Menu

Coût de la vie Bruxelles

Nouvelle discussion

Lumiere37

A votre avis combien dois gagner un couple pour vivre correctement à Bruxelles en 2023? Loyer, nourriture, transport, loisirs, vacances

Je suis belge mais ça fait 20 ans que je n'habite plus en Belgique. Je compte m'y réinstaller avec mon mari dans quelques mois. Merci pour votre aide !!! 🙏🙏🙏

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue !

Et où donc résidiez-vous ?

Lumiere37

Au Maroc

PIRLET Anne Françoise

Très bien, dans ce cas, j'espère que d'autres contributeurs plus expérimentés en matière de transhumance belgo-marocaine pourront vous éclairer ... Rose des vents si tu nous lis !

La rose des vents

-@Lumiere37

Bonjour ...

Difficile de vous répondre, cela dépend de ce que vous entendez par vivre correctement... ?

Les loyers ont littéralement explosés, les prix des énergies aussi, gaz, électricité…

La commune où vous voulez habiter à aussi une influence sur le montant d'un loyer par rapport à une autre plus huppée…

Je ne vais pas vous communiquer d'exemples de prix, vous en trouverez facilement dans les petites annonces sur internet…

Le petit journal de référence pour Bruxelles et ses environs existe toujours, il est consultable sur internet…

Vous connaissez certainement le VLAN ...

Pour un couple, je dirais qu'il faut compter au minimum 2500 € par mois et sans faire d'Excès…

Tous les produits alimentaires ont grimpé en flèche, le bœuf 15,00 € le kilo pour les bas morceaux…

Le poulet avoisine régulièrement 10,00 le kilo…

Le sac de pomme de terre de 5 kg autour de 8,50 € suivant la variété…

Les tomates sont presque au même prix qu'au Maroc, 1,00 € le kilo…

Le pain de 800 gr 2,65 € suivant le type choisis ...

Le billet de transport avec la STIB 2,60 € le trajet d'une heure ...

Voilà pour quelques exemples ...

Au plaisir de vous lire…

ǰ徱𳾱Գ…

Nadia

Bonjour

Merci pour vos contributions, je m'aide de sujets correspondant à ma recherche et cela m'est fortement utile.

Actuellement en Normandie en France, j'hésite entre Bruxelles et sa périphérie et d'autres villes francophone ;)

La rose des vents votre écrit conforte mon idée que l'inflation est désormais partout et dans ce contexte il est parfois difficile de se lancer dans un projet d'expatriation....

Je consulte actuellement offres d'emploi et logement afin de me faire une idée ....

GuestPoster30105

@kaina04

Bonjour

Je reviens d'un séjour de 5 jours à Bruxelles et la je ne parle que de la nourriture vu et aussi acheter car je ne pouvais pas cuisiner dans le logement où j'étais.

J'avais prévu le matin des barres de céréales pour déjeuner. Pour le midi et le soir, bon c'était pas très équilibré mais j'arrivais à m'en sortir entre 6 et 10 euros pour les 2 repas. Juste 2 fois où je me suis fait plaisir un repas avec dessert à 12.80 et une pizza turque à 9 euros.

Après je suis française et j'ai été étonné des prix des légumes et fruits qui sont bien plus bas qu'en France. Après je ne sais pas si c'est partout pareil mais dans le quartier turc 0.99 le kilo de tomates, 1.99 le kilo de raisin, 1.49 le kilo de concombre, 2.49 le kilo de nectarines, pêches, prunes, 1.49 le kilo de banane, 0.75 un chou-fleurs ou 1 euros les 2 chou-fleurs, 1.49 le kilo de courgettes etc, dans.mon sud-ouest de la France et aussi en région parisienne c'est pratiquement le double les prix. Pour la stib j'ai pris un carnet et j'en ai eu pour 16.80 soit a 1 euro près le même prix qu'en région parisienne.

J'espère que cela vous aura aidé un peu

Nadia

Bonjour calitara21

Merci pour votre témoignage, en effet ayant habité en région parisienne, le prix des fruits et légumes que vous indiquez est beaucoup moins cher qu'en France.

Pour une personne qui prépare ses repas à la maison, cela est un bon compromis.

Les prix des loyers m'ont faire fuir la capitale :)

Je suis au Havre et un carnet de 10 tickets et de 15,50 si je ne me trompe pas, ou 1,80 Euros l'unité

A Paris, 2,10 le ticket à l'unité et 2,50 si c'est acheté auprès du chauffeur de bus directement...

Les marchés au Havre sont aussi cher qu'en région parisienne à ma grande surprise

Je ne sais pas si vous avez des enfants, mais c'est certainement ce qui m'incite à quitter la France, ma fille sera scolarisée qu'à partir de l'année prochaine mais je souhaite lui apporter une meilleure qualité d'enseignement... En France cela devient désolant :(

GuestPoster30105

@kaina04

Non je n'ai pas d'enfants.

La je suis remontée me soigner en Belgique, j'y ai déjà vécu 10 ans et depuis 10 ans que je suis de retour en France c'est la catastrophe.

Après le téléphone et internet sont beaucoup plus cher en.Belgique qu'en France, le reste pour m'être renseigné c'est pratiquement idem qu'ici. La mutuelle j'ai fait une simulation sur partena et j'en aurai pour 55 euros soient moins qu'ici.  La.bas on paye un peu les soins de santé mais je trouve cela bien car au moins on voit ce que cela coûte.

Les personnes sont vraiment gentilles et serviables.

Autrement même dans ma petite ville du sud-ouest pourtant on a beaucoup de fruits et légumes c'est beaucoup plus cher qu'à Bruxelles dans le quartier turc.

Nadia

Bonjour Calitara21

Vous avez au moins les  expériences de vie en Belgique en France.

J'ai l'impression que tout se dégrade un peu partout mais si on peut limiter les dégâts en ne subissant plus et en pouvant choisir son destin ...

Je suis d'accord avec vous sur le fait de payer ses soins de santé et de se rendre compte de la réalité, et de pouvoir ne pas être dans une forme de "consommation médicale" je ne sais pas comment le nommer.

Le sud-ouest vous habitez une belle région ;)

Mehdi1980

@Lumiere37 3000 euro net . Mais ça dépendra des avantages sociaux que votre employeur vous accordera et qui peuvent être très intéressant . Ça dépendra également du type de logement que vous envisagez , le loyer peut varier d'une ville a une autre de 700 jusqu'à 2000 euro pour un spacieux duplex.

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles