pour avoir l'information sur tous évènements et rencontres.

Par exemple, il y a un groupe "mardi soir on parle français" (sofia)  pour les rencontres mensuelles. La prochaine c'est le 4 juillet à Sofia au Gramophone.

Certaines rencontres à Burgas ou Varna ont même été publiées par les alliances françaises.

Il y a un groupe facebook francophones à Sofia, etc.

Bienvenue et n'oubliez pas d'apprendre à parler le bulgare !

tartarindetarascon

je confirme.95% des bulgares utilisent FB. pour acheter vendre discuter etc.. FB est d'une utilité incontournable en BG

Articles pour préparer votre expatriation à Sofia

Tous les articles du guide Sofia