½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Jirama jirama 😡

Nouvelle discussion

toliara54

( Jirama. Jirama. Que dire de cet organisme, ) Je suis vraiment indigné par leur manque de professionnalisme et de considération envers leurs clients. Depuis l'indépendance, ils ont toujours été en délestage, ce qui pose de sérieux problèmes aux petites entreprises qui dépendent de l'électricité pour conserver leurs produits périssables.


Le service des eaux est tout aussi déplorable, avec une qualité d'eau souvent médiocre voire polluée. De plus, le personnel de Jirama semble manquer de formation en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens. J'ai été témoin d'une situation où ils ont attaché un câble de haute tension avec du ruban adhésif sur un poteau, ce qui est extrêmement dangereux et irresponsable.


Les directeurs de Jirama devraient être concernés par ces problèmes et être les premiers à être sanctionnés. Il est grand temps qu'ils prennent conscience des conséquences de leurs actions et de l'impact négatif qu'ils ont sur les clients. J'espère que cet article vous fera prendre conscience de la réalité désastreuse de Jirama. En tant que client extrêmement mécontent, j'espère que des mesures seront prises pour améliorer la situation.

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéCHERCHE EMPLOI EN DEHORS DE MADAGASCARInvestir à MadagascarMariage et ambassadeVisa et carte de résident
francisromain

Vous avez tout dit...je pense que l'on a les dirigeants que l'on mérite! Numéro 3 avait promis fin des coupures..depuis 2/jours tous les jours, cela gêne bien sur les entreprises, restaurants mais aussi les particuliers (frigo.congel.lumiere.)

On devrait payer nos factures au prorata de la distribution et mettre le solde sur un compte bloqué???

C'est lamentable et inacceptable Madagascar n'est pas prêt de relever la tête avec ces pratiques dignes du moyen-age...au lieu d'encaisser les ordures, construisez des usine s pour les brûler et produire de l'électricité il faut juste trouver l'argent pour ça! J'ai dit, trouver l'argent, pas le mettre dans la poche!!!! Ça n'est que mon avis...Francis

Crusaders

Je pense que vous résumez bien là l'opinion de la très grande majorité des usagers de la JIRAMA.


Quant à compter sur les "Directeurs" pour "prendre conscience et réagir", je n'y crois absolument pas.


La JIRAMA, comme toute les autres Sociétés d'État, n'est plus qu'un "instrument" au service d'un "système mafieux" qui s'applique à piller le pays.

Princessme

J'ai aperçu le même topic sur facebook.

On comprend votre indignation, les usagers partagent le même mécontentement.

Perso je suis claquée d'attendre l'eau à minuit avec son jet de pipi de chat pour la vaiselle et le nettoyage, après minimum 9h de taff journalier. Tous les jours bordel !!!


Mais avez-vous une idée des difficultés que traverse cette société? Quelques pistes:


  • Les branchements illicites sont monaies courantes, là voilà entrain de produire de l'éléctricité pour une grande partie qui consomme mais ne paie pas. Pour rendre service, il vaut mieux dénoncer ses voisins voleurs, mais le malgache optera pour la complaissance. On reconnait bien là la mentalité malgache qui vole tout ce qui peut être volé, et les branchements illicites ne sont que la pointe de l'iceberg; C'est facile d'avoir des exigences mais il faudrait faire la part des choses, prendre ses responsabilités et dénoncer. Suis-je bête, l'exemple vient forcément d'en haut;
  • Comme toute société d'Etat, elle est la proie de malversations (vidage des caisses, organismes publiques et autres opérateurs proches du pouvoir en place qui ne paient pas leurs factures, népotismes et autres joyeusetés dans le recrutement comme il se pratique dans les Ministères, agents fantômes, dépendance au fuel bien orchestrée, courageux ceux qui osent braver le statu quo c'est un jeu dangereux qui se répercute sur les proches ...);
  • Etant en charge de service public aussi vital que l'eau, et en tant qu'instrument politique, les prix sont maintenues au plus bas, il en résulte une vente à perte, pratique légalement prohibée. Quelle société créée pour faire des profits devrait vendre moins que ses coûts de production?


Tant que vous soyez à Madagascar, notez bien que ça ira pas en s'améliorant. Le cas de la Jirama est une micro illustration de la situation en dégradation de ce pays.


