Cout de la vie Maurice
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour quelle est le cout de la vie à Maurice en 2023 je fais une liste:
Location maison 3 ch en duplex dans résidence avec piscine avec internet+Canal+ : Rs 25000=510 Eur
Electricité : Rs 1200/Mois= 24.50 Eur
Assurance maison: Néant
Taxe ordures ménagères; Néant
Assurance 4X4: Rs 6000/An= 122 Eur
Déclaration ( ancienne vignette en France ): Rs 13000/An= 263 Eur
1 L d'essence: Rs 74= 1,5 Eur
1 paquet cigarette: Rs 200=4 Eur
Restaurant pour 2 personnes avec apéritif+vin: Rs 1700= 35 Eur
1 baguette: Rs 9= 0,20 Eur
Cote de boeuf: Rs 2300/Kg= 47 Eur
1 Darne de saumon: Rs 400= 8 Eur
Pour résumer vivant à Maurice depuis 13 ans le cout de la vie est raisonnable pour un expat et moins cher qu'en France je pense, il serait intéressant de connaitre le prix des articles ci-dessus en France par curiosité
Bien à vous tous.
bonjour @CETAVEN
Location maison 3 ch en duplex dans résidence avec piscine avec internet+Canal+ : Rs 25000=510 Eur… vous partagez votre plan ?
Bonsoir Cetaven,
Merci pour les infos, Super.
Dis moi je suis retaité pense tu que l'on peut vivre avec 2000 euros de retraite ? je suis seul.
Amicalement.
Richard.
@CETAVEN
Merci pour ces informations précieuses car nous envisageons de venir nous installer à Maurice d'ici deux ans,si possible.🙏
bonjour @CETAVEN
Location maison 3 ch en duplex dans résidence avec piscine avec internet+Canal+ : Rs 25000=510 Eur… vous partagez votre plan ?
-@yannpinguet
Il suffit de chercher sur les bons sites, et pas de se précipiter dans la première agence immobilière venue
@yannpinguet
Bonjour, il y à 40 maisons dans la résidence Nénuphars mais toutes occupées sauf une en moyen état
@grustanrichard
Bonjour, je dépense par mois tout compris Rs 90000 soit 1800 Eur pour deux donc 2000 Eur pour un c'est le top
Bonjour Cetaven,
Merci beaucoups pour ton message c'est vraiment trés gentil.
Amicalement.
Richard.
Bonjour,
Merci pour ces informations. Voici une estimation des prix moyens en Ile de France.
Maurice France (€)
1 L d'essence: Rs 74= 1,5 Eur >> 1,80-2,00
1 paquet cigarette: Rs 200=4 Eur >> 10,50
Restaurant pour 2 personnes avec apéritif+vin: Rs 1700= 35 Eur >> 50,00
1 baguette: Rs 9= 0,20 Eur >> 1,10
Cote de boeuf: Rs 2300/Kg= 47 Eur >> 40,00
1 Darne de saumon: Rs 400= 8 Eur >> 24,00
Très belle journée
1 baguette: Rs 9= 0,20 Eur (pour une vraie baguette comme un français l'entend comptez plutot Rs25/30) >> 1,10
Cote de boeuf: Rs 2300/Kg= 47 Eur (Pour du boeuf local, rouge, persillé et avec bien plus de goût que le Sudaf' ou l'Australien, Rs500/kg chez le grossiste à PL) >> 40,00
Pour le reste je vous rejoinds
@Pedrodelavegaga
Bonsoir,merci pour l'info la vie est bien moins chère en moyenne à Maurice qu' en France
@Motard.54
Bonsoir, à flic en flac il y à bien une boulangerie qui fait du pain comme vous dites mais bcp de farine et salée pas top, pour la viande locale j'évite d'acheter car souvent dure comme de la semelle je ne dois pas avoir la bonne adresse, j' évite aussi celle de sud Afrique je ne prends que d'Australie chère mais fondante
pour la viande locale j'évite d'acheter car souvent dure comme de la semelle je ne dois pas avoir la bonne adresse,
-@CETAVEN
Allez voir à Rose-Hill, derrière le bazar, à côté de Central Way, boeuf à 400 rs le kg.
