½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

complication inattendue

Nouvelle discussion

sexologue51

Je suis retraité en Thaïlande depuis presque 10 ans.  Je suis marié avec une Thailandaise. Jusqu'ici hormis de prendre parfois des vacances au Vietnam, pays que j'aime particulièrement, je n'avais pas l'intention de revenir nomade et de quitter le royaume de Siam surtout à 71 berges. Toutefois un imprévu fiscal émis par le nouveau gouvernement Thaï qui compte nous imposer sur nos revenus ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ me chagrine, estimant que  le contrat de non double imposition signé entre les 2 pays ne veut pas dire Non imposition, si bien qu'un revenu insuffisant pour être imposable en France peut selon le barème local se voir lourdement imposé en Thaïlande. Seul moyen d'échapper à cette nouvelle directive, ne pas dépasser le seuil fatidique des 180 jours par an pour ne pas être considéré comme résident. Cela étant dit, je veux bien passer 180 jours par an à Da Nang, ville que j'apprécie beaucoup. La Thaïlande n'est pas très loin mais je ne veux pas non plus multiplier les allers/retours, n'étant plus au "top" de ma forme. C'est pourquoi, il me faut votre expertise sur quelques points importants : - peut-on faire un certificat de vie sur Da Nang sans devoir se rendre au consulat de France de Ho Chi Minh, il m'est demandé en fin juillet ? -étant inscrit à la CFE et WRLife comme mutuelle complémentaire en Thaïlande, ces deux entités m'assurent-elles sur mes dépenses de santé aussi au Vietnam ?  -reste la question des permis de conduire que je dois renouveler l'an prochain pour une nouvelle durée de 5 ans et mon Visa O mariage, le premier en juin, le second en novembre ce qui va m'obliger à jongler avec le calendrier. Toutes vos suggestions seront la bienvenue, le monde administratif m'étant parfois pour le moins indigeste à comprendre.

wayfarer

@sexologue51 Ce qui vous arrive confirme ce qu'explique depuis longtemps toute une littérature, à soir que l'Asie en général (et comme d'autre destinations) a été et reste un "miroir aux alouettes" : ne jamais se fier aux apparences et se méfier de l'eau qui dort, un étranger reste un "invité" et du jour au lendemain tout peu être chamboulé pour lui, y compris et surtout dans les couples mixtes, associations pour affaires, etc...Bref : bien pour d'agréables vacances, pas plus !

Erikji

Il n'y a pas d'administration français à Danang, il faut alller au consulat de HCMC.

A Danang vous pouvez vous renseigner auprès de l’IFV Institut français de Da Nang.

Erikji

Et pour passer 180 jours à Danang il faut probablement aller au bout de 3 mois à la frontière pour refaire un visa.

Explorateur

@sexologue51 contacte-moi en MP...Merci!

Articles pour préparer votre expatriation à Da Nang

Tous les articles du guide Da Nang