@Medecin38
c’est deja trop tard ! les concours se sont déjà déroulés depuis le debut de ce mois ci. il fallait s’inscrire avant le 30 mars 2024 …
La belgique est le pays où l’accès des spécialisations sont les plus compliqués et les plus restreintes de l’Union européenne que ça soit pour les étudiants belges et d’autant plus pour les UE. C’est pourquoi une masse d’étudiants belges fuient en Suisse ou en Allemagne car tellement plus accessible.
les diplômés de l’UE ne peuvent prendre que les « places résiduelles » donc seulement les spécialités où il y’a eu moins de candidats belges que de places disponibles au concours de chaque spécialité (ce qui devient de plus en plus rare car les quotas des spécialités ne font que diminuer d’année en année pour trop d’étudiant) et en plus du concours ecrits ou oraux , le jury peut te refuser à la tête du client à cause de l’intervieuw qui peut etre elimatoire du classement.
N.B. : les étudiants de 6 eme ne peuvent postuler en pratique que maximum 2 concours (que ça soit une vraie spécialité ou medecine générale)
Niveau quota annuel (sur toute la belgique francophone) :
3 places en chirurgie plastique : 0 à 1 place par université
3 places en Neurochirurgie : 0 à 1 place par université
8 places en ORL : 2 à 3 places par universités.
15 places Chirurgie orthopedique : 3 à 6 places par université
7 places en dermatologie : 2 ou 3 places par université
5 places en urologie : 1 à 2 places par université
24 places en chirurgie (cardio-thoracique, vasculaire, digestive, pédiatrique) :  5 à 8 places par université.
5 places en medecine nucléaire : 1 ou 2 par université
3 places en stomatologie et maxilo-faciale : 1 place par université.
sur toute la Belgique francophone : 8-10 places en cardiologie, 9 en gastro, 6 en pneumoÂ
Medecine générale aussi c’est un concours avec un certain quota
Etc etc
A titre d’exemple , cette année il y’a eu 81 candidats à l’université de Bruxelles pour les 8 places au concours de chirurgie. même les spécialités comme geriatrie ou psychiatrie ne sont pas accessibles avec moins de 15,5 ou 16 de moyenne tellement il y’a de candidats… ORL, ophtalmo, dermato ou chir plastique c’est completement inaccessible si t’es pas dans les majors de promo.