@Nohab
Merci pour l'info, queiqu'un m'à parlé d'une boucherie à Chebel Rs 400 la livre vous connaissez ?
@CETAVEN J'y suis allé une fois, je préfère la viande de Rose-Hill.
Bonjour,
Pour le pain, vous trouverez une boulangerie à Ruisseau Creole, du coté de Riviere Noire, tout comme un excelent traiteur ç, "Chez Philippe"
Bonjour merci pour votre message
vous mettez assurance habitation néant vous n'en payez pas?
Une recommandation pour s'assurer également niveau santé on a des devis assez cher et on s'y perd un peu entre assurance + complémentaire (2 adultes et 1 enfant de 9 ans)
Merci d'avance
@Motard.54
Bonsoir, à flic en flac il y à bien une boulangerie qui fait du pain comme vous dites mais bcp de farine et salée pas top, pour la viande locale j'évite d'acheter car souvent dure comme de la semelle je ne dois pas avoir la bonne adresse, j' évite aussi celle de sud Afrique je ne prends que d'Australie chère mais fondante
-@CETAVEN
La KAZ à PAIN reste à flic en flac la meilleur alternative pour le pain , baguettes et pains spéciaux .
ainsi que pour les pâtisseries (mais pas toutes) surtout ne pas acheter de Paris Brest c'est immangeable
Sinon si vous en avez l'occasion le meilleur pain de l'ile Maurice est sans doute le Fournil
@grustanrichard
Hyper à l’ aise !
Nous vivons à 2 avec 1400€ / mois et un loyer de 35.000Rpies
Maintenant si vous mangez de la langouste, et produits importés la douloureuse monte vite, il faut vivre local ou rester en Europe .
@Nohab
Selon si vous consommez de la Daube, de l’ entrecôte, de la bavette ou du Merlan ou pièce à fondue et la manière dont vous les faites cuire change du tout au tout
Si vous faites cuire une Cote de boeuf bien cuite , elle sera dure ...
Bonjour merci pour votre message
vous mettez assurance habitation néant vous n'en payez pas?
Une recommandation pour s'assurer également niveau santé on a des devis assez cher et on s'y perd un peu entre assurance + complémentaire (2 adultes et 1 enfant de 9 ans)
Merci d'avance
-@audreypaz
Bonjour, à Maurice l'assurance n'est pas obligatoire sauf pour les voitures et motos, pour les expatriés je ne vois que la CFE qui reste assez chère surtout qu'il faut avancer les frais avant d’être remboursé, j'ai opté pour un budget que je garde en cas de besoin, les consultations médecins ou dentistes ne sont pas excessives.
@grustanrichard
Hyper à l’ aise !
Nous vivons à 2 avec 1400€ / mois et un loyer de 35.000Rpies
Maintenant si vous mangez de la langouste, et produits importés la douloureuse monte vite, il faut vivre local ou rester en Europe .
-@Karibo 55
A chacun ses besoins et envies langouste je prend pas car souvent congelé vivre local un peu oui mais des brèdes tous les jours non merci, mon budget n'est pas trop loin du votre, je fume et consomme du bon vin tous les jours
@Motard.54
-@CETAVEN
La KAZ à PAIN reste à flic en flac la meilleur alternative pour le pain , baguettes et pains spéciaux .
ainsi que pour les pâtisseries (mais pas toutes) surtout ne pas acheter de Paris Brest c'est immangeable
Sinon si vous en avez l'occasion le meilleur pain de l'ile Maurice est sans doute le Fournil
-@RICHARDUVAR
hello,
pour ma part, la meilleure boulangerie de l'ile, c'est Pains et Moulins notamment pour ses baguettes et ses pâtisseries; ensuite, la baguette à l'ancienne du Winners ne démérite pas; le Fournil ne vient qu'après, pour la boulangerie et la pâtisserie, sauf peut être pour ses viennoiseries plutôt pas mal.
Bonjour
On préfère aussi pain et moulin pour sa baguette tradition , et que dire du moelleux au chocolat : une tuerie…….!!!
Bonjour
Voici ma contribution à ce post.