Il parait que l'énergie hybride est à la mode et imposée par l'Etat aux Prestataires de la JIRAMA ... suivez la tendance mondiale. L'une des sociétés dans laquelle j'ai été s'est offerte une installation solaire, si ça se trouve l'investissement vaut une réflexion.

toliara54

@Princessme


Je suis quasiment d'accord avec vous sur tout concernant votre eau moi j'ai acheté un suppresseur ça aide pas mal.

francisromain

@toliara54 moi aussi j'ai installé un surpresseur il y a 4 mois...c'est très confortable..quand il y a de l'électricité!!!

Ce matin, à Diego, coupure depuis 7h il est 11h10, toujours rien...donc pratiquement pas d'eau dans la maison!!! Juste un filet...

Crusaders

@Princessme Comme toute société d'Etat, elle est la proie de malversations (vidage des caisses, organismes publiques et autres opérateurs proches du pouvoir en place qui ne paient pas leurs factures, népotismes et autres joyeusetés dans le recrutement comme il se pratique dans les Ministères, agents fantômes, dépendance au fuel bien orchestrée, courageux ceux qui osent braver le statu quo c'est un jeu dangereux qui se répercute sur les proches ...);Tant que vous soyez à Madagascar, notez bien que ça ira pas en s'améliorant. Le cas de la Jirama est une micro illustration de la situation en dégradation de ce pays.


Et il n'y a aucun espoir que cela change car, comme l'ont unanimement souligné les médias à l'annonce du résultat de la dernière élection présidentielle et de la nomination du nouveau gouvernement, "on ne change pas une équipe qui gagne"

chablozpierreandre

Jiramar c'est la cata partout à Foulpoint le 27 décembre grosse coupure pas d'électricité pendant 18 heures puis un filet de courant entre 110 et 140 volts et la réponse de Jiramar il y a trop de monde qui utilise en même temps un appareil, c'est vrai qu'il y avait beaucoup de vacancier et ainsi de suite j'ai compté 60 heures de coupure jusqu'au 7 janvier et actuellement tout les matins délestage de 4 heures du matin 8 heures bref ou va l'argent reçu du FMI et de la banque mondiale ?

filomene552

ou va l'argent reçu du FMI et de la banque mondiale ?
                                       chablozpierreandre



Peut-être l'argent destiné à la Jirama est il court-circuité ?

DenisSambava

Ceux qui donnent de l'argent devraient s'assurer qu'il est utilisé à bon escient.


Ce n'est pas très intelligent de donner de l'argent sans se donner la peine de vérifier là où il va réellement.

toliara54


    @toliara54 moi aussi j'ai installé un surpresseur il y a 4 mois...c'est très confortable..quand il y a de l'électricité!!!
Ce matin, à Diego, coupure depuis 7h il est 11h10, toujours rien...donc pratiquement pas d'eau dans la maison!!! Juste un filet...
   

    -@francisromain

Oui ça veut dire compléter aussi avec un groupe électrogène mais bon c'est nous qui en subissons les conséquences

TheBigBoss

Concernant l'énergie à Madagascar, je pense qu'il faut rapidement être autonome. Une installation solaires avec des batteries lithium, c'est top.

Un groupe de secours, c'est le minimum.

doyenric

Une amie qui habite Hell Ville m'a indiqué qu'elle voyait régulièrement des autorités se servir dans le dépôt de carburant qui sert pour faire fonctionner les machines de la Jirama.

Et par conséquant qu'il n'est pas étonnant après qu'il n'y ait plus assez pour faire fonctionner les machines et qu'il y ait des coupures.

filomene552

Une amie qui habite Hell Ville m'a indiqué qu'elle voyait régulièrement des autorités se servir dans le dépôt de carburant qui sert pour faire fonctionner les machines de la Jirama.
                                                    doyenric


Ca alors,  y aurait-il des malversations au sein des autorités ?

andresylvestrepf

sur les vols du carburant prenez des photos et les envoyer au président de la république 

DenisSambava

Ce genre de problèmes ont été pris bien plus au sérieux par les pays scandinaves : Suède, Danemark, Norvège.


Dans ces pays les dépenses professionnelles des politiciens sont affichées sur internet et consultables par tout le monde à n'importe quel moment.


Effectivement, il arrive parfois qu'un politicien soit obligé de démissionner sous la pression du peuple par exemple après qu'il est fait payer au contribuable par inadvertance quelques notes de restaurants lorsqu'il était en congé etc ...


