˝űÂţĚěĚĂ

Menu
˝űÂţĚěĚĂ

MĂ©decine Belgique (internat)

Nouvelle discussion

Medecin38

Bonjour,

Je suis étudiant en 6ème année de médecine et je m'intéresse à venir en Belgique pour faire mon internat de médecine (post 6ème année - master). Je suis particulièrement intéressé par la partie francophone de la Belgique, notamment la région de Bruxelles.

J'ai cru comprendre que le fonctionnement est presque le même qu'en France : on doit passer des examens et en fonction des résultats, choisir notre spécialité.

Si quelqu'un peut me fournir des détails sur le fonctionnement et le déroulement des examens pour accéder à l'internat, ainsi que sur les modalités et les dates d'inscription, cela m'aiderait beaucoup car sur internet c'est un peu flou.

Si des Ă©trangers (non Belges) comme moi sont venus en Belgique pour faire leur internat, est-il vrai que certains examens ne sont pas accessibles aux non Belges ?

Merci d'avance pour vos réponses.

MED9902

@Medecin38


c’est deja trop tard ! les concours se sont déjà déroulés depuis le debut de ce mois ci. il fallait s’inscrire avant le 30 mars 2024 …


La belgique est le pays où l’accès des spécialisations sont les plus compliqués et les plus restreintes de l’Union européenne que ça soit pour les étudiants belges et d’autant plus pour les UE.  C’est pourquoi une masse d’étudiants belges fuient en Suisse ou en Allemagne car tellement plus accessible.


les diplômés de l’UE ne peuvent prendre que les « places résiduelles » donc seulement les spécialités où il y’a eu moins de candidats belges que de places disponibles au concours de chaque spécialité  (ce qui devient de plus en plus rare car les quotas des spécialités ne font que diminuer d’année en année pour trop d’étudiant) et en plus du concours ecrits ou oraux , le jury peut te refuser à la tête du client à cause de l’intervieuw qui peut etre elimatoire du classement.


N.B. : les étudiants de 6 eme ne peuvent postuler en pratique que maximum 2 concours (que ça soit une vraie spécialité ou medecine générale)


Niveau quota annuel  (sur toute la belgique francophone) :


3 places en chirurgie plastique : 0 à 1 place par université

3 places en Neurochirurgie : 0 à 1 place par université

8 places en ORL : 2 à 3 places par universités.

15 places Chirurgie orthopedique : 3 à 6 places par université

7 places en dermatologie : 2 ou 3 places par université

5 places en urologie : 1 à 2 places par université

24 places en chirurgie (cardio-thoracique, vasculaire, digestive, pédiatrique) :   5 à 8 places par université.

5 places en medecine nucléaire : 1 ou 2 par université

3 places en stomatologie et maxilo-faciale : 1 place par université.

sur toute la Belgique francophone : 8-10 places en cardiologie, 9 en gastro, 6 en pneumo 


Medecine générale aussi c’est un concours avec un certain quota

Etc etc


A titre d’exemple , cette année il y’a eu 81 candidats à l’université de Bruxelles pour les 8 places au concours de chirurgie. même les spécialités comme geriatrie ou psychiatrie ne sont pas accessibles avec moins de 15,5 ou 16 de moyenne tellement il y’a de candidats… ORL, ophtalmo, dermato ou chir plastique c’est completement inaccessible si t’es pas dans les majors de promo.

Medecin38

Merci beaucoup pour ces Ă©clairages !

amsysso

S'il vous plait je suis dans un peu prêt le même cas de figure, juste que moi je suis de nationalité marocaine, j'ai eu mon diplôme de docteur en médecine en Roumanie en 2018, actuellement je suis en dernière année d'internat en oncologie médicale au Maroc je ne veut plus poursuivre ici après mon diplôme, sur le site des équivalence je peut faire la reconnaissance de mon diplôme de docteur en médecine mais pas celui de la spécialité je suis très confus je sait pas quoi faire, faire la reconnaissance puis refaire mon internat ou bien ??

MED9902

@amsysso

A ce jours, la Belgique francophone ne reconnait pas et ne permet pas de faire l’équivalence spécifique du diplôme de médecin hors de l’UE, il est malheureusement obligatoire pour les spécialistes et médecin diplômés en hors UE de refaire l'ensemble du cursus de médecine depuis la mi-licence (depuis 2022/23), réussir ensuite un concours de l’internat en fin de 6 ème et ainsi refaire la totalité de l'internat depuis le début sans valorisation des années de formation.


Mais comme tu as un diplome europeen de la Roumanie , tu ne devras que refaire l’internat ( mais rentrer en internat en belgique est extremement peu accessible au vu des quotas et surtout qu’il y’a quasi aucune place pour les diplômés européens) d’ailleurs la spécialité en oncologie medicale n’est pas reconnue et n’existe pas en belgique en tant que tel, il s’agit d’une sur-spécialité après 3 ans de tronc commun en internat de medecine interne.


Le seul moyen de continuer ta spécialité ou en faire son équivalence  est de présenter les examens du KP et FSP en Allemagne en ayant un niveau B2 en allemand. Ou bien réussir le concours PEA/EVC organisé en France mais qui est sélectif.  Ou soit presenter le concours de l’internat en Roumanie ( mais je ne sais pas si ils vont valoriser tes années d’internat au Maroc)

cimpeaniliealexandru

Bonjour ! 

Vous avez trouvé plus d’informations en ce qui concerne les étudiants étrangers ? Moi aussi, Je souhaiterais commencer mon master en Belgique

cimpeaniliealexandru

@MED9902

Madame, Monsieur

Bonjour! J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre message et à mon avis vous êtes bien informé .

Cependant , ce serait possible pour un étranger d’être accepté par le Jury ? Je crois que des bonnes prestations pendant le stage pré-examen et les épreuves peuvent être nous aider .

Articles pour préparer votre expatriation à Bruxelles

Tous les articles du guide Bruxelles