½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Interdiction du vapotage et autres...

Anne-Lise Mty

Bonjour à tous,

Je pensais que cette information méritait qu'on la transmette : depuis le 31 mai le vapotage est interdit dans les espaces publics, vous avez le droit de ramener votre cigarette électronique sur le territoire mais vous ne pourrez plus en acheter ou acheter des récharges sur place.

Nous entendons aussi dire qu'il y a des restrictions sur la cigarette depuis le 31 mai mais n'arrivons pas à confirmer cette information.

N'oubliez pas, c'est aujourd'hui que le ministre des Finance présente son budget 2023/2024, ce qui veut dire, des changements en vue. Ne vous inquiétez pas, nous avons prévu un fil pour vous partagez les mesures phares.

Je vous souhaite une excellente journée !

Voir aussi

Vivre à l'Ile Maurice : le guide de l'expatriéPermis dépendantLogiciel de facturationObtenir un jugement de divorce à MauriceRecommandation esthéticienne ou institut de beauté
RICHARDUVAR

excellente initiative de Maurice !! 1f44d.svg

Même si les produits de vapotage sont souvent présentés comme étant moins pires que la cigarette traditionnelle, ça ne veut pas dire qu’ils sont sans danger. Ils contiennent, eux aussi, des composants chimiques et de la nicotine.

Pour ceux qui veulent arrêter de fumer il existe des médicaments en pharmacie sous contrôle médical !!!

RICHARDUVAR

concernant la cigarette :

tomyH

hello,

que le vapotage soit interdit sur les lieux publics, ça n'a pas beaucoup d'importance; en revanche, la prohibition des eliquides et du matos adhoc serait beaucoup plus préjudiciable.

Tous ceux qui ont eu l'opportunité de décrocher du tabac grâce à la cigarette électronique, savent le bien que ça leur fait, d'autant que la nicotine, si elle est addictive, n'est pas délétère pour la santé (sauf à dose stratosphérique, hors du champ du vapotage même intense).

Si vous avez des news concernant un éventuel durcissement de la législation, merci de partager

RICHARDUVAR

vu sur destination ile Maurice

Depuis le 31 mai 2023, toute cigarette électronique est interdite, que ce soit le liquide ou l’appareil. Il est également interdit d’en importer ou d’en rapporter lors d’un voyage. Les douanes en ont été informées et des sanctions seront appliquées.

Pour chaque infraction commise par un fumeur, une amende variant entre Rs 5 000 et Rs 10 000 est applicable.

on ne peut pas être plus clair !!

tomyH

on va doucement préparer ses bagages pour le Portugal du coup, c'est lamentable!

RJH001

Tout ça pour garder les taxes sur les cigarettes .....

leerajah08

@Anne-Lise Mty ,c'est peut être une bonne idée de faire cella pour éviter les gent de fumer,

Désoler de vous contacter et de vous déranger en ce moment mais je voudrait savoir si c'est vrai que l'immigration pour l'île Maurice est bloquer pour le moment pour celle qui veullent travailler là bas?

Je suis sur le point de chercher du travail en ce moment.

Mercie d'avoir repondu.

Passer une tres belle journée Mme

bharaldc

Perso, toujours pas eu de souci à ce sujet, y compris en lieu public (parking de mes bureaux, flic en flac à la plage (croisé des policiers qui ne m’ont rien dit), bagatelle…). Par contre, effectivement, plus possible d’acheter à ma connaissance (certaines boutiques en vendraient apparement au noir mais je ne sais pas si c’est vrai), donc si on est touriste ou, comme moi, des allers-retours entre Maurice et un autre pays, mieux vaut prévoir son liquide lors des déplacements à l’étranger.

Quant à savoir si c’est une bonne mesure ou non, je retiendrais simplement que c’est une mesure qui se soucie plus de l’économie locale (industrie locale du tabac qui ne subit aucune restriction) que des é±¹±ð²Ô³Ù³Ü±ð±ô²õ problèmes de santé que pourraient induire le vapotage.

tomyH

c'était déjà interdit à la vente depuis pas mal d'années, mais il y avait une certaine tolérance à l'importation, même si je m'en suis fait confisquer en douane plusieurs fois.

mais là, c'est la guerre type prohibition de Cocaïne ou Marie jeanne; je ne comprends pas ce totalitarisme envers un substitut qui présente pas mal d'avantages, et qui nuira forcément à l'image de Maurice, plutôt libérale.