Il s agit de produits achetés cette semaine au super u de grand baie donc c'est du concret
- 2 petites salades type Batavia 🥗
Rs 48 = 0,97 €
- 2 concombres 🥒
Rs 70 = 1,42 €
- 1 filet d'oignons rouges (environ 10) 🧅
Rs 50 = 1,01 €
- 1 filet de tomates (environ 10) qu'ils appellent des 'pommes d'amour' 🍅
Rs 107 = 2,17 €
- 1 filet de grosses mandarines (environ 6) 🍊
Rs 94 = 1,91 €
- 1 filet de mini citrons verts 500g 🍋
Rs 139 = 2,82 €
- Sauce Maggi 200g
Rs 154.90 = 3,14 €
- 1 bouteille d'huile 1L
Rs 68,50 = 1,39 €
- 1 boîte de 12 œufs 🥚
Rs 99,35 = 2,02 €
- 2 paquets de pâtes de 500g 🍝
RS 45 = 0,91 €
- 1 sac de riz de 10kg 🍚
Rs 525 = 10,65 €
- 1 pot de confiture 🍯
Rs 117 = 2,37€
- 1 paquet de biscottes de 750g 🍞
Rs 180 = 3,65 €
- 3 demi baguettes de pain 🥖
Rs 8,50 = 0,17 €
- 1 pot de café soluble ☕️
Rs 330 = 6,70 €
- 1 rouleaux de film étirable
Rs 48 = 0,97 €
- 1 tube de dentifrice Colgate 🦷
Rs 50,40 = 1,02 €
- 1 paquet de 8 rouleaux de papier toilette 🧻
Rs 305,78 = 6,20 €
- 1 bouteille de lessive 🧦
Rs 203,50 = 4,13 €
- 1 bouteille d'adoucissant 🌊
Rs 95.70 = 1,94 €
- 1 paquet de 52 couches Pampers premium 👶🏻
Rs 488 = 9,90 €
- 1 boîte de lait en poudre pour bébé de 900g 🍼
Rs 570,27 = 11,57 €
@grustanrichard bonjour sachant que le salaire moyen d’un mauricen et environ 200 -300€, avec 2000€ si vous gérer votre budget , vous manger des produits locaux et acheter des produits qui ne viennent pas forcément de France ou d’Europe vous vous en sortez bien.
Si vous n’acheter pas de logement , vous trouver des locations à des prix abordables .
Cordialement
Corinne
Bonjour,
J'aurai une question par rapport à l assurance voiture.
Combien payer vous en moyenne quand vous êtes en tout risques ou au tiers de base ?
C est pour se faire une idée par rapport à la France.
Merci
ca dépend de la valeur déclarée de la voiture olxabi73, on assure les véhicules pour le montant que l'on choisit
Bonjour,
J'aurai une question par rapport à l assurance voiture.
Combien payer vous en moyenne quand vous êtes en tout risques ou au tiers de base ?
C est pour se faire une idée par rapport à la France.
Merci
-@olxabi73
faites un devis sur quantum assurance par exemple. Vous aurez toutes les informations en ligne en fonction de votre profil et du vehicule que vous souhaiteriez assurer.
Bien à vous.
