½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Nationalité égyptienne par filiation paternelle ?

Nouvelle discussion

HabibWahda

Bonjour,

Je suis français, né en France d'un père égyptien et d'une mère algérienne ( Maintenant, qui ont tous les deux la nationalité française. )

Je souhaite me marier en Égypte avec une égyptienne et j'ai constituer un dossier pour une demande de capacité à mariage. Un bon nombre de document m'ont étais demandé mais certains me posent problèmes. Le consulat m'envoie un courriel pour me dire que certains documents sont manquant.

"Pour le conjoint français :

► Pour les double nationaux franco-égyptiens, obligatoirement : fiche individuelle et fiche familiale d’état civil égyptiennes"

N'ayant pas de double nationalité, je leurs répond que je suis uniquement de nationalité française. Ils me répondent:

Vous nous indiquez dans votre lettre circonstanciée être né en France d’un père égyptien et d’une mère algérienne. En conséquence, même si vous n’avez jamais vécu en Égypte, vous détenez la nationalité égyptienne par filiation paternelle. Il vous appartient donc à ce titre de compléter votre dossier avec les documents demandés (fiche individuelle et fiche familiale d’état civil).

Très surpris, je me suis donc rendu au ministère de l'intérieur en Égypte pour espérer me procurer ces documents. Impossible de me procurer ces documents car je n'ai pas la nationalité et je ne suis pas enregistrer la-bas. On dirait que pour avoir ces documents et me marier, il faudrait que je fasse la nationalité égyptienne. Je vais tenter d'aller à l'ambassade de France au Caire car le consulat ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au Caire ne veux rien entendre. Je trouve cela étrange et dommage de devoir faire la nationalité égyptienne pour épouser une égyptienne tout ça car mon père est égyptien. Je souhaite me marier en tant que français, pas égyptien. Cela fait maintenant plus d'un an que je constitue un dossier de Capacité à mariage pour au final me dire que je dois leurs fournir ces documents. Si quelqu’un à des infos la dessus, je prendrais volontiers.

Cordialement.

LotfyK

@HabibWahda Bonjour,

j'ai été très touché par ton message et me suis revu lors de mon expatriation en Egypte (étant moi même algérien et égyptien).

Concernant ton mariage Alf mabruk.

Concernant ta nationalité Mabruk aussi, MAIS, elle te servira plus tard pour éviter de devoir refaire des visas et des actes de naissances et ... et...

En effet en Egypte dès lors qu'on né de parents égyptiens on le devient automatiquement c'est la filiation et pour rester en Egypte tu devras faire le nécessaire pour obtenir la nationalité c'est un peu long mais cela a drôlement changé depuis 2005 (expérience égyptienne) l'idéal serait de le faire sur place surtout pas à distance c'est du vol car les prix sont en euros et hors de prix.

Bon courage mais je te conseille vivement de le faire, n'hésite pas si tu as besoin de conseils.

zzd4.7

@LotfyK

Salam

Je suis également de nationalités Egyptienne ( par mon père) et Algériennes (par ma mère)

je souhaiterai faire mes papiers égyptiens (passeport carte d’id ect..)

je me suis donc déplacé a l’ambassade pour demander les démarches a suivre ainsi que les documents a fournir

j’ai 20 ans (donc majeur) on ma demander mon acte de naissance égyptien (chose que je n’ai pas car je suis ne en Belgique) ainsi que l’acte de mariage de mes parents ???

à savoir ils sont maries religieusement donc pas officiel

et je ne comprend pas pourquoi on me demande le contrat (certificat de mariage de mes parents??)

je vous demande si quelqu’un connait les demarches ainsi que les documents a fournir pour pouvoir faire une demande de nationalité Egyptienne.

Je vous remerci d’avance !!

LotfyK

Bonjour,

Il ne t’ont pas dit que tu devais recuperer l’acte de mariage de tes parents.

mais normalement avec les papiers égyptiens de ton pere et ton acte de naissance tu peux faire tes demarches

Nina EL

@LotfyK

Salam Aaleykom, je suis également égyptienne algérienne (ça fait plaisir de « croiser » des personnes qui ont le même mélange d’origines lol).

J’aspire également à effectuer ma nationalité égyptienne et à y entreprendre un projet sur place. J’aurais souhaité savoir si vos démarches ont pu aboutir ?

Baraka Allah o fikom pour vos retours.

LotfyK

Alaykum al salam,

oui heureux aussi de rencontrer des compatriotes.

oui hamdulilah ça a abouti il ne fait pas avoir des aprioris c’est informatisé et pas compliqué juste suivre la procédure d’autres l’on fait sans wasta

Articles pour préparer votre expatriation en Egypte

Tous les articles du guide Egypte