A l'inverse certains malgaches trouvent relativement normal que certaines autorités se servent dans les caisses de la collectivité dès qu'ils le peuvent.

Lucacito

Le presi…….. On parle du gars qui porte une montre suisse de70000 euro au poignet??????

andresylvestrepf

oui mais cette personne n'a pas besoin de l'argent publique pour se payer cette montre !! comme en France

Crusaders

@andresylvestrepf
oui mais cette personne n'a pas besoin de l'argent publique pour se payer cette montre !! comme en France   


Ah bon, et vous croyez sincèrement que c'est avec un salaire de Président de la République ou de Ministre malgache que l'on peut se payer une montre à 70.000,00 Euros ?

Lucacito

Le salaire d’un fonctionnaire c’est de l’argent public…… en fin de compte  et un president est un fonctionnaire non?

andresylvestrepf

oui mais les politiques français payés par l'argent du contribuable français devraient etre aux ordre de la population , en fait pour eux  c'est le contraire il faut que nous soyons des moutons et eux les chefs 

Bhavna

Bonjour à tous,


On s'éloigne du sujet. Je vous invite à centrer la discussion sur les problèmes liés au délestage à Madagascar.


Merci d'avance

Bhavna

DenisSambava

Si le droit de la presse à donner l'information était un peu plus respecté par certaines autorités à Madagascar on en serait pas à un niveau aussi bas à Madagascar question services élémentaires par exemple : eau, électricité, sécurité etc ...


Déjà quand France c'est pas toujours facile pour la presse de faire son travail dans de bonnes conditions.


Je ne vous parle même pas quand la presse est utilisé assez souvent soit en France ou à Madagascar pour faire la promotion d'une entreprise ou d'une ou plusieurs personnes alors que parfois ces gens là sont loin d'être irréprochable.


***

Modéré par Bhavna last year
Raison : Ce lien renvoie à un site externe. Contenu qui ne concerne pas Madagascar
Je vous invite à lire la charte du forum
doyenric


    Bonjour à tous,
On s'éloigne du sujet. Je vous invite à centrer la discussion sur les problèmes liés au délestage à Madagascar.

Merci d'avance
Bhavna
   

    -@Bhavna


Lol Bhavna, mais nous sommes en plein délestage apparemment par des mains qui se servent dans les caisse de l'état si je comprends bien. Mais bon ça corrobore le fait que certains se servent dans les réserves de carburant pour la Jirama, donc comment voulez vous qu'elle fonctionne ?

Lucacito

Je ne pense pas que l’on s’éloigne tant que ca du sujet.  tout est intrinsèquement  lié……

nirina9

Est-ce que les panneaux solaires valent le coût? J'ai l'impression que pour les prix proposés, ils ne remplaçent pas complètement la Jirama.

andresylvestrepf

3 kwh c'est suffisant  il est possible de conserver la réseau

au cas ou ?

filomene552

   Est-ce que les panneaux solaires valent le coût? J'ai l'impression que pour les prix proposés, ils ne remplaçent pas complètement la Jirama.
   
-@nirina9



Quels prix proposés ?

Si vous faites une installation solaire  avec des couettes, vous remplacerez aisément la Jirama

toliara54

@filomene552

Ça dépend aussi ou vous habitez moi j'habite dans le sud de Madagascar à Tuléar croyez-moi dans la maison vaut mieux la climatisation et là je suis pas sûr que les panneaux solaires suffisant toujours le même problème avec la jirama ou alors ça vous coûte un bras1f62a.svg

filomene552

@filomene552Ça dépend aussi ou vous habitez moi j'habite dans le sud de Madagascar à Tuléar croyez-moi dans la maison vaut mieux la climatisation et là je suis pas sûr que les panneaux solaires suffisant toujours le même problème avec la jirama ou alors ça vous coûte un bras
-@toliara54

Je vous comprends

De mon côté je n'ai jamais été un adepte de la climatisation, même en voiture je mets pas la clim

Et puis je vis dehors bord de mer et maison très aérée

J'ai habité Mahajanga, il fait chaud aussi, peut-être moins qu'à Tuléar mais quand même...