@grustanrichard
Bonjour Richard,
Avez vous eu une réponse à votre question? Je suis dans le même cas que vous, j ai 2000 euros de retraite et vais m expatrier à ile maurice en mai 2024. Je ferais les démarches sur place pour obtenir un permis retraitée résident mais je me demande si on vit bien avec cette somme ?? Êtes vous déjà à Maurice??? Merci de votre réponse cordialement
Mise à jour 2024 de mon post
oubliez la KAZ A PAIN , PAIN ET MOULIN déjà dans l'ile , mais installé récemment à Tamarin (anciens locaux de kaz a pain) les met KO dans tous les domaines , baguettes , pains spéciaux et patisseries
@Motard.54
-@CETAVEN
-@RICHARDUVAR
@sissiassedic
Bonjour ,pour 2000 miles euros ,oui on peux vivre a ile maurice sans faire trop folie
Bonjour, pour répondre à votre question ,il faudrait connaitre si vous allez louer ou faire une acquisition ex : achat R+2 minimun 6.000.000 rs ( +- 125.000€) . Équivalent à un T2 . Sur base d’une location, si vous louer un appartement ou une petite villa avec piscine d’un confort acceptable et pas pieds dans l’eau et également la situation géographique ex: Flic en Flac plus abordable que Rivière Noire( Black River) à L’ouest ou au Nord : Peyrebère - Grand-Baie . Compter en location 30.000-35.000 rs eau comprise . Électricité sur une base annuelle 1800 rs p/m .Abonnements internet avec un bon débit 2000 rs opérateur Myt ou Emtel . Canalsat 1500 rs ( suivant forfait bouquet) . Sur base d’un achat auto petite voiture cylindrée max 1600cc : 5000 rs essence . 330rs p /m +- taxe mensuel Roulage . entretien ( servising ) l’auto +- 1000 p/mois ( sur base annuelle 10.000 km ) . Assurance santé basique 6000 p/m . achat nourriture sur base d’achat d’un maximum de produits locaux 15.000 rs p/m . Minimum p2 pers = total HORS LOISIRS = +- 68.000 p/m = + - 1400€ p/m reste 600 euros pour extras . Voilà plus ou moins à quoi vous attendre . Bien à vous
Bonjour et merci de vos informations qui viennent compléter celle des autre membre sur « vivre à Maurice j’étudie aussi cette éventualité de m’installer a maurice. moi jai un cout supplemEntaire car nius avons une fille de 8 ans et d’après les première informations l’école française coûte assez cher ( 2/300€ mois ??
Alors avec ma retraite de 1600€ net mensuel en vivant à la local je pense que ca va être juste qu’en penses-tu
@Marin 33 Bonjour,envisager un budget de plus ou moins 3000€ + extras ex: van scolaire qui viens chercher et déposer votre enfant aprés l’école - les activités extra scolaire très bénéfiques au developpement et l’équilibre de votre enfant ! l’habillement budget non négligeable . J’oubliais que pour l’avenir le budget va augmenter …. voir pratiquement
doubler pour les études supérieures et je penses que le montant est a régler en un seul payement avt le début de l’année scolaire + frais d’incriptions . Il serait plus confortable de posséder un saving ( épargne ) afin de ne pas compter uniquement sur votre salaire ! Pour subvenir au besoin des études .
Christian N64 c’ est bien ca buuuubget 250/300€ mensuel a deduire de ma reeeetraite reste 1300€ ca ne passera pas pour le loyer nourriture , santé assurance etc , et moi statu de retraite je na pas le droitttt de travailler, alors que j’ai une idee de creation d’un salon de degustation culinaire , concept original et atypique inexitant ,je pense a maurice. ma femme active oui , mais pas de specialite donc petit salaire. neanmoins je vais venir a maurice mi juin pour un mois merci de tes infos. excuse-moi moi ca beug
@Marin 33 concernant votre projet ,je vous invite a vous rapprocher de EDB pour discuter avec eux . il faut vous munir du projet et dossier bien ficelé ! Et voir eux avec la faisabilté afin d’obtenir un permis
On ne peut pas faire de comparatif sans entrer plus dans les détails, comme le lieu, et le mode de vie et besoins de la famille.
Rien qu'en France, votre budget global peut être du simple au double selon les régions.
Nous sommes originaires d'une région française avec un coût de la vie assez faible, et notre coût de la vie à toujours été beaucoup plus important en expatriation (1 autre pays européen, 1 caraïbéen et Maurice).
Si il fallait nous priver sur certaines choses, comme l'immobilier (villa 4 chambres, quartier sympa, bien située), l'alimentation (produits européens), l'école des enfants, les loisirs (sports, ...), pouvoir rentrer au moins 1 fois en France par an + quelques sorties de Maurice...
et bien nous préférions largement rentrer en France si c'était le cas de ne pas pouvoir se permettre tout çà.
L'avantage de Maurice est qu'il est possible d'y vivre pour une large palette de budgets. Après ça dépend de chacun si c'est le type de vie que vous voulez ou non.
---
Exemple sur un besoin basique comme l'eau : voyez la différence de prix entre les eaux locales et importées (type Evian).
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...