Bonjour, je ne suis pas fan des rencontres entre gens d'une même culture. J'avoue être assez dubitatif envers le fait d'habiter un lieu et ne pas s'intégrer en ne parlant pas la langue. Ce ne sont pas les rencontres entre francophones qui vont solutionner le problème.
Je trouve justement qu'il est très facile de s'intégrer en Croatie, pour un un homme comme pour une femme.
Pour un homme, c'est vraiment plus facile, il suffit d'aller chercher son pain le matin à la boulangerie, s'arrêter au café, boire son coup et payer sa tournée. Il faut y aller régulièrement, forcer le contact, donner des coups de mains pour des travaux manuels; participer aux "tournois" de jeux de boules (des pétanques plus grosses), boire son coup avec les petits vieux locaux, etc etc, bon ça finira toujours avec le nez torché et à ,e parler qu'une forme d'albanais compréhensible uniquement des poivrots, mais ça aide énormément.
La piscine, c'est un truc pour touriste, ce n'est pas trop dans la mentalité locale, à moins qu'il soit possible d'y faire une partie de water-polo.
pour une femme, le plus facile est d'aller se présenter chez les voisins, y boire le café et, si elle est fumeuse, partager son paquet de cigarettes. C'est participer au différentes cueillettes, de fruits et légumes en saison surtout au moment de la récolte des olives, le besoin de coups de mains est très important à ce moment là.
L'intégration, c'est aussi acheter son huile d'olive chez les voisins et pas au Plodine ou au Kaufland.
Bon, ceci n'engage que moi, j'ai soulevé suffisamment de tonnes de roches, tourné suffisamment de cochons et mouton à la broche, partager le pichet de vin (une sorte de grosse tasse en métal) qui passe de bouche en bouche à une même table avec la serviette qui accompagne, au diable le covid.....
J'ai vu de nombreux matchs de foot de l'équipe du village, mangé de benkovački prsnac à chaque concours pour savoir quelle épouse faisait le meilleur dans la région. Aujourd'hui, si je suis toujours un étranger à leur yeux, je suis invité à toutes leurs fêtes, si j'ai un problème, il y en aura toujours pour m'expliquer comment faire.
Je suppose que vous parlez d'une école de langue à Zadar, je compte un jour m'y inscrire pour corriger ma grammaire, je ne m'en sors pas dans les déclinaisons, il y en a 7 soit deux de plus qu'en allemand.
Mais au mois pour les prémices, allez-y pendant une année, ça va franchement vous aider. Il y a aussi des cours de croate pour touriste, je ne sais pas où j'ai lu un article là dessus à Zadar, Ca peux aussi aider un débutant. Sinon, pour un début, il y a aussi les applications de type Rosetta stone comme loecsen, ça paut vous apporter un peu d'aide.