Je louais une maison avec clim dont je me servais pas

Je mets juste un ventilo la nuit, et pour la sieste

Pour le solaire j'ai une bonne installation, croyez moi c'est appréciable de ne pas être tributaire de la Jirama

Et pour tout vous dire, où je suis pas de Jirama


Et aussi quand je louais une maison, ma première démarche était de faire installer un kit anti-délestage plus un groupe de secours

Pipoteur974


    @filomene552
Ça dépend aussi ou vous habitez moi j'habite dans le sud de Madagascar à Tuléar croyez-moi dans la maison vaut mieux la climatisation et là je suis pas sûr que les panneaux solaires suffisant toujours le même problème avec la jirama ou alors ça vous coûte un bras1f62a.svg-@toliara54


A Tulear la clim n'est pas nécessaire si la maison est construite en matériaux traditionnels (toit en vondro notamment). Le problème c'est qu'on a importé des matériaux totalement inadaptés comme le béton ou la tôle alors que les constructions traditionnelles (bois, vondro) sont bioclimatiques.

@Filomène:  je pense qu'il fait plus chaud à Majunga qu'à Tulear où c'est souvent très ventilé. Personnellement je n'ai jamais eu chaud à Tulear mais bon j'aime la chaleur 1f642.svg

Pipoteur974


    Le salaire d’un fonctionnaire c’est de l’argent public…… en fin de compte  et un president est un fonctionnaire non?
   

    -@Lucacito

Non un politique n'est pas un fonctionnaire. Président c'est une fonction pas un métier et celui-ci perçoit une indemnité (dédomagement) et non un salaire. Le fonctionnaire est un salarié du secteur public qui perçoit un salaire. ça reste de l'argent public mais ça n'est pas le même rôle: le Président (les politiques d'une façon générale) décide des politiques à conduire, les fonctionnaires sont là pour les mettre en oeuvre.

Andremada974

@filomene552

Vous dites avoir une bonne installation

Quelle puissance?

Et surtout pour quelle utilisation?

Lucacito

@Pipoteur974cjacun chacun son point de vue. pour moi tout élu demeure un fonctionnaire , qu il soit President ou employé de voirie


.  Chez nous en suisse nous avons 7 ministres et chaque année c’est l’un d’eux qui devient président de la confédération, ce à tour de rôle et il le reste une année. on évite ainsi le népotisme…..  et eux memes se  considèrent  ouvertement fonctionnaires.

filomene552

@filomene552
Vous dites avoir une bonne installation
Quelle puissance?
Et surtout pour quelle utilisation?


    -@Andremada974



10 panneaux 450W

8 batteries 200AH gel

1 convertisseur hybride 5000W/48V


Ne m'en demandez pas plus, n'y connaissant rien je me suis fait conseiller


Ce que je sais, c'est que là dessus fonctionne toute la maison

Congélateur, réfrigérateur, machine à laver, friteuse,télé, cafetière Nespresso, le surpresseur, et aussi 5 projecteurs 100W  qui fonctionnent toute la noye


Le chauffe eau, lui, est solaire

Andremada974

@filomene552

Ah merci

C’est très instructif

Donc 4,5 KW

Je crois que le Nespresso est le juge de paix rien que pour que ca percole il faut 3KW🙂

Et rien que pour démarrer une climatisation il faudrait 6,5KW en débranchant le reste lors du démarrage du compresseur.

filomene552


    @filomene552
Ah merci
C’est très instructif
Donc 4,5 KW
Je crois que le Nespresso est le juge de paix rien que pour que ca percole il faut 3KW🙂
Et rien que pour démarrer une climatisation il faudrait 6,5KW en débranchant le reste lors du démarrage du compresseur.
-@Andremada974


??? Vous voulez dire quoi au juste ???

Pipoteur974

    @Pipoteur974cjacun chacun son point de vue. pour moi tout élu demeure un fonctionnaire , qu il soit President ou employé de voirie.  Chez nous en suisse nous avons 7 ministres et chaque année c’est l’un d’eux qui devient président de la confédération, ce à tour de rôle et il le reste une année. on évite ainsi le népotisme…..  et eux memes se  considèrent  ouvertement fonctionnaires.       

non ce n'est pas chacun son point de vue c'est la définition précise de ce qu'est un fonctionnaire qui est un salarié permanent du public ce que n'est pas un politique: le politique décide, le fonctionnaire exécute.

DenisSambava

Effectivement, un politique en France n'est pas considéré comme un fonctionnaire. Sur ce point il semble avoir une différence avec la Suisse.

Lucacito

@Pipoteur974ok l’ami   de toute facon c'est l’argent public  qui les paye les deux   donc le résultat est le même non?

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar