½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

PROJET DONATION DE TERRAIN

Nouvelle discussion

AKI69

Bonjour,

Pourriez-vous m'aiguiller ? 😬

Pour vous résumer ma situation, j'ai vécu toute ma vie en France ;

Aujourd'hui, j'ai 31 ans, marié et un enfant.

Mon père souhaite me donner un terrain de 200m sur Hammamet,

J'aimerai profiter de cette opportunité afin de construire petit à petit et m'installer au plus vite avec ma petite famille...

Petit bémol, je ne parle pas la langue et pour diverses raisons je ne souhaite pas avoir l'aide de mon père dans mes démarches ;

Je voudrai savoir dans un premier temps comment se passe une donation donc en Tunisie car je suis vraiment dans le flou ...

Après plusieurs RDV au Consulat Tunisien de France, j'obtiendrai ma carte d'identité Tunisienne dans exactement 2 mois suite à cela j'aimerais entamer mes premières démarches ...

Mais par où commencer dans un premier pour l'acquisition du terrain avant de commencer tout travaux ?

Dois-je faire venir un géomètre puis signer la donation chez un Notaire ?

Et combien cela devrait me couter ? (200 m²)

Avez-vous des contacts joignables par What's App ?

En vous remerciant.

ramzi-remax-lotophages

@AKI69

Bonjour

Vous auriez besoin de titre de propriété de terrain de votre père et il faut un topographe pour un plan de 200 m² et signer la donation chez un notaire et l'enregistrer dans la recette de finance.

AKI69

Bonjour

merci pour ce retour rapide ;

Auriez-vous une idée du prix de tout cela ? (Meme  une grosse fourchette)

De plus, qu’est-ce que la recette de finance ?

en vous remerciant.

kuriako

Avez-vous d'autres proches en Tunisie, qui pourraient vous aider à naviguer dans ces détails... ? Si vous n'avez pas de famille et/ou d'amis, la meilleure option est de faire appel à un avocat, qui pourra vous aider dans ces démarches pendant que vous êtes encore en France.

ramzi-remax-lotophages

@AKI69

Honnêtement je suis à Djerba j'ai pas une idée de prix.

La recette de finance c'est ou enregistre les contrats d'achat et location et ou on paye les taxes, les vignettes et ou on ouvre les patentes...

AKI69

C'est bien noté,

Merci à vous 2 pour vos précieux conseils.

essenceciel444

@ramzi-remax-lotophages

Est ce le même procédé quand quelqu'un fait don d'un bien à un français ?

Zizou134

Bsr il faut demander au consulats ils sont très agréables et compétents

essenceciel444

@Zizou134

Merci

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie