½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Estimation R+4

Nouvelle discussion

NEEPAT

Bonjour cher membre du forum,

Je dispose d'un lopin de terrain d'une superficie de 560m2 dans la ville de Yaoundé, quartier Odza ( une zone assez résidentielle).  Je caresse l'idée d'y faire un projet d'un immeuble R+4 sur une superficie de 300m2, ayant divisé le terrain en 2, d'une part 260m2 et l'autre part 300m2. Avec:

• RDC contenant un parking sur 200m2, salle de réunion sur 50m2 et 50m2 d'espace vert et air de jeux (reparties)
  • 2 T3 de 80m2 et 2 T2 de 50m2 part niveau, pour un total de 16 appartements.

Une clôture a déjà été faite sur l'ensemble du site.

Pouvez-vous me donner une estimation du coût total d'un tel projet ?

Bien à vous

angoula si ernest

@NEEPAT pour faire une estimation il faut deja faire des plans. faire un calcul de structure pour définir les différents éléments et leurs caractéristiques. sans oublier les essais sur le sol pour en mesurer la portance. celui ci jouant un rôle important dans le cout final. maintenant faire une estimation a la volée comme ca serait de la prestidigitation

23julien

@NEEPAT

Bonsoir, ceci est une estimation parce que le cout total de votre projet est fonction du standing de l'immeuble, en fonction des caractéristiques que vous avez donné pour un standing moyen ça coutera environ 220 000 000 FCFA

CACOH

Modéré par Bhavna 8 months ago
Raison : Publicité/Démarchage
Je vous invite à lire la charte du forum
NEEPAT

@angoula si ernest Bonjour mon cher Ernest,

Merci pour ta prompt participation, je comprends très bien votre point de vue.

Je suis conscient que je ne pourrai avoir des éléments de cotation concrètes qu'après certaines études et analyses. Pourtant, ce que je veux pour le moment c'est juste avoir une idée avant même d'engager tout process dans ce sens.

NEEPAT

@23julien

Bonjour mon cher Julien,

Merci pour votre estimation, serait-il possible d'avoir l'échèle de cotation ?

Merci encore,

Bonne journée à vous

NEEPAT

@CACOH

Bonjour CACOH,

Je comprends, mais dites moi avec votre expérience et les infos que je vous ai donné serait-il possible de me fournir une idée du coût  ?

Merci encore,

Bonne journée à vous

Lion1er

@NEEPAT

@NEEPAT

Bonjour NEEPAT,

La première observation que je peux faire c'est sur la proximité entre la salle de réunion et le parking. Est-ce que c'est ergonomique qu'il y ait du bruit à proximité d'une salle de réunion ?

Pour répondre à votre question, il faut considérer qu'une construction simple peut être évaluée à 80.000 XAF le m².

Pour votre projet de R+4 sur 300m², on va compter 80.000 XAF pour 5 niveaux soit 120 000 000 XAF minimum. Les 4 dalles peuvent absorber 25 millions XAF, et la fondation autour de 8 millions XAF.

Donc, 120 millions XAF pour vous livrer votre immeuble. Pour de belles finitions et un standing relevé, la facture peut augmenter en fonction des choix. Toutefois, cela n'exclut pas de commander un devis.

J'espère que tout ceci pourra vous aider1f44d.svg

23julien

@Lion1er

Bonjour, que voulez vous dire par construction simple ? pas de carrelage, toilette à l'ancienne, ouverture etc.

CACOH

@NEEPAT

Professionnellement c'est impossibre

avec vos détailles nous pouvons mener des étude au préalable et vous faire une estimation sur le gros œuvre uniquement.

23julien

@CACOH

ok si c'est le gros Å“uvre 1f44d.svg

Lion1er

@23julien

Avec des produits d'entrée de gamme uniquement.

AL-VIANY

@NEEPAT il s'agit d'une estimations donc pour le gros oeuvré vous serrez autour de 150millions de frs. Le second oeuvré dépend plus du client.

Ici l'ingénieur de génie civil et architecte

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

• Se loger au Cameroun
    Se loger au Cameroun

Comment faire pour trouver un logement au Cameroun et quels sont les types de biens immobiliers proposés sur ...

• Se loger à Douala
    Se loger à Douala

Après Yaoundé, Douala est la seconde ville la plus active du Cameroun. Elle propose ainsi bon nombre de ...

• Se loger à Yaoundé
    Se loger à Yaoundé

Quels types de logement trouve-t-on à Yaoundé et à quel prix ? Faut-il passer par une agence ...

• Conduire au Cameroun
    Conduire au Cameroun

Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...

• Ecoles françaises au Cameroun
    Ecoles françaises au Cameroun

L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...

• Étudier au Cameroun
    Étudier au Cameroun

L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...

• Moyens de transport au Cameroun
    Moyens de transport au Cameroun

Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...

• Le mode de vie au Cameroun
    Le mode de vie au Cameroun

Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...

Tous les articles du guide Cameroun