Menu

Quitter la Belgique pour vivre au sud de la France

Nouvelle discussion

lilas0677

Bonsoir à vous tous.

Nous vivons en Belgique et nous voudrions vivre dans le sud de la France avec 2 enfants, Don 1garcon autiste de 8 ans.

Y a t'il des aides pour ces enfants ?

École, activités, sports.?

Les loyers sont très chers y a t'il des logements sociaux ou pas Cher.

Et aussi, quels démarches administratives faut-il faire ?

jean luc1

vous avez un enfants autiste , mieux vaut rester en Belgique ce handicap est mieux pris en charge chez vous que chez nous . lit cette article ,les handicapé sont mieux traité chez nos voisin que chez nous  .dans le sud les logements sociaux sont rare , il y as des file d'attente de plusieurs années . le sud est victime du réchauffement climatique , les 35° sont régulièrement dépasser , voir les 40° . jean luc 1f609.svg

martineostende

@lilas0677

bonjour,

Je vous confirme aussi que la prise en charge est meilleure en Belgique qu'en France

Pour les autistes.

D'autre part je peux vous confirmer que pour vous installer en France c est une vraie galère, moi même étant Belge et ayant quitté la Belgique en avril 2022 . Les locations sont très chères et généralement ils exigent que vos revenus soient au moins 3 fois le montant du loyer. Quant aux démarches à faire c est un vrai parcours du combattant.

Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez me contacter via mon email

***

Modéré par Cheryl last year
Raison : Pas de coordonnées sur le forum svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Veggies3037

Bonsoir à vous tous.
Nous vivons en Belgique et nous voudrions vivre dans le sud de la France avec 2 enfants, Don 1garcon autiste de 8 ans.
-@lilas0677


Bonjour,

J'ai toujours entendu dire qu'en Belgique, il y a des bonnes structures et écoles pour les enfants porteurs de trouble autistique. Il y a même des français qui quittent la France pour s'installer en Belgique pour un meilleur accompagnement de leurs enfants autistes.


En France, vous auriez du mal à trouver des professionnels pour accompagner votre enfant. Dans les grandes villes, il y a une longue liste d'attente pour avoir un RDV chez un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute. Il y a très peu de groupes d'entraînement aux habiletés sociales.

Il y a peu de pédopsychiatres et la plupart ne prennent pas de nouveaux patients.


Si votre enfant a besoin d'une aide humaine à l'école (accompagnement à la scolarité), parce qu'il n'est pas autonome en classe c'est à dire qu'il a besoin d'une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) pour le recentrer dans ce qu'il fait, pour individualiser les consignes collectifs, pour l'aider à la socialisation etc., il faut déposer un dossier à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour avoir une notification. Il faut un courier détaillé d'un pédopsy pour le dossier et attendre 6 mois en moyenne pour avoir une réponse car c'est une première demande.

C'est également une notification de la MDPH qui vous ouvre droit aux autres prestations handicaps (aide financière, aide pour aménagement de logement...) car il y a des frais qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et que vous devrez payer de votre poche dont la psychomotricité, l'ergothérapie, la consultation chez un psychologue spécialisé (éducation structurée, remédiation cognitive...).


Les accompagnements (hors AVS) peuvent être gratuits si vous êtes suivi par un CMP (Centre Médico-Psychologique). Mais l'attente est très longue, il faut compter 3 ans et demi pour avoir un premier RDV avec un pédopsy!!!

Le problème c'est que l'accompagnement n'est pas régulier faute de personnel et de budget.

Ils sont également gratuits si vous êtes suivi dans une plateforme de coordination (PCO) mais le suivi est limité.


Si votre enfant souffre d'un autisme lourd, il doit être scolarisé dans un IME (Institut Médico-Éducatifs). Le temps d'attente actuel pour avoir une place en IME est de 6 ans.


Si vous comptez vivre en dehors des grandes villes, vous allez galérer pour trouver le personnelsde santé qui accompagnera votre enfant.


Enfin, s'il est porteur d'un autisme leger et n'a pas besoin d'aucune forme de rééducation et d'accompagnement, vous pouvez simplement l'inscrire dans une école privée à faible effectif.

