Menu

Preneur pour rencontrer des francophones

Nouvelle discussion

Lahomebox

Bonjour

Nous habitons définitivement à Pakostane.

Pas facile de rencontrer des francophones.

Nous sommes belges et ne parlons pas le croate . Il existe des cours mais nous devrions faire 40 kms, 4 fois par semaine ! De toute façon même si on le parlait :

Les croates ne vont pas comme nous les uns chez les autres !

Quand on propose à des croates de venir chez nous, par exemple se baigner dans la pisicine ne il ne viennent pas.

Nous sommes donc preneur pour rencontrer des francophones 😂

Cheryl

Bonjour Lahomebox,


Bienvenue sur 1f601.svg


Je vous informe que j'ai isolé votre post pour en faire une nouvelle discuter sur le Forum Croatie.

Cela devrait être plus facile pour rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe

Lahomebox

Ok merci beaucoup

Zastava

Bonjour, je ne suis pas fan des rencontres entre gens d'une même culture. J'avoue être assez dubitatif envers le fait d'habiter un lieu et ne pas s'intégrer en ne parlant pas la langue. Ce ne sont pas les rencontres entre francophones qui vont solutionner le problème.

Je trouve justement qu'il est très facile de s'intégrer en Croatie, pour un un homme comme pour une femme.

Pour un homme, c'est vraiment plus facile, il suffit d'aller chercher son pain le matin à la boulangerie, s'arrêter au café, boire son coup et payer sa tournée. Il faut y aller régulièrement, forcer le contact, donner des coups de mains pour des travaux manuels; participer aux "tournois" de jeux de boules (des pétanques plus grosses), boire son coup avec les petits vieux locaux, etc etc, bon ça finira toujours avec le nez torché et à ,e parler qu'une forme d'albanais compréhensible uniquement des poivrots, mais ça aide énormément.

La piscine, c'est un truc pour touriste, ce n'est pas trop dans la mentalité locale, à moins qu'il soit possible d'y faire une partie de water-polo.

pour une femme, le plus facile est d'aller se présenter chez les voisins, y boire le café et, si elle est fumeuse, partager son paquet de cigarettes. C'est participer au différentes cueillettes, de fruits et légumes en saison surtout au moment de la récolte des olives, le besoin de coups de mains est très important à ce moment là.

L'intégration, c'est aussi acheter son huile d'olive chez les voisins et pas au Plodine ou au Kaufland.


Bon, ceci n'engage que moi, j'ai soulevé suffisamment de tonnes de roches, tourné suffisamment de cochons et mouton à la broche, partager le pichet de vin (une sorte de grosse tasse en métal) qui passe de bouche en bouche à une même table avec la serviette qui accompagne, au diable le covid.....

J'ai vu de nombreux matchs de foot de l'équipe du village, mangé de benkovački prsnac à chaque concours pour savoir quelle épouse faisait le meilleur dans la région. Aujourd'hui, si je suis toujours un étranger à leur yeux, je suis invité à toutes leurs fêtes, si j'ai un problème, il y en aura toujours pour m'expliquer comment faire.

Je suppose que vous parlez d'une école de langue à Zadar, je compte un jour m'y inscrire pour corriger ma grammaire, je ne m'en sors pas dans les déclinaisons, il y en a 7 soit deux de plus qu'en allemand.

Mais au mois pour les prémices, allez-y pendant une année, ça va franchement vous aider. Il y a aussi des cours de croate pour touriste, je ne sais pas où j'ai lu un article là dessus à Zadar, Ca peux aussi aider un débutant.  Sinon, pour un début, il y a aussi les applications de type Rosetta stone comme loecsen, ça paut vous apporter un peu d'aide.


Lahomebox

Merci

Nous habitons temps depuis longtemps ici.

Nous y avons s construits une maison.

Nous cherchons des francophones. Pas des croates nous en avons d'ailleurs nous allons au restaurant ce soir avec eux.

Cordialement

didou62

@Lahomebox

Bonjour je suis belge de la région de Charleroi et j'habite à trogir depuis un mois. Je rentre en Belgique dans quelques jours mais je reviens en janvier.. au plaisir de vous rencontrer 😊 Delphine

odelmas06

Merci Delphine

nous arriverons en fin d’année prochaine

nous envisageons de vivre à Molunat

j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer

profitez bien en Belgique

Zastava

@odelmas06

Molunat !!!!, Ah là, on peut affirmer que vous aimez vivre dans la solitude, hors saison c'est un endroit dépeuplé. Un de mes collègues y a vécu quand il travaillait pour un concurrent installé à Čilipi à proximité de l'aéroport. C'est beau, tranquille mais pas très pratique quand on doit faire ses courses ou aller chez un médecin, la voiture est impérative pour les déplacements hors tourisme.

odelmas06

Ah merci pour l’information

il est vrai qu’on cherche un endroit proche de heceg novi au Monténégro car mon mari va devoir prendre le ferry tous les jours de heceg novi à tivat au Monténégro

avez vous un endroit à nous conseiller ?

Zastava

@odelmas06

Carrément aller habiter au Monténégro, le temps de passage en douane qui depuis l'entrée de la Croatie dans l'espace Shengen est plus ou moins long, en saison touriste comptez 2 à 3 heures sinon en basse saison une demi- heure et ça une fois le matin une fois le soir, ce n'est honnêtement pas tenable à long terme. Il ne faut pas oublier les 25 minutes de la traversée et du temps d'embarquement pour le ferry. En plus, il faut savoir qui si vous êtes en sur nombre à attendre, il faudra attendre le bateau suivant. Réservation ou pas, c'est premier arrivé, premier servi.

J'y vais de temps à autre, ma plaque croate n'aide pas, un contrôle routier de police en vue, je sais que je vais être choisi.

Réfléchissez bien avant de vous installer, le plus près possible du lieu de travail est le mieux, le temps passer sur les routes en "Yougoslavie " est plus important qu'ailleurs surtout quand on ne conduit pas comme un local. La Magistral est la route la plus dangereuse de la Croatie et Monténégro.

Articles pour préparer votre expatriation en Croatie

Tous les articles du guide Croatie