½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Etude STD2A en Irlande

Nouvelle discussion

Marangos Yanis

Bonjour,

J'aimerais effectuer un ERASMUS en Irlande le problème c'est que je n'arrive pas à trouver le nom de l'équivalent de ma section là bas sur Google.

STD2A signifiant littéralement "Sciences et Technologies des Arts Appliquées" est une petite filière ne comprenant pas beaucoup d'élèves par département (2 classes max), ainsi les informations sont plus difficile à récolter. De plus n'étant pas majeur je ne peux pas quitter l'union Européenne pour effectuer mon voyage linguistique, ainsi cette information m'est capital.

C'est pourquoi je vous demande les questions suivantes: Quel est l'équivalent de mon option ?

Quels lycées proposes la propose ?

Kairette

Bonjour Yanis, je n’ai pas vraiment de réponse à vous apporter, mais surtout ne lâchez pas, ne vous découragez pas.

Ma fille est en S2tmd et elle a eu le même souci. Elle a voulu faire un Erasmus et devant le peu de réponses a finalement abandonné. C’est dommage.

N’hésitez pas à contacter votre Lycee et peut-être quelqu’un au rectorat.

De quel département êtes-vous ? Bon courage

PIRLET Anne Françoise

@Marangos Yanis

@Kairette

Il y a quelque chose que je ne comprends pas:

A ma connaissance, et mes recherches sur le sujet ne m'ont pas démontré le contraire, Erasmus est un programme de mobilité de l'enseignement ²õ³Ü±èé°ù¾±±ð³Ü°ù, soit à partir du niveau Licence/Bachelor. Or vous nous parlez du niveau Baccalauréat français (ne pas confondre avec Bachelor, en anglais, qui est le niveau Licence universitaire): le Baccalauréat français est un diplôme de l'enseignement secondaire. Vous n'êtes donc pas encore concernés par le Programme Erasmus.

Les programmes éducatifs d'échanges européens du niveau secondaire s'appellent Comenius et Leonardo da Vinci. Ils sont plutôt organisés, pour de courtes durées de séjour, à l'initiative des établissements scolaires... Vous pouvez toujours stimuler vos établissements scolaires à participer au(x) programme(s):

Lancée en 2010, l'action Comenius de mobilité individuelle des élèves a été  étendue en 2012 à tous les pays participant au programme EFTLV, (Programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie)à l'exception de l'Allemagne, de Chypre, de l'Irlande et du Royaume-Uni.

Donc encore un peu de patience pour Erasmus: après le Bac !

Kairette

Bonjour

excusez-moi de vous contredire mais, sauf erreur de ma part, erasmus + est un programme qui existe dès le lycee,

tapez erasmus lycee sur google, le programme est accessible dès 14 ans

bonne soiree

bien cordialement

PIRLET Anne Françoise

@Kairette

J'ai suivi vos conseils:

Or le premier lien que j'avais mis dans mon premier message s'intitulait bien "erasmus plus"

(la page peut être affichée en français: cliquez en haut à droite)

Il m'apparaît que par simplification, on a rebaptisé erasmus plus, les programmes européens Comenius et Leonardo da Vinci.

La liste actualisée des pays participants se trouve ci-dessous

États membres de l’UE et pays tiers associés au programme

Les pays suivants peuvent participer pleinement à toutes les actions du Programme Erasmus+:

États membres de l’Union européenne (UE) 1

Belgique, Bulgarie, Tchéquie, Danemark, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays-Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie,Slovaquie, Finlande, Suède

L'Irlande n'y participe pas officiellement; c'est pour cela que vous ne trouvez pas d'informations.

Cela n'empêche pas un établissement scolaire français d'y organiser une mobilité pour ses lycéens en se faisant aider sur place par une "agence de placement" faute de structure erasmus plus officielle en Irlande.

Articles pour préparer votre expatriation en Irlande

Tous les articles du guide Irlande