½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ

Importation de mangues depuis la Thaïlande

Nouvelle discussion

jimmathieu

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai déjà posté ce message sur le forum du Cambodge mais j'essaie de multiplier les chances en le postant ici.

Pour faire simple, je suis sur un projet de vin de mangues et j'aurais besoin 15 ou 20 Kg de mangues supplémentaire (j'en avais dèjà rapporté à lors de mon retour en France) pour faire d'autres essais avec les oenologues. Le souci c'est que c'est une quantité trop faible pour intéresser les transporteurs et que comme j'ai besoin de mangues cueillies bien mures, je ne peux pas les faire venir par bateau.

Aussi, si vous êtes actuellement en Thaïlande et que vous avez prévu de rentrer prochainement, n'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions essayer de trouver une solution.

Merci.

Bhavna

Bonjour,

Ce sujet n'a rien à voir avec l'expatriation. Aussi, je vous invite à ne pas ouvrir plusieurs fils indentiques sur les forums.

Pensez à placer une annonce dans la section des petites annonces : /fr/petites-annonc … e/bangkok/

Merci d'avance

Bhavna

Expat Pattaya

De plus l' importation de mangues n'est pas autorisée sans avoir un certificat sanitaire

Pilouthai

De plus l' importation de mangues n'est pas autorisée sans avoir un certificat sanitaire        -@Expat Pattaya

En effet il y a une législation concernant l'importation des fruits, surtout en grande quantité...

A chaque fois que je rentre en France (3 fois par an), je rapporte toujours 10kg de fruits de la passion, 6kg de mangues, 4kg d'avocats, quelques pomelos quand c'est la saison et quelques kilos d'autres fruits comme ramboutans, mangoustans... en plus de 5kg de Sai Ua (10 saucisses à la citronnelle), kep moo, fruits confits... pour en gros une quarantaine de kilos...

Je suis très souvent contrôlé étant donné que j'ai toujours entre 60 et 90kg de bagages (en plus c'est précisé en gros "Fruits / Fragile") mais jamais le contrôle à la douane a tiqué concernant mes fruits même s'il y a une législation concernant ces importations !

Ma belle famille qui travaille au contrôle des douanes m'a toujours dit qu'elle se fiche royalement des fruits...

jimmathieu

Merci pour vos retours.

Pour la réponse de Bhavna, j'ai déjà placé une petite annoce qui est restée sans suite, c'est pour cela que j'ai essayé d'avoir plus de résultats en passant par les forums. Même si je n'ai pas encore pu trouver la solution j'ai en tous les cas eu quelques retours.

Pour la réponse d'Expat Pattaya, effectivement je pense que si cela se faisait en grosses quantités, régulièrement et pour du commerce, il faudrait un certificat. Cependant comme le précise Pilouthai, et que je confirme car j'ai déjà expérimenté moi-même au mois de mai, pour une vingtaine de kilos, les douanes ne sont pas tatillonnes et cela est passé comme une lettre à la poste et ce malgré le fait qu'il était bien précisé en gros sur le cartons qu'il contenait des fruits frais et donc qu'il était Fragile. Malgré cela, aucun souci.

Merci pour votre participation.

Expat Pattaya

Bonjour,

Dernièrement un ami s'est fait contrôlé   ,les fruits ramenés en faible quantité lui ont été retiré (mangues ,mangoustans, litchees )le douanier lui précisant qu'il devrait même le verbaliser ,ce qu'il n'a pas fait........

Pour l'introduction de tous les fruits et légumes, vous devez présenter un certificat phytosanitaire obtenu auprès du pays de provenance.

À savoir 

Seuls les bananes, noix de coco, durian, dattes et ananas sont autorisés à entrer en France sans limite de quantité et sans certificat phytosanitaire.

Expat Pattaya

@ Pilouthai

Vous avez certainement beaucoup de chance ,tous vos fruits nécessitent un certificat , la viande étant formellement interdite.........;

Pilouthai

Cela fait plus de 30 ans que j'en rapporte, tout comme mes parents et tous mes amis... A ce jour, je n'ai aucune personne de mes connaissances ayant eu un problème...

C'est au bon vouloir du douanier !

Historiquement le seul problème douanier que j'ai eu a été d'importer 3 petits pot de baume du tigre...

Pilouthai

Ps : Même les orchidées sont interdites... J'ai l'habitude d'en rapporter pas mal ainsi que des bougainvilliers à racines nues : après inspection des douanes, ils me laissent passer car c'est racines nues (sans terre)...

(Idem dans l'autre sens où j'ai parfois 15 ou 20kg de plantes)

JEANLUCETNAN

Historiquement le seul problème douanier que j'ai eu a été d'importer 3 petits pot de baume du tigre...

-@Pilouthai

Je ne savais pas que le beaume du tigre etait interdit d importation en France. J avais expedie un petit colis avec une dixaine de pots pour la famille mais le colis n est jamais arrive a destination. Je crois que c est a cause du dosage en ??????? du beaume.

cash 56

-@Pilouthai

Bonjour

Perso suis souvent revenu avec 5 6 pots de baume du tigre

Jamais eu de controle a Paris

Grace a ma bonne tete ???

1f3cc.svg1f3cc.svg1f3cc.svg

Pilouthai

C'était la douane volante qui m'avait arrêté...

jimmathieu

Merci beaucoup pour vos participations et vos informations judicieuses. Sinon, est-ce que par hasard, une de vos connaissances prendrait l'avion ces prochains jours .

Pilouthai

Personnellement non...et il faut noter qu'en règle générale les passagers sont en limite dépassement du poids des bagages dans le sens TH => FR

Dans mes chambres d'hôtes, les clients laissent à chaque fois des objets personnels pour réduire le poids des bagages en soute !

Pilouthai

Donc pas du tout évident de trouver un passager avec des kilos dispo !

...je suis toujours en dépassement de qq kilo et ce même si j'ai droit à 3x23kg !

Pilouthai

Autre petite chose : d'un mois à l'autre, ce ne sont plus les mêmes variétés de mangues et les goûts sont totalement différents ! Donc pour votre expérience, il serait important de connaître la variété de mangue voulue !

Dans mon jardin par exemple, j'ai 8 variétés...

Pilouthai

Le plus simple est, à mon avis, d'aller dans une grande surface asiatique style Tang qui importe des mangues de Thaïlande par avion... Le prix au kilo tourne autour de 15/20 euros mais cela coûte toujours moins cher qu'un supplément bagage en soute entre la Thaïlande et la France qui en fonction des compagnies aériennes est facturé entre 150 et 350 € du kilo !

Big_Jak06

@Pilouthai

La douane volante ?? Mais non, il n'y a pas de voleurs à la douane...

jimmathieu

Merci pour vos réponses et pour vous réondre Pilouthai effectivement il y a un grand nombre de variété différentes. Celle que je souhaite utiliser est, il me semble la plus courante qui s'appelle la Keo Romeat dont vous pourrez trouve la photo icic: pour finir, je suis en train de suivre votre conseil et je me suis rapproché du Paris-Store de Montpellier pour voir s'il seraient en mesure de m'en fournir 15 Kg, ce qui dans le cas d'une réponse positive pourrait simplifier mon problème. Je vous tiendrais au courant.Merci encore à tous pour votre participation.

Pilouthai

C'est une variété qui pousse naturellement entre mars et mai... 

Actuellement elle peut être obtenue "artificiellement" en contre-saison entre décembre et février ainsi qu'entre septembre et octobre... Gustativement les meilleures sont toutefois entre mars et mai !

Articles pour préparer votre expatriation à Bangkok

Tous les articles du guide Bangkok