PIRLET Anne Françoise

@lilas0677


Navrée de devoir vous le dire, mais comme vous le présentez, votre projet est trop imprécis pour pouvoir vous conseiller utilement.


"Le Sud de la France": c'est grand. Qu'en connaissez-vous déjà ? Que recherchez-vous ?


  • Avoir moins froid en hiver parce que l'énergie est devenue hors de prix en Belgique ?
  • Le climat souvent gris de la Belgique vous déprime-t-il ?
  • Le bord de mer (Méditerranée, Atlantique), la campagne, la montagne (Pyrénées, Massif Central) ?

ATTENTION: en altitude, même moyenne, les écarts de T° jour/nuit, ou été/hiver peuvent être marqués et rudes.


  • Pour le loyer, plus vous serez dans un endroit peu connu des touristes, et retiré des grandes villes, plus il sera raisonnable; mais ce genre d'environnement complique l'accès aux services publics ou commerciaux, de même que l'obtention d'un emploi.
  • Concernant vos enfants, quel est le type/la gravité de l'autisme de votre enfant? Comment est-il pris en charge actuellement ? ET quel âge a l'autre enfant dont les besoins doivent compter à l'égal du précédent.
  • A propos d'emploi, justement, comment comptez-vous financer vos dépenses ? Question employabilité, quelles sont vos âges et qualifications ?

jean luc1

pour la priorités c'est l’enfant autiste , celons mes critéres  déjas les parents  doivent discuter avec les personnes qui suivent leurs enfants en Belgique . et ils doivent aussi prendre contact avec les associations en France qui leurs indiquerons les problèmes qu'elle rencontre ,comme manque de personnel qualifier ,de structure , de moyens financier, etc,etc, voir ici    , des rencontre physique avec ses associations est préférable  . nous quand on dit c'est mieux ailleurs  (Belgique pour votre cas), celas nous coûte beaucoup , mais on préfère dire la vérités . ils y as á l'heure actuelle 6800 enfants autiste français placé dans des institutions belges en Wallonie . jean Luc 1f609.svg

lilas0677

@jean luc1

Merci beaucoup pour vos conseils,et aussi pour les renseignements., ☺️

lilas0677

@martineostende

Merci beaucoup,

Je viendrai vers vous, si nous franchissons le pas.😉

lilas0677

@Veggies3037

Merci beaucoup pour tous les renseignements et votre aides.

J'y penserai, et si pourrais je revenir vers vous pour tout autre renseignement ?

Merci d'avance ☺️

lilas0677

@PIRLET Anne Françoise

Bonsoir à vous madame.

Voilà mon fils de 8 ans est autiste léger.

Il a une allergie, lorsque l'on va en vacances à la mer il n'a plus le nez bouché et n'eternue plus.ne saigne plus.

Ici en Belgique il n'arrête pas d'éternuer. Après il saigne du nez, pendant longtemps.

Son soucis c'est que lorsqu'il éternu , il le fait avec son nez, n'arrive pas avec sa bouche.

Et ne sais pas se moucher, j'ai beaucoup essayé de lui apprendre, en vain.

Nous voyons qu'il est plus calme, content,est serein lorsque l'on va en vacances au bord de mer.

Dès le premier jour qu'on était arrivé il avait arrêté d'éternuer,nez ne saignait plus.

Nous partons toujours pour 2 semaines.


A 35 mètres de la Mer.

Et ça depuis 7 ans. Toujours au même endroit.

Il adore mon petit.

Et ma fille aussi adore.cest très calme.

Il fait presque toujours bon.

Les gens sont aimable.

C'est à la grande motte, l'endroit où nous allons en vacances.

En Belgique il va dans 1ecole Teach. C'est qu'il sont a 6 élèves max et bien suivi.

Il a une logopède ( orthophoniste) qu'il va 30 min 1 fois par semaine.

Nous touchons 950€ d'allocations familiales, handicap inclus pour mes 2 enfants.mon mari travaille avec un bon salaire.et son employeur est aussi en France, moi je touche des revenus d'invalidité. Voilà.

PIRLET Anne Françoise

@lilas0677


Merci de ces précisions: je comprends mieux votre démarche. Hélas, au point de vue de la prise en charge médico-pédagogique et du soutien social, je crains qu'il ne faille vous déconseiller une expatriation en France.


Pour ce qui est des avantages du climat marin, je ne peux qu'en confirmer les avantages, car moi-même qui traînais une sinusite chronique depuis 2017, je m'en suis guérie après une année passée à Royan, au bord de l'Atlantique. Sachez que le climat de la Mer du Nord est moins clément, mais a les mêmes effets sur les voies respiratoires. Ce n'est pas pour rien que dans ma jeunesse et celle de mes parents, on envoyait les enfants des familles exposées à la tuberculose en cure de "grand air", en préventorium, notamment à De Haan/Le-Coq-sur-Mer. La distance étant plus courte vers la Côte belge, vous pourriez y envisager de fréquentes escapades.

De plus, dans les problèmes d'allergie, la pollution automobile et industrielle intervient aussi en fragilisant (inflammation) au préalable nos muqueuses respiratoires. Mes problème de sinusites avaient commencé après que j'eus déménagé au bord d'une route très passante, surtout à l'aller et au retour de navetteurs majoritairement équipés de véhicules diesels.

Je me permets donc de vous conseiller (je suis infirmière)


  • un habitat à l'écart de l'industrie, des routes fréquentées et des usines d'incinération de déchets;
  • à l'écart aussi de l'agriculture intensive avec les traitements phyto-sanitaires qu'elle implique;
  • dans un environnement type Gaume, Ardennes, Pays de Herve;
  • de faire prendre à votre enfant une douche/bain complet (cheveux !) le soir avant le coucher afin de le débarrasser des pollens et autres microparticules avant la nuit;
  • consulter un ORL-allergologue et discuter, entre autres, avec lui de l'opportunité de faire des aérosols de liquide physiologique, c'est-à-dire d'eau additionnée de 0,9 gr/L de sel NaCl, comme l'eau de mer.

... Dans quelle région habitez-vous actuellement ?

charlottebelkreir

Bonjour,


Je lis votre post en cherchant l'inverse justement 1f605.svg

J'habite dans le Sud de la France (à Nîmes entre Montpellier et Marseille) et tout ce que je lis un peu plus haut concernant la France est à vrai dire un peu vrai.

Outre le fait de vivre dans le Sud (qui est clairement un luxe que je ne trouve pas si onéreux que les commentaires précédents en revanche). Nous louons un appartement en plain pied de 90m2 avec un jardin trois chambres et nous payons 650€ ce qui n'est pas vraiment cher à mon simple avis, mais en effet c'est une perle.

De notre côt, mon fils a 4 ans et il est autiste en revanche sévère. Nous manquons cruellement de prise en charge (il était pris en charge deux demi journées par semaine en petit groupes en hopital de jour mais il a subit des maltraitance ce qui a empiré la chose). Aujourd'hui nous avons nous même créer un équipe puridisciplinaire que l'on paye de notre poche, pour un enfant à autisme sévère ce n'est clairement pas suffisant. Mais je dirai qu'un autisme léger peut vivre en France avec une très bonne prise en charge auprès de la CPAM ou de la MPDH.

Nous nous cherchons au contraire à comprendre les prises en charge en Belgique et on trouve rien

PIRLET Anne Françoise

@charlottebelkreir


Bonjour et bienvenue !


Je pense que vous devez créer un nouveau fil de discussion sur les forums

  • Belgique
  • France

du type "Autisme sévère - Options de prises en charge"

PIRLET Anne Françoise

@charlottebelkreir





... Si vous vous connectez en barre d'adresse sur      ET NON   google.fr   vous pourrez faire les recherches pertinentes pour vous en barre de recherche; commencez toutefois systématiquement par une indication géographique de type

Belgique autisme...

Wallonie...

Hainaut...

Namur...

Province de Luxembourg ...

Etc. ...

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France