Ia ora na tatau
Vaste sujet que les frais bancaire et le système bancaire polynésien...
Les technologies bancaire et donc des services en lignes sont dans le vent.
Applications mobiles, paiements des factures, téléphone et administrations faisable en ligne.
Mais ont affaire à une énorme infantilisation pour les salariés public et privé pour les salaires inférieurs à 350 000 francs soit 3000 €.
Je m'explique. Si tu n'atteint pas ce salaire alors Privation des banques d'une carte visa ou Mastercard.
Ici la carte dite locale reigne en maître. Cette carte de chaque enseigne permet soit le paiement dans les commerces et les retrait dans les DAB mais pas à commander sur le net pour les sites extérieurs ou encore les abonnements de type netfix et autre. Il y a depuis récemment une entreprise financière style nickel qui s'appelle niupay et qui permet d'avoir une carte dite internationale mais ça reste relativement restreint en terme d'offre.
Les frais bancaires sont relativement élevés 1000 francs par mois de gestion bancaire et de cette carte dite locale.
Ont peux qualifier ces banque de véritable mafia picsou.
Si une personne veux pouvoir s'ouvrir sur l'internationale c'est quasi impossible pour la population de cette tranche de revenu. Pendant ce temps les expat ont tous intérêt à garder leurs comptes français avec visa ou Mastercard voir Amex donc internationales.
Pour les hauts revenus donc 350 000 francs ou 3000€ et plus, alors la c'est open bar. Accès à tout donc comme en France.
Il faut y voir une omerta économique locale.
Si tu as une visa alors tu peux réduire tes coût d'achat en commandant à l'international. Sinon tu consomme local et paie le prix fort. Donc plus tu as de sous plus tu as moyen de payer moins cher. Et donc si tu as des moyens bas ou moyen alors tu paie cher.Â
L'occidentalisation à véritablement appauvri ce territoire ou l'argent est vicieusement le maître de tout. Y compris de ta place dans la société.
La plupart des commerçant refuse les chèques. Mettent des seuil d'utilisation de la carte locale et internationale. Souvent 2000 pour les locales et 5000 pour les visa Amex et autres. Surtout dans les îles.
Pour tahiti, moorea ou bora c'est moins vrai.
Le sans contact se développe bien tout comme le NFC via le téléphone mobile mais c'est pas encore ça. Bien sur dans la doctrine de ce que je viens de dire plus haut le sans contact n'est pas disponible sur les cartes locales.
C'est un constat ouvert et lucide que je fais.
Pas une chasse personnelle car j'ai 3 visa et Mastercard internationales hors polynesie et 2 cartes locales et une Mastercard en polynesie.
Mais avec un regard de consommateur, de commerçant que je suis. Et en utilisant un TPE à titre de commerçant, je constate et me permet d'avoir un regard des 2 côtés.
C'est aussi pour cela que le cash a encore de superbes beaux jours devant lui. Les gens ne font pas confiance aux banques.
En France le cash est souvent synonyme de dissimulation. Fisc, aide sociale et autre. Ici le sujet est que personne de la classe basse et moyenne ne font confiance aux banques. Car peu voir quasiment pas d'aide sociales et encore moins d'impôt sur le revenu. Donc aucun intérêt de vouloir dissimuler ses sousou.
Il faut si ont se pencher un peu plus dans l'économie et la géopolitique y voir un jeu subtil de la France législateur de contrôler et minimiser les collectivités d'outre-tombe mer pour les garder le plus longtemps possible coloniale.
Car toutes les banques et assurances sont belles et biens françaises. Même si elles ont des superbes noms locaux.
Banque de Tahiti. Groupe Banque populaire.
Banque de polynesie. Groupe société générale
La soit disant Banque du polynesie alias la Socredo. Groupe bred.
Quand à Marara paiement anciennement CCp. Ben logiquement et pas de surprise pour la banque postale.
Idem pour les assureurs... même avec des noms locaux.
Voilà le constat que je peut faire.
Fab