½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Taxes appliquées l'importation d'affaires personnelles

Nouvelle discussion

dianechantal

Bonjour,  j'envisage de m'installer définitivement à Maurice d'ici quelques mois, et je souhaite donc faire venir meubles, tapis, objets divers et ménagers, livres, etc. par container depuis l'Europe. Toutes affaires usagées et personnelles. Quelles sont les taxes appliquées (pour non-mauricien) et auprès de quel office pourrais-je me renseigner précisément ?  Merci par avance de toute information.

Clara9260

En ce qui me concerne, j’ai pris une societe de déménagement a l’international et ils gerent tous les documents

dianechantal

Merci Clara, je vais faire de même également - mais des amis mauriciens me disent que tout ce que l'on importe est taxable et taxé... je me demandais quel est le niveau de ces taxes! Avez-vous importé votre "maison" à Maurice? une idée des taxes levées par les autorités mauriciennes? Merci par avance

Nohab

Si vous avez un permis de résidence et que vous importez votre déménagement dans les six mois de votre installation à Maurice,  vous ne serez pas taxée sur vos effets personnels usagés.  Attention cependant aux marchandises       telles que le vin,  le champagne et les alcools qui sont méchamment taxés.

Clara9260

Merci Clara, je vais faire de même également - mais des amis mauriciens me disent que tout ce que l'on importe est taxable et taxé... je me demandais quel est le niveau de ces taxes! Avez-vous importé votre "maison" à Maurice? une idée des taxes levées par les autorités mauriciennes? Merci par avance        -@dianechantal

Dans le contexte d’une installation avec permis de residence je n’ai rien paye sur tous le mobilier, electromenager etc….sauf sur le vin mais sur la quantite et non sur la valeur du vin. mais c'etait pas grand chose.

cyl78830

Le visa retraité équivaux-t- il a un permis de résidence pour une exonération de droit de douane sur ses effets personnels.

Les six mois débutent ils avec l’obtention de son visa retraité, ou bien cela peut être  différé en fonction de son installation effective (en cas de l’achat sur plan ou la fin de construction de son bien immobilier) ?

merci

Nohab

Les six mois débutent ils avec l’obtention de son visa retraité,
    -@cyl78830

C'est par rapport au tampon d'arrivée sur le passeport.

anahel19

J'avais un permis résidence de 2 ans et j'ai dû payer des taxes à ma surprise !! j'étais furieuse car on m'avait dit ne pas avoir à les payer ! la douane m'a dit qu'il fallait un permis d' un minimum de 4 ans pour être exonérée! j'ai dû payer 1500 euros...je vais demander un permis retraitée qui dure 10 ans...si j'avais su avant!

cyl78830

C’est un peu compliqué de s’y retrouver voire contradictoire.

d’un coté c’est le tampon sur son passeport qui est pris en compte et de l’autre si le permis est supérieur à 4 ans on est exonéré.

anahel19

@cyl78830 la douane applique certaines règles et malgré mes courriers au Directeur général de la douane le discours est le même ! il faut 4 ans minimum de permis sur 4500 euros déclarés j'ai payé 1500 euros. et la taxe c'est sur TOUT sauf les vêtements

cyl78830

Merci pour la réponse

pour résumer avec un permis retraité je pourrais beneficier de l’exonération d’importation sur mon déménagement.

anahel19

@cyl78830  OUI

anahel19

@cyl78830  On demande la date d'arrivée : photocopie du passeport ! mais pour être exempté de taxe il faut un minimum de permis sur 4 ans et faire venir ses affaires dans les 6 mois

grignette38000

@anahel19

Bonjour !

Nous sommes en train d'obtenir notre permis de résidents .

Nous sommes à la recherche d'une compagnie fiable entre France et Maurice pour transporter nos biens par container : en connaissez-vous une ?

Et savez-vous si les caisses à outils et ce qui concerne le bricolage sont acceptés à la douane mauricienne , et si oui est-ce taxé même si on on ne l'est pas sur nos affaires dîtes "à usage personnel " ?

Merci de votre retour ,

cordialement.

Nohab

Et savez-vous si les caisses à outils et ce qui concerne le bricolage sont acceptés à la douane mauricienne , et si oui est-ce taxé même si on on ne l'est pas sur nos affaires dîtes "à usage personnel " ?

-@grignette38000

Je suis venu avec tous mes outils: foreuse, visseuse, ponceuse, disqueuse, scie sauteuse etc, échelles, établi, outillage manuel, tronçonneuse, taille-haie, brouette, etc... sans aucun problèmes à la douane. Tout ce matériel était usagé.

grignette38000

@Nohab

Ah , super , si pas taxé ni refusé !

Merci pour votre réponse si rapide !

Besoin de détailler tout le contenu des cartons ?

Vous aviez choisi quelle compagnie pour votre transport ?

Merci encore en tout cas .

Nohab

La compagnie ,  c’est Navis à Anvers et   leur correspondant est Velogic à Maurice.  Il faut détailler tous les cartons.

grignette38000

@Nohab

Bonjour !

Merci pour votre retour .

SI je peux me permettre de nouvelles questions concernant les résidents étrangers retraités et leur futur déménagement à Maurice  :

• qui nous procure le document MRA pour la demande d'exemption de droits de douane et de taxes ?
  • LE délai maximal pour obtenir cette exemption est de 6 mois :
  • 6 mois après la date d'obtention du permis de résident ?
  • ou bien 6 mois après la date du dernier tampon d'immigartion apposée sur notre passeport ?

En clair :

6 mois après la date d'obtention du permis nous imposerait de rentrer très vite en France ( après avoir obtenu ce permis de façon certaine ....)  pour organiser notre déménagement vers Maurice et espérer que sous les 6 mois le container sera arrivé au port de Port Louis , cela nous paraît extrèmement court en délai ...

Si c'est 6 mois après le dernier tampon d'immigartion cela nous laisserait le temps de revenir sur Maurice après avoir oraganisé notre deménagement en France : ce qui serait plus confortable en terme de délais .

J'espère que je me suis exprimée assez clairement dans mes questionnements ...

Si vous avez des réponses , je vous en remercie vivement !

Nohab

@grignette38000

Bonjour, les six mois, c'est après le tampon de l'immigration. Par contre, je ne saurais vous répondre pour l'autorisation de détaxe car notre cas était différent, nous sommes un couple mixte et Madame était considérée comme "returning resident" et c'était ses années passées hors de Maurice qui étaient contrôlées par le Passeport Office qui donnait sa bénédiction !

grignette38000

@Nohab

C e n'est pas grave , déjà très gentil de me répondre .

Nous allons tenter de trouver une réponse .

Pour les assurances santé , avez -vous trouvé sur place des assurances fiables pour des retraités ( plus de 65 ans ) expatriés ?

Encore merci à vous

Nohab

Bonsoir,  pendant plusieurs années j’étais assuré à la  MUA qui coûtait un peu plus de 6000 rs par mois pour un couple du même âge que vous,  mais les affections pré existantes n’étaient pas prises en charge,  par exemple,  le   diabète et ses conséquences,  ce qui exclut beaucoup de choses alors que je n’était que pré diabétique (et que ça va bien mieux depuis).  Pour une couverture plus complète,  j’ai pris la CFE,  beaucoup plus chère mais qui offre la prise en charge totale en cas d’hospitalisation.  Si vous voulez une idée des questionnaires médicaux,  allez sur le site de la Swan,  mieux vaut être en très bonne santé pour être assuré !

grignette38000

@Nohab

ok !

Merci beaucoup !

Pendant que je suis dans les questions :

l'EDB nous demande des documents originaux ( français ) pour finaliser notre demande de permis sur place , sans préciser qu'ils devront être apostillés .

Quelle est la réalité ,  car je lis sur le forum que certains documents demandés devront l'être ?

AVez-vous l'information ?

Nohab

@grignette38000

N'étant pas passé par EDB, Je n'ai pas cette information d'autant plus que je ne sais pas de quels documents il s'agit, mais si je me réfère aux documents que j'ai du présenter au Passeport and Immigration Office, je me souviens que mon acte de naissance et mon acte de mariage devaient être apostillés.

Bonnne préparation 1f642.svg

grignette38000

@Nohab

Merci !

Ravie d'avoir pu échanger avec vous de manière si chaleureuse.

A bientôt peut-être pour d'autres questions !

Bonne fin de soirée.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice