½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Certificat de vie - embrouilles ?

Nouvelle discussion

Myrtille319

Bonjour,

Je viens d'apprendre (source Caisse Retraites France) qu'a à partir de cette année, il n'y aura pas de "certicat de vie" mais qu'il faudra que les retraités (français et étrangers ayant travaillé/cotisé en France) se procurent document émis par les autorités étrangères confirmant leur existence

Encore une mesure sortie du chapeau d' un technocrate, complètement déconnecté de la vie des...."gueux" .

Ainsi :

Dans le cas où un tel document n'existe pas dans le pays de résidence..

Faut-il donc un document rédigé sur papier libre et qui, bien sûr sera dans la langue locale. La Caisse des Retraites en France pensent-elles que les autorités étrangères parlent forcément français ? Et si les autorités étrangères ne veulent pas, on fait quoi ?

Je sens que ça va être un sac de nœuds.

Comme je sais qu'il y a beaucoup de retraités sur ce site, parmi les gens qui ont déjà effectué cette formalité, merci de me dire comment ça s'est passé. Je sais bien que d'un pays à l'autre, il y a de grandes différences mais cela me donnera une petite idée...

Cordialement

Voir aussi

Se marier en EspagneSe marier en GrèceSe marier au Royaume-UniSe marier en AllemagneSe marier en Italie
AlainL

Heu... De quelle source, ce pataquès ??? 1f644.svg

En principe, au moins pour certains pays, ils améliorent l'échange automatique des information (interconnexion des registres d'état civil), ce qui devrait - enfin ! - rendre ce stupide document obsolète.

Si tel n'est pas encore le cas dans ton coin, tu peux télécharger le document depuis ton espace personnel de ta caisse de retraite, il suffit alors de le faire signer et tamponner, et de le renvoyer.

Donc, pour l'Espagne, de passer à ton OMAC qui se fera alors un plaisir de certifier que, mais oui, tu es toujours bien là 1f923.svg

Myrtille319

Heu... De quelle source, ce pataquès ??? 1f644.svgEn principe, au moins pour certains pays, ils améliorent l'échange automatique des information (interconnexion des registres d'état civil), ce qui devrait - enfin ! - rendre ce stupide document obsolète.Si tel n'est pas encore le cas dans ton coin, tu peux télécharger le document depuis ton espace personnel de ta caisse de retraite, il suffit alors de le faire signer et tamponner, et de le renvoyer.Donc, pour l'Espagne, de passer à ton OMAC qui se fera alors un plaisir de certifier que, mais oui, tu es toujours bien là 1f923.svg-@AlainL

Bonjour Alain et merci !

J'explique :

Chaque année, je reçois mail m'informant que j'ai message dans ma bal perso et à cette époque de l'année, il s'agit du fameux certificat de vie.

Ces 2 dernières années, j'ai même reçu les dits certificats autour de Noël et donc n'ayant aucune info au jour d'hier, ai contacté caisse, qui m'a écrit qu'a partir de cette année, les certificats de vie ne seraient plus envoyés et qu'il fallait s'adresser à la police ou à la mairie pour confirmer qu'on était bien en vie. Sans certificat de vie, j'en ai déduit que les flics ou employés de mairie me donneraient document tapé sur papier libre... J'imagine leur réaction ;)

Après avoir trouvé, téléchargé et imprimé ce maudit certificat, j'en ai conclu que la caisse voulait dire envoi par la poste. Recevant les certificats uniquement électroniquement, évidemment je n'avais pas compris.

Le problème vient de la caisse des retraites. S'ils avaient daigné préciser qu'il s'agissait envoi par la poste, évidemment j'aurais compris de suite.

Quelques autres incohérences made in administration française. Sur mes carte d'identité et passeport (français) à la rubrique nom :

- carte identité : X usage X

- passeport : X, ep Y

Et donc combien de fois ai-je des problèmes parce évidemment les étrangers pensent que "usage" et "ep" font partie de mon nom. Il y a quelques jours, je me suis pris la tête avec réceptionniste dans une clinique car elle  croyait dur comme fer que je m'appelle ....usage ;)

Comme si les étrangers devaient connaître la fameuse "exception française"

Et quid de la carte d'identité qui ne tient pas dans un portefeuille de taille classique. Ai toujours vu (enfin ces dernières annees) cartes identité et même cartes de séjour au format d'une carte bancaire et donc aucun problème pour ranger dans portefeuille.

Ai lu que la caisse des retraites en France exigeaient que les retraités en Espagne et au Portugal renvoient leurs certificats de vie par la poste car tampons en relief utilisés dans ces 2 pays ne sont pas reconnus par le scanner.

Il faut préciser que la caisse des retraites n'accepte pas les recommandés et que les documents envoyés soient agrafés et donc crainte que lettres et documents soient perdus... Un certificat de vie envoyé par la poste et égaré peut interrompre le versement de la retraite tant que situation pas réglée...

PS: même s'il s'agit-là de problèmes français, je suis en Pologne et il faut dire que l'administration esf en général (sauf impôts, jamais vu des gens aussi agressifs) beaucoup moins ch..te qu'en France

Articles pour préparer votre expatriation en Europe

Tous les articles du guide Europe