Les seuls que je voyais vapoter en public étaient des touristes qui ne reviendront plus si on leur confisque leur vape et le matos à l'entrée du pays.

bharaldc

@tomyH Yes c’était interdit à la vente mais assez facilement trouvable dans certaines boutiques (ex : boutiques d’électroniques à beau bassin / rose hill). Par contre, effectivement, le renforcement de l’interdiction est assez abusif… Si, dans le même temps, on interdisait également la cigarette traditionnelle, je comprendrais… Mais là, prohiber quelque chose qui pourraient éventuellement s’avérer nocif (sans qu’on en soit sûr pour l’instant) et laisser un boulevard à quelque chose dont on connaît la dangerosité (la cigarette) tout ça parce qu’il y a une industrie locale… Ça ressemble plus à une décision influencée par les bonnes relations des uns et des autres qu’à une décision motivée par la volonté de préserver la santé des gens.

les cabas soleil et palmiers

@tomyH Bonne initiative !!! ici c'est pas la France et son accordéon de doléances....

tomyH

la France et son accordéon n'ont pas grand chose à voir là dedans; dans de nombreux pays, il y a eu débat; entre une nocivité importante et certaine, et une nocivité pas documentée et très probablement minime par rapport au tabac.

c'est la solution libérale qui a été adoptée pratiquement partout, sans trompette, ni fanfare,...ni accordéon!

Clara9260

@bharaldc

Bonjour,

Je pense que l’interdiction inclus également la cigarette du moins pour tout ce qui plages, restos, bars, jardins etc….

ullye17

@Clara9260 au début et j'ai lu que même dans sa voiture personnelle, interdit, dehors oui, c'est débile mais bon c'est comme ça !!!!!!

tomyH

@Clara9260 au début et j'ai lu que même dans sa voiture personnelle, interdit, dehors oui, c'est débile mais bon c'est comme ça !!!!!!
-@ullye17

dans la voiture, ça se comprend; c'est beaucoup plus nocif puisque vous êtes fumeur actif et passif dans un endroit assez réduit, sans compter les é±¹±ð²Ô³Ù³Ü±ð±ô²õ passagers qui en prennent plein les poumons.

De plus, ça distrait pas mal de fumer ou vapoter au volant.

Enfin, j'en vois qui se mette en double file rien que pour allumer leur cigarette, quasi en travers du chemin 20 pieds.

RomainPiton

@tomyH si ils ne s'arrêtaient que pour ça.... s'arrêter sur la route est d'ailleurs interdit mais bien rarement verbalisé tout comme le sera cette nouvelle loi que cela soit pour la cigarette ou la vapoteuse. Loi inapplicable dans la pratique.

tomyH

hello,

j'ai des lettres suivies en souffrance aux douanes probablement. J'imagine que pour marquer le coup ils vont inspecter grand large tout ce qui arrive dans un premier temps.

ça risque fort d'embouteiller, puis ça ne devrait ne plus être tenable aux risques d'avoir un stock en colis et courrier assez considérable à gérer, avec des délais qui devraient devenir dissuasifs .

à suivre

bellototo

idem pour moi;

le colis est parti avant la date de promulgation de la loi.

J'ai reçu ce jour l'avis des douanes pour "récupérer" le colis.

et me tâte si je vais aller en douane du coup ou le laisser en souffrance.

le tout répressif est en marche; aucune envie de reprendre le tabac; je vais donc songer dès ce jour à faire mes clics et mes clacs vers un ciel plus libéral.

Portugal ou quoi d'autres? des suggestions?

Âá´Ç±ô±ð´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ

vous partez de Maurice ? moi qui désirait y aller 1f914.svg

les cabas soleil et palmiers

@Âá´Ç±ô±ð´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ

Reste chez toi et va jouer la locomotive dans le désert.......

Bhavna

@les cabas soleil et palmiers

Bonjour,

Votre commentaire n'est pas très pertinent... je rappelle aux membres que nous sommes sur le forum pour nous entraider en partageant les infos de manière constructive.

Merci d'avance

Bhavna

lolaswizz21

@tomyH

J'aurais besoin de retour d'expérience quant aux fois où tu te les as fait confisqué stp.

J'arrive bientôt et hors de questions de m'avouer vaincue et condamné à pme remettre à la cigarette traditionnelle sans avoir essayé

Merci

RICHARDUVAR

ça doit être cool  un séjour à Maurice derrière les barreaux !!   1f606.svg

LE VAPOTAGE

Toute cigarette électronique est interdite, que ce soit le liquide ou l’appareil. Il est également interdit d’en importer ou d’en rapporter lors d’un voyage. Les douanes en ont été informées et des sanctions seront appliquées.

Pour chaque infraction commise par un fumeur, une amende variant entre Rs 5 000 et Rs 10 000 est applicable. Si la même personne commet plusieurs fois cette infraction, un emprisonnement pouvant aller jusqu’à un an est possible.

tomyH

@lolaswizz21

Le problème tu l'as bien compris c'est le volume.  Un touriste n'a pas ce problème ; il embarque pour 8 ou 15 jours d'eliquide, et là ça passe, sauf cas exceptionnel. En revanche quand tu es résident et que tu débarques avec 1 ou 2 litres de base déjà  préparées ou pas, + les consommables, résistances et autres, tu es à la merci du douanier, et certains douaniers sont particuliers et peuvent faire du zèle.  Pour ma part, j'ai négocié de conserver une partie de ce qu'ils avaient découvert et abandonné le reste. Par chance, ce n'étaient pas des méchants